Aller au contenu

Occultation de Saturne


danield

Messages recommandés

Bon j'espérais que le temps change mais c'est mal barré sur Paname :confused:

Le materiel est dans les startingblocks mais Murphy (encore lui!) en a décidé autrement, on verra cette nuit.

La chance sera peut-être pour quelqu'un d'autre j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ???

 

Pourtant ... d'après mes sources ... on s'autorise à penser, dans les milieux autorisés, que ça devrait se découvrir par chez vous ... ;)

 

Croisez les doigts ;)

 

Ah ben voui c'est facile ça!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23:47 Sur Montpellier, le MIRACLE!!

Ciel dégagé des nuages bas. Le voile d'altitude est partiellement parti.

Sais pas combien de temps ça va durer. Le matos est prêt. Je vais essayer de dormir un peu avant de démarrer les poses...

Par contre, les photos du satellite sont TRES pessimistes. Un vilain nuage s'est formé rapidement sur l'Espagne, et va nous arriver dessus dans une heure ou deux :(

Je crains même qu'il ne pleuve. Vacherie :(

 

En revanche, ça devrait se découvrir sur l'extrême nord de la France, alors, si vous êtes par là-haut, accrochez-vous!

 

Pour Rennes? Oui, une éclaircie aussi :)

 

Ciao, et à demain pour les résultats.. si nous en avons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui, nous avons eu un ciel dégagé sur ch'Nord, mais fallait haubanner les montures à cause des coups de vents à 90 km/h. Difficile de suivre correctement dans ces conditions... Pas osé mettre le C8 en station :be:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:censuré:

 

Aperçu la Lune et puis Saturne en début de soirée...

 

Maintenant c'est bouché de chez bouché, je ne distingue même plus notre satellite à travers la couche :cry:

 

Bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme un crétin j'ai laissé Ciel et Espace ET Astronomie Magazine au magasin... C'est à quelle heure déjà pour Paris? Vers 3h heure légale?

 

D'après Stellarium, début à 3h50, fin à 4h10 ...

 

Bonne chance ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, j'ai du rentrer le matos en vitesse: pluie!

 

aaaaaaarrrggh!!!!!

 

Je reste optimiste: tout ce qui tombe maintenant ne sera pluie là dans deux heures.

 

(pas réussi à faire ma sieste préparatrice, vais être crevé demain, déjà terminé ma réserve de kawa)

 

A +,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est capturé. Reste à voir ce qu'on va pouvoir en tirer vu la surexpo de la lune.

 

Pis un p'tit coup en visuel lorsque Saturne quitte la Lune... Rhaa la laaaa c'est chôôôèèètte une occultation :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien bô ! Bel atterrissage en douceur pour finir comme une soucoupe géante négligemment échouée sur le sol lunaire (j'étais pile au milieu de la zone de semi-occultation). En plus images à tomber de la Lune et surtout de Saturne quand elles étaient au zénith méridien, avec Cassini sur tout le pourtour (voire un petit peu de Encke glimpsé qques secondes dans les anses ?) et quelques nuances dans la bande tropicale même que miam ! :p Râââ que c'est bon la turbu quand y'en a pas. :be: Dommage qu'on aurait dit que les optiques ont fait le Paris-Dakar (via Tamanrasset), y'aurait eu un peu moins de diffusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de la moselle (où je suis en déplacement professionnel), j'ai pu observer également vers 03h40 ce matin !

Bien content, je me demandais ce que ça avait d'exceptionnel, de voir Saturne occulté par la Lune ? ... réponse peut-être rien, mais simplement le fait de pouvoir voir 2 astres en même temps c'est fomidable !

Bon, vu entre les branches des arbres devant mon hotel, et les nuages , c'est pas les meilleures conditions, mais je suis déjà content !

 

Par contre, pas de photos pour moi, derrière l'ETX 70, pas arrivé !:cry:

 

Donc GIL31 ... dès que t'as tes photos, erci de nous en faire profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réveil à 1h30, je jette un coup d'oeil à l'extérieur : nuages, nuages, renuages. Je ne vois même pas la Lune alors qu'elle est pile en face de moi (simul. XEphem). Je me rendors.

