Aller au contenu

mon EQ G...

schneiderj

Messages recommandés

Posté

Hello!

Que veux tu que l'on te dise? Tu as amélioré le bousin, mais c'est toujours pas ce que tu voudrais!

Reste à repérer d'où vient cette EP en interprétant la période et peaufiner le coupable. Mais tu sais faire, apparemment!

Bonne chance (il en faut toujours un peu!) et bon courage!

:)

Posté

Salut Jean-Marie,

Je pensais avoir envoyé ce message ce matin mais : raté !

En effet je pensais, "et j'esperais" que ton EP aurai été meilleure que ça!

A-tu bien verifier les jeux de la VSF ? Sans les blocs moteurs!

On dirait quand même qu'il y a un os quelque part.

Avec quel instrument fait-tu tes mesures ? rapport F/D ? directement sur la monture ou en // avec un autre instrument ?

En plus Capella est aux environs du zenith et non de l'equateur.

Posté

Bonjour,

frustrant quand on poste pour un pb et pas trop de commentaires!

J'avoue ne pas trop suivre dans ton essage "avant" "aprés" modifs.

Pour avoir plancher sur la coube EP j'ai appris qu'il fallait:

- Travailler sur une étoile proche de l'équateur et du SUD, donc pas Capella! par exemple une des 3 étoiles du baudrier d'Orion actuellement entre 19h et 21h

- dans PEAS noter la correction en degré de l'étoile par rapport à l'équateur.

C'est à ces condition que la valeur absolue de l'écart d'EP à un sens. Autrement un +-10" peut ètre plus mauvais qu'un +-20".

Si toutes ces conditions sont remplies un +-20" est déjà une bonne valeur pour une monture bon marchée.

Ta première courbe sur le message "essai" dénotte un mise en station catastrophique ce qui n'améliore pas la mesure.

Sur la deuxièle courbe Drift0000 (après retrait de la pente) je vois qqc de bien régulier avec les petits accidents probablement dus aux dents des engrenages

La troisième Drift0001 au point de vue régularité me semble exceptionnelle mais l'amplitude est plus elevée ? (condition énuméres au dessus pas remplies?) bizarre.

Faudrait que tu posts plus de détails sur les conditions exactes de chaque courbe.

Cordialement

Pierre

Posté

Bonsoir Jean-Marie,

Comme tu m'inquiétait avec ton EP, j'ai décidé de refaire une mesure ce soir avec les 2 lulus en // sur mon EQ6.

1 test suivi seul

1 test avec PEC pour voir

Je te donnerai le résultat dès que possible.

Posté

Bon ça y est !

Mise en station vite fait au VP,

Cible : Procyon entre 22 et 23h

Lunette 103mm Focale 795mm + barlow 2X soit une focale resultante d'environ 1600mm.

Bon voila sans PEC avec la pente soustraite ( l'orientation de la webcam n'était pas tip top):

pe070221233801mq6.th.gif

Comme je l'ai lu quelque part la courbe à l'air de s'adoucir avec le temps.

Et j'ai fait un essai avec la PEC en fonction (après apprentissage sur Astrosnap pro)

pe070221233944dq2.th.gif

Bizarre cette courbe , non ? Normal ou pas ?

Posté

Bonjour,

Très belle la courbe sans PEC, mais pour la lecture tu aurais interret à augmenter l'échelle par exemple +-15" au lieu de +-40".

Avec cette échelle on ne voit pas trop mais cela à l'air d'être sous les +-8" c'est vraiment super!

Avec la PEC difficile à dire, déjà l'échelle démente (+-50"!!!) qui empèche de lire, puis cette plongée: défaut de m.e.s.? Vue la courbe sans PEC j'attendais une droite!

Pierre

Posté

Merci pour vos réponses. Je me sens moins seul:).

Hier soir bien que le ciel soit assez nuageux, je suis ressorti pour faire une série de mesure. J'ai pris pour cible Aldebaran (Orion est situé derrier un arbre).

