Aller au contenu

Achat instrument apres 114/900, budget max: 450€


Messages recommandés

Hello,

 

Apres avoir utilisé un 114/900 il y a quelques années, je souhaite acquérir un nouveau materiel un peu plus performant.

 

J'observe essentiellement de mon balcon, en ville ( 15000 hbts). La pollution lumineuse est bien sur génante, mais pas enormement non plus. J'envisage aussi de me déplacer hors de la ville pour pouvoir observer dans des meilleures conditions.

 

Avec mon 114/900, j'ai surtout observer la Lune, Jupiter, Saturne. J'ai observé 2 ou 3 fois Orion, mais décu du resultat ( surement du à la pietre qualité de l'observateur :p ) , je n'ai pas poussé davantage l'obersvation du ciel profond.

Donc avec mon futur instrument, je souhaiterais de nouveau pouvoir observer Lune, Jupiter et compagnie, avec plus de details que mon 114/900, et aussi découvrir le ciel profond.

Enfin, j'aimerais m'initier à la photo...

 

Quel appareil me conseillez-vous?

Je suis interessé par le Skyquest XT 6 (152 mm) à 450€, dispo chez "la maison de l'astronomie", mais 450€ est la fourchette haute de mon budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello,

Passe du 114 au 150 apportera un peu plus de luminosité mais si tu ne vois pas bien M42 de ton Balcon, tu ne le verras pas mieux au 150mm. Le point important est d'observer hors de la pollution lumineuse.

Là, le 150 devient intéresant et permet de débuter avec la photographie.

 

Pour le télescope, on trouve des 150/750 non motorsés entre 300 et 400€, tous très semblables. Un moteur doit valoir entre 50 et 100€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un dob de 200 ou 250 pour le visuel et garder ton 114 sur sa monture actuelle pour la photographie ??

 

Je n'ai plus mon 114/900....je l'ai revendu il y a quelques années.

 

Merci pour ces conseils.

Une question "bete"...le dobson s'utilise sans monture? Je me pose cette question car, dans mon balcon, il y a une rembarde qui doit faire 1m20 de haut ( j'habite au dernier etage...), ce n'est pas genant avec un dobson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la présentation (bienvenue Samurai!) le 114/900 est parti depuis belle lurette.

 

Si tu veux un dobson tu oublies kla photo.

Mais je ne comprends pas bien un dobson 150mm à 450 roros????

C'est l'intellichose qui coûte si cher?

 

Comme dit plus haut, tu as le choix (sans intelliscope) entre un dob de 200mm ou un 150/750 sur équatoriale.

 

L'équatoriale aura l'avantage d'un suivi plus facile en planétaire (grossissements assez élevés) mais le dob montrera plus, aussi bien en planétaire (avec un suivi délicat) qu'en ciel profond.

 

Question transportabilité pour fuir ton balcon, c'est kif kif: deux trajets appart-voiture dans les deux cas.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la fiche du XT 8 sur le site de la maison de l'astronomie ( 650€ avec Intelliscope).

Ca me donne envie de mettre plus pour avoir cette aide au pointage...J'ai souvenir qu'avec mon 114/900 je mettais des plombes avant "d'accrocher" Jupiter ou Saturne. Mais c'est vrai que la facture monte vite avec ce pointage automatisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon vieux, si tu galérais déjà pour du planétaire, c'est probablement parce que tu utilisais l'équatoriale n'importe comment avec un chercheur mal aligné!

 

Car rien de plus facile: elles sont repérables à l'oeil nu.

On déserre les freins, on vise avec le tuyau comme fusil et hop!

 

Mais avec un dobson tu auras de toute façon des mouvements plus intuitifs: tu veux aller à droite en ligne droite? Tu pivotes le tube à droite.

 

En ciel profond effectivement l'intelliscope te sera probablement "utile".

