Aller au contenu

Mes débuts Meade ETX 70AT

Invité shf

Messages recommandés

Invité shf
Posté

Bonjour à tous,

Suis nouveau dans Webastro, aucune expérience en astronomie, âge 57 ans, j'habite en Belgique (région de Waremme, pas loin de Liège).

Chapitre 1

Ca fait déjà un petit temps que j'ai envie de me mettre à l'astronomie, mais jusqu'à présent, je n'avais pas le temps ni les moyens de m'y mettre.

Je vois une petite annonce : vente d'un Meade ETX 7O AT, j'y réponds et la transaction se fait, le vendeur, très sympathique n'est autre que Sade qui a la gentilesse de se déplacer jusqu'à Namur pour me livrer le bébé.:)

Voilà, depuis dimanche passé je suis donc le nouveau papa de cette petite lunette, mais je n'y connais rien.:rolleyes:

Première soirée d'observation : je mets le système en batterie depuis le living et vise la lune dimanche soir (à travers la porte-fenêtre fermée), le ciel est légèrement voilé, j'ai quand-même une image avec l'oculaire 25mm et aussi avec l'oculaire 12mm, mais c'est déplorable avec le 4mm : chromatisme, image pas nette.:mad:

Je suis quand-même étonné de la luminosité de la lune !!! A la limite, c'est presqu'aveuglant.:cool:

J'explique par mail mes déboires à Sade qui manque de faire une crise cardiaque en apprenant que je travaille depuis mon living fenêtre fermée, et il m'explique avec raison qu'un amateur d'astro digne de ce nom ne doit pas avoir peur du froid et qu'il faut mettre en batterie à l'extérieur (éviter les turbulences thermique etc...).:eek:

Bon, la leçon est retenue, merci Sade...

Chapitre 2

Je vous livre copie du mail que j'envoie à Sade ce lundi 5 mars :

"Rebonjour Sade, 23h30 lundi 5 mars.

Deuxième expérience terminée ce soir, il y a 1/4h.

Ciel voilé, légères rafales de vent, la lune est légèrement voilée, cette fois je l'observe de la terrasse. Brr, il fait quand-même froid. Le 4mm donne des résultats, quasiment pas de chromatisme, ça flashouille, moins qu'hier, et la dame est plate, sans relief, donc peu de détails vraiment bien apparents sur le disque lunaire, sauf au pourtour, où on voit nettement le relief des cratères, mais l'image n'est pas floue malgré quelques cirrus de haute altitude qui drapent vaporeusement Dame Lune. Cette fois, quand le pointage est centré sur le disque lunaire, celui-ci couvre l'entiéreté de l'image, mais la belle dame reste lunatique et refuse de montrer ses atouts, l'éclairage type pleine lune la rend pudique, et il y a des zones nettes de couleurs différentes, mais sans relief, sauf comme je l'ai dit aux pourtours.:rolleyes:

Lorsque l'éclairage du soleil sera plus rasant, je pense que ça sera beaucoup mieux, comme vous l'avez dit. Enfin c'est déjà pas mal comme vision d'un satellite à +/- 380.000 Km de notre bonne vieille terre....:)

Un seul problème, la lunette et le trépied n'aiment pas les caresses du vent, l'image tremble à chaque petite rafale et ça n'est pas un problème de turbulence thermique, mais de stabilité au vent; quand on met au point la vis de réglage objectif, ça tremblote aussi parfois un peu si on n'a pas des doigts de fée, mais heureusement ça se calme tout de suite : faudra lester le trépied et ça ira peut-être mieux, je pense aussi qu'un flexible s'impose pour la vis de réglage de l'objectif. Encore une fois, je pense que c'est normal, on ne peut pas demander à un matériel de ce prix d'être fourni avec une monture surdimentionnée genre EQ5 ou 6 du dernier cri.:(