Tout d'abord voici les commentaires que je peux faire à vos questions :

- j'ai dans un premier temps réglé le jeux aprés avoir démonté le moteur en vérifiant que la rotation était libre. Lorsque j'ai mis la monture sous tension, et fait un essai avec rate = 7, le moteur s'est bloqué. J'ai alors reréglé le jeux de la visse sans fin en testant le fonctionnement du moteur à cette vitesse. La monture chargée, elle tourne sans problémé a rate = 9. Mais si je ressert d'un quinziéme de tour la visse de réglage (environs), le moteur bloque.

- les mesures ont été réalisées avec mon newton de 200 de focale 842, une toucam pro et K3CCDTools. Le newton est directement sur l'EQ-G.

- J'ai pris Capella, car ce soir là le sud n'était pas vraiment découvert. Et PEAS permet de corriger la valeur de l'EP en fonction de la déclinaison de l'étoile utilisée (enfin il me semble).

- il me semblait bien que ma mise en station n'était pas terrible. Astrosnap me disait que j'étais à environs 25' dupole. Je vais revoir le réglage de mon viseur polaire.

- pour le drift Drift0001, obtenu avec l'ancienne visse sans fin/couronne denté, je m'était callé sur Mira. Une double mesure avait été réalisée : l'une avec le newton, l'autre avec la lunette guide. J'ai pratiquement obtenu les même courbes. Drift0001 est obtenu avec la lunette guide (80*400). Même correction dans PEAS.

- Daniel ta courbe d'EP est toujour aussi incroyable... ça me rend envieu.

Maintenant la courbe obtenu hier soir. Elle est aussi tronqué : l'étoile (Aldebaran ) est sorti de la fénêtre. Pourtant Astrosnap me disait que j'était à moins de 15' du pole...

Données acquise avec le newton, toucam et K3CCDTools. Turbulance forte. Renseignement de PEAS avec les paramêtres adéquats. J'ai obtenu cette nouvelle courbe :

EP%2022-02-07.gif

Je suis loin d'avoir ta chance Daniel !!

J'aimerais bien essayer de réaliser un rodage de la bête, mais ça ne semble pas facile à faire....

Jean-Marie

Posté
Bonjour,

Très belle la courbe sans PEC, mais pour la lecture tu aurais interret à augmenter l'échelle par exemple +-15" au lieu de +-40".

Avec cette échelle on ne voit pas trop mais cela à l'air d'être sous les +-8" c'est vraiment super!

Avec la PEC difficile à dire, déjà l'échelle démente (+-50"!!!) qui empèche de lire, puis cette plongée: défaut de m.e.s.? Vue la courbe sans PEC j'attendais une droite!

Pierre

Bonjour Pierre,

Oui je sais pour l'echelle , mais PEAS la calibre automatiquement et comme l'orientation de la webcam était plutot mauvaise la pente montait à 40".

Même chose pour la courbe avec PEC, + peut-être une MES aproximative.

En plus pour l'enregistrement de la correction d'erreur j'ai utilisé la vitesse

0,5X j'aurai du prendre 0,25X.

Je referai un essai dès que possible. Hier soir j'était crevé et recommençer 2 foix 20mn j'ai pas eu le courage.

Posté

Bonjour Jean-Marie,

- j'ai dans un premier temps réglé le jeux aprés avoir démonté le moteur en vérifiant que la rotation était libre. Lorsque j'ai mis la monture sous tension, et fait un essai avec rate = 7, le moteur s'est bloqué. J'ai alors reréglé le jeux de la visse sans fin en testant le fonctionnement du moteur à cette vitesse. La monture chargée, elle tourne sans problémé a rate = 9. Mais si je ressert d'un quinziéme de tour la visse de réglage (environs), le moteur bloque.

Il faut ,je pense que tu laisse plus de jeu à la VSF .Tu sais ce réglage est hyper sensible et un changement de température peut faire forçer le moteur, il vaut mieux trop de jeu que pas assez.

Ensuite cale toujours l'équilibrage pour que le moteur de RA tire le poids et non le pousse , me fais-je bien comprendre ?:?:

- les mesures ont été réalisées avec mon newton de 200 de focale 842, une toucam pro et K3CCDTools. Le newton est directement sur l'EQ-G.

Pour augmenter la précision de mesure rajoute une barlow :1500mm de focale est à mon avis le minimum

Drift0001 est obtenu avec la lunette guide (80*400). Même correction dans PEAS.

