Aller au contenu

Webcam refroidie ...

Gibehem

Messages recommandés

Vala des photos de la bébête donc (cf ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19696 )

Rappel des modifs :

Capteur 1/3" noir et blanc,

Modif longue pose,

Modif pour l'ampli,

Le tout monté sur sur un radiateur de Pentium 4

Le peltier (30x30 / 30W) est collé sur le radiateur, qui est isolé avec une couche de mousse autocollante pour ne pas que la partie chaude chauffe le boitier.

Le capteur est collé sur l'autre face, sur un petit support alu.

Un doigt d'alu part de la face froide et est collé sur le gros chip de la carte de la toucam.

Le hublot est un "double vitrage" réalisé avec des lamelles de verre que j'ai été taper au laboratoire d'analyse du coin.

Le boitier plastique est blindé à l'intérieur avec du scotch cuivre.

Toutes les masses sont soit vissées (carte vissée sur le rad) soit soudées au plus près (prises).

Petite astuce concernant le CCD : vernir les pattes (avec le vernis à madame ...) ... ça évite les micro court circuits qui pourraient être dûs à la formation d'humidité dans la caméra ... au cas ou ...

IMG_3156.JPG

IMG_3157.JPG

IMG_3158.JPG

IMG_3159.JPG

Si ça peut donner des idées à chacun ...

Les photos de l'intérieur arrivent ... ;)

Je dois modifier :

Rajouter un inter 2 positions pour le ventillo,

Rajouter un doigt caloporteur de la face chaude du peltier à la vitre extérieur du hublot ...

Soigner l'étanchéïté et la finition ... et pis c'est tout !

Re ;)

A 750 de focale, les vibrations ne se voient pas.

J'ai essayé à 1500, ça n'a pas l'air d'être gênant non plus ... mais l'essai a été fait avec une barlow skywatcher de mer** ... donc les étoiles étaient des patés ...

Je réessayerais ce soir, avec la x3 apo ...

C'est pour celà aussi que je vais mettre un inter et diminuer la vitesse de rotation du ventillo ...

Edit : quand je dis vibrations, je pense "vibrations supposées", car en posant la main sur le tube, aucune vibration ne se fait sentir ...

Edit : quand je dis vibrations, je pense "vibrations supposées", car en posant la main sur le tube, aucune vibration ne se fait sentir ...

Les vibrations ça me connait depuis quelques temps ! :be::D

Normallement si ton ventilo n'a pas de balourd et si la fixation est bien rigide, ça ne devrait en effet pas en générer, mais ça ne coûte rien de le vérifier par sécurité (tu es perfectionniste, tu ne peux résister ;) ). La turbu fait déjà suffisamment de dégâts comme ça.....

Bon c'est vrai qu'avec un F/D de 5 ou 10 ça ne doit à priori causer aucun soucis ! Et tes dernières photos postées ne semblent présenter strictement aucun symptôme de tremblote !!! :)

Albéric

Pas de soucis de parasitage d'image dùs au fils soudés au capteur donc ?... La coupure d'ampli c'est le truc au milieu à gauche c'est ça ? Sinon la coupure d'ampli est gérée en software, ça se fait automatiquement ?

[edit] c'est vrai qu'elle sont péraves :be:

Salut gibé,

j'ai été faire un petit tour du coté de la modif "Coupure ampli avec zener 6.2"

il me semble avoir vu une alim 15v de la zener sur le schéma, quand est-il ? comment fait tu en nomade avec une batterie 12v?

Ca me tente bien cette modif;)

Superbe construction, je te reconnais bien là Gibé.

Elle pèse combien la bète?

Quand est-ce que tu nous passe tout ça en 16 bits...

Thierry

Salut Tidave ;)

Boarf ... elle est pas bien lourde en fait ... en tout cas bien moins que mon 300D ...

Pour le passage en 16 bits, faudrait gruger ...

Il faudrait essayer de sortir les bmp/8bits des avi faits avec K3CCDTools, avec un script sous toshop, les doubler en taille, et les passer en 16 bits ... à essayer

De la bidouille quoi ...

Le mieux serait de passer les brutes en 16 bits juste avant empilement ... mais c'est assez long à faire ... pas glop quoi ... mais je vais essayer cette semaine, pour voir ...

Salut Pat ;)

C'est la toucam qui fournis le 15v, depuis le pad 8 ;)

ah ben oui! si en plus faut lire ce qui est écrit sur le schéma!:be:

Tu nous a fait ça en CMS dirait-on, tu t'es équipé ou tu utilises le sèche cheveux de madame? faut un outillage spécial pour souder ça, ou bien y a un truc?