Premiers essais aussi de l'autostar. Là c'est moins évident. Le manuel est traduit approximativement en français,:mad: mais il y a quand-même moyen de s'en tirer. Reset, réinitialisation, introduction des nouveaux paramètres locaux et en avant, procédure d'alignement à deux étoiles, mmm, encore faut-il en trouver deux bien visibles dans le ciel voilé, finalement une éclaircie, j'aperçois Sirius et Betelgeuse, je me dis ok, faisons vite avant que les nuages ne réapparaissent, j'essaie d'aligner sur ces deux étoiles, mais la bête (l'autostar), têtue comme une mule:?: , choisit ses deux étoiles à elle dans sa banque de donnée, et que je ne vois évidemment pas à cause du toit de la maison. Bref, elle termine l'alignement sans que j'aie pu recentrer les deux étoiles qu'elle avait choisies. Evidemment, ça ne marche pas et quand je fais un GO TO vers Orion, elle me répond froidement qu'il est en dessous de l'horizon, alors que je l'aperçois devant moi. Finalement je recommence plusieurs fois la procédure, j'arrive à faire avaler Sirius et Betelgeuse à l'Autostar (sais plus comment j'ai fait, va falloir repotasser tout ça) et j'arrive à un pointage très très approximatif des objets que je choisis (la lune, la grand ourse et orion). En conclusion, il va falloir que je m'entraîne et que je fasse cette procédure d'alignement de manière beaucoup plus soigneuse, avec niveau etc... et je pense que cela ira. En tout cas j'ai la preuve que l'autostar fonctionne. Ca ne serait pas non plus forcément amusant si tout fonctionnait parfaitement du premier coup, en bref, il faut apprendre à dompter le fauve (et aussi à se dompter soi-même).;)

Pour le reste, cette petite lunette ETX est un instrument bien amusant pour un débutant comme moi. Vivement les chaleurs de l'été, agrémentées de nuits :hm: tièdes et paisibles (je sais, il y aura des "thermiques" préjudiciables à l'observation), mais en contre partie, la découverte du ciel avec des copains en achevant le cubi de rosé après le barbeçue sur la terrasse...:)

A + "

Chapitre 3

La suite au prochain numéro, quand la météo le voudra bien....

Conclusions

Tout ça pour obtenir de l'aide et des conseils pour le néophyte que je suis.

Si vous avez une expérience de l'ETX 7OAT, soyez sympas de me la communiquer, de me dire ce qu'on peut espérer de cette petite lunette, peut-on observer les planètes, les objets du ciel profond etc...dans des conditions correctes sans plus, je me doute que les possibilités sont sans doute limitées, mais enfin, ce n'est qu'un début, et il faut un début à tout.

Merci à tous,

A bientôt

Chapitre 3 : la suite 27 mars :

Après bcp de mvt Tps, hier, le pied :

7h00 du soir, la lune est là, woow, le soleil ne s'est pas encore couché, il ne fait pas nuit, mais je mets la lunette en batterie...l'Autostar reste approximatif, je vise "au pif", peu m'importe, ça marche, détails remarquables sur la lune (le soleil n'est pas encore couché...), pas de chromatisme, ok, pas mal la petite lu.:rolleyes:

9h00 : la nuit est tombée, je ne me sers même plus de l'Autostar, j'ai un programme de suivi sur PC qui me montre que Saturne est entre la lune et Régulus (le cocher), je pointe "au pif", je vous jure, ça marche;) , on voit Saturne à l'oeil nu (comme une étoile, mais plus jaune), mais avec la lu, horreur, je la prends sur le bord du champ de l'oculaire, horreur, on dirait qu'elle s'est déguisée pour le carnaval, de toutes les couleurs, j'arrive à la centrer, merveille, plus de chromatisme:rolleyes: , Saturne est bien là, petite mais oh bien combien plus grosse que les étoiles, et bien lumineuse, je n'ai qu'un 4mm, mais c'est super, je ne vois qu'un anneau global, pas question de voir Cassini, mais je vous jure que c'est le pied...tout est net avec la petite lu 70mm, le pied, l'anneau est bien séparé du corps de la planète, j'appelle Maxine, ma compagne et elle voit Saturne, elle est aussi émerveillée, on s'embrasse les astres sont avec nous, moment magique...

:D.

C'est mon premier (ma première) Saturne les gars, suis encore fou, une merveille, en plus je crois que j'ai vu deux de ses satellites (invisibles à l'oeil nu), mais ils étaient là à gauche de l'image et bien visibles.

Le peid intégral, on est petits les gars, mais c'est super et gandiose

Noté sur le calendrier

A +

SHF

Chapitre 4

Coucou, voici, voilou, me revoilou,

Suite : les jours précédents (nous sommes le 15 avril), le ciel n'est pas trop mauvais, la température est bonne, j'en profite pour essayer le GOTO, ça marche, mais pas trop bien, c'est fort approximatif...je ne suis pas encore au top pour la mise en route du système.