Même chose + de focale

J'aimerais bien essayer de réaliser un rodage de la bête, mais ça ne semble pas facile à faire....

Pour le rodage , tu sais j'ai fait tourner ma monture dans le garage sans tube avec juste un contre-poids, par contre te dire si c'est conseillé ou pas je n'en sais rien.

J'ai du faire l'équivalent de 3 ou 4 rotations terrestres à Vmax par tranches de 5 minutes pour laisser reposer la carte de puissance.

Tes colliers de serrages du tube : bien rigides ?

Maintenant la courbe obtenu hier soir. Elle est aussi tronqué : l'étoile (Aldebaran ) est sorti de la fénêtre. Pourtant Astrosnap me disait que j'était à moins de 15' du pole...

Données acquise avec le newton, toucam et K3CCDTools. Turbulance forte. Renseignement de PEAS avec les paramêtres adéquats. J'ai obtenu cette nouvelle courbe :

EP%2022-02-07.gif

:?: On dirait que le tube bouge: du vent ? turbu énorme ?

A-tu essayé avec Astrosnap pour verifier si tu a les mêmes données ?

Persévère je jeu en vaut la chandelle, :)

Posté
Bonjour Pierre,

Oui je sais pour l'echelle , mais PEAS la calibre automatiquement et comme l'orientation de la webcam était plutot mauvaise la pente montait à 40".

.

Bonjour,

Quand tu affiches la courbe dans peas tu peux réajuster l'échelle:

- clic gauche à gauche du graphique sur l'axe des ordonnée par exemple sur ta coube à 10".

- clic maintenu tu glisses jusqu'à l'extrèmité droite du graphique à hauteur de la mesure max inférieur: par exemple -10" tu laches le clic et ta courbe est étendue entre +-10". Si tu t'arrètes avant la fin à droite tu étales aussi en abcisse.

Pour revenir au réglage par défaut:

- clic gauche en haut à droite du graphique tu fais un glissé vers la gauche en descendant et tu laches.

Beaucoup plus facile à faire qu'à écrire.

Merci pour vos réponses. Je me sens moins seul:).

Hier soir bien que le ciel soit assez nuageux, je suis ressorti pour faire une série de mesure. J'ai pris pour cible Aldebaran (Orion est situé derrier un arbre).

Jean-Marie

A te lire j'ai l'impression que tu serres beaucoup trop ta vis sans fin.

Je n'ai pas d'EQ6 donc moduler mon propos.

Je commencerais par déssolidariser le moteur de la VSF de l'axe étudié de manière à pouvoir tourner l'axe de la VSF à la main.

Ensuite je règle le serrage pour avoir juste le point où en tournant l'axe de la VSF à la main dans un sens et dans l'autre je ne perçoive pas de jeu.

Je recommence en parcourant toute le couronne donc en gros 144 tours de vis sans fin pour déterminer les points durs et les secteurs avec jeu.

Perso je règle pour avoir un poil dur, juste un peu, rotation un peu "grasse", sur le secteur de la couronne où c'est le plus dur, forcément sauf à mécanique parfaite (??) il y aura un ou des secteurs avec un peu de jeu, mais comme dit danield vaut mieux un peu de jeu qu'un point dur.

Les moteurs sont très puissants s'ils arrivent à bloquer c'est que c'est serré à mort: mort de la VSF et de la couronne.

Voila c'est très long à faire au moins un heure pour les 2 axes mais indispensable.

Tu remontes les moteur ou le pignon que tu as oté pour rendre l'axe de la VSF libre et tu régles maintenant le jeu des engrenages moteur-vis sans fin pour qu'en bougeant le pignon sur le moteur il s'engrenne sans jeu dans celui de la VSF mais sans point dur. Un bon moyen de vérifier est de desserer un des deux pignons il doit coulisser sur l'axe en frottant contre les dents de l'autre. Si tu n'arrive pas à le faire coulisser de 1 à deux mm sur son axe c'est que tu as trop serré le moteur contre la VSF. C'est aussi assez long à régler entre blocage et jeu.

Le bon réglage c'est quand les dents des pignons frottent légèrement sans jeu. L jeu peu se voir avec une forte loupe ou se sentir (si les doigts ne sont pas gelé!)

