Aller au contenu

Saturne & NGC3826


steph37

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mes dernières images prisent pendant mes vacances après 3 ou 4 mois d’abstinence en imagerie du ciel profond.

Matériel : SW 150/750 sur Heq5-pro

La première je passe rapidement avec ce florilège d’images de l’éclipse !!

Suivi de l’entrée dans l’ombre de la terre avec mon EOS 350d sur pied fixe et 135mm ouvert à 11. A la base j’étais très fatigué mais pour le final je me suis décidé à sortir la monture et le tube pour une prise au foyer.

e29a16d09cae3ac138d790e178f5.jpg

Ce qui m’a donné envie de sortir mon matériel, c’est aussi qu’à vu d’œil la turbu avait l’air relativement faible. Contrairement à Christian_d je n’ai pas fait de CP pendant l’éclipse ( ;) ) mais la belle aux anneaux :)

J’étais parti pour faire une trichromie, c’était bien parti avec le filtre rouge… puis c’est parti en sucette : le suivi ( ?) à décroché, j’ai perdu la planète… j’étais fatigué, j’ai pas cherché à comprendre : Goto -> dodo.

e7566ecb502aa5e4758fe1355239.jpg

J’ai renoué avec le CP avec cette image de NGC3628. C’est bien la galaxie qui fait partie du trio du Lion, mais pour éviter cette coma qui me passe partout, j’ai cadré serré sur cette galaxie que je trouve très estéthique, et non sur le trio.

Après près de 2h d’installation / réglage (ma monture n’est plus en poste fixe) j’ai enfin pu lancer une série de 31 poses de 300s. (autoguidage avec ma lulu 70/700).

Le traitement est relativement soft avec une réduction et un léger DDP. Je me demande si le fond de mon ciel n'est pas trop noir? Il y a beaucoup de bruit, je vais essayer de revoir mon prétraitement.

3f865be4c56fa6955a02c6d5d9a5.jpg

Voili voilou, j’espère que ça vous plaira.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances profitables Steph, très belle série.

L'éclipse comme tout le monde, saturne très fine et réussie, et ngc3628 bien détaillée avec un fond de ciel ni trop sombre, ni trop clair pour moi.

Bravo

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéph !

Tout est superbe, Saturne est vraiment nette et on y voit le fantôme d'encke.

Pour NGC3628, je préfère personnellement ta première version, l'autre étant un peu blafarde.

Chapeau pour un 150 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Jazzon, en fait tu me confirmes que mon écran de travail et mon écran perso sont mal réglé :)

Je viens de repiquer les niveaux de M65 et M66 de Biquet. En fait je ne dois pas jouer sur mon fond de ciel mais sur mes niveaux de gris.

Allé, demain je vous remontre une dernière version avec un crop :)

Merci,

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane

 

N'ayant qu'un accès internet limité (au boulot), et un écran en pleine lumière, je vois ton post pour la 2 ème fois.

 

J'avais déjà remarqué ton éclipse, pas mal, et ta planète, vraiment superbe je trouve surtout pour un 750/150.

 

Et je découvre ta NGC3826, très belle aussi, avec une préférence pour la 2ème version, mais çà c'est peut-être parce que j'ai du mal à voir sur mon écran même si j'ai attendu qu'il fasse un peu plus sombre pour répondre

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph

 

 

Mais vous êtes sûr que pour ma ‘tite galaxie elle ne serait pas mieux en un peu plus clair ?

 

 

Perso je préfére la version plus foncée. Sur la version claire on commence à voir la trame du bruit.

 

Ce hotdog n'est pas facile à faire, large et peu contrasté (pour les extensions en feuilles de salade comme dirait Biquet).

 

Tu peux essayer également de la shooter en gros plan avec une plus longue focale. La barre de poussiére est trés contrastée, trés riche en détails.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, j'en prend bonne note. J'ai corrigé mais j'ai oublié de l'emporter avec moi ce matin :(

Christian, en fait c'est une réduction à 50%, sur la 100% je n'ai rien de plus, la turbu à du effacer les détails :( . Et puis j'ai comparé avec celle que tu as fait récemment, je pense qu'avec mon EOS je suis loin des perf de ton Atik NB, dur dur de faire de la haute résolution..

Pour le bruit je pense que je n'ai pas fait assez de dark. En fait je pense pas, j'en suis sûr : 3 seulement. Ca devient vite la galère les dark dès qu'on commence à poser longtemps, surtout quand le lendemain il faut aller bosser :be: . Mais c'est dommage de se brider à cause de ça :confused: .

 

Merci encore,

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.