Aller au contenu

Soirée réussi, honneur à M35 !

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Me voilà pour un nouveau CROA,

Cette fois-ci je suis allé là où je devais ,pas de changement de plan, je ne me

suis donc pas enlisé dans un champs.

Hier ,ciel dégagé très légère brume un peu génant au dessus de l'horizon. La voie

lactée est visible,légère, on voit toute la petite ourse...

Je monte le 130 sur la monture dob, j'attaque mes parts de pizza maison encore

chaude en me familiarisant avec le ciel de ce soir.

J'attaque par la lune qui va se coucher, le fin croissant est agréable à voir,

surtout dans ce silence quasi total. On se sent non seulement petit mais seul

aussi lol, enfin seul avec la lune. Je ne lui ai pas parlé mais j'avais cette

impression de silence communicatif qui ne s'explique pas.

Ca doit être parce que je suis Cyrillus... Hiro de la luna.

Bref, je pointe M42 pour régler mon chercheur drôle de cible. Je vois maintenant

plus de détails, une plus belle enveloppe je dirais qui partent du trapèze. Je

remets le filtre UHc pour de nouveau voir le différence mais là encore, je suis

pas satisfait, moins que sans le filtre.

Je pointe ensuite saturne, ses petits sont toujours là comme des vieux garçons !

Tant mieux. La légère brume forme un halo autours d'elle et la division n'est

pas résolue cette fois-ci.

Pizza finie, je fixe l'adaptateur universel. Haaa apparemment ça se fixe sur

l'ocullaire ??? Je pensais que c'était sur le PO mais ça semble impossible, pas

assez de recul. y a t il une bidouille à faire pour ça ?

Je prends la lune mais elle turbule méchant juste eu dessus de l'horizon...

Je tente M42, pose de 15sec à 400 iso mais j'abandonne vite, je me rends compte

que sans suivi, ça ne vaut pas le coup.

Je n'ai pas réussi à choper sasa dans la boite ce soir, trop pressé d'observer

et je ne maitrise pas cet adaptateur !

Place à l'observation:

Je révise mon petit répertoire, les pleiades, le double amas de Persée,M31,M42

toujours mort pour M78 je vois rien. M37 M38.

Le double amas m'a époustoufflé hier soir, avec le 15mm Antares, il apparait

explosif avec une impression de relief assez étonnant. Des étoiles nettes en

premier plan, les floues en second, mais lesquelles sont les plus proches ???

Haaa çaaaaa.

Je décide de redécoucrir M81 et M82, elles sont plus visibles que dons mon coin

pollué, mais pas de bras visible, de belles tâches. Un beau paysage dont l'une

des deux de forme plus plane impressionne.

Moment découverte:

Ensuite je tente de nouveaux objets M52 qui me scotche pas trop à l'oculaire,

ptètre pas assez grossis.

Je découvre la double Mizar, c'est sympatoche, une ptite double for the fun, une étoile scintille plus que l'autre, c'est zoli tout plein.

Ensuite je tente M51, une tâche apparait mais pas flagrante, rien de bleuffant

pour M51 à mon 130, normal ??? j'avais le 15 mm et idem au 25mm SW.

M101 encore plus discrète, je sais même pas si c'est elle que j'observais.

A cours d'idée, je sors ma carte miniciel, je tente M76 entre cassiopé et

andromède en vain.

Là je sors mon nouveau compagnon, le pda, à quoi ressemble M76 ??? oula ok, je

comprends mieux pourquoi elle me saute pas aux yeux...

Je rate M1 aussi que je ne repère pas ?? bizarre pourtant je suis au bon endroit

!

Ouarffff un flash me surprend dans mon dos, le temps de me retourner et je vois

la trajectoire du bolide enflammée, enfin lumineuse, il est 10:13 coté de la

grande ours, il sortait de la casserole.

A cours d'idées, ma carte étant peu riche en objets du ciel profond, je part à

la découverte de M1 que je ne fini pas par trouver alors je lance pocketstars

pour voir ce qu'il y a autour de ce coin perdu.