L'idéal est de faire cela à une température voisine de celle de travail de la monture. En clair ne pas régler par 25° quand on observe par -5°, corrolaire à vérifier de temps en temps (été, hiver par exemple)

Désolé je suis long mais je suis meilleur en mécanique qu'en rédaction!

En regardant ta courbe je dirais:

courbe régulière, bien reproduite mais gros gros problèmes dans les engrenages. trop serrés, irréguliers, s'il y a un réducteur? (je ne connais pas l'EQ6) axes voilés, saletés entre les dents.

Je ne ferai surtout pas un rodage avec une monture serrée tu risques la destruction, si ce n'est pas déjà le cas.......... car bloquer un moteur :mad: :mad:

Cordialement

Pierre

Posté
Bonjour,

Quand tu affiches la courbe dans peas tu peux réajuster l'échelle:

- clic gauche à gauche du graphique sur l'axe des ordonnée par exemple sur ta coube à 10".

- clic maintenu tu glisses jusqu'à l'extrèmité droite du graphique à hauteur de la mesure max inférieur: par exemple -10" tu laches le clic et ta courbe est étendue entre +-10". Si tu t'arrètes avant la fin à droite tu étales aussi en abcisse.

Pour revenir au réglage par défaut:

- clic gauche en haut à droite du graphique tu fais un glissé vers la gauche en descendant et tu laches.

Beaucoup plus facile à faire qu'à écrire.

Merci du tuyau Pierre,;)

Je remet les courbes PEAS

pe070222144733ur7.th.png

pe070222145028ar8.th.png

On voit bien maintenant que la chute est anormale, j'ai du me planter quelque part !

Posté

En regardant ta courbe je dirais:

courbe régulière, bien reproduite mais gros gros problèmes dans les engrenages. trop serrés, irréguliers, s'il y a un réducteur? (je ne connais pas l'EQ6) axes voilés, saletés entre les dents.

Je ne ferai surtout pas un rodage avec une monture serrée tu risques la destruction, si ce n'est pas déjà le cas.......... car bloquer un moteur :mad: :mad:

Cordialement

Pierre

Tout à faire d'accord l'analyse de Pierre ,Il est + fort que moi en Littérature et en syntaxe, (je prefère aussi la mécanique ;) )

Pour info les motoreducteurs de l'EQ6 n'ont qu'un étage intermédiaire.

kit_go7.jpg

Ca avance, ça avance Jean-Marie

Posté
Merci du tuyau Pierre,;)

Je remet les courbes PEAS

pe070222144733ur7.th.png

pe070222145028ar8.th.png

On voit bien maintenant que la chute est anormale, j'ai du me planter quelque part !

Tu es sur que ta courbe (testEP1.txt) est celle d'une EQ6 et pas une EM400 ou une Losmandy titan?

Mon avis que tu la mets en vente à 4000€ tu as preneur!

Fabuleux!!!!!!!!

Pierre

Posté
Tu es sur que ta courbe (testEP1.txt) est celle d'une EQ6 et pas une EM400 ou une Losmandy titan?

Mon avis que tu la mets en vente à 4000€ tu as preneur!

Fabuleux!!!!!!!!

Pierre

Chuttt!!! Faut pas l'dire !

pourtant je l'avais peinte en noire :be: :be:

Posté

Pierre....

Désolé je suis long mais je suis meilleur en mécanique qu'en rédaction!
, je ne suis pas sur qu'il soit facile d'expliquer une expérience juste avec quelque mots !!

Et perso je ne suis doué ni pour l'un ni pour l'autre... la nature n'a pas été généreuse :rolleyes:

Je commencerais par déssolidariser le moteur de la VSF de l'axe étudié de manière à pouvoir tourner l'axe de la VSF à la main.

C'est le réglage initiale que j'avais réalisé (suite au conseil de Daniel) et la visse sans fin tournait facilement, mais quand j'ai voulu faire tourner la monture à sa vitesse max... elle n'a pas voulu :confused:. J'ai donc recommencé le réglage en desserant la visse sans fin. J'ai donc plus de jeux qu'avec un réglage à la main.

