Aller au contenu

Saturne fait cache-cache

'Bruno

Messages recommandés

Posté

Jeudi 2 mars, 22h. Je sors sur la terrasse. Il pleut.

Minuit. Le ciel est entièrement couvert, mais on devine la Lune, par là, parce que les nuages semblent plus clairs.

2h. La Lune se devine derrière les nuages, visiblement de moins en moins épais. Y aurait-il un espoir de distinguer Saturne et la Lune ? Car après tout, des voiles n'empêchent pas de regarder la Lune.

3h. Le ciel est entièrement dégagé à l'ouest, à part quelques nuages qui se dissipent très vite. La moitié Est est couverte, mais la trouée se dirige par là et ne demande qu'à grandir. En catastrophe, je sors le Dobson (Orion Optics 300/1200). Il est rangé dans l'entrée : je le soulève, je marche jusqu'à la terrasse. Je le pose. A y est ! Je suis prêt ! Vite, le Nagler 9 mm : oh, Saturne est déjà proche de la Lune. Elle semble moins brillante que d'habitude. La turbulence n'a pas l'air trop forte car je distingue bien la division de Cassini (à part devant). Mais, plutôt que grossir plus, je place la tête binoculaire avec ses WA 20 mm. Le grossissement est comparable, un poil plus fort (donc environ x150). Saturne se rapproche peu à peu de la Lune. Je pensais qu'elle serait occultée par la face sombre, côté terminateur, mais en fait elle se dirige vers le pôle sud. La libration a d'ailleurs tourné vers nous ce pôle sud et on y distingue quelques montagnes. C'est vers elles que se dirige la planète aux anneaux, en devenant de plus en plus terne à mesure qu'elle rentre dans la zone de diffusion de la Lune.

Ça y est, Saturne survole maintenant le pôle sud, ou presque. Elle est "penchée" par rapport à la surface lunaire : la portion gauche des anneaux (avec l'image inversée du Newton) est relevée, la portion droite est rabaissée. La planète descend peu à peu, comme si elle allait atterrir à l'oblique sur la surface déchiquetée de la Lune. J'ai du mal à identifier les cratères sur l'atlas car la libration a modifié les angles par rapport à la carte. Saturne survole Drygalski et s'apprête à entrer en contact avec le sol lunaire. Oui : l'occultation commence. Saturne défile derrière le pôle sud en disparaissant peu à peu.

Sa différence d'éclat est nette : Saturne est terne comme lorsqu'on la voit derrière un voile nuageux, alors que la Lune est éclatante. Saturne se projette maintenant juste derrière la montagne blanche très proche du pôle sud (c'est une formation qu'on ne voit que lorsque la libration est favorable, elle fait partie de l'ancienne Luna Incognita et n'est pas cartographiée sur l'atlas de Gründ, je me souviens l'avoir déjà vu : sa blancheur contraste avec les environs). Je ne me souviens plus si le pôle sud est juste à gauche ou juste à droite de cette montagne. Pas grave, la moitié visible de Saturne continue à défiler derrière les montagnes. Elle passe derrière Cabaeus, puis Malapert.

Plus loin à gauche, il y a une échancrure du limbe (peut-être Scott devant Amundsen) et c'est à ce niveau que Saturne va disparaître. Ses anneaux sont la dernière formation visible : c'est drôle de voir juste une portion d'anneaux (la portion à gauche) émerger discrètement du limbe, puis plonger à leur tour. Fini. Je regarde l'heure : 3h45 (heure d'hiver).

Je ne sais pas combien de temps ça va durer aussi je reste sur place. J'en profite pour bien regarder sur l'atlas le nom des formations que j'ai décrites plus haut (pendant la plongée de Saturne, je n'avais en fait pas réussi à savoir le nom des formations devant laquelle elle passait, car je ne voulais pas perdre de temps à lire l'atlas au lieu de regarder le spectacle). Je jette un coup d'oeil au télescope, puis je regarde l'atlas, puis à nouveau le télescope, etc.

Bientôt, un petit truc apparaît un peu au sud de la mer Australe. Ah, ça n'a pas été long ! La libration fait apparaître cette partie de la Lune et, à nouveau, ça n'est pas comme sur l'atlas. En fait, toute la mer Australe est bien visible, et non seulement une partie comme en moyenne. Je regarderai plus tard, je me contente de mémoriser devant où Saturne revient. L'anneau de gauche est le premier à émerger, puis toute la planète surgit peu à peu, tout en défilant vers le nord du limbe. À nouveau elle se projette derrière la portion éclairée de la Lune, et non sa portion sombre, ce qui est favorable à un très beau spectacle.