Cette nuit du 14 au 15 avril, je refais la manoeuvre, l'essentiel je pense est la mise à niveau horizontale du tube et je la fais du mieux que je peux avec un niveau, je pointe vers le nord, et en avant : miracle, ça marche, quand je fais un GOTO sur Saturne, impeccable, il est là, pas vraiment centré dans l'oculaire, mais c'est bon, je le recentre, je passe de l'oculaire 25mm au 4mm et c'est tout bon. Le ciel est quand même baveux, j'essaye autre chose avec le GOTO, je ne trouve rien, je reviens sur Saturne, horreur, il n'est plus dans l'oculaire...Suis fâché sur la lulu, et je m'en vais dormir, il est 1h du matin. Vers 5h30, le 15, pris de remors, je me relève, la lulu est toute triste dans le salon, je la sors sur la terrasse, la caresse et refais toute la procédure de "mise en batterie", je vais voir sur mon PC (logiciel "Carte du Ciel") qui me confirme qu'il n'y a plus beaucoup d'étoiles, ce que je constate de visu, mais vers le sud, il y en a une :ou plutôt une planète, Jupiter. Ok, allons-y avec la lulu : GOTO sur Jupiter, oculaire 25mm, ça marche, je tombe pile dessus, bien centrée dans l'oculaire, vite le 4mm, et la le vieux Jupiter m'apparaît bien centré, gros comme une cerise au milieu de l'oculaire, à gauche deux petites étoiles, et à droite aussi deux autres plus rapprochées (des satellites de Jupiter ???). Je vérifie sur le logiciel PC : c'est bien Jupiter, mais je ne vois pas les détails de son disque qui est quand-même bien net...

Suis heureux, Maxine est au lit, je ne la réveille pas.

Je bois une tasse de café, m'attarde sur le PC et laisse la lulu en batterie : merveille, 6h30, croyez-moi ou pas, je n'ai touché à rien et Jupiter est toujours dans l'oculaire, un peu décentré, la lulu a suivi tout, super, je recentre et laisse aller, il est 7h00 du matin, de visu, il n'y a plus rien dans le ciel, que du jour, mais dans l'oculaire de la lulu, Jupiter est toujours bien là mais beaucoup plus petit, sans ses satellites !!!.

Je me dis, pas possible, c'est un artefact, mais non, c'est bien Jupiter...

Suis vraiment heureux, c'est quand-même pas trop mal avec ce petit jouet. Bisous à la lulu, à bientôt.

Pour le reste, première impression, le GOTO, c'est quand-même stressant et pas grand chose, pas beaucoup de fiabilité si la mise en station n'est pas impeccable et ça reste un gadjet sur de telles petites lulus (imprécisions etc...). Heureusement que j'ai un PC avec un bon logiciel pour confirmer ou infirmer (une carte du ciel ferait aussi l'affaire). Mais j'apprends quand même très vite à m'y retrouver dans le ciel grâce au logiciel PC qui est impeccable...

Mes impressions et conclusions sur le GOTO de l'Autostar après de nouveaux essais,

A +

Posté

Welcome shf,

Ha je vois des débuts formateurs, tu n'as pas l'air de te décourager devant les conseils données donc tu tiens le bon bout.

Tu démarres l'astro timidement derrière ta fenêtre et tu finis les pieds dans les hauteurs désertiques coupé du monde.

Attention à l'addiction ;)

Posté
Bonjour à tous,

Suis nouveau dans Webastro, aucune expérience en astronomie, âge 57 ans, j'habite en Belgique (région de Waremme, pas loin de Liège).

Chapitre 1

Ca fait déjà un petit temps que j'ai envie de me mettre à l'astronomie, mais jusqu'à présent, je n'avais pas le temps ni les moyens de m'y mettre.