Mais je peux l'augmenter encore un peu, qu'en pensez-vous ?

mais comme dit danield vaut mieux un peu de jeu qu'un point dur

Le fait d'avoir du jeux entraine quelle conséquence en particulier sur tous les defaults de suivi ?

Le bon réglage c'est quand les dents des pignons frottent légèrement sans jeu. L jeu peu se voir avec une forte loupe ou se sentir (si les doigts ne sont pas gelé!)

L'idéal est de faire cela à une température voisine de celle de travail de la monture. En clair ne pas régler par 25° quand on observe par -5°, corrolaire à vérifier de temps en temps (été, hiver par exemple)

Le moteur a été remonté en 2-3 minutes :(... mais le réglage que tu propose me semble difficile. Qu'en penses-tu Daniel ?

Tous mes réglages ont été réalisés vers 20 °C, donc lorsque j'ai réalisé mes mesures entre 6-7 °C, le jeux global du systéme a dû augmenter. Ce raisonnement est-il correcte ?

Ne penses-tu pas que ces irrégularités existaient déjà sur la courbe avant modification. Je remets l'agrandissement :

EP%2025-12-06%20agrandi.gif

Ces variations semblant faiblent en raison de l'amplitude de la courbe (echelle = 90" !!) alors que celle posté ci-dessus a une échelle de 40". Hier soir la turbulance était forte et l'aquisition réalisée différement (toucam à 5 images par seconde et pose de 1/100 de seconde) alors que la premiére serie obtenue avec la DSI les poses étaient de 3".

Je reviens à mon impression que les amplitudes importantes et de fréquences élévées étaient déjà présentes (qu'en pensez-vous... c'est peut-être que je veux me rassurer). Dans ce cas c'est effectivement le train d'engrennage situé entre le moteur et la visse sans fin qui est en cause. Un canadien (je crois) proposait ces piéces, mais il a arrété sa production... que puis-je faire ?

Merci pour votre aide,

Jean-Marie

Posté

Bonsoir,

Difficile de te répondre vu que je ne connais pas l'EQ6, j'ai une skyview pro.

J'ai résolu le problème du réducteur de la SVP qui est assez abominable en changeant les moteur que j'ai remplacé par des nanotec avec une liaison avec l'axe de la vis sans fin par des poulies crantées et courroies le tout piloté par pic-astro. J'ai une EP assez correcte pour une SVP qui me permet des suivis parfait.

Mais quand on voit ce qu'arrive à avoir Daniel j'en reste vraiment baba.

Une petite photo valant....... discours.

Cordialement

Pierre

moteurAD-a.thumb.jpg.5e34dc7c40a2e17d1cc953735969ff92.jpg

moteurDEC-a.thumb.jpg.69e4fb9a3d1a70ed324120c5e05031da.jpg

Posté

Jean-Marie, on va essayer de synthétiser tout ça.

C'est le réglage initiale que j'avais réalisé (suite au conseil de Daniel) et la visse sans fin tournait facilement, mais quand j'ai voulu faire tourner la monture à sa vitesse max... elle n'a pas voulu :confused:. J'ai donc recommencé le réglage en desserant la visse sans fin. J'ai donc plus de jeux qu'avec un réglage à la main.

Mais je peux l'augmenter encore un peu, qu'en pensez-vous ?

Oui mais avant de remettre les moteurs suit le conseil de pierre et fait un tour complet de couronnes dentées pour t'assurer qu'elle tournent bien rond.

et règle le jeu à l'emplacement ou ça serre le plus.

Le fait d'avoir du jeux entraine quelle conséquence en particulier sur tous les defaults de suivi ?

Pas grand chose à partir du moment ou le jeu est compensé par un équilibrage adéquate qui va l'annuler, (Le poids toujours à l'Est).Mais c'est sur qu'un jeu minimum est préférable.

Le moteur a été remonté en 2-3 minutes :(... mais le réglage que tu propose me semble difficile. Qu'en penses-tu Daniel ?

Tous mes réglages ont été réalisés vers 20 °C, donc lorsque j'ai réalisé mes mesures entre 6-7 °C, le jeux global du systéme a dû augmenter. Ce raisonnement est-il correcte ?

Pierre à raison: le métal se dillate ou se contracte avec la température, l'idéal serait de régler les jeux à chaque fois.

