Aller au contenu

Semaine du 26/2 au 4/3, le programme des spectacles de la Lune

Lin

Messages recommandés

Posté

Rapprochement... conjonction/occultation... éclipse totale...

Si Murphy veut bien nous lacher les baskets, nous pourrons profiter des spectacles que la Lune nous propose cette semaine :?:

Voici quelques simulations Starry Night Pro 5, réalisées pour la latitude de Montpellier (sauf une). Vous verrez plus loin l'importance de ce détail. Si vous êtez plus au nord, la Lune vous apparaîtra "plus bas".

Les cadres indiquent le champ théorique du 350D avec diverses focales, le NexStar8 étant un C8 de 2032mm de focale.

Les images sont grandes, mais comme ce sont des simulations, elles ne sont pas lourdes. Comme d'habitude, vous aurez peut-être à augmenter la luminosité...

Pour commencer, un rapprochement avec M44, qui ne vaut peut-être pas l'occultation des Pléiades... mais que nous avons ratée pour cause de nuages :mad:

2007/03/01 3h44

Alt 26° Az 275°

403152106_1bcbcd79c0_o.jpg

Ensuite, la conjonction serrée avec Saturne:

2007/03/02 4h02

Alt 28° Az 266°

Vue de Montpellier

403152107_c165cb7a72_o.jpg

La même, de plus près :

Conjontion Lune-Saturne, l'un des satellites est occulté.

2007/03/02 4h06

Alt 27° Az 266°

Vue de Montpellier au C8

403152109_36085ce931_o.jpg

C'est là qu'on se dit "mince, c'est pas passé loin"... et plus au nord? Ben, c'est une occultation :be:

Occultation Lune-Saturne

2007/03/02 3h40

Alt 31° Az 257°

Vue de Lille, début de l'occultation

403152111_6f9a359e51_o.jpg

Et enfin, l'éclipse TOTALE de Lune :

2007/03/03 22h36 début de l'ombre

Alt 42° Az 130°

403152105_840a54ea2f_o.jpg

À part l'éclipse, qui commence à une heure "raisonnable", c'est pour les couche-tard... en plus, les conjonctions se déroulent assez bas sur l'horizon :confused:

Amusez-vous bien ;)

Posté

À part l'éclipse, qui commence à une heure "raisonnable", c'est pour les couche-tard... en plus, les conjonctions se déroulent assez bas sur l'horizon :confused:

-vous bien ;)

Et surtout, cette éclipse a lieu pendant le week end ! Enfin, le Cosmos prend en compte les contraintes des camarades travailleurs !!

PS : Et j'apprends que la conjonction saturnale a lieu vendredi soir...Excellent. :)

Posté

Que de détails! que de précisions! :o

Superbe Lin! :)

Et merci pour les champs de l'EOS 350D, c'est très instructif! :)

Malheureusement, de mon coin, l'occultation de Saturne ne sera même pas rasante... :cry:

Posté
Et j'apprends que la conjonction saturnale a lieu vendredi soir...Excellent. :)

Niet... vendredi MATIN :(

Malheureusement, de mon coin, l'occultation de Saturne ne sera même pas rasante... :cry:

Bah pourquoi :?: Quelles sont tes coordonnées ?

Quant à la météo.... WAIT AND SEE ;)

Posté
la conjonction de saturne (enfin occultation partielle pour nous les parigots) a lieu dans la nuit de jeudi à vendredi vers 3h du mat. Météo pourrie assurée.

Damned !!

L'éclipse de lune a lieu dans la nuit de samedi à dimanche, météo pourrie également assurée.

Va au Diable ! :mad:

Posté
Bah pourquoi :?: Quelles sont tes coordonnées ?

43° 35' 03" N

0° 59' 12" W

donc au sud de l'axe Rouen / Lyon / Cannes :cry:

Je patienterais donc jusqu'au 22 mai 2007... :)

Posté

Bonjour,

parlons-en de cette semaine :mad:

http://www.pleinchamp.com/meteo/meteoDept.aspx?dpt_id=54

occultation de Saturne et éclipse de Lune je veux bien, mais pas par ce qu'on pense alors ;)

De toutes façons l'occultation de Saturne c'était difficile à concilier du fait de la nécessité de se déplacer si peu de temps avant d'aller au travail (je préfère ne pas laisser le matériel dans la voiture sur le parking...). Il reste un espoir pour l'éclipse, qui sait ?

Posté
43° 35' 03" N

0° 59' 12" W

Ah oui.. 43°35' c'est la même chose qu'ici, mais tu es largement plus à l'ouest :(

Donc pas d'occultation, et "rasé de moins près" :(

Maintenant, si ça se trouve, tu seras le seul à avoir un ciel dégagé pour la voir ;)

Posté
De toutes façons l'occultation de Saturne c'était difficile à concilier du fait de la nécessité de se déplacer si peu de temps avant d'aller au travail

Sûr, c'est pas les conditions idéales... c'est pourquoi j'ai taillé le figuier qui me bouchait le coucher de la Lune : si le ciel est avec nous, je mettrais le matos sur le balcon, j'irai au dodo TRÈS tôt, et je me lèverai vers 1 heure du matin pour lancer les photos :)

Posté
Ah oui.. 43°35' c'est la même chose qu'ici, mais tu est largement plus à l'ouest :(

Donc pas d'occultation, et "rasé de moins près" :(

Maintenant, si ça se trouve, tu seras le seul à avoir un ciel dégagé pour la voir ;)

Hirsute et à l'ouest!.... :mad:

Merci Lin! ;)

Posté
la conjonction de saturne (enfin occultation partielle pour nous les parigots) a lieu dans la nuit de jeudi à vendredi vers 3h du mat. Météo pourrie assurée.

L'éclipse de lune a lieu dans la nuit de samedi à dimanche, météo pourrie également assurée.

Clair. Je serais aux aguêts mais je me fais pas trop d'illusions.

En tous cas merci Lin, ça nous permet au moins de voir le pesctacle en virtuel.

edit : quoique... vu les prévisions ça pourrait être jouable...

Posté

>ce sera WET AND SEA !

Excellent pour la blague :)

moins pour le temps :(

21:18... nous avons eu quelques éclaircies, et constater que la Lune se rapproche doucement de M44. J'avais l'intention de prendre des photos régulièrement, mais avec un voile d'altitude quasi-permanent, c'est pas génial. Il devrait y avoir une éclaicie plus sérieuse dans une heure. On verra à ce moment-là...

Bonne nuit!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.