J'embête avec mes questions hein?!;)

En tout cas Mac Gyver peut aller se rhabiller !! :o

C'est comme dans certains de ces films d'outre-Atlantique : attention ça va exploser dans 10 secondes, compte à rebours, je coupe le rouge ou le noir?...Le rouge...non le noir.... Aller va pour le rouge et l'humanité est sauvée in-extrémis à 1 seconde près... Heureusement qu'on ne les oblige pas à dessouder des CMS au lance flamme ! :be:

Albéric

• 11 mois plus tard...

:b:

Salut!

Génial ton bidouillage! :wub: Je serai très curieux de voir le résultat en image. Si à l'occasion tu as la possibilité de nous coller quelques images brut avec et sans refroidissement ça serait cool :)

@+

Yoyo

question : sur vos montages webcam refroidi, pourquoi vous enfermez pas le capteur dans une chambre étanche SOUS VIDE....

le vide empécherait le givre sur la surface du capteur et la vitre devant le capteur ne pourrait pas givrer car isolée du froid par le vide!!!

ça s'étudie ce genre de truc non?

Pas b'zoin chez moi, ça givre pas, ça s'embue pas non plus.

A noter que, grosse différence, la mienne n'est pas équipée de doigt caloporteur plaqué contre le capteur...

:b:

Salut!

Génial ton bidouillage! :wub: Je serai très curieux de voir le résultat en image. Si à l'occasion tu as la possibilité de nous coller quelques images brut avec et sans refroidissement ça serait cool :)

@+

Yoyo

Salut ;)

3 brutes à 18° ambiants :

Pose de 120s, luminosité à 50, gamma à 35, gain à 90, ampli on et ventillo off :

http://astrojbm.free.fr/materiel/webcam/120s_ampon_50-35-90.bmp

Pose de 120s, luminosité à 50, gamma à 35, gain à 90, ampli off et ventillo off :

http://astrojbm.free.fr/materiel/webcam/120s_ampoff_50-35-90.bmp

Pose de 120s, luminosité à 50, gamma à 35, gain à 90, ampli off et ventillo on :

http://astrojbm.free.fr/materiel/webcam/120s_ampoff_50-35-90_venton.bmp

;)

Gibé, puisque t'es là, je pensais à un truc, on pourrait pas mettre un capteur de webcam à coté du capteur du 350D, histoire de faire de l'autoguidage à la SBIG ?

Si ya pas la place dans le 350D, on pourrait déporter les capteurs sur un support externe au 350D et à la webcam...

Fred.

Et ouais !!

En plus c'est rien comme manip pour toi...

Faut juste avoir le courage d'enlever le capteur d'un 350D pour le déporter...

Et puis en même temps tu peux mettre un peltier sous les capteurs...

T'as vu je te donne plein d'idées...

Salut,

Bravo pour cette modif, elle est vraiment réussie.

Je suis moi aussi en train de monter un capteur 1/3 nb sur une deuxième toucam avec LP, peltier et ampoff et j'ai une question à te poser

Comment as tu collé le ccd sur le doigt alu ? l'alu sur le peltier ? le radiateur sur le peltier ? avec de l'araldilte ? de l'aramétal ? je dois faire la modif avec un peltier de 1cm² , 1v, 1A et j"hésite entre deux solutions? j'en ai un aussi de 4cm² si ce n'est pas suffisant!

1- coller la face chaude du peltier sur un radiateur d'ordi au fond du boitier et ammener un doigt alu vers le ccd à l'avant du boitier (environ 2cm de long)

ou bien ,

2- l'inverse, coller la face froide du peltier sur le ccd directement et ammener la chaleur par un doigt alu (2cm environ) vers le radiateur PC ?

Merci pour ton aide.

En ce qui concerne les masses, c'est une bonne solution. j'ai fait de la CEM quand j'étais étudiant et faut souder les masses au plus cours et tout blinder.

Samuel de la Réunion

http://pagesperso-orange.fr/leumass/astro/Bricolage/Peltier.html

Salut ;)

3 brutes à 18° ambiants :

Pose de 120s, luminosité à 50, gamma à 35, gain à 90, ampli on et ventillo off :

http://astrojbm.free.fr/materiel/webcam/120s_ampon_50-35-90.bmp

Pose de 120s, luminosité à 50, gamma à 35, gain à 90, ampli off et ventillo off :

http://astrojbm.free.fr/materiel/webcam/120s_ampoff_50-35-90.bmp

Pose de 120s, luminosité à 50, gamma à 35, gain à 90, ampli off et ventillo on :

http://astrojbm.free.fr/materiel/webcam/120s_ampoff_50-35-90_venton.bmp

;)

Salut Gibehem!

Merci pour les Bruts. Le résultat est impressionnant :b::cool:

Raaah il faudrait que je trouve le temps d'en faire autant :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.