Saturne est maintenant face au sud de la mer Australe et est complètement émergée. C'est fini ! Il est 4h06. Je regarde encore un peu Saturne s'éloigner petit à petit. À l'oeil nu, je ne vois rien. Je fais un rapide croquis de la zone où est réapparue Saturne car j'ai du mal, dans le noir, à l'identifier sur l'atlas. Tiens, Jupiter est déjà levée. Le ciel est entièrement dégagé, sauf vers l'est où il y a toujours une grosse masse nuagease, et à part quelques petits nuages qui passent de temps en temps dans le ciel. La Lune commence à plonger derrière l'arbre, il était temps. Je le regarde aux jumelles 15x70 : elle est encore très proche de la Lune. Aux jumelles tenues à la main, Saturne est allongée mais on ne voit pas ses anneaux. Mais c'est joli aussi !

Je finis par remballer le 300 mm, puis je retourne aux jumelles (en ma plaçant complètement sur le côté de la terrasse, je vois encore la Lune, sinon l'arbre m'aurait bouché la vue). À l'oeil nu, toujours rien, je continue aux jumelles, puis je fais un tour vers Jupiter (il y a deux satellites serrés à sa droite) et vers la Lyre (beuh... le ciel est trop clair). Finalement, après avoir décidé qu'il était temps de me coucher, je sors dans la rue rapidement : oui, j'ai vu Saturne à l'oeil nu à côté de la Lune, toute faible (en fait, elle est déjà à presque un diamètre lunaire, je ne l'ai pas vue à l'oeil nu plus près). C'est fou ce qu'elle perd en éclat quand elle est si proche.

Au lit !

Ce matin, le ciel est à nouveau couvert mais ce n'est pas très épais. Et l'éclipse de samedi ? Quitte à avoir un évènement gâché, je préfère que ce soit l'éclipse.

Car c'était ma première occultation planétaire par la Lune, et c'était vraiment spectaculaire.

Posté

Ah Bruno!

Je suis irrémédiablement jaloux, mais heureux pour toi! Que cela devait être impressionnant!

Bon, je retourne sous mes nuages... :D

Posté

même sentiment que Gérard, je suis encore plus déçu de savoir ce que la météo ne m'a refusé :(

A tiens, moi aussi je pensais qu'elle serait occultée par la face sombre :?:

Attendons quelques photos, même si ça ne remplace en rien un spectacle live.

Posté

Vous aurez peut-être du beau temps pour l'éclipse de Lune ? (Tu parles...)

Quand même, après l'horreur du 11/08/1999, je trouve que Murphy s'est un peu rattrappé, puisque j'ai pu voir :

- le passage de Mercure devant le Soleil en 2003 ;

- celui de Vénus en 2004 ;

- et l'occultation de Saturne en 2007.

Mais bon, j'aurais 1000 fois préféré sacrifier ces trois là pour l'éclipse de 1999.

Posté
...Mais bon' date=' j'aurais 1000 fois préféré sacrifier ces trois là pour l'éclipse de 1999.[/quote']

Pas au bon endroit ni pour l'éclipse de 1999, ni pour l'occultation de Saturne ce mois-ci (j'attends le mois de mai ;) ) mais j'ai quand-même pu apercevoir aux jumelles le fort rapprochement de cette nuit :)

Moi c'est le transit de Vénus que je n'aurais voulu manquer pour rien au monde, et mon avatar montre que Murphy a été clément ce jour-là dans le Sud-Ouest :)

Posté
je me contente de mémoriser devant où Saturne revient.
Ah oui c'était sport ça aussi, vu le grossissement que j'utilisais, dès que Saturne était planquée je coupe mes acquisitions et essaye d'imaginer où elle va émerger... un coup de raquette par ici... je jette un oeil sur carte du ciel... ouh laaa, un coup de raquette par la... ça devrait l'faire... le doigt rivé sur "démarrer" d'Astrosnap, un oeil sur l'horloge et l'autre qui guette le moindre renflement... ça l'a fait :).

allez zou, une jpg vite fait sur le gril d'avant l'occultation >

13180e00.jpg

Posté

Ah effectivement, elle est bien discrète Saturne derrière l'éclat sélène !

Bon, y'a pu qu'à patienter jusqu'au 22 mai...

J'hallucine : au 12-13 sur France3 ce midi, une info sur Saturne :o Chouette que j'me dis, y vont parler de l'occultation !!!! Ben même pô... juste des images prises par Cassini...

Posté

Super CROA saturno-séléne... Détaillé et captivant. Merci.

Je n'ai jamais vu une occultation d'une planète par la Lune...Je ne pensais pas que cela pouvait justifier (dans mon cas) de faire une cinquantaine de kilomètres pour trouver un horizon dégagé et un ciel itou... (Et puis le vendredi, il y a travail...;))

J'avais sans doute tort. C'est quand la prochaine?

- le passage de Mercure devant le Soleil en 2003 ;

- celui de Vénus en 2004 ;

Ces deux là avaient été parfaitement visibles depuis Paris :)

Mais bon' date=' j'aurais 1000 fois préféré sacrifier ces trois là pour l'éclipse de 1999.

[/quote']

Mais celle de 2006 était parfaite en Turquie. Et il y a celle de 2008 qui arrive (en Mongolie...) ;)

Posté

Jeff.... !pomoi!

