Aller au contenu

CROA dans tout le vaucluse


dob250

Messages recommandés

Posté

Bon hier soir comme convenu sortie à Sarrians et surtout nous avions promis à Samurai de lui montrer tous les tubes pour son futur achat .

 

A 18h nous avons fait le point vent à 50km/H mais on a décider de sortir!

 

A 20H30 j'arrive personne, si du vent, Didier(2) du club de sarrians arrive petite discussion avant que Samurai nous rejoigne. Nous faisons connaissance dans le noir.:p

 

Fiontus nous rejoins vers 9H.Il distribue le pocket sky atlas acheté en commun, il va se révéler très utile en particulier avec monture équatoriale, je pointe l'étoile ah il faut 2° de plus en azimut Boum l'objet est là.

Bon impossible de s'installer ici. J'appel CHR (toujours en avance :be: ) pour lui donner rendez vous à la madeleine.

Bon à 800m c'est encore pire. Didier(2) nous propose de rejoindre le club pour discuter. En 10mn nous sommes sur place. Je sors de la voiture et LES GARS PAS DE VENT.

Par quel miracle le vent à disparu sur 10KM de distance :?:

 

Nous faisons connaissance avec les membres du club et de leur matériel il nous invite très gentillement à observer tout de suite. Il faut dire qu'il y a du matos. Un LX200 en 12", LX90 en 9" et nextar 6". Samurai est au ange, je tape M66 "enter" "goto" et je m'installe vision dans un 2" Nagler de 20mm, scotcher, bientôt une queue dans l'escalier, "A partir d'ici deux heures d'attente" :p .

Nous nous installons derrière la maison. Bientôt 6 tubes sont braqués sur la voute celeste. Dommage pas de photo. CHR nous avait promis pourtant.

 

Bon la cible s'impose très vite le lion avec d'abord M65 M66 et NGC 3628 toujours magique. Samourai passe d'un instrument à l'autre pour comparer. Avantage d'une monture équatoriale,Didier(2) installe un canon 350D sur le 9" pour immortaliser M90 et un astéroide (voir post à ce sujet sur astrosurf prochainement). En 5mn c'est impressionnant, il y a 15ans en agentique film hypersensibiliser 1H30 de pause avec suivi très pénible. Le mont palomar à la maison.

Maintenant Virgo, vision magnifique, galaxie proches comme 4568 et 4567,4438 et 4435, M60 4647, et encore mieux liées "Siames Twins" 4568 et 4568, je fonce vers le 12" pour comparer dommage le telescope est en stand by. Je redescends pas de temps à perdre. Voir la deuxième photo de didier, comparer le vision 4762 et 4754 dans le 150 de CHR et le dob 250.

 

Appel aux photographe ngc 4762 est extraordinaire très fine tranchée.:o

Je continue avec le pocket en support à jalonner toutes les galaxies de l'amas,impossible de tout voir ce soir. Mais une bonne vingtaine dans la muzette. On compare ensuite les amas comme M3 et M13. Samourai fatigue je lui offre une chaise. On pointe Saturne. Je remonte, le 12" est pointer sur le seul quasar visible par les amateurs.

Bon c'est un point mais cela produit toujours sont effet (3C273 magnitude 12,8). :D

Le 6" est relié à un portable tu veux un objet boum le telescope se déplace avec la carte. Des amateurs vous dites!!

 

Quelle soirée, le ciel devient plus blanc d'un coup, zut la lune arrive. Le club nous invite à regarder leurs photos sur ordi. Traitements, les amas avec un webcam modifiée, l'amas de virgo: vision d'un galaxie en gros plan.Avi de saturne puis résultat du traitement OUAHHH, il nous reste plus qu'à pleurer :cry:

Ensuite détail du projet d'un observatoire dans la drôme, deux engins un 406 et un 350 en poste fixe à 1300m. On en reparlera dans un ans. Avec participation vous allez pourvoir être ébloui. Tout a été pensé, local technique terrasse etc...

Bon il faut ranger maintenant, je pense que Samourai a fait sont choix maintenant. 4H du matin Dodo.

 

Merci milles fois au club pour sa gentillesse et son accueil. Promis nous allons nous revoir.

;)

Posté

Hello tout le monde...

 

Merci dob250 d'avoir fait la CROA, tu m'as enlevé une grosse épine du pied!!! J'aurais eu du mal à me rappeler de tous les instruments présents, et de tout ce qu'on a pu observer.

 

Déja GRAND merci à tous pour votre accueil. Ca m'a vraiment touché cette rencontre avec des gens sans prétention et tres disponibles. Un merci particulier à Fiontus et à Dob250 pour leur patience et toutes leurs explications, et aussi à Didier(2) pour sa gentillesse et ses explications sur l'astrophoto.

