Aller au contenu

Petite fille la tête dans les étoiles

clairembart

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ma fille Mélanie agée de 6 ans a toujours la tête levée vers le ciel, plus particuliérement le soir.

Elle n'a de cesse de nous parler des astres.

Hier, elle m'a demandé si elle pouvait avoir un télescope. Etant donné que c'est quelqu'un de passionné, j'ai accepter de lui offrir.

Seulement le soucis, c'est que je n'y connais pas grand chose. Je me suis un peu renseigné sur le net (sites et divers forums), et j'ai un peu dégrossi le sujet.

Pourriez vous m'orienter sur l'achat d'un télescope, (mon budget est d'environ 100 euros), qui pourrait lui convenir. (robustesse, taille...).

Quand à la question de savoir ce qu'elle voudra observer, je penses qu'au début elle va vouloir un peu "arroser" ce qu'elle connait, la lune, vénus et les constellations connues, grande ourse etc.

Donc en résumé, il lui faudrait un appareil simple à utiliser, solide...etc.

Je précise que ces observations se feront en ma compagnie et que lorsque ma fille se passionne pour un sujet, je fais tout ce qui est possible pour la renseigner et même plus.

Je vous remercie pour l'aide que vous voudrez bien me donner.

Sam.

Posté

A mon avis, une bonne paire de jumelles, 7 ou 10*50, avec une petite carte du ciel simple d'utilisation, rien de tel pour apprendre à connaître le ciel. Mais je n'ai que 4 ou 5 ans d'expérience, je suis certain que plein de gens auront un tas de réponses à offrir ici.

Bonne nuit (il fait beau ici, mais bacs blancs obligent, je ne peux pas sortir cette semaine...)

Yann

Posté

Exact! De bonnes jumelles sur un pied photo (il y a des 20x80 Kepler à 80€ chez Optique Unterlinden) : grand champ, plein de merveilles à découvrir!

A utiliser avec une carte du ciel genre Miniciel de Pierre Bourges, 7€ chez Nature et Découvertes.

Un peu plus tard un joli petit Orion Starblast? C'est un petit Dobson 115/500, pas cher (je ne rappelle plus le prix). Si elle n'arrive pas à suivre les étoiles (mais les enfants arrivent à tout!), il sera facile de lui faire une petite table équatoriale en bois.

:)

Posté

Je déconseille les jumelles : ça ne permet pas d'observer les planètes, or c'est ça qui est le plus attractif pour un enfant à mon avis.

Je pense qu'il vaut mieux un instrument adapté à l'observation planétaire, donc sans doute une petite lunette, genre 70/700.

Posté

Je déconseille les jumelles aussi, pour la même raison que Bruno. Et puis, ce que veut Mélanie, c'est un télescope, pas des jumelles! Elle pourraît être déçue...

Par contre, pour avoir vu des gamins tirer come des bêtes sur une lunette sans désserrer les freins, je doute que ce genre d'instrument survive longtemps entre les mains d'un enfant.

Pour cette raison, l'Orion Starblast serait idéal si le budget pouvait suivre: livraison comprise, il coûte 160€ chez l'alsacien.

Posté

Je suis d'accord avec Den et Sade, bien que généralement partisan des jumelles pour la découverte du ciel, je ne pense que cela convienne à un enfant de 6 ans. Regarder d'un oeil dans un télescope est assez instinctif, alors que l'observation aux jumelles est plus "complexe" en fait...

Et Bruno a tout à fait raison, quand on est mouflet(te), on veut grossir sur les planètes, rapprocher la Lune et survoler les cratères...

Je vote pour le dobson Stablast...:cool:

Posté

Il y avait eu un post à ce propos si je me rappelle bien.... Hum, je cherche.

A voilà, j'ai trouvé, il y a même 3 posts :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8823&highlight=telescope+enfant

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15941&highlight=telescope+enfant

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18264&highlight=telescope+enfant

Voilà en espérant que cela éclairera ton choix, Sam

Posté

J'y pense, TS vend un Dobson pour enfants, 76 mm pour 64 € (de mémoire). Mais il n'a que 2 grossissements, fixés, 15x et 30x. Le newton 76mm sur altaz est encore moins cher, et avec oculaires interchangeables.

Ils ont toute une série de tubes (newtons et lunettes) pas chers. Pour les réflecteurs, c'est ici.

http://www.teleskop-service.de/Astro/Reflektor/reflektor.htm

@+

Yann

Posté

Je déconseille le dobson 76/300, car il a un miroir sphérique il me semble (-> mauvaises images à grossissement 'fort'), et puis un grossissement de 30x est insuffisant pour toute observation planétaire...

Le 76/700? sa qualité optique doit être correcte, mais les observations risques d'être difficiles à un grossissement supérieur à 80 fois, sa monture azimutale vibre probablement trop pour observer les planètes correctement, il faudrait bricoler une base dobson.

Ou peut-être le sky-watcher 114/500 sur EQ1, mais utilisé 'à la dobson' dans un premier temps? bof... pour le même prix, le starblast sera beaucoup plus facile à manier...

... en définitive, je conseillerais donc le starblast, très facile à manipuler, ou si c'est trop cher, un 76/700 ou 76/900 sur monture dobson 'fait maison'.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.