Je vois une petite annonce : vente d'un Meade ETX 7O AT, j'y réponds et la transaction se fait, le vendeur, très sympathique n'est autre que Sade qui a la gentilesse de se déplacer jusqu'à Namur pour me livrer le bébé.:)

Voilà, depuis dimanche passé je suis donc le nouveau papa de cette petite lunette, mais je n'y connais rien.:rolleyes:

Première soirée d'observation : je mets le système en batterie depuis le living et vise la lune dimanche soir (à travers la porte-fenêtre fermée), le ciel est légèrement voilé, j'ai quand-même une image avec l'oculaire 25mm et aussi avec l'oculaire 12mm, mais c'est déplorable avec le 4mm : chromatisme, image pas nette.:mad:

Je suis quand-même étonné de la luminosité de la lune !!! A la limite, c'est presqu'aveuglant.:cool:

J'explique par mail mes déboires à Sade qui manque de faire une crise cardiaque en apprenant que je travaille depuis mon living fenêtre fermée, et il m'explique avec raison qu'un amateur d'astro digne de ce nom ne doit pas avoir peur du froid et qu'il faut mettre en batterie à l'extérieur (éviter les turbulences thermique etc...).:eek:

Bon, la leçon est retenue, merci Sade...

Chapitre 2

Je vous livre copie du mail que j'envoie à Sade ce lundi 5 mars :

"Rebonjour Sade, 23h30 lundi 5 mars.

Deuxième expérience terminée ce soir, il y a 1/4h.

Ciel voilé, légères rafales de vent, la lune est légèrement voilée, cette fois je l'observe de la terrasse. Brr, il fait quand-même froid. Le 4mm donne des résultats, quasiment pas de chromatisme, ça flashouille, moins qu'hier, et la dame est plate, sans relief, donc peu de détails vraiment bien apparents sur le disque lunaire, sauf au pourtour, où on voit nettement le relief des cratères, mais l'image n'est pas floue malgré quelques cirrus de haute altitude qui drapent vaporeusement Dame Lune. Cette fois, quand le pointage est centré sur le disque lunaire, celui-ci couvre l'entiéreté de l'image, mais la belle dame reste lunatique et refuse de montrer ses atouts, l'éclairage type pleine lune la rend pudique, et il y a des zones nettes de couleurs différentes, mais sans relief, sauf comme je l'ai dit aux pourtours.:rolleyes:

Lorsque l'éclairage du soleil sera plus rasant, je pense que ça sera beaucoup mieux, comme vous l'avez dit. Enfin c'est déjà pas mal comme vision d'un satellite à +/- 380.000 Km de notre bonne vieille terre....:)

Un seul problème, la lunette et le trépied n'aiment pas les caresses du vent, l'image tremble à chaque petite rafale et ça n'est pas un problème de turbulence thermique, mais de stabilité au vent; quand on met au point la vis de réglage objectif, ça tremblote aussi parfois un peu si on n'a pas des doigts de fée, mais heureusement ça se calme tout de suite : faudra lester le trépied et ça ira peut-être mieux, je pense aussi qu'un flexible s'impose pour la vis de réglage de l'objectif. Encore une fois, je pense que c'est normal, on ne peut pas demander à un matériel de ce prix d'être fourni avec une monture surdimentionnée genre EQ5 ou 6 du dernier cri.:(

Premiers essais aussi de l'autostar. Là c'est moins évident. Le manuel est traduit approximativement en français,:mad: mais il y a quand-même moyen de s'en tirer. Reset, réinitialisation, introduction des nouveaux paramètres locaux et en avant, procédure d'alignement à deux étoiles, mmm, encore faut-il en trouver deux bien visibles dans le ciel voilé, finalement une éclaircie, j'aperçois Sirius et Betelgeuse, je me dis ok, faisons vite avant que les nuages ne réapparaissent, j'essaie d'aligner sur ces deux étoiles, mais la bête (l'autostar), têtue comme une mule:?: , choisit ses deux étoiles à elle dans sa banque de donnée, et que je ne vois évidemment pas à cause du toit de la maison. Bref, elle termine l'alignement sans que j'aie pu recentrer les deux étoiles qu'elle avait choisies. Evidemment, ça ne marche pas et quand je fais un GO TO vers Orion, elle me répond froidement qu'il est en dessous de l'horizon, alors que je l'aperçois devant moi. Finalement je recommence plusieurs fois la procédure, j'arrive à faire avaler Sirius et Betelgeuse à l'Autostar (sais plus comment j'ai fait, va falloir repotasser tout ça) et j'arrive à un pointage très très approximatif des objets que je choisis (la lune, la grand ourse et orion). En conclusion, il va falloir que je m'entraîne et que je fasse cette procédure d'alignement de manière beaucoup plus soigneuse, avec niveau etc... et je pense que cela ira. En tout cas j'ai la preuve que l'autostar fonctionne. Ca ne serait pas non plus forcément amusant si tout fonctionnait parfaitement du premier coup, en bref, il faut apprendre à dompter le fauve (et aussi à se dompter soi-même).;)

