Aller au contenu

M64, M44, NGC3190, M65 66, Sombrero


Franck34

Messages recommandés

Une bonne soirée d'imagerie dont voici les détails, et retrouvez en bas de page les clichés.

 

=========================================

Lieu : Les sièges, Hérault

Latitude : 43°49'00"N

Longitude : 3°16'00"E

Altitude : 650m

Date : nuit du 20 au 21 avril 2007

Heure : entre 21h et 05h ;)

=========================================

Evaluations à vue de nez :

Seeing S: 7/10, correct...

Transparence T: 7/10, bonne

Pollution lumineuse P: 2/10, faible

Vent : 0, nul

 

Température : 9°C

=========================================

APN Canon EOS 350D non déflitré au foyer

FS-102/800 sur monture EM10-B autoguidage 70/700 toucam pro II

Guidemaster pour l'autoguidage

Acquisition sur DSLRFocus

 

Filtre : aucun

 

Sensibilité ISO : 800

Nombre de Poses : x pauses de 5min

Nombre de Dark : 9

Nombre d'Offset : 11

Nombre de Flat : 11

 

Logiciels de traitements : Deep Sky Stacker 2.54, Digital Photo Professionel

============================================================

 

DSS:

Addition images moyenne pondérée 5 itérations, calibration du fond de ciel

Addition des darks flats et offset moyenne pondérée 5 itérations

Paramètre RAW : Interpolation Adaptative Homogeneity-Directed

Balance des blancs : balance automatique et utilisation de celle de l'eos.

 

Digital Photo Professionel:

Images finales modifiées au niveau du fond de ciel.

============================================================

 

M44: 12 minutes : 12 pauses unitaire de 60s

 

Vous pouvez trouver 2 ou 3 petites galaxies minuscules sur la gauche des étoiles les plus lumineuses, de magnitude très faibles.

http://astrosurf.com/fj/M44.JPG

 

 

M64 : 50 min : 10 pauses untaires de de 5min

http://astrosurf.com/fj/M64.JPG

 

 

M65 66 : 20 min : 4 pauses untaires de de 5min

http://astrosurf.com/fj/M65.JPG

 

NGC3190 : 60 min : 12 pauses untaires de de 5min

http://astrosurf.com/fj/NGC3190.JPG

D'autres galaxies sont présentes dans l'image.

 

Sombrero : 30 min : 6 pauses untaires de de 5min

http://astrosurf.com/fj/Sombrero.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pas mal tout cela mais pourquoi ne pousses tu pas le temps de pose total, ça manque de signal je trouve

sinon t'as pas de GOTO? fan du pointage manuel!!!trop cool.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Belles images mais pourquoi des temps de pose si brefs?

Tu fais un concour du max de sujets dans la soirée?

C'est vraiment dommage , avec 2 à 3h de pose tes images auraient vraiment dépoté!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison avec M44, prise lors de la même session, mais en début de soirée :

2007/04/20 22:46

EOS D60 défiltré, Rubinar 300mm F4.5 (MAP pas au top)

En // sur ETX125 sur LX D75.

61 poses de 10 s, 800asa.

Iris, PhotoShop

 

en 640x418

Pleine taille 3056x1996

-probablement trop sombre pour de nombreux écrans- n'hésitez pas à augmenter la luminosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Promis, la prochaine fois, il y aura plus de signal et un filtre en plus ; on verra le mois prochain lors de la nouvelle lune.

 

Chamois06 : En effet, j'ai un peu abusé sur le nombre d'objets lors de cette soirée. Mais en fait, c'était la première fois qu'en ayant mon autoguidage au point j'avais un ciel aussi noir, donc j'ai voulu tester le matériel sur différents objets. Et il y a du potentiel mazette !!!

 

La prochaine fois, je me consacrerai sur 2 objets au maximum pour avoir le meilleur résultat possible.

J'ai eu une perte de l'étoile guide suite à quelques passages nuageux auquel je n'avais pas prêté attention, donc j'ai eu un certain nombre de pause à jeter (sur le cliché M65 66, j'avais fait 1 heure de pause, et au final je n'ai que 20 minutes...)