A M35, wwaaaa honneur ce soir à M35 et NGC 2158, un amas, plutôt un joyau très

lumineux très riche à la hauteur du double amas de persée pour moi. J'ai mis un

moment à les trouver alors j'enregistre vocalement ma méthode pour la trouver

pour les prochaines fois, mais c'est déjà encré dans ma mémoire. M35 forme un

triangle équilatérale avec les deux étoiles qui sont en dessous.(A coté du tas

bois vers le sapin... mode boulet off)

Ailleurs, plus au sud, je distingue des tâches blanches à l'oeil nu, je cherche

M50 .... hop pda, à quoi ressemble M50.... oki, après des recherches

interminables avant de pointer ces taches, je trouve M50. Lumineux, il prend

tous le champs, très beau tout ça.

Pas loins il y a M47 et M46, tiens cote à cote. Bingo, deux pour le prix d'un,

je fais confiance aux tâches blanches, plus au sud, M47 est là, mais pas de M46

au autour. Zut, je cherche un ptit rond blanc mais rien dans le champs.

C'est qu'aujourdhui que je vois que M46 est dans M47 et je l'ai pas vu.

Waoooo quelle soirée riche en amas hier soir, coup de coeur pour M35, l'amas de

Persée avec ses reliefs.

Je me couche il est 1h du mat et ça va, ce matin ,je n'étais pas trop dans le

paté.

A pluss pour d'autres CROA qui j'espère ne se ressemblent pas trop, n'hésitez

pas à me faire remarquer des choses que je juges mal dans mes observations, il

se peu que je rate des choses à voir et parfois je mélange un peu tout tellement

je vois de nouvelles choses. Mon pda qui m'enregistre m'aide maintenant à

commenter tout ce que je vois.

Tchuss.

Posté

Très sympa ton croa, tu es allé de quel coté??

perso ça fait un moment que je suis pas sorti et pour cause j'avais plus de voiture mais maintenant c'est bon j'ai retrouvé ma mobilité, reste plus qu'a trouvé le soir où il fasse beau...

Posté

Salut astroced,

C'était sur la D22c, mais le chemin avant celui d'où on était la dernière fois car il n'y a pas les arbustes qui gènent.

Voilou voilou. La prochaine est la bonne alors si tu as la voiture. Perso j'ai eu ma dose hier donc je vais attendre un peu avant d'y retourner. Dans deux semaines je guèterai le temps.

Tchusss

Posté

Hello,

tu as des nuits correctes on dirait :cool: C'est sympa de lire tes aventures en ces périodes plutôt pauvres en belles nuits :(

Pourrais-tu détailler ton cheminement pour trouver M35, je ne vois pas de quel triangle équilatéral il s'agit en fait :?:

Par exemple mon point de départ c'est la constellation des gémeaux, en partant de mu et eta je cherche à imaginer un parallélogramme mu-eta-M35-X en prolongeant la ligne nu-mu. Puis M35 se trouve sur le sommet opposé à mu dans ce parallélogramme. Ta méthode a l'air plus simple, ça m'intéresse (il faut dire que M35 on le voit bien au chercheur quand le ciel n'est pas pollué à outrance, mais depuis chez moi c'est limite avec le chercheur).

Sinon il y a quelque chose qui m'intrigue énormément :

Haaa çaaaaa.

Comment c'est possible un truc pareil ?! Tu as vraiment vu des plans avec une netteté différente, tu es sûr que ce n'est pas du à la position en périphérie (par exemple pour les étoiles floues) ?

Je suis incapable de faire une différence de netteté entre 2 étoiles quelle que soit leur distance par rapport à nous, pas même entre la Lune et une étoile à 1500AL alors ça m'interpelle franchement que tu puisses différencier des distances à l'oculaire :confused: (ils sont pas terribles ces smileys)

Posté

Ah, M35, quand même ! :)

C'est qu'aujourdhui que je vois que M46 est dans M47 et je l'ai pas vu.

