Aller au contenu

help me pour le choix de mon télescope.

astro661

Le quels choix est le mieux Merci  

6 membres ont voté

1. 1. Le quels choix est le mieux Merci

• La première
      1
    • La deuxième
      2
    • Ni l'une ni l'autre
      3

Messages recommandés

Posté

bonjours je voudrais votre avis pour le choix de mon télescope et de ses accésoire,voila 2 idée qui m'est venu:

1)voila je pensais m'acheter le T30P c'est a dire un newton 200/1000 sur HEQ5

+ le GoTo+le cable de liasson GoTo ordi + un utile de colimation.

-le télescope 892 Euro

-le GoTo 249 Euro

-le cable 19 Euro

-colimation 68 Euro

Total 1218 Euro

Mais sur le forum on m'a dit que je ne pourais pas metre de lunette de guide.

alors j'ésite.Je pense surtout pour le futur augmenter le dia metre de mon télescope donc un HEQ5 et pas super .*

2) ou alors m'acheter la monture EQ6 + un tube 150/750+ le GoTo + le cable de liasson GoTo ordi + un utile de colimation.

-la monture 871 Euro

- le tube 249 Euro

-le GoTo 249 Euro

-le cable 19 Euro

-colimation 68 Euro

Total 1456 Euro

Voila merci de m'aide.

Posté

Et c'est pour faire quoi ? De la photo en priorité et un peu de visuel ? Du visuel en priorité et un peu de photo ?

Qu'est-ce que tu espères de la liaison entre l'ordinateur et le télescope ? (sur le coup, je ne vois pas à quoi ça va servir...)

Est-ce que, plus tard, il pourrait être possible que tu complètes ton matériel ? Car je verrais bien le Newton 200 mm sur HEQ5 pour le visuel et une 80 ED (par exemple) pour la photo (là on peut ajouter une lunette-guide). Ainsi, tu pourrais commencer par acheter une 80 ED (moins performante qu'un 200 mm, mais c'est en attendant) si tu veux au plus vite te mettre à la photo, ou commencer par acheter un Newton (ta 1ère option) si la photo n'est pas urgente.

----------

Je viens de regarder avec les tarifs de Colmar :

- Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée = 720 €.

- Tube de lunette 80 ED avec colliers = 460 €.

- Total = 1180 €.

Tiens, et si on achète dans un autre ordre...

- 80 ED sur SkyView Pro motorisée = 899 €.

- Tube 200/1000 avec colliers = 299 €.

- Total = 1198 €.

Tiens, c'est pas le même prix...

Je n'ai pas inclus de pointage automatique et de connexion télescope/ordinateur. Pour le premier, la monture possède une option Intelliscope qui peut être ajoutée plus tard, mais vu que ce n'est pas indispensable, contrairement à une monture bien dimensionnée (pour la photo) et du diamètre (pour le visuel), je pense que c'est la dernière des priorités. Pour le second, je ne sais même pas à quoi ça sert...

-------------

Re : 1500 € de budget ? Ah, mais alors il y a l'Orion 200/1000 sur EQ6 (appelée Atlas EQ-G chez Orion, mais c'est pareil) : 1350 € en version de base (mais avec les mêmes moteurs que la Goto), et 1590 € en version Goto (que tu peux ajouter plus tard).

Posté

De la photo en priorité et un peu de visuel

pour le diriger mon télescope via un logiciel (ex astroki;ciel...)

oui je veux compléter mon materiel

Car je verrais bien un Dobson 200 mm pour le visuel et un 80 ED sur HEQ5
moi aussi mais on m'a dit que sa serait trop lourg pour la monture Je comprent plus... tu peut m'eclairer ma lanterne. svp merci.
Posté

Astro : tu as répondu pendant que je corrigeais mon texte. Pas de Dobson mais un tube de 200/1000. En visuel, ce n'est pas trop lourd pour la monture. Cela dit, tu as le budget pour la EQ6. Comme tu veux faire de la photo en priorité, je te conseille fortement de choisir ça, plutôt que de chercher du matériel pouvant diriger ton télescope à partir d'un ordinateur : ça n'apporte rien pour la photo, et pour le pointage tu peux le faire à la raquette de commande si tu as pris l'option Goto. Si ta priorité est la photo, c'est la monture qu'il faut examiner de près, pas le pilotage par ordinateur.

