Aller au contenu

Un petit bain de nature!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Depuis que la famille Belette est partie :cry: , le temps est magnifique en Isère! Et hier soir c'en était trop, je suis monté, comme on dit à Grenoble dès qu'on fait quelque chose :D !

Au col de Faou, 1100m, mon repère hivernal habituel. La vallée baignait dans la brume d'une fin de journée très douce pour la saison, en montant bien sûr cette brume s'estompait et les lampadaires se sont fait rares; arrivé au col, j'éteins les phares, un oeil dehors, les étoiles sont bien là, nombreuses, un joli bazar prometteur là-haut!

Je mets en station le noble Tuyau, et pendant qu'il refroidit je cherche mes cibles.

Ce sera Saturne d'abord, car seule Sirius encore haute à 21h, scintille.

Puis je choisis les Gémeaux et le Cocher. Tant pis pour les autres constellations, on ne peut pas tout faire en une soirée :D !

Les rites. Hou-hououuuuuu.... dit Mathilde, ma chouette préférée. Une Hulotte d'après la musique, elle ne sait pas qu'elle s'appelle Mathilde mais elle est toujours là, ne m'accordant son bavardage que lorsque je suis seul :wub:

Allez, Saturne. Tout de go à 180X, oh Belette, que n'es tu là! Elle est si belle ce soir, son anneau de crêpe (merci Bruno :) )bien noir, Cassini très nette, les bandes nuageuses d'un joli beige virant sur le rose, et l'ombre de la boule sur les anneaux. Elle ne bouge pas! On met plus gros? On met plus gros! 360x, la voilà plus grosse :be: mais la brume légère qui baigne l'atmosphère efface les détails. Elle est plus jolie à 180x!

Une demi-heure passe... pas pressé, ce soir!

Hou-houhouuuuu.... http://ornithos.free.fr/chants/hulotte.wav :wub:

Bien, un peu de nerf, que diable! Le Cocher.

D'abord M37 bien sûr, je l'adore avec sa grosse étoile orange en plein centre! Quelle coquetterie, cette étoile! Il est peu lumineux, un coup de l'humidité, ça! Mais bien piqué, bien posé sur le velours noir des grands espaces de notre ciel... Jouissance du grand champ, je plane là-haut!

Un tour par M36, bof celui-là est trop ouvert, il ne me plaît guère!

Et M38, pour la petite tache à son Sud. Allez, 100x sur la petite tache.

NGC1907 je crois? Un tout petit amas perdu là-bas très loin, si loin, piqué de minuscules étoiles, que c'est beau, quel calme m'envahit à le voir si loin, si loin...

Arrêt-contemplation :) Mathilde, pourquoi tu dis rin? A dit rin, a partie? :mad:

Je remonte alors à M38, une demi-heure en moins en ascension droite, et hop :be: , un autre petit amas perdu aux confins de notre univers perceptible. NGC1778?

Une envie me prend d'aller voir Menkalinan, parce que ce nom me fait penser à une princesse aux yeux noirs de braise, son corps est doux et blanc comme ses cheveux sont noirs... Menkalinan :rolleyes:

Hou-houuu.... Ah! Quand même! Sois pas jalouse, Mathilde!

Ma princesse brille comme un diamant, je remonte en déclinaison vers pi Auriga, rooooh, elle est orange, petite orange céleste près de Menkalinan :)

Ma princesse est double, il semble que je discerne un compagnon contre elle. En tous cas il est sur le Pocket Sky Atlas! Mais à 180x je ne sais pas si c'est la turbulence ou le compagnon qui montre une nodosité contre ma princesse aux yeux noirs... le mystère demeurera entier :-_-:

Crc! Crrrac! :?: ça c'est pas Mathilde. Une biche? CRRRAC! Heu... non, je ne crois pas. Pour casser des branches ainsi, la bête doit peser son poids! Des bruits de pas, des branches cassent encore, là, tout près, à cinquante mètres? Bon, pas d'affolement, la bête doit avoir plus peur que moi! Ben oui, pas rassurée, l'Autruche...:(

Maintenant, direction les Gémeaux, c'est que l'heure tourne, il est presque 23h déjà!

Un oeil à Castor d'abord. Bien, il est toujours deux :be:

Pendant ce temps, la bête du soir tourne autour de moi, dans le pré à l'Est. J'allume le frontale blanche pour tenter de voir le lourd fantôme, rien. Il s'arrête. Pas fier, décidément pas fier. C'est cet instant que choisit une forme blanche pour me frôler à un mètre, juste le temps de voir des ailes et d'entendre un léger sifflement, un Petit Duc, je crois!

Mathilde, c'est qui celui-là? C'est pas des façons :mad: !