Tu a 3 métaux: Alu (support), inox (VSF), Laiton ou bronze (couronne dentée) ils ont tous des coeficients de dilatation différents.

Pour faire simple comme on observe entre -5° et 25° environ , on peut dire que l'idéal serait de régler le jeux vers 10°.

Quand tu a remonté les moteurs, a-tu regardé l'entre-dents à travers les lumières cachées par les 2 vis chromées ?

Ne penses-tu pas que ces irrégularités existaient déjà sur la courbe avant modification. Je remets l'agrandissement :

EP%2025-12-06%20agrandi.gif

Ces variations semblant faiblent en raison de l'amplitude de la courbe (echelle = 90" !!) alors que celle posté ci-dessus a une échelle de 40". Hier soir la turbulance était forte et l'aquisition réalisée différement (toucam à 5 images par seconde et pose de 1/100 de seconde) alors que la premiére serie obtenue avec la DSI les poses étaient de 3".

Je reviens à mon impression que les amplitudes importantes et de fréquences élévées étaient déjà présentes (qu'en pensez-vous... c'est peut-être que je veux me rassurer). Dans ce cas c'est effectivement le train d'engrennage situé entre le moteur et la visse sans fin qui est en cause. Un canadien (je crois) proposait ces piéces, mais il a arrété sa production... que puis-je faire ?

Pour l'acquisition je ne sais pas, moi je règle ma webcam (Philips SPC900) à 30 i/s (pas de stockage sur le DD) gain à 80%.

Mais des poses de 3" c'est inadapté à ce type de mesure ou il faut le maximum de données pour le maximum de précision.

Par contre pour le train d'engrennage intermédiaire , je me suis aussi posé la question.

J'ai essayé d'en démonter un: sans succès.

l'assemblage est curieux , pignon plus ou moins flottant, avec du jeux, j'aurai bien été plus loin mais je l'avait déja bien travaillé je n'ai pas été plus loin.

Mais si quelqu'un à un plan : je suis preneur.

Posté
Bonsoir,

Difficile de te répondre vu que je ne connais pas l'EQ6, j'ai une skyview pro.

J'ai résolu le problème du réducteur de la SVP qui est assez abominable en changeant les moteur que j'ai remplacé par des nanotec avec une liaison avec l'axe de la vis sans fin par des poulies crantées et courroies le tout piloté par pic-astro. J'ai une EP assez correcte pour une SVP qui me permet des suivis parfait.

Mais quand on voit ce qu'arrive à avoir Daniel j'en reste vraiment baba.

Une petite photo valant....... discours.

Cordialement

Pierre

Oui super le Picastro, j'avait commençé la chose avant de changer de monture, c'est sur que le couple courroie/poulie supprime totalement les jeux. Mais après les premières mesures d'EP comme ça avait l'air de marcher plutot pas mal, je suis rester sur la motorisation standard.

Mais au prix de nombreux démontages complets de la monture.

Posté
Oui super le Picastro, j'avait commençé la chose avant de changer de monture, c'est sur que le couple courroie/poulie supprime totalement les jeux. Mais après les premières mesures d'EP comme ça avait l'air de marcher plutot pas mal, je suis rester sur la motorisation standard.

Mais au prix de nombreux démontages complets de la monture.

Bonsoir,

Quand on voit ta courbe d'EP il ne faut surtout ne plus toucher à rien.

En aquisition je travaille toujours à max 5im/s ou 10im/s car au dela, comme les webcam sont faites pour transmettre en USB1, les images sont fortement comprimées ce qui engendre des artefacs génant.

Une image toutes les 3" c'est beaucoup trop, "on" m'a dit de rester sous la 1/2s.

Donc plage idéale 10im/s à 0.5im/s (quand étoile guide faible)

Attention aussi au cadence trop rapide pour l'autoguidage ou la vérification d'EP tu prends plus en compte la turbu qui génère de fausse variation d'EP (ces petites pointes très fines sur ta courbe qui n'ont rien à voir avec ton EP).

En autoguidage cela génère de faux ordres de corrections qui corrigent pour rien donc génère du "flou". Les logiciels estiment la précision au 1/10 de pixel donc prennent en compte tout .