Posté
Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée = 720 €.
il y a pas le GoTo je me tronpe ?

si non je trouve que tu as une idée de génie. :tilt: c'est pas une anpoule c'est une super nova là.

mais la Monture Orion SkyView Pro a une capasite de 8-10K comme le HEQ5 alors sa va toujours etre trop lours ,non??

Posté
mais la Monture Orion SkyView Pro a une capasite de 8-10K comme le HEQ5 alors sa va toujours etre trop lours ,non?

Pour utiliser le 200 mm avec une lunette-guide en plus, sans doute, mais en visuel il n'y aura pas de lunette-guide, en visuel il me semble que ça passe. En photo, non, mais en photo tu ne prendras pas le Newton 200 mm, tu prendras la 80 ED, et là c'est bon. C'était ça l'idée.

Mais bon, ton budget te permet un 200 mm sur EQ6 ! N'oublie pas la fin de mon message ! J'ai laissé début parce que c'est le cheminement de pensée qui aboutit à la conclusion, et il peut être utile, mais la conclusion est à la fin : 200 mm sur EQ6.

Posté

Hello!

J'ai à peu près le même budget (euh... disons 1000€ + 500€ plus tard :be: ) le même âge, l'intention de choisir le même genre de téléscope...

Je pense prendre le 200/1000 sur Atlas mais avec les moteurs de base (950€ l'ensemble chez OP):

J'ai cru comprendre qu'il y avait un cable tout bête (à acheter séparément) pour relier la raquette de commande de l'Atlas/EQ6 au port série d'un ordinateur... faut que je vérifie...

Ma méthode pour un éventuel goto, si ce que je viens de dire juste au-dessus se confirme: le fameux câble, un ordinateur portable d'occasion (un vieux tas de ferraille déglingué, c'est moins cher... suffit qu'il ait un processeur 200MHz, un port série, un port usb), ma quickcam avec adaptateur 31.75, et voilà, il y a même l'autoguidage pour la photo longue pose...

'Bruno, dis-le moi si je me trompe, mais il me semble qu'une monture avec les moteurs de base mais autoguidée, c'est mieux en longue pose qu'avec les "super-moteurs" mais une EP, ne serait-ce que de 10" :be:, non corrigée ... (ah mince je viens de voir que la raquette gototo peut enregistrer la correction effectuée manuellement pour la reproduire, et donc corriger l'EP... mais on peut toujours répondre que rien ne vaut un bon autoguidage...)

Lunette guide pas cher pour les bricoleurs, semi-apo à en croire les tests effectués par astrocloclo: doublet 80/900 vendu par surplusshed... 100€ objectif + PO + frais de port + tube PVC + vis + colliers.

Et bien sûr je m'achète de quoi faire d'autres bricolages au passage, genre un téléobjectif 400mm (de focale bien sûr...) à f/5, peut-être un maksutov-newton 65/280...

Bin disons que comme ça, ça fait en tout:

950€ - 200/1000 sur Atlas

200€ - Ordinateur portable d'occasion - ou 20 € l'adaptateur port USB <-> port série si tu es déjà équipé et que tu n'as pas envie d'un ordinateur dédié...

30 € - Webcam pour l'autoguidage

30 € - Câble ordinateur <-> raquette de commande de la monture

150€ - Lunette guide 80/900 + objectif astrophoto 80/400 (euh... bon peut-être pas de très bonne qualité... pas testé...)

Ce qui fait un budget de moins de 1500€ pour le tout, y compris la lunette guide, une lunette de courte focale, le goto, l'autoguidage...

