Aller au contenu

Retour à la webcam ...

Gibehem

Messages recommandés

Salut à tous !

Je me suis amusé à peltiériser ma tuc 1/3" (-30° par rapport à l'ambiant), et j'en ai profité pour faire la modification de gestion l'ampli (méthode Martin Burri) ...

Le résultat m'a bluffé ... et voilà donc ses premières lumières ... du 16 au 19/04

Tous les objets ont un temps de pose cumulé de 30 minutes.

Prises au 150/750, guidage à la 80ED + Tuc n&b + réducteur 0.5

Traitement Iris de base.

NGC2392, du balcon.

Filtre lumicon deepsky, poses unitaires de 30s

070415_ngc2392.jpg

Les suivantes sont faites de St Maximin - Var.

ngc3718 ... manque de pose elle ... 15x120s :

070418_ngc3718.jpg

M104 - 30x60s ...

070417_m104.jpg

M13 - 30x60s :

070417_m13.jpg

M51 - 15x120s :

070417_m51.jpg

M57 - 10x60s ... la brume est arrivée avant la fin ... :

070418_m57.jpg

M64 - 30x60s :

070418_m64.jpg

M94 - 30x60s :

070418_m94.jpg

Vala vala ... je complèterais cet après midi pour les "détails techniques" ... ;)

Bonjour Gibé

M64 et M94 donnent un trés beau rendu avec le peu de poses.

Objets bien détaillés et images trés douces. Le principal y est.

Bonne performance compte tenu de l'équipement mise en oeuvre.

Christian

Ben dis donc Gibé, ça le fait grave selon le langage djeun... M13 et M51 sont super fines, du grand art Maître !!

Et une Logitech Fusion Gibéhemisée, ça aurait suremment une sacrée gueule en 1280 x 960....

Albéric

Ah tiens j'ai déjà vu ça kekpart, ça le fait bien cette sc 1.5 !! Bon tu fais quoi Gibé pour la couleur : t'investis dans des filtres ou un capteur 1/3 couleur ?

Encore un webcamiste qui nous fait des clichés fantastique ;)

Bravo, elles sont superbes :cool:

Merci !

Bonjour Gibé

M64 et M94 donnent un trés beau rendu avec le peu de poses.

Objets bien détaillés et images trés douces. Le principal y est.

Bonne performance compte tenu de l'équipement mise en oeuvre.

Christian

Merci aussi !!

:o T' as drôlement bien fait de faire cette modif!

Scotché je suis!

Tu nous raconteras cette modif? S'iou plait M'sieu Gibé

Merci !

Je posterais cet am des photos de la bête ... je dois la rouvrir pour y apporter ze final touch ...

La modif est "simple" ... il suffit de respecter quelques règles ...

Comme il dit: Monsieur Gibus :lu:! Quelle délicatesse, quelle finesse!

Et je me demande ce que tu n'auras pas fait toi même dans ton Tuyau :god2: !

Chapeau copain!

:hm:

:be: ... le tuyau !

Ben dis donc Gibé, ça le fait grave selon le langage djeun... M13 et M51 sont super fines, du grand art Maître !!

Et une Logitech Fusion Gibéhemisée, ça aurait suremment une sacrée gueule en 1280 x 960....

Albéric

Salut XS ;)

Ben faut que je regarde pour la fusion ... ça se modifie longue pose ça ??

J'aime bien l'oeil au beurre noir M64 :)

Vouaip ... elle est très lumineuse elle !

yep de la cam a la cam !!! magnifique serie gibé !! :) preference pour le black eye tres fin

Merci !

Nom di diou ! :o

T'as vu ce que tu peux faire ... tapuka maintenant ! :p

Ah tiens j'ai déjà vu ça kekpart, ça le fait bien cette sc 1.5 !! Bon tu fais quoi Gibé pour la couleur : t'investis dans des filtres ou un capteur 1/3 couleur ?

Probablement une roue a filtre ...

Cette emoticom suffit a dire se que j'en pense

:langue15:

mdr !! ;)

Pour Pat :

Les principes de la modifs sont les suivants :

Capteur 1/3"

Modif longue pose

Modif pour l'ampli

Le tout monté sur sur un radiateur de Pentium 4

Le peltier (30x30 / 30W) est collé sur le radiateur, qui est isolé avec une couche de mousse autocollante pour ne pas que la partie chaude chauffe le boitier.

Le capteur est collé sur l'autre face, sur un petit support alu.

Un doigt d'alu part de la face froide et est collé sur le gros chip de la carte de la toucam.

Le hublot est un "double vitrage" réalisé avec des lamelles de verre que j'ai été taper au laboratoire d'analyse du coin.

