Aller au contenu

CROA du Berry.

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Un petit CROA du WE dans le Berry ou nous sommes allés avec ma copine, chez son cousin.

Nous sommes partis vendredi 16 février en prenant le matériel astro léger : Lunette 70/700 Bresser pour ma copine et Lunette 70/350 Astromaster (sur pied photo Orion) en ce qui me concerne, car la météo prévoyait des conditions mitigées pour la pratique de notre passion....je m'en mordrait les doigts plus tard....:(

1/ Vendredi soir, ciel relativement dégagé en début de soirée....quel ciel!!!! j'en profite pour installer la 70/350 sur son pied photo et hop! Me voilà parti à observer Saturne tout d'abord à l'Hyperion (Hyp) de 17 mm (X 20, 3,3° de champ!)...trop petite! Je passe au Speers Waler (SW) de 10 mm (X 35, 2,3° de champ) c'est mieux mais Saturne reste encore petite, dur 350 mm de focale pour de l'observation planétaire! Il y a peu de turbulence, je peux donc monter en puissance : Hyperion (Hyp) de 5 mm (X 70, 0,97° de champ) ahhhhhh! C'est nettement mieux, l'image reste stable, j'obtiens là le grossissement résolvant de la petite Lunette, le chromatisme est insignifiant, Saturne et ses anneaux est facilement visible, par moment je devine la division de Cassini dans les anses, par contre Titan est clairement visible en vision directe.

J'appelle ma copine qui est à la cuisine pour observer et qui elle aussi sera enchantée par l'image à l'oculaire de la belle aux anneaux....mais l'heure de souper arrive et les nuages aussi! En quelques minutes le ciel est couvert et la soirée d'observation est finie définitivement.:o

Mais le souvenir d'un ciel d'une qualité extraordinaire et au très fort potentiel me laisse l'espoir d'une belle nuit avant le retour sur Paris...

Note technique : J'en profite pour parler d'un probléme que j'avais détecter sur les deux lunettes, en faisant un star-test j'avais remarqué que les étoiles avaient une forme triangulaire lorsque la mise au point était faite....probléme spécifique de contrainte sur les lentilles, j'ai donc démonté les «*pare-buée*» des deux Lunettes et déserrer la bague de maintien des lentilles dans le barillet, c'etait serré bien trop fort!!!!!!!! après cette petite correction mécanique, les étoiles sont devenues ponctuelles et le disque d'Airy bien rond et bien visible...le gain en qualité d'image a été tout de suite évident!

2/ Samedi soir : ciel déséspérement bouché et aucun espoir d'observation. Nous en profiterons pour déguster les excellents petits plats de ma miss :D

3/ Dimanche soir : La récompense!!!! the nuit, the ultimate night!!! un ciel d'une transparence extraordinaire, d'une noirceur exemplaire et ...cerise sur le gateau...une turbulence insignifiante!

J'installe les deux lunettes, en deux temps trois mouvements! Me voilà reparti! Première cible Saturne et hop! L'Hyp de 5 mm dans le PO...quelle image! quelle stabilité! quel piqué! À tel point que j'ose rajouter une barlow X 2 ce qui me donnera : X 140 et 0,5° de champ.

J'obtiens là les limites extrèmes de l'instrument et malgré cela l'image reste relativement correcte : Cassini visible dans les anses des anneaux malgré la perte de piqué, mais ce grossissement n'est pas très exploitable avec la 70/350 car un autre phénoméne apparaît : un vignetage important de l'image rendant l'observation très inconfortable.

Le reste de la soirée, sur Saturne, je resterais à X 35 avec le SW de 10 mm ou à X 70 avec l'Hyp de 5 mm, l'image est plus petite mais plus agréable à l'oeil.

Je remet ensuite l'Hyp de 17 mm et décide de m'attaquer aux amas ouverts (AO) , première cible M 44 l'amas de la crêche dans le cancer...waw!!! superbe au 17 mm et quel champ ! Pour mieux le résoudre je passe au SW de 10 mm : magnifique! Avec un champ de 2,3° et un grossissement de X 35, la 70/350 montre son point fort : l'observation à grand champ, l'observation favorite de cette soirée sera donc les amas ouverts! Ce qui ne m'empêchera pas quelques tentatives sur d'autres types d'objets par la suite....:be:

Note technique : J'en profite pour faire un autre star-test de la 70/350 sur la Polaire, défauts détectés : abérration de sphéricité (sous-correction), poli moyen des lentilles (légére diffusion) et chromatisme pour l'essentiel...la collimation est correcte.

Bien sûr je passe également les Pleiades (M 45) et la grande nébuleuse d'Orion à l'oculaire...quel spectacle!!! Ma copine me rejoint et je lui passe en revue : M45, M44, M42 et Saturne...il est l'heure de souper et ma belle à préparer des crêpes :o) ça ne se refuse pas une invitation de passer à table !!! ;)

De retour sur le terrain! Cette fois-ci ma copine m'a rejoint et s'installe derriére sa Lunette 70/700 Bresser, mise en station par mes soins...et la soirée d'observation commence!!!!

Le site : nous sommes installés dans la cour de la ferme, l'horizon sud est dégagé, un arbre (peu génant) et la porcherie à l'est, à l'ouest le corps principal de la ferme et pour finir au nord, des arbres et les autres batiments de la ferme.

Cette disposition ne géne pas les observations.

Pollution lumineuse : Lueur qui monte à environ 3° au sud, Montluçon.

Au nord, légére pollution due à Bourges à 50 km, hauteur estimée : environ 8°, pas génante car masquée par les batiments, autrement dit une pollution lumineuse légére et loin d'être réhibitoire pour la pratique de l'astronomie.

