Aller au contenu

Hyperion 13 et TMB 5 et 9mm


psion

Messages recommandés

J’ai quand même sorti le Dobson 250 vers 23h (pour faire plaisir à Takaya :D ) puisque le temps risque de ne plus être au top les jours suivants pour tester les oculaires sur Saturne reçus le matin à savoir.

Un Baader Hyperion 13mm 68° de champ

2 TMB planétaires 9 et 5 mm 60°

Avec le SuperView 15 mm 70° de champ livré avec le télescope – ce qui me fait un grossissement de 84 - Saturne m’apparaît bien nette avec 3 satellites qui sautent à l’œil.

Au fait ceux sont lesquels ?:?:

J’en vois 2 situés à gauche et un peu au dessus de Saturne et un autre situé à droite et au dessous.

En fin de compte le ciel n’est pas si pourri que ça. :cool:

Je passe à l’hyperion 13 mm (grossissement 96) à priori pas de changements visibles.

le SkyView (3 fois plus léger et presque autant moins cher) semble se défendre fort bien par rapport au Baader! :o au moins sur une planète.

J’ai un peu de mal à centrer l’œil sur le Baader mais je n’avais pas déployer la jupette, c’est peut-être aussi dû au diamètre de la lentille nettement plus importante que sur le SV.

Il y a deux jupettes presque superposées mais je ne vois pas la partie qui se dévisse.

Avec les 2 oculaires j’ai laisser défiler Saturne d’un bord à l’autre et franchement l’image sur le SV était aussi nette sur les bords que l’hyperion mais c’est un premier contact je dirai. :p

 

Passons au TMB

Le 9 mm - grossissement 140 environ - pas de problème image bien nette toujours 3 satellites mais je ne suis pas sûr de voir un point juste en dessous et très près de Saturne. Un autre satellite ? :?:

Là aussi je laisse filer Saturne dans l’oculaire. Facile me direz-vous avec un Dobson puisqu’il suffit de ne rien faire. Et toujours une image nette.

 

Passons au 5 mm -grossissement 250- pas mal pas mal on voit une bande sombre sur la planète et surtout de temps en temps la division Cassini.

Là aussi il me semble voir un point en dessous de Saturne. Satellite ?

En voyant Cassini je sors le 3.2mm celui de Newton ,commandé avec moi mais ne lui dîtes pas!;)

Rassure-toi Newton je n’ai pas mangé de frites ce midi. :be:

Par rapport au 5 et au 9 la bague est complètement devissée, bon je n’y touche pas.

Wouff :O_o: ça devient plutôt sportif, avec un grossissement de près de 400 la belle file dans l’oculaire, difficile de faire la MAP !

Pendant les brefs instants de lucidité oculaire la division de Cassini était bien là.

 

Voilà pour Saturne

 

Dans la foulée j’ai essayé avec l’hyperion de trouver M65 et M66 mais là je ne suis pas sûr que j’y étais. :(

Pourtant 2 ombres dans la même situation spaciale que les belles photos de Newton dans son exposé sur les 3 merveilles de Mars.

Et la 3ième merveille point vu !

J’ai mis le SV 30mm champ 70° (bel objet également) mais également le même scénario.

Je verrai ça une autre fois il est déjà presque 1 heure du matin.

Conclusion rapide :

Un peu déçu par l’hyperion par rapport au SV ou alors le SV est vraiment très bon, mais il faut relativiser, je n’ai pas d’expérience avec le premier.

Par contre pour les TMB très bien. On verra plus tard avec la Lune

Terminé pour aujourd’hui :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Content pour toi :)

 

Le 13mm n'apporte pas grand chose de plus pour le planétaire. C'est en ciel profond qu'il est magique.

Je t'appelle demain et je te donnerai un truc pour ne pas louper le trio du lion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, tu voulais dire quoi, "bague complètement dévissée"? Parce qu'elle est faite pour être vissée ou dévissée pour le confort oculaire de l'utilisateur.