 

Dommage pour le surcoût.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question "bete"...le dobson s'utilise sans monture? Je me pose cette question car, dans mon balcon, il y a une rembarde qui doit faire 1m20 de haut ( j'habite au dernier etage...), ce n'est pas genant avec un dobson?

 

Un Dobson sur monture équatoriale, ça s'appelle un Newton...:be:

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une rembarde qui doit faire 1m20 de haut ( j'habite au dernier etage...), ce n'est pas genant avec un dobson?

 

Si ton balcon fait 90cm de large, oui, c'est génant!

 

Patte.

 

Erwan, si c'est de l'humour, je pense que c'est mal placé dans support débutant où il y a déjà assez de confusions.

Un Newton est un télescope construit selon le principe inventé par Isaac Newton, avec un miroir primaire et interception par un secondaire.

Indépendamment de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

à mon avis, si tu vois mal avec un 114 de ton balcon, pas de miracle, faut changer de coin car l'instrument sera de toutes les façons hyper limitées.

 

C'est certain qu'avec une rembarde d'1,2m, si ton balcon n'est pas assez large, tu va être ennuyé avec le dob. Mais avec un balcon suffisement large, pas de souci. D'autant que comme on le dit plus haut avec les coapins, faut changer de coin.

 

Donc partons du principe que tu vas en plein cambrousse pour observer. Tu as donc 2 choix:

- un dobson 200 mm, facile, grande ouverture, confortable d'utilisation

- un 150/750 sur EQ3-2, belle ouverture aussi, suivi sur la monture, possibilité pour la photo.

 

L'encombrement des deux sera sensiblement le même pour le transporter.

 

Bon choix.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, la pietre qualité de mes observations sont essentiellement dues à la pietre qualité de l'observateur, c'est à dire moi.

Si le pointage automatique est réellement un plus, pourquoi pas, sinon je mettrai ce surplus d'euros dans l'achat d'un plus gros diametre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'intelliscope n'est pas un pointage "automatique": c'est toi qui bouge le tube suivant les indications de la raquette.

 

Gros avantages: le silence, pas d'ennuis d'électricité, pas besoin de l'utiliser pour observer.

 

Avant de te décider tu devrais aller voir dans un club, essayer un dob, voir comment cela se passe aux cartes et chercheur etc...

 

Patte.

 

PS: comme éventuelle aide au pointage j'ai un PDA Palm, avec logiciel astro qui me donne les coordonnées altaz. Suffit de les rapporter sur les cercles que j'ai greffés sur ma base.

Si tu as un PDA, pas besoin d'investir dans la raquette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système de pointage sur un 150mm ? Bof bof. Tu vas pointer des objets que tu ne pourras pas voir ou apprécier, surtout sous un ciel moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pietre qualité de mes observations sont essentiellement dues à la pietre qualité de l'observateur, c'est à dire moi.

 

Tu ne feras jamais de très bonnes observations depuis un balcon (turbulence pour les planètes, ciel pas assez noir pour le ciel profond, et mental pas assez dans l'ambiance cosmique. Pour plonger dans les étoiles, il faut de la place...).

 

Si le pointage automatique est réellement un plus, pourquoi pas, sinon je mettrai ce surplus d'euros dans l'achat d'un plus gros diametre.

 

Le pointage automatique n'est pas un plus pour l'observation, ça t'éxonére simplement de la phase de recherche, ce que personnellement je considère comme un moins. Mais de toutes façons, c'est l'observation qui compte, et pour ça, il faut du diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un bon ciel :)

Tiens, à ce propos, une expérience intéressante durant l'éclipse: en 2 heures d'intervalle, j'ai pu tester dans les mêmes conditions atmosphériques un ciel avec la pleine lune et sans lune. Des objets éclatants sans la lune étaient invisibles quand elle était présente. C'est la même chose pour les lampadaires.