Pierre

Posté
Bonsoir,

Quand on voit ta courbe d'EP il ne faut surtout ne plus toucher à rien.

En aquisition je travaille toujours à max 5im/s ou 10im/s car au dela, comme les webcam sont faites pour transmettre en USB1, les images sont fortement comprimées ce qui engendre des artefacs génant.

Une image toutes les 3" c'est beaucoup trop, "on" m'a dit de rester sous la 1/2s.

Attention aussi au cadence trop rapide pour l'autoguidage ou la vérification d'EP tu prends plus en compte la turbu qui génère de fausse variation d'EP (ces petites pointes très fines sur ta courbe qui n'ont rien à voir avec ton EP).

En autoguidage cela génère de faux ordres de corrections qui corrigent pour rien donc génère du "flou". Les logiciels estiment la précision au 1/10 de pixel donc prennent en compte tout .

Pierre

Oui justement j'ai mis un post dans le forum materiel astrophoto, car l'autoguidage de ma monture ne fonctionne pas correctement.

Enfin pour revenir au problème de Jean-Marie, je pense que c'est uniquement mécanique, Pas assez de jeu, graissage, équilibrage.

Car l'electronique de l'EQ6 est quand même pas trop mal foutue d'origine.

Posté

J'avais fait une recherche sur le net quand je me suis mis à l'autoguidage et un gars avait fait une étude assez détaillé de différents paramêtres sur la qualité final de l'autoguidage. Et ses conclusions étaient que l'optimum se situ vers 3-4 secondes en fonction de l'importance de la turbulance. Ceci pour éviter, comme tu le dis, d'autoguider sur la turbulance.

Enfin pour revenir au problème de Jean-Marie, je pense que c'est uniquement mécanique, Pas assez de jeu, graissage, équilibrage.

Car l'electronique de l'EQ6 est quand même pas trop mal foutue d'origine.

Je suis en train de redémonter l'axe RA... j'en profite, je suis encore en congés. Les piéces ne semblent pas avoir souffert (observation avec une loupe *6). Je vais remonter et regraisser, mais de ce coté là ça me semble bien. ET refaire les réglages moteur démonté, et attendre que le ciel se dégage.

Je vais en profiter pour redémonter l'axe DEC pour essayer d'enlever de la matiére dans la tête de la monture afin que la couronne de bronze tourne librement.

Jean-Marie

Posté

Epsi,

Gierlinger m'a fait part de ces pro blémes liés au reducteur. Lorsque tu parles de PicAstro tu penses à ce type de solution :

- http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-4-MMN_position-5:5.php

- http://www.micgiga.com/products/

Pour ceux que j'ai trouvé hier.

Est-ce que cela veux dire que l'on doit laisser de coté tout le systéme électroniqe de l'EQ-G(6) ?

Jean-Marie

Posté
Epsi,

PicAstro tu penses à ce type de solution :

- http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-4-MMN_position-5:5.php

Pour ceux que j'ai trouvé hier.

Est-ce que cela veux dire que l'on doit laisser de coté tout le systéme électroniqe de l'EQ-G(6) ?

Jean-Marie

Bonjour,

Voila pic-astro c'est cela.

Quand on a la chance (ou le savoir faire) de danield on ne toucje à rien.

Avec sa monture il y a de forte chance que l'autoguidage soit parfait.

Sinon, comme epsilonzéro ou moi, la solution c'est moteur haut de gamme de 400 pas plus poulies- courroies et pic-astro et tant pis pour l'électronique de l'EQ6.

Surtout qu'avec pic-astro et le logiciel carte du ciel (par exemple) j'ai un magnifique goto êtrémement précis et infiniment plus convivial que celui de la raquette de l'eq6.

Je vais changer ma skyview pro pour une EQ5 ou Orion Sirius que je vais prendre en version sans goto et me dépècher de lui greffer le pic-astro.

Pic astro commande n'importe quels moteurs ceux de l'EQ6 comme ceux que tu pourais monter à la place. il est muni d'un logiciel de configuration où tu saisis les paramètres des moteurs et de la réduction sur la monture.

Et puis quel plaisir de se le monter soit même!

Cordialement

Pierre

Posté

Pierre, les modifs que tu nous as montrées sur les deux clichés (entrainement par poulies/courroies) sont de toi (choix moteur, poulies...) où t'es-tu inspirré d'un montage existant ?