 

Pour ce qui est des satellites de Saturne :

http://skytonight.com/observing/objects/planets/3308506.html#'>http://skytonight.com/observing/objects/planets/3308506.html#

et clique sur "JAVASCRIPT UTILITY")

C'est manifestement Dione que tu as vu "sous" le pole de la planète.

 

(http://skytonight.com/observing/objects/planets page d'accueil pour l'obs planétaire, il y a la même chose pour les satellites galiléens et la GTR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, tu voulais dire quoi, "bague complètement dévissée"? Parce qu'elle est faite pour être vissée ou dévissée pour le confort oculaire de l'utilisateur.

Salut

Autant pour moi

La longueur du 3.2 étant plus importante que les autres, j'ai cru que c'était la bague qui était dévissée.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahhh, je l'attendais ce post, merci Psion !!

 

Donc si je résume : les TMB très bien, mais ca devient sport avec le 3.2mm pour le suivi ?

Je vais bientôt faire péter la commande je crois (surtout que c'est pas quand Saturne sera visible par la tranche que je pourrais en profiter :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250mm, 1250mm de focale, donc grossissement 390x... effectivement il faut une bonne monture pour suivre. Et puis il faut des bonnes optiques, c'est un test très discriminant pour la turbu, le miroir et l'oculaire!

 

Quand j'ai commencé l'astronomie en 1980, au moment du passage des Voyagers, Saturne était vu "par la tranche". J'étais très déçu.

 

Mais bon au moins comme ça on pourra observer les bandes nuageuses de Saturne sans être pollué par ces gros tas de gravats gelés :be:.

 

L'autre jour j'ai montré Saturne à mes enfants (6 et 8ans). Je demande à mon fils :

- tu vois les anneaux

- j'en vois un de chaque côté

- bon, c'est pas ce que je voulais dire. Mais du côté droit, est-ce que tu vois du noir entre l'anneau et la planète, comme si l'anneau était coupé

- ... oui

- tu sais ce que c'est?

- c'est la planète qui fait de l'ombre sur l'anneau?

:be: j'étais pas peu fier :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chao* : non. Il a peur du feu!

A Noël, on regarde successivement sur Arte

1- un docu sur Genghis Khan: il sautait sur le bord du canapé, tout excité à voir des Mongols se trucider au sabre.

2- le docu dont on a déjà parlé sur Von Braun et Korolov : là, l'allumage d'un premier étage de Saturne V, ça lui fichait carrément les jetons.

 

Donc il ne sera pas pompier non plus.

 

Philippe :

euh... normal, non? En même temps que les anneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon au moins comme ça on pourra observer les bandes nuageuses de Saturne sans être pollué par ces gros tas de gravats gelés :be:.

Excellent, excellent!

 

 

:D :D :D

 

PS/ Mathieu, as tu enregistré l'émission d'Arte sur Korolov et Von Braun? Je leur ai demandé s'il l'éditaient d'une façon ou d'une autre, non bien sûr, c'était trop bien! Alors je la cherche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, avec les redif entre la 5eme et Arte je l'ai vu deux fois, donc non, pas enregistré.

J'ai trouvé ça sympa à regarder, mais il y a beaucoup d'éléments qui étaient passés sous silence ou enjolivés je trouve, ça tournait au docu-fiction.

 

Maintenant, n'importe quel film, même une pub pour de la lessive, dans lequel il y a un décollage de Saturne V, je regarde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psion, as-tu eu l'occasion de retester tes oculaires depuis que ta collimation a été faite ? :) (je pense que non vu le temps, mais je demande quand même :be: )

 

Qu'as-tu pensé du suivi avec le 5mm sur Saturne ? Tu penses qu'il y avait de la marge avant de devenir pénible, ou c'était vraiment la limite ?

 

As-tu essayé le 5mm sur des objets du ciel profond (par exemple le trapèze d'Orion) ?

 

Newton, toujours pas essayé ton oculaire j'imagine ? ;)

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.