Je vais voir M35, depuis êta Gemini, le voilà, mais surtout son petit voisin NGC2158, j'ai l'âme aux petits amas cette nuit! Toujours aussi charmant ce piquetage à peine visible et pourtant si net :be:

Tiens, Mathilde s'est approchée. Elle me cause, je lui réponds en soufflant dans mes mains hou-hou-houuuu.... elle répond! C'est magique :wub:

L'Esquimeau. Depuis Wasat, ah mais attendez, depuis Wasat, dix minutes en déclinaison et je tombe sur... voui, voilà NGC2420. L'est beau aussi, celui-là, si doux si léger, comme des miettes tombées sur le velours noir!

Et l'Esquimeau? Moins quinze minutes d'ascension droite et le voilàààà :be: , bizarre étoile cotonneuse à côté d'une autre d'une banalité affligeante, comparée à cet Esquimeau (NGC2392). je mets tout de suite 100x. Ouaiiis, ça le fait, comme dit ma fille! 180x OUAIIIIIS, ça le fait grave, comme disait ma fille quand elle avait quinze ans!

Il est magnifique ce soir, il clignote joyeusement en vision directe-décalée, à 180x sa fourrure rayonne depuis l'étoile centrale, un pur bonheur!

Hé les amis, ne ratez pas l'Esquimeau, c'est une pure merveille! Ne serait-il pas un peu vert, ou bleu-vert :rolleyes: ? Je crois bien...

Maintenant au bout du pré au Nord, les feuilles bougent, ça fouille par-là... mince, un sanglier? Pas fier l'Autruche, pas fière du tout! Des branches à nouveau, je vais à la voiture et allume les veilleuses. je ferme les yeux, et quelques coups de phares. Puis je parle à haute voix. Bon, la bête semble impressionnée, plus de bruit!

je retourne à mon Esquimeau, mais le charme est rompu!

Il est minuit, je vais clore par Saturne bien sûr, mais avant, un tour au hasard vers la Chevelure, je tombe sur M64 je crois, je n'ai pas cherché, j'ai trouvé! Une belle spirale vue par la tranche, comme un coup de sabre dans le velours. Classe, mais la brume est trop présente pour la laisser briller, tant pis! Du coup je ne tente même pas le régiment de galaxies de la Vierge!

Saturne, donc! Il est une heure moins le quart, Saturne commence à descendre vers le couchant, toujours aussi belle!

Arrêt contemplation, 'tite clope de bonheur, ce bonheur paisible et profond que seule la communion avec l'Univers nous offre.

Grr-rr-rrrr... tout près :o ah cette fois c'est sûr c'est un sanglier! je range, je plie bagages, je te laisse, grosse bête, je vois bien que tu n'apprécies pas ma visite! Ingrate bête, je n'ai jamais chassé, moi, le plaisir de tuer n'est pas mien!

A bientôt, Menkalinan, je reviendrai... :rolleyes:

GG

PS: et zut, c'est long, trop long! Excusez moi!

PS bis: après consultation des livres, ce n'était pas M64 mais NGC4565 que j'ai trouvée par hasard avant de partir!

Posté

Vi... ici, au ras de la mer, faisait beau aussi, mais c'est À PEINE si on voyait Sirius :(

Posté

Menkalinan...

je n'avais pas noté ce joli nom.

J'irai lui dire un coucou de ta part la prochaine sortie.

Sans oublier Alhena (ce nom m'évoque aussi de quoi tomber amoureux)

Patte.

PS: diamant GG, tu as oublié?

Posté
PS: diamant GG, tu as oublié?

Quel diamant, ami Patte?

Tilt! Décidément.... pardon, Patte, mille fois, et une encore!

:blush:

Posté

Tiens, je suis passée trop tard pour choper le diamand :be:

Il est si court, ton CROA, j'en voulais encore...

Je ne savais pas qu'il y avait autant de choses à voir en dérivant sur un seul axe. Comment tu fais ? Tu repères sur l'atlas, ou tu connais par coeur à force de contemplation ?

Tu es contagieux, tu sais : hier soir je suis sortie écouter la chouette...

takaya :)

Posté

Chère Takachou :be: ,

As tu le Pocket Sky Atlas? Oui, comme tout le monde je suppose...

Alors quelques exemples.

1) Ouvre le page 52, Hercules.

Et regarde: si tu pointes pi Hercules, et si tu montes en déclinaison vers la polaire, tu tombes sur M92!

2) Ouvre le page 25, les Gémeaux.

Le bassin de Pollux, Wasat. Si tu pointes Wasat, et si tu pars en AD croissantes (dans le sens des aigulles d'une montre, donc), tu tombes sur NGC2420.

Puis quand tu es sur NGC2420, que tu as centré, tu reviens en AD dans l'autre sens, tu vas croiser l'Esquimeau.

3) Ouvre le page 31, la Grande Ourse.

Si tu pointes nu Grande Ourse, tu remontes en D vers la polaire et tu vas croiser M81 et M82, puis tu remontes encore et tu vas tomber sur NGC3027 et NGC2985.