Pour le reste, cette petite lunette ETX est un instrument bien amusant pour un débutant comme moi. Vivement les chaleurs de l'été, agrémentées de nuits :hm: tièdes et paisibles (je sais, il y aura des "thermiques" préjudiciables à l'observation), mais en contre partie, la découverte du ciel avec des copains en achevant le cubi de rosé après le barbeçue sur la terrasse...:)

A + "

Chapitre 3

La suite au prochain numéro, quand la météo le voudra bien....

Conclusions

Tout ça pour obtenir de l'aide et des conseils pour le néophyte que je suis.

Si vous avez une expérience de l'ETX 7OAT, soyez sympas de me la communiquer, de me dire ce qu'on peut espérer de cette petite lunette, peut-on observer les planètes, les objets du ciel profond etc...dans des conditions correctes sans plus, je me doute que les possibilités sont sans doute limitées, mais enfin, ce n'est qu'un début, et il faut un début à tout.

Merci à tous,

A bientôt

Salut SHF :)

je possède aussi ce matériel.

si tu veux faire de jolies observations, une chose est sure : n'hésites pas à investir dans des oculaires de bonne (voire très bonne) qualité .

la netteté et profondeur des observations en sera décuplée.... j'en ai fais l'expérience il y a peu de temps suite à l'achat d'oculaire grand champs Antares W70 de 19mm de focale.....la le spectacle devient magique et M31, M42 M13 , la lune, jupiter et saturne, sortent enfin leur plus belles tenues de soirée..:wub:

de plus l'investieement ne sera pas perdu, car un jour sans doutes tu changera de matériel, et tu auras déjà de bon oculaires...;)

à + et bon ciel..

Invité shf
Posté
Salut SHF :)

je possède aussi ce matériel.

si tu veux faire de jolies observations, une chose est sure : n'hésites pas à investir dans des oculaires de bonne (voire très bonne) qualité .

la netteté et profondeur des observations en sera décuplée.... j'en ai fais l'expérience il y a peu de temps suite à l'achat d'oculaire grand champs Antares W70 de 19mm de focale.....la le spectacle devient magique et M31, M42 M13 , la lune, jupiter et saturne, sortent enfin leur plus belles tenues de soirée..:wub:

de plus l'investieement ne sera pas perdu, car un jour sans doutes tu changera de matériel, et tu auras déjà de bon oculaires...;)

à + et bon ciel..

Merci Astrocloclo,

l'idée semble excellente, mais question : avec une ETX7O qui a une focale courte 350mm et un F/D de 5, et qui a de ce fait à mon avis un champ plus large (si je me trompe, corrige-moi) que par exemple un télescope à grande focale, est-ce qu'un oculaire grand champ apporte réellement un plus ?

As-tu fait l'essai, ça m'intéresse énormément, merci,

A +

SHF

Posté

le "grand champ" d'un oculaire (ainsi appelé parce qu'il ont environ 68° de champ apparent) ne dépend pas de la focale.

Exemple:

- Un 130/900 avec un oculaire de 25 mm de focale grand champ aura un grossissement de 36x et un champ réel de 1.89° (= 68/36)

- Une 70/350 avec un oculaire de 9.7 mm de focale grand champ aura elle aussi un grossissement de 36x et un champ réel de 1.89°

A grossissement égal, le champ sera identique. La différence c'est qu'il ne faut pas le même oculaire sur les deux instruments.

Ainsi, sur une petite focale comme une 70/350, il est très facile avec des oculaires standards d'avoir des faibles grossissements (17.5x avec un 20mm) mais il est difficile de grossisr (un 4mm ne donne que 87.5x)

A l'inverse, une grande focale comme un 130/900 permet de grossir facilement (180x avec un 5mm) alors que pour atteindre un grossissement de 20x, il te faudrait un oculaire de focale 45mm (très lourd, très cher et ne passant pas sur un 130/900 car il faudrait un "coulant" de 50.8 au lieu de 31.75)

Posté
Merci Astrocloclo,

l'idée semble excellente, mais question : avec une ETX7O qui a une focale courte 350mm et un F/D de 5, et qui a de ce fait à mon avis un champ plus large (si je me trompe, corrige-moi) que par exemple un télescope à grande focale, est-ce qu'un oculaire grand champ apporte réellement un plus ?