Le boitier plastique est blindé à l'intérieur avec du scotch cuivre.

toutes les masses sont soit vissées (carte vissée sur le rad) soit soudées au plus près (prises).

Vala vala ... ;)

Salut XS ;)

Ben faut que je regarde pour la fusion ... ça se modifie longue pose ça ??

Gibé,

Tu as apparemment la possibilité d'un mode soft LP de 10 s. ;)

Inconvénient par contre : le mode full (1280x960) et ce mode LP n'est apparemment pas supporté par tous les softs de capture. Mais je ne sais si on peut la modifier facilement de manière Hard.

Toutes les infos sur ce site :

http://ghonis2.ho8.com/fusionmod.html

Regarde aussi sur le forum, quelques posts plus bas les images faites par JiCi avec cette cam en Lunaire et planétaire. :o

Albéric

Retour gagnant Gibé! 64 et 94 sont superbes.

C'est quoi cette modification de gestion l'ampli? Simplement la coupure pré-ampli ou c'est autre chose?

Sur l'Atik 2HS (SC2 je crois avec le 1/3" N&B ), la coupure pré-ampli retire beaucoup trop de signal dans le coin haut-gauche par rapport au reste du capteur et me donne toujours un coin peu sensible qui fini "noir" au traitement...

A+

Thierry

Retour gagnant Gibé! 64 et 94 sont superbes.

C'est quoi cette modification de gestion l'ampli? Simplement la coupure pré-ampli ou c'est autre chose?

Sur l'Atik 2HS (SC2 je crois avec le 1/3" N&B ), la coupure pré-ampli retire beaucoup trop de signal dans le coin haut-gauche par rapport au reste du capteur et me donne toujours un coin peu sensible qui fini "noir" au traitement...

A+

Thierry

Je crois que Atik coupe carrement l'alimentation du capteur pendant la pose ... d'ou cette zone noire ...

La modif que j'ai faite laisse asser un peu de jus par une zener ... et ça marche plutôt bien ;)

Gibé,

Tu as apparemment la possibilité d'un mode soft LP de 10 s. ;)

Inconvénient par contre : le mode full (1280x960) et ce mode LP n'est apparemment pas supporté par tous les softs de capture. Mais je ne sais si on peut la modifier facilement de manière Hard.

Toutes les infos sur ce site :

http://ghonis2.ho8.com/fusionmod.html

Regarde aussi sur le forum, quelques posts plus bas les images faites par JiCi avec cette cam en Lunaire et planétaire. :o

Albéric

Arf ... on va pas bien loin avec 10s de poses ... :/

Salut Gibé... toutes tes objets messier sont superbs ! Et le suivi est nickel. C'est avec PicAstro que tu suis et guide ?

Jean-Marie

Vivi, suivi et autoguidage via PicAstro, avec Guidemaster.

J'ai trouvé les bons réglages en AD ... je suis à environ 1" pic à pic (estimation depuis les centroïdes marqués par guidemaster dans la mire) ... en DE, le rattrapage de jeu est encore un peu violent, je suis à 2" pic à pic ...

Le tout en guidant à environ 320 mm de focale (80ED + réducteur 0.5x), avec une toucam capteur 1/4 n&b, sans longue pose.

Le truc de bien avec le réducteur, c'est que j'ai toujours eut pendant ces essais une étoile guide dans le champ, qu'elles sont assez lumineusees, et que la turbu semble "absorbée" ...

• 1 année plus tard...

Salut,

Bravo pour cette modif, elle est vraiment réussie.

Je suis moi aussi en train de monter un capteur 1/3 nb sur une deuxième toucam avec LP, peltier et ampoff et j'ai une question à te poser

Comment as tu collé le ccd sur le doigt alu ? l'alu sur le peltier ? le radiateur sur le peltier ? avec de l'araldilte ? de l'aramétal ? je dois faire la modif avec un peltier de 1cm² , 1v, 1A et j"hésite entre deux solutions? j'en ai un aussi de 4cm² si ce n'est pas suffisant!

1- coller la face chaude du peltier sur un radiateur d'ordi au fond du boitier et ammener un doigt alu vers le ccd à l'avant du boitier (environ 2cm de long)

ou bien ,

2- l'inverse, coller la face froide du peltier sur le ccd directement et ammener la chaleur par un doigt alu (2cm environ) vers le radiateur PC ?

Merci pour ton aide.

En ce qui concerne les masses, c'est une bonne solution. j'ai fait de la CEM quand j'étais étudiant et faut souder les masses au plus cours et tout blinder.

Samuel de la Réunion

http://pagesperso-orange.fr/leumass/astro/Bricolage/Peltier.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.