Bon, y'a pu qu'à patienter jusqu'au 22 mai...

D'ailleurs je viens de faire une petite simulaion, et cette fois la Lune passe complètement devant Saturne, en entrant par le côté ombre et sortant par le côté illuminé. Ca promet ! :):):)

Posté
Jeff.... !pomoi!

;) Ca ce sont les mystères informatiques du forum... Quand j'ai écrit mon post, le tien n'apparaissait pas, il y avait juste en dernier le "kiss the sky" de Jimi...

Mais bon, c'est noté, le 22 Mai, juste après la Lubweek...:cool:

Posté

Hé bien , y en a qui on de la chance.

j'étais prêt des 21h30 malgré les nuages et a 0h30 la pluie est arrivée.

rangement en catastrophe et au lit !!!

p....n de normandie !!

Posté

Voici un dessin réalisé cette nuit. En fait, j'ai dessiné après l'occultation la zone du pôle sud devant laquelle Saturne a plongé. J'ai bien noté où s'est produit le premier contact (un peu à droite du dessin) et le dernier contact (dans l'échancrure à gauche). J'ai du mal à identifier les formations. La montagne la plus à droite était plus blanche que le reste de la région, et je pense que c'est la montagne proche du pôle sud qui fait partie de la Lune Incognita. L'échancrure à gauche, je ne sais pas ce que c'est. J'ai pensé à Scott, un petit cratère situé devant Amundsen qui serait invisible, mais la libration orientait vers nous le pôle sud et a dû le faire apparaître. Plutôt un cratère derrière Amundsen ?

satlune.jpg

Je crois que Saturne était un poil plus grosse que sur le dessin. Mais je n'ai pas envie de le refaire. Ce qui compte n'est pas la précision mais l'aspect de Saturne se découpant derrière les montagnes, et pour ça je suis assez satisfait du dessin. Et je sais qu'en photo ça va être beaucoup plus difficile à rendre, à cause de la différence de contraste. Bien sûr, le fond du ciel est noir, mais c'est trop dur à colorier...

Posté

Merci Bruno, ton CROA complémente parfaitement ce que j'ai raté sous nuages.

Une description au scalpel, une verve magnifique, en un mot: superbe!

Vais encore en rêver des nuits d'affilée.

Que Saturne semble tellement pâlotte vient du fait du rétrécissement de notre pupille me semble-t-il.

Pour commencer on a le contraste, puis cette Lune éblouissante, les bâtonnets hors service, la pupille format apéro Pastis table de terrasse blanche dans le Sud...normal qu'elle soit effacée.

Patte.

Posté
trop fort le dessin, exactement ce qu'on avait à l'écran avec Tidave sur le LX 200 barlowté !
Ah ben j'suis impatient de voir le résultat...
Posté

Sympa le CROA, avec le dessin en plus !

Une chose était assez curieuse (voire inquiétante :)) quelques heures avant le phénomène : quand Saturne et la Lune étaient au voisinage du méridien (vers 23h TU), la première était nettement plus basse que la dernière, quelque chose comme 1° d'écart en déclinaison/hauteur. Je me suis dit « mince, j'ai dû me gourer dans la config du logiciel au niveau des coordonnées du lieu d'observation, ça va jamais se rejoindre ! ». En fait l'écliptique était très incliné à ce moment-là, et je crois même que la Lune, plus au nord de celui-ci, avait tendance à s'en rapprocher. Ouf ! :)

Posté

Salut à tous...

Bon je vois que tout le monde n'a pas eu la chance que nous avons eu FRED459 et moi même...:hm:

Nous avons eu une nuit claire jusqu'a 3:15 environ pour ensuite voir les nuages apparaître à une vitesse grand V..:mad:

Du coup on n'y fait des photos avant le moment propice qu'on ne pensaient pas voir !!!

Mais si, mais si, nous l'avons superbement vu, avec certes des conditions très moyenne mais sympa malgré tout, nous avions énormément de turbulence par moments, des nuages également.

Nous l'avons observé dans un Dobson 406mm, de plus j'ai enfin pus tester ma bino Denkmeier II Power X Switch Universel GRANDIOSE :wub:

je ferai certainement un article sur la bino par la suite..

Bref revenons à nos moutons,

Voici une des photos que nous avions prise ce soir là, je vous invite tous d'aller jeter un œil sur mon site dans "Galerie événements" pour voir les autres... nous avions également un ETX 70mm qui nous à donné une autre vision plus large de ce moment.

bonne chance pour l'éclipse de Lune.

Image réalisé avec un APN 20D a l'arrière du Dobson 406mm focal 1830mm acquisition une seule image, j'ai retouché le contraste sur la Lune..

Cliquez sur la photo pour la voir en grande

IMG_6515m.jpg

J'oublié sympa le croa, la photo, le dessin, epsilonzéro je n'ai pas d'image.. bon nous allons devoir attendre.

Astroamicalement

Pepito

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.