Le plus proche voisin est à 400 m (pas de lumière la nuit), le ferme est bien protégée de part la nature du terrain et la diposition générale des batiments.

Nous passerons la soirée à observer essentiellement des amas ouverts : M36, M37 et M38 dans le Cocher, M44 dans le Cancer, M45 et les Hyades dans le Taureau, M35 dans les Gémeaux, M103 et NGC457 dans Cassiopée, NGC2345 dans le Grand Chien (nouvel objet à mon tableau de chasse!), NGC1976 et NGC1981 dans Orion et bien évidemment le double amas (NGC869 et 884) de Persée.

Nous observerons avec ma copine aussi des nébuleuses : M1 dans le Taureau et M42 dans Orion (magnifique!).

J'en profite également pour signaler les très bonnes images fournies par la 70/700 de ma miss sur les AO, étoiles piquées et image contrastée....mais également sur les nébuleuses comme M42 ou M1 ou sa Lunette, donnaient plus d'informations que sur ma 70/350, ou l'on voit l'importance d'un minimum focale :rolleyes:

Pour ma part je tenterais quelques galaxies (trouvées mais faibles...lol) : M51, M81 et M82 dans la Grande Ourse, M31 dans Androméde, M66 dans le Lion.

Quelques échecs aussi : pas vu la galaxie M65 dans le Lion et la nébuleuse M97 dans la Grande Ourse...:?:

A mesure que Saturne monte dans le ciel nous viendrons lui rendre visite régulièrement, les images seront meilleures à chaque fois d'autant plus que la turbulence ne viendra jamais jouer les troubles fêtes.

Ma copine se consacre à l'observation des mêmes objets (hormis les galaxies) et au maniement/utilisation de sa Lunette. Cela lui permettra de commencer à trouver les objets elle-même (vive le Quickfinder ou autre Telrad!) et d'apprendre à connaître son ciel, c'est une éléve assidue et qui comprends vite...bref en progrés!!!

Au final, sous un ciel de très bonne qualité, les «*petits*» diamètres de nos Lunettes ont été réellement exploités à leur plein potentiel et donnent de bien belles images ou le grand champ est réellement leur domaine favori : amas ouverts et nébuleuses brillantes....le planétaire est plus intéressant dans la 70/700 de ma miss du fait de sa focale plus généreuse mais la 70/350 se défend sur Saturne avec moins de précision dans les détails...

La soirée et le début de nuit passent vite...1h30 du matin! Il faut aller se coucher, demain debout de bonne heure pour rentrer sur Paris.

Direction le lit avec pleins d'images dans la tête et dans les rétines de nos yeux mais aussi un énorme regret : ne pas avoir emmener mon Dobson!!!! nous serions alors dans une autre dimension... la prochaine fois il sera du voyage!!! ;)

Stéphane

Février 2007

Posté

Ben encore une magnifique moisson !!! ;)

C'est vrai que ce WE permettait les forts grossissements ...

J'ai pu braquer mon 254/1200 sur Saturne et la regarder à travers le K4 livré avec la Bresser Li*l ... J'ai même poussé le vice jusqu'à utiliser le redresseur terrestre 1.5, donc j'ai poussé mon 254 mm jusqu'à 450 fois et c'était encore impeccable ...:wub:

Pas la moindre turbu !!! :)

La belle aux anneaux m'a montré ses détails comme je ne les avais jamais vus ...:wub:

La division bien nette et même un soupson de crêpe devant le disque planétaire.

La trace aussi d'une bande dans le tiers inférieur de Saturne.

J'ai beaucoup regretté de ne pas avoir encore de bon occulaire de courte focale ni une bonne barlow ... Plus tard peut être ... J'ai déjà pas mal dépensé ces derniers temps et j'suis pas sur que madame apprécie si je lui disais qu'il faut encore payer ça ...:rolleyes:

Je vais prudement me mettre en position d'attente ... :be:

Posté

Bonjour!

C'est sympa d'indiquer les bons coins aux copains! Celui-là donne envie! C'est frustrant que l'on doive toujours offrir les plus beaux ciels aux plus petits instruments, déplacement oblige :( !

Les crêpes, avec une goutte de Pastis dans la pâte :be: ?

:)

Posté
Les crêpes, avec une goutte de Pastis dans la pâte :be: ?:)

Non GG, les crêpes à la confiture et au sucre, je n'avais pas l'intention de m'attaquer aux étoiles doubles voire triples...:D

A propos de Pastis, une blague d'Alain Chabat :

Quelle différence entre le nombre 51 et le nombre 69?

.........avec le 51 tu as la tête dans l'anis :be:

merci pour vos commentaires sympas...:)

Posté
Rooooh...! Une cuillère à soupe de Pastis dans un saladier de pâte à crêpes pour 15/20 crêpes, essaie, tu verras, c'est sublime!

:be:

C'est une super idée ca !! :D

Donc le pastis, c'est à la place du rhum, dans ce cas, on met pas les 2 ? :wub:

Posté

Ah ben j'en reviens à l'instant du Berrrrry, 'acré vindieu ! 4 belles nuits sur une semaine, c'est quand même aut'chose que l'Yonne :be:.

Posté
Ah ben j'en reviens à l'instant du Berrrrry, 'acré vindieu ! 4 belles nuits sur une semaine, c'est quand même aut'chose que l'Yonne :be:.

Salut Gil! :)

Ah! toi aussi tu as un point chute du coté du Berry?

Stéph.

Posté
Ah! toi aussi tu as un point chute du coté du Berry?
Pourrr surrr mon gars ! Même que je vais chuter définitivement un de ces 4...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.