Une question, peut-être idiote, mais je nai pas trouvé d'info à ce sujet, existe-t-il une possibilité de garder les moteurs de l'EQ-G (version goto) et de mettre des polies (sur l'axe AD uniquement par exemple) ?

Jean-Marie

Posté
Pierre, les modifs que tu nous as montrées sur les deux clichés (entrainement par poulies/courroies) sont de toi (choix moteur, poulies...) où t'es-tu inspirré d'un montage existant ?

Une question, peut-être idiote, mais je nai pas trouvé d'info à ce sujet, existe-t-il une possibilité de garder les moteurs de l'EQ-G (version goto) et de mettre des polies (sur l'axe AD uniquement par exemple) ?

Jean-Marie

L'dée n'est pas de moi, à commencer par epsilonzéro et bien d'autres qui l'on fait sur plusieurs types de montures.

Je me suis contenter de copier!

La réalisation, le choix des moteurs, diamètres des poulies et longueur des courroies plus fabrication des support c'est perso.

Je me suis inspiré du montage de epsilonzéro mais sans modifier la monture et avec des choix de poulies courroies différents. Je peux remonter ma skyview pro comme d'origine et la vendre comme une svp d'origine, c'est ce que je vais faire, alors que epsilonzéro à "charcuté sa monture".

Tu peux garder les moteurs de l'EQ-G mais si montes pic-astro tu abandonnes toute l'électronique, la raquette, le goto de l'EQ-G.

Je ne connais pas les caracs des moteurs de l'EQ-G. Si c'est des moteurs 400 pas cela doit marcher pour adapter des courroies-poulies, sinon faut demander à un spécialiste.

Il faut que tu poses la question aux spécialistes de "astrimage" qui ont pour la plus part des EQ6- Atlas EQ-G.

Cordialement

Pierre

Posté
Autre chose, les moteurs d'origine fonctionnent en pas entiers voires en demi pas, avec la réduction les acoups sont gommés. Par contre si tu montes des moteurs pilotés en pas directement sur la vis, ça va faire de vilains acoups visibles sur les poses. On utilise pour ce faire des moteurs à 200 ou 400 pas par tour, et les fait tourner en mico pas (un pas est subdivisé en micro impulsions), ce qui lisse complètement le fonctionnement du moteur. C'est l'électronique du pic astro qui gère ce fonctionnement en micro pas.

D'après ce que j'ai vu les nouvelles EQ6 Atlas-G auraitent des moteurs 200 pas et travailleraient en micro pas, mais ce n'est pas certain.

Pierre

Posté
attention attention, on peut garder moteurs et réducteurs car le couple sera suffisant, mais l'intéret n'est pas grand vu que ce sont les réducteurs qui génèrenet l'e"rreur périodique non périodique.

Garder les moteurs seuls (micropas ou pas, 200 ou 400 pas ou pas) et mettre directement les poulies en sortie, ça ne marchera pas car ils ne sont pas assez puissants (à moins de mettre un rapport 400 entre la poulie moteur et la poulie sur la vis mais là bonjour la différence de diamètre de poulies)

Je ne suis pas aussi affirmatif pour les nouvelles versions!

Il me semble que les nouvelles motorisations n'ont plus de réduteur, juste un train de pignons.

Quand on voit la puissance absorbée et la capacité à faire des goto à 800x il faut de la puissance. On est loin des petits moteur 48p 6v avec une énorme réduction (pleine de jeu!) qui consommes 100mA.

Donc ce serait à confirmer auprés d'un possesseur d'EQ6- Atlas EQ-G dernière mouture.

Pierre

Posté

Le réducteur est composé de (source ici) :

> 12 teeth on the motor shaft spur gear.

> 36 teeth on the idler gear.

> 47 teeth on the worm spur gear.

Ce qui fait un rapport de réduction de 3.91... si ces données sont exactes le couple ne doit pas être trop faible. Qu'en penses-tu Epsi ?

Autrement j'ai remonté la bête en réalisant le réglage à la main et rajoutant un poil de jeux (1/12 de tour de vis). Mantenant il faut que j'attende une éclaicie...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.