Aller au contenu

Changer de PO?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Ces temps derniers, les sujets abondent dans lesquels l'auteur a changé de PO, et après, il n'arrive plus à faire la mise au point! Soit le tube du PO ne sort pas assez, soit il sort trop....

Il est donc peut-être bon de préciser qu'avant de changer de PO, il faut s'assurer que le nouveau conviendra.

Pour cela, il faut mesurer les tirages sur l'ancien PO.

Le tirage est la distance qui sépare le tube du téléscope (ou la partie plate du support incurvé pour un Newton), de la surface d'appui de l'oculaire sur le tube coulissant du PO(avec ou sans réducteur 50,8 > 31,7 selon nos choix).

Tube du PO rentré, on a le minimum. Tube du PO sorti, on a le maximum. Si ce tirage convient, il faut prendre au moins le même, en respectant les distances par rapport au tube du téléscope!

Et si on a des difficultés de MAP avec l'ancien PO, on en profite pour corriger le tir....

Voilà, ça va sans dire, mais peut-être est-ce mieux en le disant?

:)

Posté

C'est mieux en le disant, et j'ajouterais à l'attention des photographes qu'il convient aussi de mesurer le tirage par rapport à la pellicule/surface capteur.

Patte.

Posté

Une petite différence de tirage (de l'ordre de 10 mm) peut toutefois être corrigée en avançant le miroir primaire dans son barillet (allonger les vis).

C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai remplacé mon PO d'origine (SW) par un crayford SKY OPTIC, me permettant ainsi de nouveau la photo au foyer.

Posté

Ouaip!

Et on en profite pour mettre des ressorts transformant les tirantes en tirantes-poussantes!

Les poussantes servent à la fin pour bloquer la position.

Des vis moletées permettent en plus de se passer de clé allen, trounevis et autres instruments de tortue.

Patte.

Posté

Je reconnais bien là ton sens de l'a propos :).

C'est effectivement une amélioration tout à fait souhaitable et recommandable.

A ce sujet, j'ai galéré longtemps pour trouver des vis moletées permettant une collimation aisée directement avec les doigts, sans outil, de jour comme de nuit.

Je viens de trouver la solution : le standard SW étant des vis au pas de 5 mm, il convient d'acheter des boulons de ce diamètre ou de la tige filetée, ainsi que trois écrous utilisés pour raccorder les cables blindés d'antenne sur les paraboles satellitaires. Ces trois écrous disposent d'une petite bague vissante qu'il faut enlever (elle casse facilement avec une pince). Le boulon doit être ensuite inséré et collé (Arald..e) dans l'écrou. Ce dernier est long d'environ15 mm, strié, et permet une très agréable et facile manipulation.

Variante : j'ai eu la chance de trouver des chevilles à visser qui disposent d'un côté d'un filetage 5 mm sur environ 30 mm de long, et de l'autre du filetage qui va parfaitement dans les écrous/antenne précités. Après collage et séchage, montage avec un ressort d'environ 10 mm, un peu de graisse siliconée : un régal !

Posté
....écrous utilisés pour raccorder les cables blindés d'antenne sur les paraboles satellitaires. Ces trois écrous disposent d'une petite bague vissante qu'il faut enlever (elle casse facilement avec une pince). Le boulon doit être ensuite inséré et collé (Arald..e) dans l'écrou. Ce dernier est long d'environ15 mm, strié, et permet une très agréable et facile manipulation!

Pas con, ça, et joli!

:)

Posté

Sur mon SW 150/750 j'ai utilisé les vis de la tablette porte accessoires de l'EQ3-2. Il suffit de les raccourcir un peu et ça va très bien.

img3.jpg

Posté
Sur mon SW 150/750 j'ai utilisé les vis de la tablette porte accessoires de l'EQ3-2. Il suffit de les raccourcir un peu et ça va très bien.

Et pour fixer la tablette, tu utilises les anciennes vis de collimation.:be:

Jean-Pierre

PS: Ton idée est interessante.

Posté

C'est fou comme un sujet peut évoluer!

Du PO on arrive à l'amélioration des vis de collimation du primaire.

Voici ma solution pour les tirantes/poussantes: des vis plus longues et six rondelles frein boulonnées dessus.

Pour les bloquantes fixation d'une rondelle caoutchouc (d'origine autour d'une tirante)

794-1170284093.jpg

Pour ne pas faire de jaloux (et faire évoluer le sujet), j'ai également donné du grip aux vis du secondaire:

794-1170284072.jpg

Bon grip!

Patte.

Posté
Et pour fixer la tablette, tu utilises les anciennes vis de collimation.:be:

J'ai mis des vis M5 dans l'autre sens (ça va aussi avec les anciennes vis) et il n'y a plus qu'à poser la tablette sur l'entretoises en veillant à ce que les vis rentrent dans les trous. Ça ne bouge pas et puis fini les vissages et dévissage pénibles :)

Pour le secondaire j'ai simplement mis des vis allen...

img2.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.