Aller au contenu

skyview pro vs HEQ5


eric30

Messages recommandés

bonjour à tous , j'aurais besion d'un petit conseil au sujet de ces deux montures skyview pro avec pack intelescope ou HEQ5 motorisé 2axes pour suporté un newton 200/1000 .

Qu'en penser vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant ça. Certains vendeurs disent au contraire que la svp porte plus que l'heq5... Un signe qu'elles sont identiques ?

 

Je pense que la différence réellle entre ces monture vient plutôt du fait que l'heq5 inclue les moteurs et qu'elle est plus fait pour être bougée à la raquette alors que la svp est une monture pas chère "toute nue" sur laquelle on peut aussi monter les moteurs et qui est vraiment super pour le visuelle grace à ces grands cercles de coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rajouterai, pour en avoir malheureusement fait l'expérience que la SVP ne supporte pas , mais pas du tout d'être maltraitée par des goto rapides. La mienne l'a manifesté très rapidement par un fort jeu sur l'axe AD.

Pourtant elle ne supportait qu'un 200/900 en allu.

Par contre en visuel elle offre un réponse à une impulsion sur l'oculaire un peu meilleur que la H-EQ5.

Pour être utilisée avec une raquette goto je te conseilles très très fortement la HEQ5.

Enfin su tu veux faire de la photo et rajouter une lunette guide+ ...+... alors vises plutot la EQ6 ou Atlas EQ-G avec un 200/1000 en acier.

Pour la petite histoire le jour ou j'ai équipé ma SVP d'une raquette (pic-astro) j'ai très vite compris: deux goto et l'axe AD "claquait des dents". Je l'ai réparé, vendue et pris la HEQ5 qui elle encaisse sans aucun soucis........ mais "vibre" un peu plus, et adieux les pointages aux coordonnées elle n'est vraiment pas faites pour cela!

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque avec les montures type HEQ5, c'est qu'en absence de courant électrique, elles deviennent quasi inutilisables.

 

Alors que la SVP et ses semblables disposent de molettes de mouvements fins, ce qui permet d'observer confortablement si les moteurs sont indisponibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé une EM200 pendant sept ans (de 1994 à 2001). C'est une monture qui ne dispose pas de mouvements manuels. Ben ça ne m'a jamais gêné. S'il n'y a plus de courant, il suffit de tout desserrer et de manipuler la monture comme on manipulerait un Dobson. Je l'ai déjà fait (ainsi qu'avec la EQ6 que j'ai utilisé en 2003-2004), bon, et alors ? De toute façon, ne plus avoir de courant, c'est très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour EPSI:

Ayant eu jusqu'en mars 2007 une SVP et maintenanat une HEQ5 pro:

- le viseur poliare est le même sur les deux montures , avec les dessins se la grande ourse et de cassiopé. C'est vrai que sur la HEQ5 on peut l'orienter en fonction heure, date longitude mais perso je m'en serts comme sur la SVP.

- pour avoir un suivi il faut pour chacune des deux une alimentation

- HEQ5 et SVP ont exactement les mêmes trépieds , permutables

- dans le goto particulièrement celui de PIC-ASTRO c'est la phase accélération ralentissement qui m'a bousillé mon axe AD à cause de l'inertie du 200/900.

Pour les autres qualités de la SVP (prix, facilité de pointage au coordonnées, faible conso des moteurs d'origines, stabilité pour des charges de moins de 8 kgs je suis 100% d'accord.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponse les gars , ici au moins vous prenez le temp de repondre au debutant .

Par contre vos reponse me pose soucis mon budjet ne me permet pas de depasser les 950 euro et a force de farfouiller les sites pour glaner des infos , j'ai l'impression que les deux montures sont un faible pour un 200/1000 et bien plus si par la suite je veus y coller un reflex .

En fait j'ai repéré ces deux montage :

http://www.optique-perret.ch/O_SVP8.html

et :

http://www.ol-optic.com/télescope-skywatcher-2001000-p-40-23_240.html

 

Mais du coup vous m'avez mis le doute :cry:

Un petit conseil de votre part peut etre ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, la svp ou HEQ5 sont limites pour un 200/1000. C'est ok pour le visuel (bien que juste) mais pour la photo avec un réflex, ça devient vraiment juste. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai pris un tube allégé, mais même ça ça reste limite. Et pour l'autoguidage avec un 200, il faut oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on en crois les caracteristiques de chaque monture la svp suporte entre 8 et 10 kg max et la heq5 entre 10 et 13 kg max mais bon toujours pareils c'est des données constructeur max .

Je crois que je vais opter pour la svp avec le 200/100 vu que de toute facon le goto je m'en servirais juste en fin d'aproche pour pas chercher 1 quart d'heure l'objet rechercher .

