Aller au contenu

Adaptateur porte filtre Touc/SPC.


gil31

Messages recommandés

Salut tout l'monde,

 

Suite au fil relatant les avantages du lrgb par rapport à un capteur couleur, j'ai donc opté pour le lrgb (mes filtres viennent d'arriver :)).

 

Le problème c'est qu'un porte filtre coûte la peau des fesses, j'en ai pas trouvé à moins de 150€... Alors direction bureau d'étude, puis atelier et voilà le travail :

 

13c902c0.jpg

 

Il s'agit à l'origine d'un PO 1"1/4 dont j'ai coupé le tube avec crémaillère et que j'ai usiné à la Dremel pour obtenir deux fenêtres et deux fentes d'insertion du porte filtre.

 

13d902c0.jpg

 

J'ai revu l'adaptateur Toucam avec une jupe d'oculaire raccourcie :

 

13e902c0.jpg

 

Les alésages de la réglette sont ajustés pile poil pour que les filtres rentrent mais ne tombent pas. Néamoins j'ajouterai un chouilla de patafix pour fixer les filtres lrgb qui resteront en place sur la réglette mais restent démontables :

 

13f902c0.jpg

 

J'ai encore quelques légers ajustages à faire pour que la réglette, taillée dans une boite à CD, coulisse sans accroc sur toute sa longueur, sinon c'est OP.

 

Le gros soucis c'était de conserver la MAP car le capteur est repoussé d'environ 2cm (j'ai pas beaucoup de marge en intra avec mon PO 2" sur 114), il a fallu optimiser au maximum la longueur de la pièce noire et le porte oculaire 2" en gagnant des demi-millimètres par ci par là. Hier soir, test sur la lune, j'accroche la MAP avec le PO rentré à fond... J'ai une marge de manoeuvre en jouant sur la flexibilité du PO mais c'est un peu cheap, j'ai donc retouché légèrement ce matin pour gagner quelques iotas.

 

Je referais la réglette en plastoc dans un autre matériau car elle est fonctionnelle mais fragile.

 

Là c'est l'adaptateur SPC900, qui répond aux même principe que celui de la touc : velcro fixé via rislan + tuyau à base de récup' de jumelles/chercheur, qui prend place dans l'alésage de la webcam, le tout centré au maximum :

 

140902c0.jpg

 

141902c0.jpg

 

Voilou :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Très beau bricolage, je classe ça dare-dare dans mon dossier "trucs et astuces Astro" !!! ;):be:

 

Tu nous diras ce que ça donne sur le terrain ?!

(perpendicularité des filtres, m.a.p., maniabilité dans le noir ..)

Et en plus, ça coûte pas cher ! :D Bravo !

 

Une question : comment bloques-tu la réglette avec le filtre choisi dans la position désirée ? Elle tient "toute seule", en "force" ?

 

Bon ciel donc !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : comment bloques-tu la réglette avec le filtre choisi dans la position désirée ? Elle tient "toute seule", en "force" ?
Oui, la réglette tient toute seule... et ça tient :) (j'ai fais quelques essais en situation). Le poids des filtres la fait légèrement plier mais pas de souci pour le filtre en situation de travail qui reste plan. Mais il est clair que cette réglette est le point faible, dès que je trouve un truc à récupérer, de la bonne épaisseur et facile à usiner je me remet au boulot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.