 

Alors par quoi commencer??? Tellement de choses m'ont marqué durant cette soirée. Je vais essayer de donner toutes mes impressions. Désolé si c'est en vrac!

 

Le but du jeu pour moi etait de comparer plusieurs instruments en vu de mon futur achat. J'ai surtout observé dans le 114/900 de Fiontus et le dobson 250 mm de...dob250.

 

Ce qui m'a surpris, c'est la manière avec laquelle il faut suivre un objet sur le Dobson. Pas de flexibles à tourner, il y a une poignée sur le devant du tube qui permet de le bouger dans tous les sens. A ce niveau là, +1 pour le 114/900 et sa monture équatoriale.

 

Coté vision des objets, bien sur avantage au Dobson. Les objets du ciel profond sont vu avec plus de luminosité que dans le 114. Normal bien entendu, vu la difference de diametre. Donc +1 pour le dobson.

Et encore +1 pour le dobson car c'est lui qui m'a offert la plus belle vision durant cette soirée: celle de M3. C'est sur cet amas, que j'ai constasté la plus grande difference entre le dobson et le 114/900. Sur le dob, on arrivait à bien résoudre les étoiles composant cet amas, alors que sur le 114, on resoud difficilement le noyau des etoiles périphériques

 

Coté planetaire, que Saturne a se mettre sous la dent, qui plus est avec enormément de turbulence. Dans les 2 instruments, il est facile de différencier la planete de ses anneaux. Pas de division de Cassini visible dans le 114/900, elle est observable dans le dobson 250mmm, et tres facilement observable dans le 9" de Didier(2) (on voyait meme l'ombre de la planete sur ses anneaux).

 

Quant aux autres objets, je ne ferai pas de comparaison car je serai incapable de vous dire leur nom...:be: Ah si, la galaxie du sombrero. Dans le 114, on devine le "bulbe", dans le dobson, le bulbe est plus lumineux.

 

Tres impressionnant aussi, M90 et l'asteroide. On se rend vraiment compte de la difference entre le visuel et la photo...mais dans ce cas, sortez les euros.

 

Je m'arrete là, je suis crevé. :(

 

Encore une fois, grand merci à tous de m'avoir permis d'observer à vos cotés. J'ai appris enormément de choses, plus que durant mes 3 ans d'observations en solitaire avec mon 114/900: utilisation d'un atlas du ciel, cercles de graduation, fonctionnement de l'intelliscope, explications de base sur l'astrophoto, traitement rapide d'une video de Saturne à la webcam pour obtenir une image ( impressionnant...),etc, etc,...

 

Et concernant les 500€ les gars, la soirée vallait bien ce prix là. Pour vous donner le chèque, il faut qu'on se revoit...:be:

 

PS: Jérome, désolé de t'avoir appelé Seb toute la soirée. :blush:

Posté
Pas de flexibles à tourner, il y a une poignée sur le devant du tube qui permet de le bouger dans tous les sens. A ce niveau là, +1 pour le 114/900 et sa monture équatoriale.

 

Pas compris là...Tu considéres la poignée multidirectionnelle comme un "moins" par rapport aux flexibles ?

Posté
Oui...Pas pour toi? :)

 

Ben non... Quels que soient le degré d'ingéniosité et de facilité de guidage des divers moyens de se déplacer, tels que guidons de vélo, volants d'automobile, manches à balai, ou barres (franche ou à roue), je persiste à trouver plus simple la façon de se diriger quand on marche... ;)

Posté

Petite explication souvant samourai venait alors que le nagler 4,8 était monté soit 250 fois. Beaucoup de galaxies le supporte mas une perte quand même de luminosité et plus difficile à suivre. :cool:

Posté

Bonsoir!

 

Content que tu aies pu comparer, Samuraï! N'en veux pas trop au 114, c'est un petit Tuyau, tu sais.... :)

Je te rejoins aussi pour les flexibles ;) ! Sache qu'on peut les remplacer par de bêtes molettes, c'est encore plus agréable!

 

Bonne réflexion, maintenant!

 

:D

Posté

Bonsoir Gégé,

Je te rassure, il n'en veut pas au 114, il a même plutôt apprécié.

Sûr que face à un 250mm, les images ont du mal à satisfaire, mais Samurai en a retenu les mêmes leçons que nous: sacrifier un peu de diamètre au profit d'un suivi "mécanique" et de la possibilité de pointer aux coordonnées sans électronique embarquée.

Cette soirée fût un régal, la rencontre du club Dioné et de Samurai nous laisse de bons souvenirs, et les PSA que nous venons de recevoir nous ont émerveillés.

Merci JeffHawke qui m'avait donné plus de renseignements en MP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.