Aller au contenu

Choix d'un téléscope à la fin du mois

Kenshin_49

Messages recommandés

Posté

Bonjour voila j'aimerai avoir votre avis sur la HEQ5 Pro Goto sur un 200/1000 Newton Skywatcher pour faire à la fois de la photo et du visuel :?:

Car j'ai trouver pour le tube mais pour la monture c'plus dur dison que je veux quelque chose de stable qui me permetra de mettre plus-tard une petite lunette guidée + un canond 300D pour le ciel profond longue pose.

Je possède facilement une voiture 5 places donc je pense que cela va rentrée facilement dedans enfain j'éspert.

j'ai un prix max de 1200 à 1300 €uros pas plus.

Posté

Pour 1350 € on trouve l'Orion 200 mm sur EQ6 (qu'Orion appelle "Atlas EQ-G"). Du coup, j'ai l'impression qu'il faut choisir entre la HEQ5 "goto" et la EQ6 "pas goto".

- Si tu choisis la EQ6 "pas goto", tu risques de regretter, parfois, de ne pas avoir choisi de pointage automatique, notamment quand tu auras du mal (et si tu n'as pas trop l'expérience du pointage, c'est inévitable). Mais au moins, tu n'auras jamais de problème de stabilité, même avec une lunette-guide.

- Si tu choisis la HEQ5 "goto", tu risques de regretter, parfois, de ne pas avoir choisi plus gros, notamment quand tu feras de la photo et que tu devras peut-être limiter tes poses individuelles à une durée assez courte. Mais bon, au moins tu ne t'embêteras pas trop avec le pointage.

Il faut voir si la photo est prioritaire (alors il faut d'abord une monture stable) ou si c'est juste un bonus.

Je préconise quand même la EQ6 "pas goto" (et les 50 € d'efforts...) pour les deux raisons suivantes :

- 1° Le pointage s'apprend. Dans quelques années, tu sauras suffisamment bien pointer pour, finalement, ne pas considérer le "goto" comme indispensable. Par contre, l'expérience ne permettra jamais à ta monture de devenir plus stable.

- 2° Le "goto" peut s'ajouter par la suite. Si dans quelques années tu as encore un peu de sous, eh bien tu complètes le matériel avec un "goto". Par contre, si tu veux améliorer la stabilité, ce n'est pas un accessoire complémentaire qu'il faut, mais changer la monture, c'est plus coûteux.

Posté

Kenshin?

Tu n'as toujours pas trouvé de solution dans les innombrables réponses que tu as reçues dans tes posts créés récemment?

Dans ce cas (et si la réponse de Bruno te laisse encore songeur), je ne vois qu'une solution: tire à pile ou face.

Patte.

Posté

Bah moi je pense que pour débuter dans l'astronie l'ideal c'est que je commence par L'HEQ5 Pro pour faire à la fois de la photo est du visuel.

Le Goto je suis pas non plus obliger de m'en servir pour apprende le ciel. Je risque par faire de la photo en webcam au début car j'aurai pas d'appareil photo numérique.

Posté
Bah moi, je pense que pour débuter dans l'astronomie, l'idéal c'est que je commence par L'HEQ5 Pro pour faire : à la fois de la photo et du visuel.

Le Goto je ne suis pas non plus obligé de m'en servir pour apprendre le ciel. Je risque de faire de la photo avec une webcam au début car je n’aurai pas d'appareil photo numérique.

Et bien si tu sais quoi choisir, pourquoi nous le demander :?:

Et puis pour le Goto, une fois que tu l'as, je ne suis pas certaine que tu ne l'utiliseras pas sous pretèxte d'apprendre ton ciel .... je l'ai eu à mes débuts, le ciel je m'en foutais ... c'est une fois que j'ai eu une bonne vieille heq5 avec un 200 dessus que j'ai appris le ciel. J'ai ensuite repris une eq6 goto et que ce soit avec la 80 ed ou l'intes, le goto il est tout le temps en fonction. Mais comme j'ai appris le ciel avant, je ne suis pas perdue avec mon dobson.

