Aller au contenu

Lunette 170 / 600

pachytriton54

Messages recommandés

Posté

Suite à la demande de NEWTON sur le fil http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18194

Je vous fais un petit post sur ma lulu

Le point de départ c’est un objectif d'epidiascope LEITZ WETZLAR 1:3.5/600

soit un peu plus de 170 d'ouverture.

Les matériaux utilisés :

Du medium 10 mm de recup

qq. tasseaux de recup

de la peinture de recup

des clous de la colle à bois

pour calculer la taille de la boite et l’emplacement du porte oculaire, je me suis servi de ce plan

lunettelo8.jpg

au final ça donne ça :

dscn1591ji8.jpg

A l’intérieur du tube on peu voir les 2 support de l’objectif, puis au fond le bafflage constitué d’une seule baffle , et enfin le porte oculaire, qui fait office de seconde baffle.

dscn1588ag5.jpg

La queue d’aronde à été faite dans une chute de barre d’alu récupérée chez un ferrailleur

Elle est raccordée au tube par des boulons , des rondelles de medium coupées à la scie cloche servent d’entretoise.

dscn1585sl3.jpg

Le porte oculaire est un porte oculaire à crémaillère 2" de chez synta acheté sur Ebay US pour 30$

La plaque où il est installé est démontable

Elle reste ainsi interchangeable avec un renvoi coudé collimatable sur 3 points que j’ai fabriqué à partir d’un miroir de retro projecteur, je compte l’utiliser avec un crayford de fabrication perso. (les photos arriverons plus tard…

dscn1594dh0.jpg

dscn1596cb4.jpg

Au final, voici le croa de ma première observation d 12 mars 2007:

Environnement : centre ville urbain de la métropole picarde

Lieu d’observation : mon balcon orienté plein Est

Heure : 19H30-20H30

Cible n°1 : saturne

Oculaire zoom 8-24 mm , 60° à 8 mm + big-barlow 2" x2 ED + tirage via un renvoi coudé 2"

Soit un grandissement d’environ 200x

Cassini visible sur tout le tour de la planète, fin liserait rouge autour du globe et des anneaux

Et gros chromatisme allant du jaune-vert au violet foncé d’environ 20’ d’arc tout autour de la planète.

Cible n°2 : m44

Oculaire 15 mm UWA 80° grandissement 40x

Les étoiles apparaissent nettes sans bavure bien piquées, avec un très très faible chromatisme qui passera inaperçu à un néophyte

Malheureusement la Mag 9 est tout juste atteinte (et encore en se concentrant) tant le ciel est lumineux (foutu pollution lumineuse) je ne m’en étais jamais rendus compte à ce point avec mon MTO d100-f1000

Conclusion :

On s’en doutait un peu le chromatisme et très important autour des objets très lumineux mais la bonne surprise c’est qu’il devient négligeable et même très discret en ciel profond.

Pour le ciel profond justement il faut vraiment que j’aille faire un tour à la campagne

Mon balcon montre c’est limites bien plus vite que l’instrument !

Et c’est là que je me rends compte d’un autre problème : le poids

EQ6 34Kg + lunette 13Kg + batterie 6Kg + mallette oculaire 5 Kg on arrive à prés de 60Kg à charrier morceau par morceau jusqu’au parking (150 m de l’immeuble)

Bref depuis pas encore trouvé le courage d’aller à la campagne… :boulet:

Posté

J'ai hate de savoir ce que cela donne sur des étoiles doubles ton "machin" !

Bon avec une origine on ne peut plus noble (du Leitz, rien de moins), tu peux t'attendre à des miracles.

Cela peut aussi faire un très bon instrument solaire (avec son filtre en entrée bien sur).

Par contre, à mon avis, évite de viser la lune ou vénus, cela risque de te refroidir, et sous un ciel noir, prends plutôt des "M-quelquechose" !

Belle construction en tout cas ... tu n'y est pas allé de main morte pour le médium. Est-ce que le 10mm était nécessaire partout ?

Posté
tu n'y est pas allé de main morte pour le médium. Est-ce que le 10mm était nécessaire partout ?

ben c'est ce que j'avais sous la main allors... :hm:

je crois bien que les tasseaux c'était des bouts de cagette !

;) de la recup je vous dis, de la recup... ;)

Posté

Hum c'est du costaud en effet, ça respire la santé.

Très belle réalisation en tout cas. Si tu connais une mine pour ces vieux appareils, moi ça m'intéresserais car avec un filtre rouge et une webcam N et B tu as de quoi t'éclater en imagerie lunaire et planétaire !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.