3h, je me réveille à nouveau, mais rien n'a changé.

Circulez, il n'y a rien à voir ici !

À vous Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli spectacle en bretagne : c'est passé tout près, mais elles se sont ratées quand même, comme prévu. rendez vous en Mai pour la prochaine collision ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, nuâââââââges et pieds dans l'eau ici :grr

 

Oui, et à présent il y a de larges éclaircies. On a le temps de Paris quelques heures après, comme d'hab avec ce vent d'ouest :(

On se rattrapera demain lors de l'éclipse, croisons les doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que l'occultation ne soit pas au programme dans le Sud-Ouest, et que les nuages, eux, soient bien présents dès le début de la soirée, j'ai tout de même jeté un oeil par dépit... :confused:

 

Le voile nuageux s'est allégé dans le milieu de la nuit, et la Lune était bien visible, comme filtrée... et à côté, par intermittence, un point lumineux jaunâtre bien proche... :rolleyes:

 

Aux jumelles 15x50 IS, notre satellite fort contrasté à cette phase, et toute proche, Saturne dont je pouvais distinguer l'orientation des anneaux :o

 

Trés beau fort rapprochement dont je me suis régalé, un tel spectacle dans le champ des jumelles est ahurissant lorsque l'on songe aux tailles et aux distances! :wub:

 

Mais les nuages ont fini par reprendre le dessus, et quelques gouttes de pluies sont venues abréger cette contemplation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avait raison Epsi,

 

La météo était bonne !

22h30 Coucher

01h30 Lever: ciel clair avec quelques nuages , vites chassés par un vent assez froid

02h30 Materiel en place les nuages commencent à partir

03h30 Début des aquisitions "Génial, Saturne qui joue à cache-cache avec la Lune, mais ou va t-elle sortir? "

04h30 On plie bagages

04h45 Recoucher

05h30 Reveil qui sonne : OOooh P..ain ce que la journée va être dure!:(

 

Récompense: 150 AVI 1/2 expo "Lune" 1/2 expo "Saturne" :)

 

Reste plus qu'a traiter, rendez-vous au rayon "Photos et traitements"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

eh bien pour ma pomme...(région toulousaine...)...ç'a été totalement gaché par les P...... de nuages !!!!:cry:

J'suis resté debout jusqu'à 3 h du mat en espérant, mais en fait ça allait en empirant depuis le début de la soirée....et aujourd'hui il fait vraiment un temps de merde ici ! Je crois que je vais louper aussi le rapprochement Lune-régulus, et je commence à me faire du soucis pour l'eclipse...:confused:

Alors pour ceux qui ont fait de belle prises...siouplait ! Envoyez les photos !!! MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour tous ceux qui ne l'ont pas vue :(

Ici, j'en ai quand même vu la (première) moitié. Les nuages sont revenus en masse juste avant le maximum de la conjonction :mad:

 

La vidéo est presque prête, je commence tout de suite à poster les étapes intermédiaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaoauuuaaaa, :laughing: une widéo en plus, v'là qui va réchauffer un coeur meurtri...

J'ai pas jeté un oeil dehors, mais à 3h j'entendais (entre les pleurs de Camille :be:) les gouttes de pluie sur le toit... :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaoauuuaaaa, :laughing: une widéo en plus, v'là qui va réchauffer un coeur meurtri...

Je vais essayer de la mettre en ligne sur YouTube ou autres, mais je sais pas trop ce qui va rester une fois passé dans leur moulinette :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, en Loire Atlantique c'était jouable, entre les nuages pas trop épais.

J'y croyais pas vu la flotte toute la journée, mais à 23h la Lune et Saturne se voyaient entre les nuages qui filaient vite.

J'ai quand même mis le réveil à 3h. Pas pire que le soir.

J'ai donc sorti la lulu Lidl, posée sauvagement dans l'allée devant chez moi. Pas de mise en station.

Malgré les 612000 lampadaires qui éclairent le jardin :mad: j'ai quand même profité du spectacle.

Miraculeusement le ciel était bien dégagé lors du rapprochement max.:wub:

Tout de suite après une grosse masse nuageuse est arrivée. Terminé. Retour dodo.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.