Pour la photo ben ca attendra de nouvelle finance , déja rien que le fait de pouvoir enfin observer comme il faut je prendrais mon pied lolll , ca me changera de mon petit 114.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......................Je crois que je vais opter pour la svp avec le 200/100 vu que de toute facon le goto je m'en servirais juste en fin d'aproche pour pas chercher 1 quart d'heure l'objet rechercher .

.........................

Bonjour,

Pour avoir eu la SVP je pense que tu fais une erreur,.

Je suis tout à fait d'accord avec le dernier post de Newton, comme lui j'ai pris un tube allégé.

Il ne faut pas oublier que les constructeurs donnent des maxi (publicité) et surtout que 8 kg avec un C8 court ou un long newton ce ne sont pas les mêmes kilos.

La porte à faux du newton avec le maxi du poids aux extrèmités (primaire et araignée - PO) face à la faible longueur d'un mak c'est complètement différent.

Tu me dirais un mak ou un cata de 8-9 kg sur une SVP, limite mais OK, mais un tube de 1 m (comme le 200/1000) qui tout accessoires en place (PO, occulaire, chercheur) fait dans les 10kgs, tu seras dèçu.

 

Ne penses pas que le goto te sert "en fin de recherche" c'est soit le goto soit les couronnes. Manifestement tu n'as pas essayé.

Pour avoir un goto efficace il faut , après la bonne mis en station, serrer les freins sur la position de départ, faire répérer le ciel au système qui va pointer 1 ou 3 étoiles connues de la base, avec un ajustement manuel.

Ceci fait il faut,sans toucher aux freins qui sont obligatirement serrés depuis le début, faire tous les dépalcement aux moteurs pour que l'informatique en comptant les tour (pas) moteurs sache toujours où elle en est.

En manuel c'est l'inverse, à part le suivi tu ne touche pas à la raquette. Tu vises à la main une étoiles connue, tu règles les couronnes sur les coordonnées de l'étoile, ensuite frein desserrés, sans toucher à la raquette, tu déplaces le tube en AD, puis en Dec (ou l'inverse) pour afficher les coordonnées de l'objet, puis tu serres les freins et regardes, tu ajustes éventuellement à la main sans toucher la raquette sinon tu perds ta référence.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant ça. Certains vendeurs disent au contraire que la svp porte plus que l'heq5... Un signe qu'elles sont identiques ?

 

C'est idiot de ma part mais il me semblait que la SVP était un clone de l'EQ5 et donc que l'HEQ5 portait plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que mon 200/900 Orion Optics pèse 7,2kg avec ses colliers, queue d'aronde et chercheur. Il convient prafaitement à une SVP ou une HEQ5.

 

D'autres ont un 200/1000 Orion (comme SW) qui flirte avec les 10kg, et en sont contents sur SVP ou HEQ5. En visuel c'est limite, pour moi ça ne convient pas, ni sur SVP, ni sur HEQ5.

 

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il y a longtemps (un an?) Maman Belette avait remplacé son HEQ5 par une EQ6 pour son 200/1000....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est idiot de ma part mais il me semblait que la SVP était un clone de l'EQ5 et donc que l'HEQ5 portait plus

Non, pas vraiment. La fourche de la SVP est plus large, et le trépied de l'EQ5 a longtemps été inférieur à celui de la SVP. Aujourd'hui c'est le même.

 

Actuellement, du point de vue charge, SVP ou HEQ5 c'est kif kif.

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le but est de faire de la photo, je pense qu'effectivement le pointage automatique ne doit pas être une priorité. En effet, en photo on fait des poses longues. Quel est le problème de passer un quart d'heure pour trouver un objet lorsqu'on sait qu'on va le mitrailler durant deux heures ?

 

Je pense que tu fais un bon choix car le pointage automatique peut être rajouté plus tard. Alors qu'il n'existe pas d'option pour transformer une HEQ5 en EQ6...

 

Erratum : je croyais que tu avais choisi une EQ6, mais comme l'a dit plus bas Chamois, la Sirius est une HEQ5, donc ça n'est pas idéal.

 

Au fait, une remarque : attention quand vous comparez ces montures, vu qu'elles sont en constante évolution. Le coup du viseur polaire différente ou identique, ça ne m'étonne pas. Précisez bien l'année de vos modèles !

 

Autre remarque à propos de :

ici au moins vous prenez le temp de repondre au debutant .

La différence, c'est qu'ici il y a plein d'utilisateurs de ces montures. Ce qui n'est pas le cas ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit plus haut bruno , je compte pouvoir y mettre un reflex plus tard , donc les deux autres sont dejà limite rien que pour le tube .