Non, M46 est à côté de M47, pas dedans. Visiblement tu n'as pas une bonne carte. Ça t'aiderait beaucoup d'avoir de vraies cartes précises ! De plus, M47 n'est pas un petit rond blanc : il est résolu déjà au chercheur. Le rond blanc, c'est M46, mais faible, pas forcément visible au chercheur.

Posté

Haaa çaaaaa.

J'ai déja vu ça en observant M13 dans le 600 à David VERNET, c'était allucinant!

on avait vraiment l'impression de voir différent plans!

Posté

Yes, c'était bizarre pour le double amas de Persée, c'était prenant vraiment, de là à dire que c'était comme dans un 600 je pense pas me permettre d'autant plus que le plus gros tuyau dans lequel j'ai observé est un 150...

En tout cas lors de la MAP, certaines étaient nettes, d'autres flous, ça ne le faisait pas avec le 25mm. Je suis à 60x avec le 15mm c'est ptètre grace aux grossissement, ou une mauvaise collimation ???

Pour M35, en fait je parts des gémeaux, il y a 4 ou 5 étoiles alignés, je prends celle de droite et en dessous à droite de cette dernière, il y deux étoiles peu lumineuses inclinées à 45° vers le bas par rapport aux 4 alignés des gémeaux.

Je prends ces deux étoiles et je reporte un sommet au dessus afin que M35 forme un triangle équilatérale avec ces deux étoiles.

Pour M47 oui ,c'est l'amas, et M46 effectivement n'est pas dans M47, mais je ne l'ai pas repéré ! :/

Posté

salut ;) ,

C'était où précisément ? Le petit chemin pierreux qui va vers les maisons de l'autre côté de la route, ou la petite route qui fait une boucle avant mais du même côté ? C'était comment ? Tu trouve l'endroit plus sympa ? Moins géné par les voitures ?

Moi mon bolide était plutôt vers le Lion et un peu plus tard...

Posté

Non Demarez,

En fait quand tu viens de villefranche c'est la route à droite juste avant celle où était astroced la fois où il faisait mauvais. Tu vois ? Sous les nuages sous le ciel. :be:

Je me suis pris qques feux de route en pleine face, j'aurai pu m'enfoncer un peu plus pour éviter de me faire repérer mais la route est trop étroite pour que 2 voitures passes surtout si on ose plus mettre une roue dans la boue comme moi.

Donc tout seul ça va bien mais si une voiture veut passé ce qui est rare, ça m'est pas arrivé en tout cas, ça peut poser problème.

si on est plusieurs et qu'un veut rentrer je te raconte po.

Faudrait élaguer un peu.

Posté

Voilà l'enregistrement de M35, pour pouvoir le repéré plus tard.

Eee si vous comprenez pas c'est normal, moi je me comprends ! ;)

C'est mon premier enregistrement alors pas de moquerie, sinon les 4 étoiles c'est dans le gémeau.

En cadeau, à la fin de la bande son, ma réaction quand le bolide m'a flashé, je zieutais donc les gémeaux quand le flash m'a surpris dans le dos vers la grande ourse. ne croyez pas que j'ai eu peur ! Hihi

Posté
Y'a 4 étoiles alignées... et heuuuuu... la quatrième à droite en dessous en diagonale y'a une première étoile ensuite y'en a une autre à droite donc heuuuu... faut faire un triangle euhhh équilatéral...

Pourtant c'est super clair !! :D :D :D

Posté

Chaostar tu m'as compris toi ??? Sérieusement.

Je sais c'est pas génial, en plus j'ai la tête en l'air quand je parle et je me concentre sur les étoiles moins lumineuses.

Posté

Prends ta carte du ciel ou est indiqué M35 peut être que ce sera plus clair en suivant mon dialecte astoamateur.

Tchooo

Posté

Belle moisson Cyrillus.

Moi non plus je ne comprends pas l'histoire des "plans" nets/pas nets.