Si c'est une solution viable, tant mieux, et si c'est une mauvaise idée, il y aura bien quelqu'un pour repérer l'erreur (euh... les erreurs :?: )

Une petite question: tu comptes faire de la photo avec quoi? Un reflex argentique? numérique? une webcam modifiée? parce que ça change tout...

Posté
Je pense prendre le 200/1000 sur Atlas mais avec les moteurs de base (950€ l'ensemble chez OP):

Attention, il y a trois Atlas :

- la moins chère, avec des moteurs moins performants (suivi de moins bonne qualité) ;

- la plus chère, avec les mêmes moteurs que la version Goto (qui permettent un meilleur suivi) ;

- le Goto (qui est encore plus chère, bien sûr).

J'ai cru comprendre qu'il y avait un cable tout bête (à acheter séparément) pour relier la raquette de commande de l'Atlas/EQ6 au port série d'un ordinateur... faut que je vérifie...

Mais pour quoi faire ???? Quand j'ai acheté mon frigo, je n'ai pas demandé à le relier à un ordinateur. Pour régler la température par ordinateur ? Ben, il y a un bouton pour ça à l'intérieur. Pour pointer automatiquement avec l'ordinateur ? Ben il y a la raquette de commande pour ça.

Ah, je viens de comprendre : pour faire du pointage automatique sans la version Goto ! C'est ça ? C'est possible ?

'Bruno, dis-le moi si je me trompe, mais il me semble qu'une monture avec les moteurs de base mais autoguidée, c'est mieux en longue pose qu'avec les "super-moteurs" mais une EP, ne serait-ce que de 10" , non corrigée ...

Oui, c'est peut-être vrai. Il faudrait essayer quand même (est-ce que l'autoguidage compense bien lorsque la monture fait des "sauts" rapides ?) Je trouve que c'est un calcul risqué, mais je me trompe peut-être.

Une petite question: tu comptes faire de la photo avec quoi? Un reflex argentique? numérique? une webcam modifiée? parce que ça change tout...

Excellente question !

Posté

Bonjour,

Si je puis me méler à votre conversation:

- j'ai une skyview pro, remarquable monture pour le visuel mais trop fragile pour porter un 200/1000.

- le câble permettant de relier la monture au PC permet de faire du GOTO depuis une logiciel comme carte du ciel. Seulement il faut une monture ayant une électronique qui puisse communiquer avec le PC. C'est le cas de ma skyview pro équipée de pic-astro, c'est également le cas des HEQ5, Sirius EQ-G, mais pour les 2 en version goto car la connection RS232 se fait sur la raquette GOTO. Pour les EQ6, Atlas EQ-G idem sauf qu'il me semble, mais à vérifier, que sur les version avec raquette simple il y a un port rs232 (port série) sur la monture.

- pour faire de la pohoto avec autoguidage la sirius EQ-G ou la H-EQ5 est trop faible avec un 200/1000 il faut une EQ6-atlas EQ-G.

- Comme je ne veux pas trimbaler les 24 kgs d"une EQ6-atlas EQ-G j'ai choisi une Heq5- Sirius EQG et un 200 plus léger: un orion optic200/900, en allu qui pèse un bon 1.5 kg de moins tout équipé.

Les 1.5 kgs gagnés c'est justement le poids de ma SW 80/400 + collier de guidage que j'ai comme autoguideur.

- pour faire de la photo avec un apn (comme mon 350D) il faut un correcteur de coma sur le 200/900 (ou un 200/1000). mais même si tu prends une excellente lunette 80ED, avec un apn format aps-c, comme le canon 350D, il faut aussi un correcteur de champs, alors......

En résumé:

Comme toi j'ai cherché un équipement pas trop lourd pour pouvoir le sortir souvent, pour faire de la photo et du visuel:

- 200/900 oripon Optic (série europa par exemple)

- Sirius EQ-G avec goto si tu y tiens, mais tu pourras toujours rajouter la raquette GOTO plus tard.

- lunette guide SW (ou Orion) 80/400 excellente aussi en terrestre!

