Aller au contenu

OBJECTIF VÉNUS sur la "Chaîne Histoire"


roger15

Messages recommandés

Posté

Amis internautes de Webastro, à vos magnétoscopes ! Si vous avez le câble ou le satellite la "Chaîne Histoire" (programme n° 65 sur Canalsat et n° 61 sur TPS) diffusera demain lundi 19 février 2007 à 20h50 un documentaire intitulé "Objectif Vénus" qui va décrire en détail la première campagne astronomique internationale visant à observer le passage de Vénus devant le Soleil le 3 juin 1769 afin de déterminer la fameuse "paralaxe" solaire (donc la distance de la Terre au Soleil).

 

Pour plus de précision voir ce qu'en dit le site Internet de la "Chaîne Histoire" :

http://prog.histoire.fr/programme.php?id=2

 

Au sujet des deux passages de l'étoile du berger devant le Soleil du 6 juin 1761 puis du 3 juin 1769 il faut saluer la mémoire de mon compatriote l'abbé Jean Chappe d'Auteroche né à Mauriac (Cantal) le 2 mars 1728 et qui fut sans doute le seul astronome au monde à pouvoir observer l'intégralité de deux passages consécutifs de Vénus devant le Soleil :

* celui du 6 juin 1761 à Tobolsk (en Sibérie) ;

* celui du 3 juin 1769 à San José à une lieue du cap San Lucas (en Californie Mexicaine). L'abbé observa ce passage depuis le sommet du clocher d'une ancienne mission jésuite. Là, une épidémie de fièvre jaune (le "vomito negro") se déclara. On conseilla à l'abbé Jean Chappe d'Auteroche de partir immédiatement après l'observation du passage de Vénus, mais il s'obstina à rester à la mission des jésuites de San José pour observer l'éclipse totale de Lune du 19 juin 1769 afin de déterminer la longitude et la latitude exactes du lieu d'observation. Cet acharnement astronomique lui fut fatal et il en mourut le 1er août 1769, à l'âge de 41 ans seulement… Ce fut le premier martyr des observations astronomiques sur le terrain.

 

Roger Lesourd.

  • 11 mois plus tard...
Posté

OBJECTIF VÉNUS DE RETOUR CE SOIR SUR LA CHAÎNE "HISTOIRE".

 

Bonjour chers amis Webastrosurfeurs, :)

 

De nouveau la chaîne "Histoire" vous propose de nouveau ce soir, lundi 28 janvier 2008 à 20h50 l'excellent documentaire intitulé "Objectif Vénus" qui va décrire en détail la première campagne astronomique internationale visant à observer le passage de Vénus devant le Soleil le 3 juin 1769 afin de déterminer la fameuse "paralaxe" solaire (donc la distance de la Terre au Soleil).

 

Pour cela il vous faut être abonné au câble ou au satellite (programme n° 66 sur Canalsat et programme n° 61 sur TPS).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.