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a l'aide!!!!appel aux possésseurs de LXD75!!ou calé en electronique!!!


krispies

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Posté

Salut à tous!!j'ai un souci avec l'entrainement en AD sur une monture LXD75 MEADE!!?J'ouvre la paranthèse, avant que les anti-Meade se défoulent, pour dire que ce ne sont pas des critiques que j'attends mais des réponses;) !!!Ceci dit ,retour au problème..Voilà, en vitesse guide ainsi que les quatres autres vitesses suppérieures, le moteur a des a-coups!!!Donc suivi impossible.J'ai mis çà dans un premier temps sur le déséquilibre du tube sur la monture et sur la graisse colle qu'utilise Meade pour lubrifier, mais dans le doute, j'ai carrément démonté le bloc moto-réducteur de la monture et le problème persiste même à vide!!!Alors voilà je cherche des personnes qui pourraient m'aider à résoudre mon GROS problème!!!Pour plus de détails j'ai fais une petite vidéo pour montrer le problème a différentes vitesses:

 

http://www.youtube.com/watch?v=ot41fsX0vAc

 

Donc si quelqu'un connait la soluce ou peut m'orienter, vous ferez un heureux sur terre!!!car avec ce suivi chaotique, fini l'astrophoto!!!:cry: :cry: :cry:

Posté

Soudure sèche? Mauvais contact? Pignon desserré? Une pièce mécanique mal fixée? Etc...

D'après ton dessin animé je penche pour un pignon mal fixé sur son arbre!

 

:)

Posté

AAarrghh :cry:

 

C'est arrivé d'un coup :?:

Si oui, qu'as-tu changé avant?

 

Est-ce que le problème se produit en suivi normal (sans jouer sur les flèches de direction) :?:

Si oui, c'est au niveau de la monture. Si non... c'est au niveau de la raquette.

 

De mon côté, j'ai des doutes au niveau du firmware "français" qui est chargé dans les raquettes 497 des LX D75 Lidl. Ça a beau être le dernier numéro, je m'en vais remettre le firmware "officiel" US, car le goto est systématiquement à côté :(

 

<rappelons que cette monture "Meade" est en fait un produit Chinois bien standard, d'où la graisse-ciment-colle...>

Posté
J'entends Lin arriver au triple galop!

Mince... je croyais pas avoir tapé si fort sur le clavier, pour qu'on m'entende de Bruxelles, une fois ;)

Posté

Pour répondre a gerard, ce n'est pas le pignon car au cul du moteur l'arbre moteur sort et supporte une roue codeuse et c'est l'arbre qui a ces a coups!!!

Je penche pour un problème de gestion electronique car dés la mise en marche le moteur tourne bien normalement ,c'est au bout d'une minute qu'il se met a déconner...

Michel, je crois que le problème est présent depuis le début, en fait je ne l'ai quasiment pas utilisée ou trés peu et en visuel!!!

Le problème est présent que ce soit en suivi automatique ou en pilotage manuel avec la raquette...

Pour les batteries pas de doute elles sont bien au taf, mais je ferais un essai avec une alim sur 220v!!!Pour confirmer!!!

Au michel comment je peux changer le firmware?Bien que je ne sois pas convaincu que cela puisse venir de là, mais pourquoi pas je suis ouvert à toutes les soluces!!!

Posté

Salut

Moi aussi je viens mettre mon grain de sel...

Alors as tu le moyen de pouvoir utiliser un oscilloscope ?

si c'est le cas allume ta raquette et visualise les signaux en sortie de la raquette. sans moteur bien evidement. Comme ca tu vas pouvoir voir si tu as bien les 4 signaux de commande des moteurs pas a pas.

Si tu constates que les signaux ne sont pas a quelques differences pres regulier et quasiment identiques sur les 4 sorties, ba c'est qu'il y a un soucis.

Le soucis peut venir du cable, il peut etre court circuité et apres mal isoler (avec un simple multimetre tu peux vite le voir). ou les soudures baveuses ou seche comme a dit GG.

Si tu avais des transistors ou des diodes de grillées ca tournement probablement pas

L'idéal si tu as pas tes signaux comme il faut serait de dessouder le cable et de visualiser les signaux de sortie

 

Si apres tout cas y a toujours le probleme regarde si la tension d'alimentation de la raquette (apres le regulateur) est stable, peut etre as tu une fuite de courant...