 

Et pour la difficulté de pointage, un bon chercheur bien réglé va déjà te simplifier incroyablement la tachee. Et ensuite, un diamètre de 250mm ne te permettra plus de râter un objet si tu passes devant. Chose qui arrive régulièrement sur des petits diamètres tellement ils sont faibles.

 

Ca me rappel une discussion;

- j'ai un atlas détaillé mais je ne l'aime pas

- pourquoi, il y a trop d'objets affichés ?

- bah non, mais là où ils disent qu'il y a une galaxie, j'en vois quatre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle une toute autre discussion:

 

- j'ai une lulu goto mais je ne l'aime pas.

- pourquoi? Il n'y a pas assez d'objets affichés?

- bah non, ceux qui y sont, je ne les vois pas.

 

Bref, du diamètre! Et un ciel!

Une petite lulu à côté d'un gros tube ne donnera pas grand chose:

 

 

compavicvas124pv.jpg

 

mais si le gros tube reste sur le balcon tandis que la petite part en rase campagne, c'est autre chose.

L'idéal étant (le petit tube sur le balcon et) le gros en rase campagne.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samourai !

 

Essayons de réfléchir à tout ça de façon rationnelle...

 

- Il faut définir un objectif. Tu en as défini trois :

1) mieux voir les planètes ;

2) découvrir le ciel profond ;

3) s'initier à l'astrophoto.

 

- Il faut choisir le matériel. Le problème est que ton budget est très limité (je sais bien que 450 €, ça a l'air beaucoup, mais pour l'astrophoto c'est peu...) Donc tu dois établir une liste de priorités. Les trois objectifs qui précèdent, tu les mettrais dans quel ordre ? Si j'étais toi, je laisserais tomber provisoirement la photo : c'est le chose la plus difficile en astronomie, donc autant le laisser pour quand tu auras de l'expérience (apparamment tu as des problèmes pour pointer, donc ce n'est pas le moment de te lancer là-dedans). Mais je ne suis pas toi et c'est à toi de décider... (au fait, tu as déjà un appareil photo ou bien il faut le compter dans le budget ?)

 

- Avec un budget limité, je pense que tu ne peux pas te permettre d'acheter une aide au pointage, car ça coûte un gros pourcentage de ton budget. Sois ambitieux : envisage d'apprendre à pointer ! Si tu t'y prends méthodiquement, sans brûler les étapes (1° apprendre les constellations, 2° régler le chercheur, 3° pointer des étoiles brillantes ou des planètes, 4° pointer des amas d'étoiles faciles, 5° pointer des taches floues, 6° pointer des astres invisibles) et si tu prends le temps de le faire, tu finiras par y arriver (la preuve : il y a des tas de gens qui savent pointer). Et tu auras économisé une aide au pointage, ce qui t'auras permis d'acquérir un plus gros diamètre, donc de mieux voir les planètes et le ciel profond.

 

- Mon conseil : le Dobson Kepler 200/1200. Il coûte 450 €, il est bien équipé, il est transportable d'un appartement à la voiture (je l'ai fait, ça prend deux voyages et ce n'était pas trop pénible) et, surtout, il fait 200 mm, d'où des images intéressantes en planétaire et en ciel profond. Mais il est (quasi) impossible de faire de la photo avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Bruno a raison. Je vais mettre de coté l'astrophoto...Je souhaite vraiment pouvoir observer correctement le planetaire ( mieux qu'avec mon ancien 114/900), et profiter egalement du ciel profond.

 

Je viens d'appeler le magasin Optique Unterlinden pour avoir quelques renseignements de vive voix.

Le conseiller m'a orienté vers un newton 150/750 ( http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026 )pour une bonne observation du ciel profond et aussi pour le planetaire. Mais apres lui avoir dit que de mon balcon, je ne voyais pas l'étoile polaire, il m'a dit que dans mon cas, une monture equatoriale ne servirait à rien.

Il m'a ensuite dirigé vers un dobson kepler 200mm, celui que m'a conseillé Bruno ( http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003 ).