Alors bon, si tu prends un goto et que tu me dis que tu l'utiliseras pas pour apprendre le ciel, et bien je ne te crois pas ... un parceque c'est facile, et deux c'est galère de prendre la heq5 ou l'eq6 en manuel puisqu'il n'y a pas de molettes. Tu seras donc obligé d'utiliser la raquette goto ... sans y mettre la fonction goto, ok, mais ça j'y crois pas.

Posté

Oui, pour débuter ou faire de la webcam, c'est une très bonne idée. Mais tu parlais d'utiliser ensuite un APN et une lunette-guide ? Donc ce sera avec un autre télescope ? Car si tu projettes sur du long terme, ce n'est pas du tout pareil.

----------

Ah, pendant que je tapais ce message, tu tapais le tien :

Est sinon pour l'EQ6 Pro cerai une meilleur alténative pour qu'il me dur le plus longtemp possible ?.

Pour moi, la réponse à cette question figure dans mon message de 10h59. (En fait, pas tout à fait la réponse, mais plutôt le raisonnement.)

Posté

Donc cela me reviendrai à combien si je m'achete la EQ6 Pro Goto + téléscope type Newton Skywatcher 200/1000 F/D 5 chez un Opticien style Pk3 ou les prix ceron à peut près pareil. Parcontre tout n'est pas complet mise à part la monture EQ6 Pro Goto est le tube.

Posté
Donc cela me reviendrai à combien si je m'achete la EQ6 Pro Goto + téléscope type Newton Skywatcher 200/1000 F/D 5 chez un Opticien style Pk3 ou les prix ceron à peut près pareil. Parcontre tout n'est pas complet mise à part la monture EQ6 Pro Goto est le tube.

Euh, elle ne veut rien dire, ta phrase. :?: C'est complet, bien au contraire. Après tu rajoutes le matos photo, mais ce n'est jamais (presque jamais) compris.

Télescope service : le 200/1000 sur EQ6 est à 1148 €, hors frais de port bien sûr.

Posté

Je pense que je vait m'orienter vers une EQ6 Pro Goto + un Newton Skywatcher 200/1000 pour faire du long terme aumoin 5 ou 10 ans avec le même téléscope puis après changer pour un plus gros.

Posté

Comment fait-on pour avoir autand d'argent pour l'astro tout en étant analphabète?

Jeu dangereux que ce genre de pique, tu ne trouves pas GUNM ? :D

Albéric

Posté

Gunnm avec deux zens!

Pour répondre à Kenshin: oui mais non ou peut-être.

Ça dépend des personnes. Certaines se demandent pourquoi je vais encore me les frigorifier pendant une nuit pour aller voir des bêtes points lumineux ou une tache floue.

D'autres trouvent cela très joli.

Il me semble que tu as déjà regardé avec un dob200 au club près de chez toi.

Alors la réponse t'appartient.

Patte.

Posté

xs_man > oui, mais sans me prendre pour Pivot:

Soit notre amis croit qu'on écrit comme on parle. (ce que je fais pour ma part pour ne pas sembler obsequieux)

Soit il est analphabète, auquel cas la réponse m'interresse.

Soit il se fout de tout, et de ceux qui le déchiffrent.

C'est sûr qu'avec mes 17 messages ici, vous allez vous dire "mais pour qui il se prend?" mais vraiment, une faute par mot c'est trop, ou fait exprès. C'est pas le premier mais c'est chiant à lire.

De toutes façons, partageant une passion commune avec Kenshin_49, et une des plus belles qui soit, je suppose qu'il ecrivait vite, sans se relire (avec ses moufles), et me garderais donc de lui indiquer ses erreurs. Sans rancune.

Posté

Dis simplement qu'il devrait faire plus attention à son orthographe et à sa grammaire mais quand à lui jeter à la figure que c'est un analphabète, c'est quand même un peu brutal, non ??

Il m'arrive souvent à moi aussi de faire des fautes parce que je ne prends pas toujours le temps de relire mes posts donc je préfère éviter les jugements de valeur hâtifs.

Cela dit, le langage SMS me hérisse et j'aime les messages léchés sans aucune faute de français. A l'oeil c'est autrement plus agréable et ça évite de cogiter comme un malade pour comprendre le sens des phrases. Mais comme le dit Gégé, ça a toujours été un problème, et ça en sera toujours un !!