 

Je penche pour un problème de gestion electronique car dés la mise en marche le moteur tourne bien normalement ,c'est au bout d'une minute qu'il se met a déconner...

Quand y a un soucis c'est rarement l'electronique, c'est toujours la mecanique qui merde !!!

et quand l'electronique merde c'est que l'utilisateur a faire une conerie..dans plus de 90% des cas !

Posté

Si je peux me permettre, ne t'embêtes pas . Tu appelles le n° en 06 qui se trouve dans la doc jointe avec la monture. Là tu as un gars très sympa, tu dis que ton moteur AD est out et tu en reçois un neuf dans les 15 jours 3 semaines :rolleyes:

Posté

 

Perso j'ai cramé le moteur AD ... mais c'était entièrement de ma faute...

Fausse manip ... bip ... manque les contrepoids .... bip ...et utilisation de la raquette... ben faut pas ;) D'un autre coté, heureusement que le moteur n'a pas un couple extraordinaire, sinon bye bye la couronne et je préfère avoir cramé le moteur

Posté
Si je peux me permettre, ne t'embêtes pas . Tu appelles le n° en 06 qui se trouve dans la doc jointe avec la monture.

 

Je crois que c'est un excellent conseil :)

 

Les autres possibilités:

1-Une (ou des) saletés sur la roude codeuse

2-La PEC est activée (va savoir pourquoi) sans avoir fait le réglage...

 

,c'est au bout d'une minute qu'il se met a déconner...

Une fois qu'il déconne, c'est tout le temps, ou ça s'arrête avant de reprendre?

 

Vu tes descriptions, je penche pour un problème au niveau de la raquette, faudrait pouvoir en essayer une autre, mais le plus simple reste encore d'appeler le SAV :)

 

comment je peux changer le firmware?

Tant que le matos est sous garantie, ne t'embêtes pas!

Posté

Merci a tous pour vos conseils, je vais encore pousser mes recherches et non je n'ai pas d'oscillo!!!Lin lorsque çà se met a déconner c'est non-stop!!

Au fait Vincezzfr, tu as fait donc la manip de contacter le SAV, tu peux me donner une idée du prix du moteur que tu as changé ou la garantie a effectivement bien marché?merci...

Je n'ai rien contre l'electronique, j'ai dit que je penchais pour çà car le problème ne survient que quelques secondes aprés le démarrage, comme si un composant était monté en température et se mettait a déconner, mais si ce n'est pas electronique tant mieux car j'y entends pas grand chose!!!:cry:

Je vais démonter le moteur pour jetter un oeil a la roue codeuse et je vais essayer de voir cette raquette et les connectiques sinon 06.......,bon je vous tiens au courant!!!et merci a tous!!

Je vais commencer a croire Epsi avec tous çà...:D:cry:

Posté
Je n'ai pas bien tout suivi, mais si tu es sous garantie, ne touche à rien, sinon bye bye la garantie!

 

JE CONFIRME

Et lorsque tu téléphoneras au SAV, ne leur dit pas que tu as tout démonté ;)

Posté
Je vais commencer a croire Epsi avec tous çà...:D:cry:

Il est bien connu que je n'ai pas d'affection particulière pour Meade :D , cependant force est de reconnaître qu'aucune marque ne nous met à l'abri des déconvenues! Il y a toujours quelque chose perfectible, plus ou moins selon les marques...

J'ai même vu chez OU une monture Takahashi bloquée!

 

:hm:

Posté

Maintenant je comprends les prix "dumping" tellement bas: Lidl n'a pas seulement acheté le stock pour la vente, mais a également prévu trois fois plus d'instruments de rechange :be: .

 

Patte.

Posté

Il n'est bien sur pas question de parler du démontage au SAV!!!çà coule de source, c'est bien pour cela que je tiens a régler le problème sans passer par eux car je crainds qu'ils me demandent de leur expédier la monture complète pour expertiser!!!Le prix de l'expédition risque de couter bonbon!!Et pour ce qui est des marques, j'ai vu des mercédes en panne donc il faut de tout pour faire un monde!!!