Et pour le goto , ben quand j'aurais vendu mon 114/900 je metrais la difference en euro manquant et j'aurais juste la raquette a acheter puisque sur cette monture il suffit de changer la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois avoir touver le compromis ; je le laisse tomber le goto et je mise sur une Sirius EQ-G motorisée double axe , je verrais plus tard pour la raquette goto , la au moins cette monture prend 13 kg.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

Bonjour,

Je te pries de bien vouloir m'excuser de toujours te contarier mais la Orion Sirius EQ-g, dont tu as mis la photo est à la couleur prés un H-EQ5 pro goto sans le GOTO.(!) C'est à dire que c'est exactement la même monture sauf que l'Orion est noir la Skywatcher Heq5 blanche.

Je sais 13 kg certain en mettent même 15, c'est sur avec ce poids elle ne va pas s'éfondrer , mais c'est un peu trop quand même et surtout avec un long tube.

Bien se rappeller

Orion Sirius EQ-G goto = excatement Heq5 pro goto sauf la couleur

Orion Sirius EQ-G motorisée 2 axse est identique à la Sirius EQ-G GOTO ou la H-EQ5 pro goto sauf la raquette qui est simple sans informatique. Les raquettes sont parfaitement permuttables entre ces 3 modèles.

Enfin la 4 ème, la HEQ5 simple sans goto (noir également) est pour l'instant différente (moteur, réducteurs, VSF et couronnes et carte électronique). C'est l'ancienne version des début 2006. Elle devrait prendre la nouvelle mécanique, nouveau moteur en fin 2007 d'après Medas. A ce moment ces 4 montures seront identiques aux raquettes (interchangeables) près.

En résumer tout ce que l'on t'a dit sur la HEQ5 pro s'applique sur les sirius (puisque ce sont les mêmes montures): pour un tube acier de 200/1000 vaut mieux prendre une EQ6 ou une atlas EQ-G.

Regardes les annonces , Maman Belette vendait sa EQ6 à un prix interressant, et Maman Belette est une référence!

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils pierre , mais la je suis a fond niveau budjet , a moins de tomber sur une bonne occase (j'ai pas trouver l'annonce de maman belette) .

De toute facon je vais pas commander de suite , je vais d'abort chercher a trouver d'occase vers chez moi dans le gard ou alentour et je vais prendre le temp de bien reflechire et bien choisir en tenant compte de tous les conseils que vous m'aportez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon dans la serie casse pied pour dire autre chose je continue mon tour d'horizon sur les produit proposés de ci de là chez optique perret j'ai trouver celui un sky watcher sur eq6 motorisé deux axes:

http://www.optique-perret.ch/SW_2001EQ6.html

 

Donc la fameuse eq6 avec le 200/1000 pour 1050 euro et si j'ai bien suivi la discution pour cette fameuse eq6 il suffit d'acheté la raquette pour le passer en go to .

 

Je sais que suis un peu casse pied mais j'essai d'investir dans un instrument qui vaille le coup .

je suis sur que chamois06 va me donner un avis intransigent au sujet de ce materiel et je l'en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon dans la serie casse pied pour dire autre chose je continue mon tour d'horizon sur les produit proposés de ci de là chez optique perret j'ai trouver celui un sky watcher sur eq6 motorisé deux axes:

http://www.optique-perret.ch/SW_2001EQ6.html

 

Donc la fameuse eq6 avec le 200/1000 pour 1050 euro et si j'ai bien suivi la discution pour cette fameuse eq6 il suffit d'acheté la raquette pour le passer en go to .

 

Je sais que suis un peu casse pied mais j'essai d'investir dans un instrument qui vaille le coup .

je suis sur que chamois06 va me donner un avis intransigent au sujet de ce materiel et je l'en remercie d'avance.

 

Le prix indiquer m'étonne un peu j'ai une pub D' O.U. sur astro mag qui donne les Atlas eqG non goto (clone de l'eq6) à 1090 euros monture seule????

 

 

Faites toi préciser, normalement la carte electronique qui gère les moteurs à une prise pour l'autoguidage???

 

La raquette version 3.x est vendu 350 euros....

 

Maintenant pour entre Siruis 760 EUROS atlas 1090 EUROS ou eq6 elles sont identiques seul la capacité de charge diffère... 12 POUR SIRUIS 18 POUR ATLAS !!!

 

Mais si plus tard tu fait de la photo le port autoguidage est un +.

 

Si la monture n'as pas de port autoguidage c'est les ancienne, ancienne eq6 avec suivi seul donc pas de possibilté de passer en Goto...

 

Bon choix, et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...............je suis sur que chamois06 va me donner un avis intransigent au sujet de ce materiel et je l'en remercie d'avance.

Bonjour,

J'essaie juste de faire profiter la communauté de ce que j'ai pu glaner de ci dela ou expérimenter par moi même.

Je n'ai pas utilisé de EQ6 ni de 200/1000 SW ou Orion------> connais pas ----> je me tais!