As-tu fait l'essai, ça m'intéresse énormément, merci,

A +

SHF

Non ...sur ce type de rapport F/D on ne voit pas grande différence et cela n'apporte pas un réel plus :) peut ètre un peu plus de confort visuel, car les "trous de serrure" livrés avec l'ETX sont vraiment de piètre qualité.

Simplement les TRES BONS oculaires que je possède se trouvent ètre des grands champs.....ce qui est important c'est surtout leur qualité optique....qu'ils soient grands champs ou pas .

Un TMB , par exemple, n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un grand champ :be: mais la qualité est au rendez vous pour du planétaire.

c'est une "petite" lulu, c'est vrai, mais je suis sur qu'avec un peu d'obstination on peut faire des merveilles avec..:wub:

... bon CROA et bon ciel

Amicalement ;)

Invité shf
Posté

Merci pour les infos,

La solution pour grossir d'avantage avec une lunette70/350, ajouter une barlow ?, j'en ai une de 3x, mais vu le faible diamètre de l'objectif de la 70/350, est-ce que j'y verrai encore quelque chose dans l'oculaire ?

Avec la barlow en plus, si le système reste exploitable, est-ce qu'un oculaire grand angle devient intéressant ?

Posté

Avec l'etx tu peux théoriquement grossir jusque 140x (2xle diamètre). En pratique un très fort chromatisme apparait dès 80x. Perso, je ne grossis jamais au delà.

Posté
Avec l'etx tu peux théoriquement grossir jusque 140x (2xle diamètre). En pratique un très fort chromatisme apparait dès 80x. Perso, je ne grossis jamais au delà.

tout à fait d'accord avec toi ... passé ce cap c'est tout flou/baveux...

et je préfère une image plus petite mais taillée au scalpel ;)

Posté
est-ce qu'un oculaire grand champ apporte réellement un plus ?

Les oculaires grand champ apportent un réel plus quand on ne dispose pas de suivi motorisé. Par exemple, au dobson, on peut grossir puis laisser la planète défiler lentement sur tout le champ de l'oculaire. Vu que ta petite lunette offre un suivi motorisé, la qualité de l'image est plus importante que le champ; puisque celui-ci sera de toute façon suffisant pour montrer l'objet en entier dans une partie de son environnement.

La solution pour grossir d'avantage avec une lunette70/350, ajouter une barlow ?, j'en ai une de 3x, mais vu le faible diamètre de l'objectif de la 70/350, est-ce que j'y verrai encore quelque chose dans l'oculaire ?

Avec la barlow en plus, si le système reste exploitable, est-ce qu'un oculaire grand angle devient intéressant ?

L'ajout d'une barlow va forcément entrainer une baisse de la luminosité et du contraste, puisque tu rajoutes des lentilles. Il faut comprendre qu'une bonne lentille de barlow, qui coûte deux fois le prix de ton instrument, donnera au meilleur des cas une image aussi bonne que l'oculaire tout seul. Un mauvais oculaire avec une bonne barlow donne, au mieux, une mauvaise image. (A fortiori avec une barlow bas de gamme).

• 3 semaines plus tard...
Invité shf
Posté

La suite : chapitre 3 voir "Mes débuts Meade ETX 70A3"

Posté

Bonjour à vous,

je suis tout nouveau dans le monde de l'astronomie...

j'ai acheté très recemment (100€!!) cet appareil chez Lidl,

je voulais savoir à quoi servait "la fiche Aux" située près du bouton on/off, j'imagines que c'est pour y connecter un appareil photo ou un camescope, mais quel type de connection (cable, appareil faut-il ?

d'autre part (ne riez pas!) j'ai pointé mon téléscope sur une des étoiles les + brillantes, j'ai utilisé l'occlaire *25, puis l'occulaire *12, en reglant la netteté ma petite étoile devenait de plus en plus grosse pour finir par être grise, bien ronde et "grosse" d'environ 2cm de diametre, cela me parait impossible d'avoir un tel grossissement, merci de vos eclaicissements (je vous avait prévenu j'archidébute:) ).

Invité shf
Posté

Bonjour jardin83,

Je suis débutant comme toi et je me pose des questions sur la fiche Aux.