 

Astronef : L'autoguidage était assez efficace, mais lorsque j'ai fait la mise en station je n'avais pas les coordonnées géographique du site, ce qui explique quelques étoiles pas tout à fait ponctuelles.

 

Mic : pas de goto en effet, je pointe au chercheur. D'ailleurs dans certains endroit de la vierge j'ai dû abandonner une de mes cibles photo puisqu'il y avait trop d'étoiles dans le champ : impossible de repérer la bête.

 

Le goto j'essaierai d'en faire en goto relatif, mais ça c'est pour plus tard. Je dois encore apprendre le ciel et les constellations avec les objets qui les composent. Je n'ai repris l'astro que depuis août dernier, avec une grosse période d'interruption pendant 10ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe serie. Contrairement à toi je pense que la transparence était plutôt moyenne, illusion du ciel noir parfait. D'autre part la Lune était présente jusqu'à une heure du matin ce qui se reflètait sur la fine couche nuageuse au dessus de nous. La résolution ne semble pas en être affectée. Tu as remarqué les galaxies dans M44 ? M64 est extra, quand au groupe de Hickson 44, la quatrième galaxie, celle que l'on ne voit pas aux dobs (en fait la troisième au millieu), est spectaculaire, un vrai S.

Ton setup est au point, reste le ciel et la patience.

Euh, qu'est ce que tu vas faire pendant les deux heures de poses par objets ? Nous préparer le café ou pioncer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe serie. Contrairement à toi je pense que la transparence était plutôt moyenne, illusion du ciel noir parfait. D'autre part la Lune était présente jusqu'à une heure du matin ce qui se reflètait sur la fine couche nuageuse au dessus de nous. La résolution ne semble pas en être affectée. Tu as remarqué les galaxies dans M44 ? M64 est extra, quand au groupe de Hickson 44, la quatrième galaxie, celle que l'on ne voit pas aux dobs (en fait la troisième au millieu), est spectaculaire, un vrai S.

Ton setup est au point, reste le ciel et la patience.

Euh, qu'est ce que tu vas faire pendant les deux heures de poses par objets ? Nous préparer le café ou pioncer...

 

hihi pendant les 2 heures de pause je peux moudre du café avec de l'etx ou bien zieuter dans du 400mm... par exemple.:hm:

J'ai bien noté les galaxies sombres dans M44 mais n'ayant pas une carte du ciel assez détaillée, je ne sais pas à quoi elles correspondent. Je vais fouiner un peu.

 

Merci pour les commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi pendant les 2 heures de pause je peux moudre du café avec de l'etx.

Qu'est-ce à dire :mad::D :D

C'est vrai qu'entre le GoTo de la LX D75 (que j'ai peu utilisé de toute façon), les grincements du Dob' 400 et les cris d'admiration, l'ambiance n'était pas exactement sereine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi ! no comment sur les moulins meade !

 

Sinon voici un petit repérage des galaxies dans M44, ce que j'ai pu trouver dans mes cartes du ciel. Certaines galaxies me sont inconnues dans la photo.

J'ai entouré celle que j'ai pu nommer, elles ont des magnitudes entre 13 et 15.

http://astrosurf.com/fj/M44_gal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck

 

Bonne initiative et mêmes remarques. Oui, avec un Apn il vaut mieux prolonger les poses.

C'est bien d'avoir identifié les galaxies. J'aime bien ce coté un peu "technique".

 

Suggestion : trouves toi un hébergeur gratos (ex : wistiti, ou autre) pour y mettre tes images. De cette façon on peut les voir apparaitre directement avec le message.

Il serait bien également de réduire tes images. Je pense qu'un format de 800 ou maxi 1000 pixels de longueur c'est bien pour l'affichage sur un forum. On "voit" toute l'image de cette façon.

Dans ce cas tu mets en option un lien vers la version large, pour les intéressés.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.