 

Enfin je lui posé la question sur le systeme d'aide au pointage: utile ou pas? Il m'a répondu que pour s'en servir, il fallait d'abord pointer vers le zénith. Mais dans ce cas encore, de mon balcon ce n'est pas possible...Donc l'aide au pointage ne me sera d'aucune utilité si je comprends bien?

 

Que pensez-vous de ces conseils? Coté accessoires, que pensez-vous des modeles qu'il m'a proposés?

 

PS: Je souhaite vraiment commander chez ce vendeur car il propose le paiement en plusieurs fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les condition il te faut du diamètre.

Je possède l'XT10 pourquoi ?

J'habite en ville et il n'est pas toujours facile de trouver des objets et on se décourage vite. Donc c'est un gros plus. J'evite par contre d'utiliser le pointage en de hors de la ville. Je te conseil soit d'attendre et de prendre le XT6 intelliscope ici à 550 euros http://www.optique-perret.ch/O_XT6-IntelliScope.html

ou XT8 par exemple à 441 euros ici http://www.optique-perret.ch/O_XT8.htm

Un site pour info ou le credit est possible simplement http://www.ol-optic.com/-c-23_240.html

Sinon pour l'observaton des planètes et la photo il n'y a qu'un 150/750 sur EQ 3-2.

Autre option un achat d''occasion en général un astronome prend soin de son matériel j'achéte souvent d'occasion et je n'ai jamais eu de problèmes ici un 200 à 240 euros http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=31860. IL serait interressant de se rapprocher d'un club parfois en interne tu peux trouver du bon matériel à vendre et l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu en même temps.

Pour le kepler c'est un très bon choix.

Tu devrait être très impressioné par la différence avec un 114.

Prévoir l'achat d'un atlas Sky pocket par exemple (petit et excellent) c'est indispensable. Un logiciel sur PC comme carte du ciel pour préparer tes soirée et une paire de jumelle.

 

Une précision pour l'intelliscope tu n'as pas besoin de la polaire il te faut connaitre deux étoiles visibles depuis le balcon. Voici dans le détail comment tu paramètre la raquette.

Alumer la raquette

Mettre le tube en position verticale (pas sur la polaire) valider

chercher le nom de la première étoile visible pointer l'étoile au centre valider

Ensuite deuxième étoile valider.

Ensuite c'est parti M13 et hop 120 degré à droite et 12 à gauche etc.

En ville objet avec un 250 magnitude maxi 10 environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérifiant ta fiche je vos que j'habite pas trop loin carpentras (vaucluse).

Si cela t'interresse tu peux venir observer avec nous nous avons un 114 un 250 et un 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

En effet Pierrelatte n'est pas très loin, tu devrais vraiment venir nous voir avant, car avec le 114/900 que tu possédais, un 150/1200 sur EQ et un Dobson 250, tu verrais les caractéristiques et capacités d'instruments dans ton budget, ainsi que les avantages d'un bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre invitation m'interesse fortement!!! J'ai vraiment hate de voir ce qu'on peut réellement observer avec un 114/900 que je possedais il y a quelques années, et voir les autres instruments que vous possedez.

Je suis tres disponible en ce moment ( arret de travail oblige...), donc dites moi quand ( je me doute que ca dépendra du temps...) et où, et je viendrai avec plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça, tu vas être surpris!

Mon 114 crache tellement que je suis obligé d'observer en Ray-Ban.:be:

Sérieusement, correctement collimaté avec un bon ciel et des plössls corrects c'est déjà franchement bien.

Dob250 te fera goûter aux joies du XT10 Intelliscope, et CHR a un Bresser Messier.

Le terrain d'observation "de base" est sur Sarrians, tu peux même prendre l'A7 et sortir à Orange Sud pour gagner du temps. On sort dès le vendredi soir si la météo est bonne... Le reste par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.