Il y a un site intéressant, celui de Mike Weasner qui est vraiment le gourou des ETX voir http://www.weasner.com/etx et là, tu trouveras réponse à pas mal de tes questions, le seul problème c'est que c'est en anglais.

Pour ce qui est de la netteté, une étoile de toute manière, ne peut apparaître, vu s distance par rapport à nous, que comme un petit point, de diamètre quasi nul et brillant, donc avec la vision d'un point gros et rond d'environ 2cm de diamètre, tu étais complètement défocalisé, entraînes-toi sur la lune par exemple,, là elle apparaîtra comme un gros disque et essaye d'affiner les détails (cratères etc...). En plus, sur l'ETX, la démultiplication de la vis de réglage de l'objectif est très grande, et en fonction de l'oculaire utilisé, il faut parfois pas mal de tours avant d'arriver à la focalisation correcte, mais le réglage est extrêmement sensible (un dixième de tour sur la vis, et hop tu n'es plus focalisé).

Tu peux aussi t'entraîner de jour, sur des objectifs terrestres (un clocher lointain etc...)

A +

Invité shf
Posté

Et j'ai aussi oublié, jardin83, va voir aussi dans la rubrique "les tests" de ce forum !

Posté
le GOTO, c'est quand-même stressant et pas grand chose

:be: j'l'avais dit!

Pas grave, ça se revend très bien ces petites lunettes, surtout quand arrivent les vacances et les voyages en avion...

Ton prochain instrument sera, je n'en doute pas, dépourvu de GoTo :)

Je n'ai pas encore vu Jupiter cette année (je dors moi) mais tu as certainement vu les quatre satellites gailéens. Je suis étonné que l'ETX arrive à assurer un suivi planétaire sur plus d'une heure, comme quoi...

Et le mode silencieux, ça donne quoi?

-------------

PS: le chapitre 5 méritera un nouveau sujet pour lui tout seul, là ça commence à faire grand ;)

Invité shf
Posté

Bonjour Sade, merci du commentaire.

Non non, je ne revends pas la lulu, je la trouve formidable :) et comme tu dis, c'est un petit bijou vraiment pas encombrant, par exemple pour des vacances en avion (On pense avec Maxine aux Canaries - La Palma- tu connais sûrement:rolleyes: ). C'est un petit télescope idéal pour un débutant comme moi et le GOTO est quand-même attrayant malgré ce que j'en ai dit, ça ouvre les yeux et donne une idée de ce que ça pourrait donner avec unne Atlas EQ G pilotée par PC. Il y a d'ailleurs moyen de piloter l'ETX avec le cable adéquat via un PC avec par exemple "Carte du ciel" et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça oblige quand-même à apprendre le ciel.

Le prochain instrument : peut-être un newton 200 ou 250mm sur atlas EQG sans GOTO, mais avec pilotage via PC...

Je trouve aussi qu'un accessoire du genre Intelliscope n'est pas mal non plus, surtout avec un Dobson, mais comme je compte un jour faire de la photo astro, le pilotage d'une EQG via PC me semble idéal.

Pour en revenir au suivi planétaire avec l'ETX, je t'assure, il a réussi plus d'une heure d'affilée et j'en suis totalement étonné:rolleyes: , ça n'est pas un suivi fort "fin" : on regarde, l'image de Jupiter dérive lentement dans l'oculaire, on croit qu'elle va sortir du champ et puis hop, d'un coup brutal, l'Autostar la ramène au centre de l'oculaire et rebelotte....Pas idéal pour de la photo, mais ça marche quand-même.

Pour le mode silencieux, non aucune info, même sur le site de Mike Weasner qui comme tu le sais, est le gourou des ETX, mais ça ne me dérange pas et je me suis fait au bruit qui n'est quand-même pas trop dérangeant en suivi...

Suis un homme heureux, la progression est lente, mais j'apprends, la lune, Saturne, Jupiter et plus tard le reste...;)

Ok, je ne vais pas réouvrir un nouveau CROA, mais je compte quand-même rajouter de temps en temps un nouveau chapitre si ça en vaut le coup, il y a sans doute d'autres débutants comme moi et je n'aimerais pas qu'ils se découragent, car cette petite lulu, eh bien, elle est courageuse, elle est méritante et c'est quand-même pas mal pour un petit budget:be: .

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.