Aller au contenu

Porte Oculaire Motorise

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Juste deux images du montage que j'ai effectué aujourd'hui avec l'aide de mon ami Raymond de la motorisation de mon porte oculaire. Je me suis servi d'un servomoteur sacrifié, d'une pièce de magnétophone, d'aimants surpuissants qui font la liaison avec le porte oculaire.

Et oui l'entrainement est magnétique, ce qui évite un système de débrayage. L'ensemble est très simple, d'ailleur tout est monté sans aucun système de réglage.

Plus de détails une autre fois.

Une photo qui montre l'ensemble mécanique monté, l'électronique consiste seulement en un bouton bipolaire à trois positions avec arrêt au milieu. Alimentation une pile ronde de 1,5 volt.

mapdessusob4.jpg

Une vue démonté :

La molette droite a seulement été retournée, les trois aimants ont été collés dans les trous présents qui ont juste été un peu agrandis. Le servomoteur frotte contre un joint torique et une rondelle a été collée sur le disque aluminium et permet l'entrainement du porte oculaire par l'intermédiaire des aimants.

mapdemonteezq4.jpg

Voila c'est tout pour cette fois.

Bonne nuit à tous.

Luc.

Posté

Salut cela semble très intéressant mais j’attends avec impatience le détail.

A + PVG

Posté

Salut,

Bien vu le coup de l'entrainement magnétique. Dis catluc, pourquoi t'as pas posté ça dans "bons plans brico" ?

Posté

Bonjour

les détails seront dans bon plan bricolage, c'était juste pour le présenter.

bonne journée.

Luc.

Posté

Après essai je me suis rendu compte que la partie magnétique n'est pas nécessaire, je vais faire une pièce qui remplacera la molette avec les aimants entourée par un joint torique sur laquelle le servomoteur appuiera. En effet la gaine rétractable qui recouvre l'axe du servomoteur patine très bien sur le joint sans l'abimer, lorsque on fait tourner l'autre molette. Cela simplifie fortement le montage tout en augmentant son efficacité, car dans l'autre sens le servomoteur peut déplacer un poids plus important qu'avec les aimants.

La partie commande électrique qui est finie se compose de deux piles de 1.5 V : une alimente le servomoteur la seconde en série avec la première permet d'alimenter sous 3 V deux leds rouge et blanche permettant d'éclairer par exemple un livre. Ce n'est que du cablage seule une résistance de 10 ohms limite un peu le courant dans les leds, donc c'est trés simple à faire à condition d'avoir les interrupteurs adéquats ainsi que les leds.

Il est bien sûr évident que ce sytème est fait pour un Dobson. Il ne lui est pas possible de déplacer un poids important sans patiner (cette particularité et celle d'ailleur recherchée pour éviter une sorte d'embrayage), donc le porte oculaire doit toujours travailler horizontalement.

Bonne nuit.

Luc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.