Pour Bruno: connecter ma skyview pro + pic-astro sur le PC est un pur bonheur car j'ai un superbe goto très pratique pour pointer en photo un objet invisible: tu point une étoile bien visible à coté, tu la centre dans l'oculaire, tu indique à carte du ciel que le télescope pointe cette étoile (un clic sur le bouton synchro).

Tu mets l'imageur en place tu centres, tu fais la map avec les aigrettes (très facile avec une étoile brillante) tu pointe sur carte du ciel l'objet à photographier et hop il est au centre du capteur avec la map faite: y-a-plus ka!

C'est comme une raquette GOTO sauf que l'on a en plus un magnifique écran avec fonction zoom. Pour faire des démos c'est aussi super: tu promènes sur carte du ciel et pour chaque objet interressant un clic sur le bouton GOTO et un oeil à l'occulaire pour admirer.

Autre intéret, en photo tu peux préparer ton cadrage sur carte du ciel en indicant au logiciel la dimension de ton capteur et en choisissant son orientation pour avoir le cadrage souhaité, il suffit ensuite de placer l'imageur, ou de choisir le plus approprié si tu en a plusieurs en voyant déjà le cadrage résultant, suivant la même orientation et tu es sûr de ton cadrage sans longs essais. J'ai pratiquer sur les dernières photo publié sur le forum (M51 ou M81-82).

Cordialement

Pierre

Posté

bonjours le magasin Optique Unterlinden est a Colmar (68) il y en aurais pas plus prés dans le lot ou dans le 69 (rhone alpe) :merci:

il y en aurais pas plus prés dans le lot ou dans le 69 (rhone alpe)
de magasin biensure :merci:

non c'est bon

Posté

Chamois06 : OK, merci pour les précisions. J'en retiens que :

- la connexion avec l'ordinateur nécessite le Goto (ou le Picastro) ;

- c'est pratique quand on fait de l'imagerie.

Astro661 : c'est un Orion 200/1000 sur EQ6 (Atlas EQ-G) sur la photo, c'est ça ? J'espère que tu nous raconteras ce que tu vois dedans... (n'oublie pas Saturne !) :)

Posté

Il est vraissemblable qu'un budget un peu excessif quand on débute totalement est un handicap. On risque l'ornière technologique. De s'emmêler dans les fils et les cables, et passer à côté de la poésie du ciel. Mais ce que j'en dis, moi... :be:

Posté

Astro661: gotototisé ou gotototisé pas? !pomoi!

On risque [... coupé ... ] de s'emmêler dans les fils et les câbles

S'emmêler? s'emmêler? Dis-moi, est-ce que tu as déjà vu ne serait-ce qu'une fois un meade DS-AT? (machin sur gototo azimutale à fourche)

PS: oui je sais que c'est GoTo mais j'aime bien le concept de la monture GoToto... :be:

Posté

du haut de mes 17ans, je rejoins jeff...

dommage de commencer ainsi à s'initier à quelquechose de si beau...

pourquoi ne pas commencer avec quelquechose de plus modeste et garder ton budget (qui malgré tout reste enviable :be:) pour plus tard completer...par exemple en t'achetant un bon apn, ou des oculaires de bonne qualité...

j'ai commencé avec un tout piti 144/900 de chez SW, et je peut t'assurer que je m'en met plein la vue, à mon avis autant qu'un debutant trop pressé et dont le regard n'est pas encore habitué au ciel... (ce qui n'est peut etre pas ton cas, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!:be:) qui risquerai de gacher sa soirée a se debattre avec l'electronique ronronnante au lieu de profiter...

a mon avis, zieute un coup la bafouille de ptite chaussette:D ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

et tout particulierement ca:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4344

j'aime tout particulierement ce passage:

Il y a deux sortes de débutants :

* Le patient : lui, il va acheter pour commencer une petite lunette, voir une paire de jumelles, il va apprivoiser son instrument, comtempler tout ce qu'il peut avec, et ensuite se fournir en accessoires puis un beau jour passer à l'étape supérieure. Pourquoi pas un télescope de taille moyenne, il recommencera une à une les étapes de son apprentissage, jusqu'à ce beau matin où il se décidera enfin à acheter l'instrument de ses rêves. Celui-là ne brulera pas les étapes.