Si j'ai des nettes et des pas nettes, c'est avec mon 28mm où je dois choisir net au centre ou au bords.

Mais peut-être que cette impression viendrait de la légère brume dont tu parlais à propos de l'observation de Saturne.

Les étoiles plus faibles seraient alors "diffuses" à cause de la brume et paraîtraient plus distantes que les plus brillantes moins affectées par ce voile?

Je ne sais pas, c'est une hypothèse...

Autre point d'incompréhension: tu veux tenter des photos de 15 secondes avec un dob????

Et pour le MP3 ben, comme je n'ai aucune idée des distances entre tes étoiles citées (tu es au chercheur là?), que je ne sais pas ce que tu veux dire avec "à droite" ou "en haut": vu dans le chercheur, aux jumelles, inversé simple ou double?

Perso je préfère (en dessinant) indiquer le sens du défilement (Ouest) et le Nord.

Patte.

Posté

Salut Synco,

Vive la brume si ça vient de ça alors !!! Je déconne, je restesterai de toute façon, peut être que d'autres yeux plus averti pourrant m'expliquer.

Pour la photo au dob oui, j'ai juste essayé comme ça par curiosité, vu que ça file pas trop à l'oeil nu, j'ai tenté en photo mais ça file vite, je préfère voir de mes propre yeux les choses même si elles sont impossibles.

Eeee sinon, pour le mp3, je regarde le ciel à l'oeil nu quand je parle. Je repère l'objet à l'oeil nu pour le pointer au red dot. Donc je décris simlplement ce que je vois comme je le vois, mais bon ça pas forcément pédagogique tout ça.

Tchussss

• 8 mois plus tard...
Posté

Hier ,ciel dégagé très légère brume un peu génant au dessus de l'horizon. La voie

lactée est visible,légère, on voit toute la petite ourse...

...

Salut Cyrillus, ton ciel n'a pas l'air très transparent et pointer M101, M1, et NGC 2158 avec un T130 c'est courageux... Mais tu verras avec un bon ciel et des bonnes cartes, c'est autre chose...

Avec une lunette de 70mm j'ai trouvé la planétaire M76 très jolie et elle s'est laissée détaillée(forme)...

Et l'amas M35 avec son voisin (ngc 2158) sont superbe avec une L70!

Dans M51 il y a une étoile en surimpression qui est peux être visible dans un T130...

Si j'ai bien compris, tu enregistre tes descriptions! Je pensais faire pareil ...

Allez continu comme ça... de toute façon je pense que tu rêve déjà à ton prochain Télescope, non?

Posté

Flo, tu me fais ressortir les vieux souvenirs ! ;)

Je ne m'enregistre plus depuis un moment même si c'est un bon moyen de décrire ses OA sans "perdre" de temps à écrire. C'est souvent qu'on ne sait plus ce qu'on a observé de nouveau ni dans quel ordre on a parcouru le ciel.

Oui, ce ciel était pas des meilleurs, j'ai hate de retourner voir M35.

Mon prochain tuyau, oui je me tate toujours mais un 200/1000 me plairait bien, le seul hic avec un fd 5 c'est les oculaires de longue focale. Mais bon , mon 15mm devrait rester le meilleur compagnon.

A suivre...

Posté

Mon prochain tuyau, oui je me tate toujours mais un 200/1000 me plairait bien, le seul hic avec un fd 5 c'est les oculaires de longue focale. Mais bon , mon 15mm devrait rester le meilleur compagnon.

Soit une pupille de sortie de...3mm! Tu peux donc utiliser pleinement un oculaire de 25mm de Focale pour avoir une pupille de sortie de 5mm (25/5), voir même un 30mm... donc y'a pas de prob avec les longues focales oculaires et une ouverture de 5!

Je n'aime pas les longes focales oculaire car c'est du 2" et c'est plus astreignant lors ce que l'on repasse en 1,25"...

Moi aussi je pense à mon prochain Télescope...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.