Je partage tout à fait la remarque de gniarf. Pour ce prix il a fort à parier que cette EQ6 est l'ancienne version dont beaucoup ont critiqué la mécanique, les réducteurs et les moteurs.

A cause de l'âge j'ai du mal à croire aux miracles!

 

Je suis de l'avis de chamois: la Sirius, c'est une SVP à la mode HEQ5... Donc aucun intéret si tu veux porter plus qu'une svp ou la HEQ5.

Là, ayant eu, utilisé, démonté une SVP et une HEQ-Sirius je me permets d'émettre des remarques:

Entre une SVP-EQ5 et une HEQ5-Sirius il n'y a rien de commun sauf qu'elle appartiennent à la même classe de charge. C'est un peu comme dire qu'une Clio et une 207 c'est la même voiture parce qu'elle appartienne au même segment du marché.

Par exemple une SVP pèse 5.6 kgs une HEQ5-Sirius pése 10Kgs (monture seule sans trépied). Différence de conception et différence d'utilisation.

Là rien de péjoratif, si, comme GG, je pars en montagne faire une belle nuit de visuel je préférerai emporter une SVP pour mon OO plutot que la HEQ5, par contre pour une nuit de photo autoguidée de loin la HEQ5.

Deux monture différentes pour deux philosophies différentes et surtout pas une bonne et une moins bonne.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essaie juste de faire profiter la communauté de ce que j'ai pu glaner de ci dela ou expérimenter par moi même.

Je n'ai pas utilisé de EQ6 ni de 200/1000 SW ou Orion------> connais pas ----> je me tais!

Je partage tout à fait la remarque de gniarf. Pour ce prix il a fort à parier que cette EQ6 est l'ancienne version dont beaucoup ont critiqué la mécanique, les réducteurs et les moteurs.

A cause de l'âge j'ai du mal à croire aux miracles!

 

Ne t'en fais pas chamois je me douter un peu a la vue du prix qu'il y avais anguille sous roche et j'etais sur que tu apporterais la bonne remarque qui confirme mes doutes , en tous cas votre aide m'est bien precieuse et encore merci de me faire profiter de vos experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric30 :)

 

Bon, finalement la vrai question...c'est pas trop de comparer la svp (eq5) avec une Heq5 (eq5 reloocké).

Mais de savoir ce que tu comptes y mettre dessus et surtout en faire.

Après, le notion de longévité de ta monture va dépendre aussi du soin que tu vas lui apporter !

 

Si tu souhaites vraiment faire un choix : svp / eq6, là tu as une réelle différence :p

 

Perso, je possède une eq5 (similaire svp) avec un viseur polaire de svp, une motorisation goto synscan (orion) avec moteurs pap.

Cela marche du tonerre, les objets au centre à 100 %, c'est vraiment du délire, on pointe, on met le 350 d au cul et vas y pour une pose, l'objet est sur la photo :be:

Par contre au dela d'une minute, il faut quider avec une eq5, une svp, une heq5 ou une eq6 de toute les façon il faut guider pour faire de la photo.

 

Maintenant, si c'est simplement pour du visuel, une svp supporte sna broncher un newton de 200, dés l'intant ou l'ensemble est équilibré :hm:

Pour exemple, une eq6 avec sa capacité de charge importante est dans les choux avec un mauvais équilibrage !

 

Mais quitte à investir + de 1000€ je prendrais l'eq6, si le transport n'est pas un problème, car pouvant porter un poids plus important !

Si le poids est un problème (ce qui est mon cas) je prendrais la svp !

 

Mais il n'y a pas de comparatif entre ses montures au sens ou tu l'évoques, c'est aussi pour cela qu'il n'y a pas eu beaucoups de réponses en face ;)

 

A+:)

 

ps: encore une précision, car ces montures sont toutes de la même provenance et si on y regarde de plus prêt, la vrai différence c'est le marketing !

Je m'explique, regarde l'eq5/svp est une copie de la GP, l'heq5 de l'em10 et l'eq6 de l'em 200 en fait c'est juste une question de mode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon crane va exploser :cry: , lolllllllll .

Et si tu regardais les vraies différences entre ces montures EQ5, HEQ5, Sirius, SVP.... du moment qu'elles ont le bon gros trépied en tube acier avec la tablette-raidisseur, elles sont très proches du point de vue charge.

 

Par contre, une HEQ5, Chamois te l' a fait remarquer, est orientée goto. Pas de molettes de mouvements manuels, tout se fait à la raquette. Et les coordonnées sont assez mal utilisables.

 

La SVP, c'est l'inverse. Elle a des molettes, de grands cercles de coordonnées. Le goto est une verrue sur cette monture.

 

Deux philosophies différentes, pour des goûts différents.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.