Posté

Si tu veux continuer sans passer par le SAV, l'étape suivante est de déterminer si ça vient de la raquette ou de la monture.

 

Problème: trouver une autre raquette 497 pour tester ta monture... ou une monture pour tester ta raquette ;)

Je dois avoir une 497 en plus, faut que je fouille.

Éventuellement voir avec les autres astrams dans ta région.

 

Autre possibilité, une raquette "manuelle", sans GoTo, qui permettrait déjà de tester ta monture et de l'utiliser si elle n'est pas en cause. C'est ce truc-là:

351408.gif

mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec une monture LX D75... Je vais faire des recherches.

Posté

Michel si t'as une 497 en rab et que tu veux t'en débarrasser je suis preneur!!!

D'une part pour mon dépannage et d'autre part car j'en cherche une depuis quelques temps pour mon ETX, donc fais moi une proposition de prix si t'es OK bien sur!!!!

Bon j'ai la raquette que tu as mis en photo sur ton post, celle de mon ETX et elle fonctionne sur la monture,parcontre pas de suivi automatique!!!mais en pilotage manu a vitesse trés réduite, le problème est toujours là, donc exit le risque de provenance de la raquette!!!enfin je crois!!!

Je suis presque sur que c'est un problème du moteur....mais j'ose pas trop tout démonter a cause justement de la garantie!!!

Bon je vais continuer mes investigations!!!Pour la 497 ma demande tiens toujours!!!merci....

Posté
Bon j'ai la raquette que tu as mis en photo sur ton post, celle de mon ETX et elle fonctionne sur la monture,parcontre pas de suivi automatique!!!mais en pilotage manu a vitesse trés réduite, le problème est toujours là, donc exit le risque de provenance de la raquette!!!enfin je crois!!!

Pas de suivi en effet, puisque c'est la raquette manuelle. Mais le résultat du test est clair : le problème vient de la monture :confused:

Pour une 497, je vais voir...

Posté

Bonjour,

J'ai acheté chez Midl un telescope Meade LXD75 pour 300 € !

Problème le moteur ad ne marche pas, c'est probablement un vice caché de ce modèle qui est assemblé en Chine pas des ouvriers surexploités...

J'ai tout démonté (il faut une clé alaine de 4.5mm) il a une seule vis à l'arrière et tout le bloc vient d'un coup. Il suffit ensuite d'ouvrir le capot (4 petites vis cruciformes) pour accéder à la mécanique. Je me suis apercu que le moteur alimenté en 12V marche parfaitement. C'est le circuit l'éléctronique qui doit être HS.

Problème, ou trouver les pièces de rechange ??

Merci.

Posté
Si je peux me permettre, ne t'embêtes pas . Tu appelles le n° en 06 qui se trouve dans la doc jointe avec la monture. Là tu as un gars très sympa, tu dis que ton moteur AD est out et tu en reçois un neuf dans les 15 jours 3 semaines :rolleyes:

 

Bonjour,

tu pourrais m'indiquer ce Numéro de tel car j'ai pas la doc ( achat chez Lidl) et j'ai aussi besoin de changer cette piece.

Merci.

Posté

S'il est sous garantie, ce qui devrait être le cas, faut en profiter au plus vite... car les pièces détachées.... :?:

Posté

Merci pour le N° de tel.

J'ai téléphonné hier, effectivement la personne au bout du fil est très sympa.

Il va contacter Meade et Il devrait me rappeler la semaine prochaine.

Affaire à suivre...

Posté

Bonjour,

j'ai eu le même désagrément avec ma monture et sans discution le SAV 06...m"a fait parvenir un moteur fin avril , il parait qu'effectivement c'est un probléme de composant , la société est consciente de ce probléme et renvoi un moteur à tous ceux qui ont des difficultés .

Posté

Bonne nouvelle quand même. Gardez-nous au courant, notamment des délais de réception!

Posté

Je viens de recevoir un nouveau bloc moteur AD pour mon telescope, moins de trois semaines après mon appel au 06 87 76 44 97. Et ça marche !

Le moteur vient d'allemagne de chez Bresser (comme les jumelles).

20/20 pour le SAV Meade !

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