Etc... c'est ce que je pratique le plus depuis que j'ai le PSA! Il te faut juste un oculaire qui te donne au moins 1,5° de champ, un 25mm TSWA par exemple :be:

Bise, petit diamand! Hou-hou-houuuuu.... http://ornithos.free.fr/chants/hulotte.wav

:p

Posté
:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:
Posté

Vi, Chaostar!

Grosso modo: un Dobson a deux axes de mouvement, un horizontal: l'azimut, et un vertical: l'altitude.

Un équatorial a aussi deux axes, mais l'un est parallèle à l'axe de rotation de la Terre: l'ascension droite. L'autre est la déclinaison (aucun rapport avec la déclinaison du calcul des caps et routes en bateau ou en avion...).

Tu trouveras les définitions avec dessins et tout et tout dans les fiches "Mise en station" et "Coordonnées célestes" en tête des forums Débutants, Matériel et Observation.

OK?

:)

Posté

Pffff, un skyscout en // d'un tube!

Ça c'est du progrès, ça au moins c'est civilisé!

Plus besoin de connaître ce charabia!

:be:

Patte.

PS: houlààààààà, ça risque de déraper glissando, revenons à nos moutons, hibou chouette biche sanglier...non?

Posté

Merci GG, mais étant donné que je ne dispose que d'un Dobson, c'est pas pour moi ta méthode de navigation stellaire :D

Maman Belette, pleure pas trop, t'aurais eu peur du sanglier de toute façon :be:

Posté
Chère Takachou :be: ,

As tu le Pocket Sky Atlas? Oui, comme tout le monde je suppose...

Euh.... nan:be: Mais j'ai les cartes de Toshimi Taki.

Etc... c'est ce que je pratique le plus depuis que j'ai le PSA! Il te faut juste un oculaire qui te donne au moins 1,5° de champ, un 25mm TSWA par exemple :be:

Ouep, commande passée ;)

PS/ tiens, Takaya: http://www.randonneur.net/pages/divers/sons.php

On ne peut pas vivre sans ça....

Rooooo, comme c'est joliiiiiii :)
Posté

Super Croa gégé, contact avec la nature et le ciel.

Quel bonheur de partager avec toi la soirée.

Tu prends le PSA tu lis ton CROA.

Pas toujours rassuré quand on seul, au col de la gabelle en attendant mes astrams beaucoup de bruits tout autour. J'ai failli partir avec le tube dans les bras.

Posté
c'est long, trop long! Excusez moi!

Assurèment, non.

Distraitement depuis le bureau, je jette un oeil sur le CROA, me disant bon, je lirai ce soir, pas le temps-là, boulot...Je commence quand même, "Depuis que..." et, voilà...je ne lâche pas le texte avant sa fin, balade vers les petits amas en compagnie d'une chouette, oublié le boulot, la roadmap 2007 et les gains de productivité... :rolleyes:

Posté

Salut Gérard

Non, non, c'est pas trop long, mais plutôt pas assez !!! :hm:

C'est tout à fait le genre d'ambiance que j'adore et qui participe, à mon avis, au plaisir de l'observation de terrain. La tête en l'air et les pieds sur Terre, les yeux dans les étoiles, que du bonheur ! :rolleyes:

Bon cieux donc !

@+

Vincent

Posté

En effet Gégé, une petite piquure de nature est indispensable contre les staphilocoques dorés du stress de la vie citadine... Et j'ai parcouru avec délectation ta prose inspirée. :)

Reste quand même prudent, tu sais que de bon matin, pour un local avec un ptit coup de rouge et les paupières à moitié collées, rien ne ressemble plus à un chevreuil (ou une autruche bien dodue) qu'un astram penché sur son télescope... :be::D

Albéric

Posté

Chouette soirée et surtout très chouette narration !!! :be:

(tout est dit la non :?::rolleyes:)

Merci Gégé pour ces merveilleux instants de poésie astronomique ... :)

Posté

Ben je comprends pourquoi hier je n'ai pas trouvé M65 et M66.:mad:

C'est à cause de GG et sa clop il m'a envoyé ses volutes.

Posté

Salut GG ;) ,

Quand on additionne le plaisir de sortir seul le soir après le boulot, le plaisir de régler, le plaisir de chercher, le plaisir de trouver, le plaisir d'observer, le plaisir des promenades célestes à travers l'espace et le temps, le plaisir d'écouter Mathilde et Robert (c'est le sanglier, je le connais !)... quand on ajoute le plaisir d'écrire pour raconter tout cela à d'improbables lecteurs, et si en prime on ajoute le plaisir de te lire... alors on ne se demande plus pourquoi on aime l'astronomie !

:)

A samedi.

Posté

Ah le vercors, je connais . Col du faou connais pas mais j'imagine et puis mathilde est revenue , tout pour une belle siorée astro que du bonheur .

• 9 mois plus tard...
Posté

c'est tout bon ca, ni trop poetique ni trop technique, une jolie balade dans ton pays merveilleux.

mais n'ai pas peur des sangliers, il ne te feront rien, si peut etre te chiper des pommes de terre chips dans la popoche ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.