* L'impatient : lui, il a le budget et il veut voir tout tout de suite. Celui-là dés le départ il va acheter un gros instrument et tous les accessoires que le vendeur va lui proposer, et ainsi contempler d'un oeil peu averti notre voûte étoilée.

J'avoue que je fais partie de ce dernier groupe :a: . Suis-je le bon exemple ? ... rien n'est moins sûr.

ceci dit mon but n'est absolument pas de ta gacher ta joie... je reste quand meme une débutante comme toi!:be:

en tout cas bons cieux

sophie

Posté

bonjours je pense que c'est le moment de vous comment j'ai eu 1500 euro, et ba voila je suis bousier aux colège sa veut dire que tout les ans je resoie 1500 euro si je continue a avoir 14 de moyen.et cette argent je doie le dépencer avant les vacance.donc voila OR029.jpg

Astro661 : c'est un Orion 200/1000 sur EQ6 (Atlas EQ-G) sur la photo, c'est ça ? J'espère que tu nous raconteras ce que tu vois dedans... (n'oublie pas Saturne !)

oui c'est lui et ne t'inquiete pas je n'oublirais pas saturne au contraire.

Astro661: gotototisé ou gotototisé pas?

oui gototisé

Il est vraissemblable qu'un budget un peu excessif quand on débute totalement est un handicap. On risque l'ornière technologique. De s'emmêler dans les fils et les cables, et passer à côté de la poésie du ciel. Mais ce que j'en dis, moi...

oui tu as raison mais moi je trouve pas que cela soie un hadicape.méme si on regardde bien dans tous les observatoire les monture son motoriser et maintenant une bonne monture et motoriser.

Citation:

Il y a deux sortes de débutants :

* Le patient : lui, il va acheter pour commencer une petite lunette, voir une paire de jumelles, il va apprivoiser son instrument, comtempler tout ce qu'il peut avec, et ensuite se fournir en accessoires puis un beau jour passer à l'étape supérieure. Pourquoi pas un télescope de taille moyenne, il recommencera une à une les étapes de son apprentissage, jusqu'à ce beau matin où il se décidera enfin à acheter l'instrument de ses rêves. Celui-là ne brulera pas les étapes.

* L'impatient : lui, il a le budget et il veut voir tout tout de suite. Celui-là dés le départ il va acheter un gros instrument et tous les accessoires que le vendeur va lui proposer, et ainsi contempler d'un oeil peu averti notre voûte étoilée.

J'avoue que je fais partie de ce dernier groupe . Suis-je le bon exemple ? ... rien n'est moins sûr.

ceci dit mon but n'est absolument pas de ta gacher ta joie... je reste quand meme une débutante comme toi!

bon c'est vrais en plus j'ai gouter a "* L'impatient " est j'ai regreter mais là je me suis mieux rensegnier et je pense que je fait le bon choix.

Posté

Depuis quans on est obligé de les dépenser ??

J'étais boursière, on ne m'a jamais obligée à dépenser l'argent perçu avant une date butoire ??

Posté

attends, rien ne t'empêches dans ce cas de prendre cet argent et de le mettre sur un livret A ou sous le matelas ...

Et puis cette dépense n'est elle pas liée aux études avec obligation de fournir une facture ? renseignes-toi ?

Posté

heu si enfaite l'argent doie etre dépenser en chose qui m'apporte quelque chose comme l'astronomie ou d'autre chose éducatif(je dis sa parcque je me rappel pas du mots)donc non je ne peux pas mettre dans un livret

Et puis cette dépense n'est elle pas liée aux études avec obligation de fournir une facture ?
oui je doie donner une facture en feite il nous donne l'argent puis je l'achette et a prés le lui montre la facture commme quoi je l'ai acheter
Posté

Renseignes-toi bien pour savoir si tu peux acheter du materiel astro comme cela ? Perso je tique vraiment sur la faisabilité de la chose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.