Donc prenons les choses avec philosophie, sans aggressivité, on n'est pas ici sur un forum dédié à la langue française ni à la finale de la dictée de pivot, pour en revenir à lui ....

Albéric

Invité shf
Posté

Citation:

Pour 1350 € on trouve l'Orion 200 mm sur EQ6 (qu'Orion appelle "Atlas EQ-G"). Du coup' date=' j'ai l'impression qu'il faut choisir entre la HEQ5 "goto" et la EQ6 "pas goto".

- Si tu choisis la EQ6 "pas goto", tu risques de regretter, parfois, de ne pas avoir choisi de pointage automatique, notamment quand tu auras du mal (et si tu n'as pas trop l'expérience du pointage, c'est inévitable). Mais au moins, tu n'auras jamais de problème de stabilité, même avec une lunette-guide.

- Si tu choisis la HEQ5 "goto", tu risques de regretter, parfois, de ne pas avoir choisi plus gros, notamment quand tu feras de la photo et que tu devras peut-être limiter tes poses individuelles à une durée assez courte. Mais bon, au moins tu ne t'embêteras pas trop avec le pointage.

Il faut voir si la photo est prioritaire (alors il faut d'abord une monture stable) ou si c'est juste un bonus.

Je préconise quand même la EQ6 "pas goto" (et les 50 € d'efforts...) pour les deux raisons suivantes :

- 1° Le pointage s'apprend. Dans quelques années, tu sauras suffisamment bien pointer pour, finalement, ne pas considérer le "goto" comme indispensable. Par contre, l'expérience ne permettra jamais à ta monture de devenir plus stable.

- 2° Le "goto" peut s'ajouter par la suite. Si dans quelques années tu as encore un peu de sous, eh bien tu complètes le matériel avec un "goto". Par contre, si tu veux améliorer la stabilité, ce n'est pas un accessoire complémentaire qu'il faut, mais changer la monture, c'est plus coûteux.[/quote']

En plus, si je ne me trompe, avec l'Atlas EQ-G "pas goto", mais avec les nouvelles raquettes, il y a quand-même moyen de faire du "goto" en pilotant le système via un pc portable avec un logiciel adapté

Posté

Bon finalement j'ai pas trop envie de mettre plus de 400 €uros dans l'astro car je risque de pas trop l'utiliser. J'irait juste au club observer.

Posté
Bon finalement j'ai pas trop envie de mettre plus de 400 €uros dans l'astro car je risque de pas trop l'utiliser. J'irait juste au club observer.

:D Heuh, là franchement, ne le prend pas mal, mais ça me coupe la chique si je puis me permettre !!! (j'ai relu le premier message de Patte).

Albéric

Posté
Bon finalement j'ai pas trop envie de mettre plus de 400 €uros dans l'astro car je risque de pas trop l'utiliser.

:be: Oui c'est vrai finalement. Pourquoi se casser la tête à poser des questions, hein? Je vous le demande... :be:

Posté
Takaya, tu y mets de la mauvaise volonté : le ceron est un animal herbivore du Crétacé supérieur ^^

Non, Céron est une ville de Saône-et-Loire. :hm:

:be: Désolée, pas pu résister....

Posté
C'est vrai, avec 400€, on peut s'acheter une XBOX 360 :)

J'ai déja ma Xbox 360, mais c'surtout que je risque de pas toujour l'utiliser, est puis à coter je fait de la guitare éléctrique.

Posté

Euuuh... C'était une connerie la Xbox 360... :be:

Sérieusement, à lire ce post et les 300 autres messages liés à ta question de choix de matériel, j'en conclue une chose: n'investis pas dans du matos. Si ça te plait, va faire un tour de temps en temps au club d'atro du coin ou chez des copains qui ont du matos mais je ne sens pas chez toi la passion nécessaire à aller se geler les (tu mets ce que tu veux là...) à -5°C pour observer une petite tache floue dans un oculaire...

Eventuellement, tu achètes la paire de jumelle chez lidl 10x50 et une carte du ciel et avec ça, c'est déjà pas mal.

PS: la guitare électrique n'est pas incompatible avec l'astro. Je me vois mal allumer mon ampli VOX et la strat custom à minuit chez moi... Alors je sors et j'observe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.