Aller au contenu

Duree Max Pose/focale - Rotation ?

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Quelqu'un connaît-il une formule permettant de caculer la durée maximale à ne pas dépasser en fonction de la focale afin d'éviter une déformation des étoiles suite à la rotation de champ ?

Je m'explique : je viens d'acheter d'occasion un ETX70AT. Je le réserve à des déplacements, en montagne notamment, et pense pouvoir l'utiliser pour de l'imagerie en parallèle avec mon 350D, avec des focales comprises entre disons 50 et 200 mm, si le suivi tient la route... Mais je crains la rotation de champ. Comment savoir, en fonction de la focale employée, jusqu'à quelle durée je peux poser avant d'en subir les effets ?

Posté

Ce dépend de plusieurs paramètres bien sur:

- la focale l

- le temps de pose

- mais aussi la position parapport à l'équateur céleste: un objet près de la polaire bougera "moins vite" qu'un objet près de l'équateur céleste: la vitesse angulaire est la même mais pas le chemin parcouru

- la taille des capteurs de la webacm

Sans compter que le suvi de l'ETX70, même s'il n'est pas mauvais est extrémement saccadé...

Bref, pas évident d'avoir une formule magique...

Le mieux: tu prends une pose à une focale donnée et tu les espaces toutes les minutes pour voir ce que ça donne.

Dernier point: quelqu'un a flingué sa monture en rajoutant un eso en parallèle sur la monture...

Posté
Dernier point: quelqu'un a flingué sa monture en rajoutant un eso en parallèle sur la monture...

Sais pas si c'est de moi que tu parles, ou de quelqu'un d'autre :D

Dans mon cas, c'est pas de la faute à l'EOS, c'est de la mienne, j'avais trop serré l'axe :mad:

La rotation du champ vient assez vite si on n'est pas en équatorial... mais pour la calculer... :?:

J'ai souvenir d'une série sur M42 avec la ToUC et l'ETX70 en alt-az, avec des poses de 10 secondes max (cause suivi), la rotation était bien visible d'une image à l'autre, après passage dans IRIS. Avec un EOS et un 200mm, compte-tenu du champ plus large, ça doit être encore plus sensible.

On peux réaligner après coup avec Iris, mais la série de poses est longue, plus il faut recadrer...

Posté

Idem pour moi en photo lunaire avec un mak127 sur un pied photo. A quelques secondes d'intervalle (exposition de 1/125e) d'une image à l'autre, la registration par translation est IMPOSSIBLE !

La formule est complexe et dépend de la déclinaison visée et de l'angle de champ bien entendu.

Pour ton ETX70, est-ce que tu ne peux pas "bricoler" un truc pour simplement "incliner" la monture de l'ETX et avoir ainsi un mouvement "polaire" (si celui ci sait faire du suivi en équatorial bien sur).

Posté
Pour ton ETX70, est-ce que tu ne peux pas "bricoler" un truc pour simplement "incliner" la monture de l'ETX et avoir ainsi un mouvement "polaire" (si celui ci sait faire du suivi en équatorial bien sur).

Bonne idée,

La réponse est "OUI" aux deux questions ;)

Les raquettes des ETX (même la 494) savent gérer la monture équatoriale. Seule différence, la 497 "lance" le mouvement équatorial même si on ne l'a pas alignée, aclors que la 494 oblige de faire l'alignement.

Pour placer la monture en équatorial, sans se ruiner avec l'achat d'un trépied, on trouve sur eBay des plaques d'adaptation entre les ETX (légers) et un trépied photo (stable). Évidemment, la MES sera assez approximative et pas facile à faire, mais ce sera toujours mieux qu'en azimutal!

Posté

La solution serait donc de bricoler un petite table équatoriale avec deux planches, une charnière, une réglette et peut être un "viseur polaire" très sommaire.

Il faudra que j'y pense sérieusement.

Merci pour toutes vos réflexions.

Question subsidiaire : avec un ETX70 et un 350 D en parallèle, on peut espérer des poses corectes de quelle durée avec disons une focale de 100 mm ?

Posté
peut être un "viseur polaire" très sommaire.?

Pas besoin de viseur polaire, ce n'est pas une monture équatoriale "allemande" :)

Tu peux utiliser l'ETX70 lui-même pour viser la Polaire. C'est de cette manière que je fais la MES équatoriale avec les ETX.

Pour la durée max des poses, en équatorial (bien stable) j'ai atteint 20s (avec déchets) à la focale de 300mm. Avec 100mm, tu peux (normalement) multiplier par 3. Disons 30s avec quelques déchets, et 60s au maximum, avec la moitié de déchets).

Posté

Bin si tu peux bien envisager de faire un trou sur la tablette supérieure pour placer un viseur polaire (un chercheur 6x30 ou 5x24 sera pas moins bien que ceux intégrés dans les montures allemandes).

Autre solution pour les fourches : tu aligne le chercheur du tube avec tube (pointe et aligne un objet lointain), ensuite tu cherche le 90° de déclinaison (tu fait tourner en AD tout en regardant dans l'oculaire, quand le champ tourne bien au centre, c'est bon), et ensuite, sans changer la dec, tu cherche le pole avec le chercheur et/ou le tube principal selon la focale de celui ci ! Bien sur, tu ne peux jouer que sur l'axe horizontal et vertical de ta table EQ (l'AD est invariant à ce moment).

Ca marche très bien sur mon C8 à fourche, alors sur un ETX ...

Posté

La rotation de champ dépend de trois paramètres :

- le temps de pose

- la taille du capteur

- la position du champ visé dans le ciel : la vitesse de rotation est infinie au zénith, importante au méridien, nulle plein est ou plein ouest...pas très favorable !

La focale n'intervient pas.

Pour les formules de calcul de la rotation de champ en fonction de ces trois paramètres, sans vouloir faire trop de pub, ben elles sont dans mon bouquin.

Mais c'est vrai que passer en équatorial c'est quand même la solution la plus simple !

Posté

Je pense qu'un tuning profond à la Lin de l'ETX sera indispensable!

J'ai essayé le mode équatorial avec l'ETX70 "standard": il fallait aider le moteur ex-azimut devenu AD pour faire monter le tube.

Alors si de surcroît il y a un EOS dessus, même équilibré...

Mais c'est possible: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16680

Celui qui s'est cassé les dents (de l'ETX70), c'est Zoubida:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15241

après il a récupéré le tube de l'ETX et monté avec l'APN sur une EQ5 (qui a elle aussi rendu l'âme peu après à ce que je viens de lire)

Patte.

Posté

Ouais.... y'en a qui n'ont vraiment pas de bol :mad:

Le tuning profond... à réserver si l'entraînement glisse, car le tuning pose quelques problèmes -que j'ai résolu par la suite (voir ETX Crounché)

il fallait aider le moteur ex-azimut devenu AD

Typique de l'entraînement qui glisse. Sur un ETX70 "non-tuné", on peut serrer davantage l'axe vertical (normalement sans crainte de le "crouncher"), en retirant la manette chromée qui est sur la base (petite vis 6 pans sur le côté) alors que l'axe est serré, puis en décalant la manette en position non serrée, et en serrant un peu plus. Éventuellement recommencer l'opération.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.