Aller au contenu

Ou et quoi observer

patricia

Messages recommandés

Posté

Je propose de créer ici un post ou chacun expliquerait quel objet observer et comment le trouver...

En voici quelques un:

Le cintre:

++++++++

Repérez Altair dans l'aigle et Sulfatat dans la Lyre. (c'est l'étoile la plus basse des 4 étoile formant le losange)

Tracez une ligne imaginaire entre ces deux étoiles et +/- à la moitié de cette ligne ce trouve le cintre.

M13:

++++

Prenez le côté droit du trapèze d'Hercule. En partant du dessus, descendez d'un 1/3 de la longueur en suivant

la ligne.

M27:

++++

Au dessus de l'aigle se trouve la constellation de la flèche. Pointez la première étoile de gauche.

Décalez vous encore un tout petit peu vers la gauche et remontez doucement. Elle devrait apparaitre.

M57:

++++

Prenez la constellation de la Lyre. Pointez vous +/- entre les deux étoiles du bas. Elle est la...

M15:

++++

Repérez l'aigle. A sa gauche se trouve le Dauphin. Et en dessous du dauphin se trouve le petit cheval.

Pointez vous sur la première étoile de gauche du cheval et mettez la en bas de l'occulaire. Allez vers la gauche

et vous devriez la voir.

Posté

C'est plutot une bonne idée Patricia :D

A mon tours :

Albiréo: (étoile double)

++++

Dans la constellation du cygne , cette étoile représente la tête du cygne .

L'une des étoile est rouge et l'autre bleu , très beau.

M4: (amas glaubulaire)

++++

Dans la constellation du scorpion , partirde Antarès et décaler son instrument vers la droite de quelques degrès et en balayant le champs vous tomberai dessus.

Ba voila , j'ai plus d'autres trucs , Patricia a dit tous ce que je savait le mieux , mais c'est pas grave :D

Patricia , ça sert a quoi les +++ que tu met sous le noms des objet ??? j'en est quand même mis , pour faire comme toi

@+

Clémastro

Posté
juste pour souligner le titre :D

Aahhhhhhhh!!!! Je croyais que c'était pour donné un genre de note a l'objet , plus y a de + , plus c'est beau ,mais pour moi , tous le ciel est beau :roll:

Super, j'espère que d'autre vont encore participer

Ouais , mais t'inquiète , juste le temps que je trouve des truc et je les poste :wink:

@+

Clémastro

Posté

Bon, allez, comme promis, je m'y met ...

M8-M20-M21 ( allez, deux nébuleuses pour le prix d'une ... ) :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

on repère le Sagittaire et on part de l'étoile lambda, le "bout" du bec de la "théière" ( nom donné par certain à la constellation ). On monte, on monte tout droit et on tombe sur M8 ( on voit une tâche visible dans le chercheur qui est M8. Vous avez dans l'oculaire la belle nébuleuse du Lagon ). Avec un faible grossissement, on a dans le même oculaire M20, la nébuleuse trifide, au-dessus. Enfin, en haut à gauche de M20 ( "en bas à droite" dans l'oculaire d'un newton) se trouve l'amas ouvert M21, presque accolé à M20.

M24-M17-M18-M16 ( et deux nébuleuses de plus ... ) :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

si on repart de M21, en se déplaçant vers le haut et vers la gauche ( en bas à droite dans l'oculaire ), on tombe dans une zone du ciel remplie d'étoiles : c'est le "nuage stellaire" M24 ( très étendu, il couvre plusieurs champ d'oculaires ). En continuant vers le gauche et vers le haut, on finit par tomber ( cherchez un peu près du bord Est de M24, c'est pas trop difficile ) sur la belle nébuleuse M17, qui dessine une virgule grise. A partir de M17, c'est facile : en-dessous ( au-dessus dans l'oculaire... ) se trouve le petit amas M18, composé d'une dizaine d'étoiles. Enfin, on retourne à M17 et en montant un tout petit peu et très légèrement sur la droite, on tombe sur M16, la nébuleuse de l'aigle ( qui elle est dans la constellation du serpent ).

M22-M28 ( et deux amas globulaires... ) :

+++++++++++++++++++++++++++

on part de Lambda du Sagittaire ( le sommet du "couvercle" de la théière). Avec un oculaire à faible grossissement, en mettant l'étoile en haut à droite, on peut apercevoir en bas à gauche ( toujours dans l'oculaire ) l'amas globulaire M28, une petite boule grise. Ensuite, en allant chercher de l'autre côté de lambda, donc en bas à droite de l'étoile mais un peu plus loin que M28, on trouve M22, magnifique amas globulaire beaucoup plus gros que M28, qui se trouve entre deux étoiles, et qui lui est en partie résolu dans le 130/900.

M56 :

++++

petit amas globulaire dans la Lyre, qui se trouve aux deux tiers du segment formé par Véga et Albiréo.

M71 :

++++

autre petit amas globulaire, qui se trouve dans la constellation de la flèche, au centre du segment des étoiles lambda ( bout de la flèche, à gauche ) et delta de la flèche.

M11 :

+++

magnifique amas ouvert !! On part de l'étoile lambda de l'aigle, et on repère des étoiles formant une sorte de U non symétrique. M11 est au bout de la plus longue branche du U ( cette méthode n'est pas de moi, elle avait été écrite par un membre dans un message, j'ai oublié qui, mais elle marche très bien ! ).

M39:

+++

amas ouvert dans la constellation du Cygne. En observant aux jumelles et en prolongeant la ligne Gamma ( centre de la croix du Cygne ) et Deneb, puis en allant vers la gauche, on voit parmi d'autres d'étoiles un groupe d'étoiles qui forment l'amas M39.

M29:

+++

autre amas dans le Cygne, mais tout petit ! On met Gamma ( centre de la croix ) dans l'oculaire avec un faible grossissement, et on cherche autour, tout près de Gamma. Il y a beaucoup d'étoiles dans ce coin-là, mais on repère un minuscule groupe d'étoiles détaché des autres: c'est M29. Il comporte moins de 10 étoiles visibles.

Dans la liste que je viens d'écrire, les objets les plus spectaculaires sont :

M8, M17, M22 et M11. il faut absolument voir au moins ceux-là !

Ouf, j'arrête là . On pourrait ajouter M31 ( galaxie d'Andromède ) et M92 ( amas globulaire dans Hercule ), je les trouve sans trop de difficultés mais je ne sais pas trop expliquer précisément comment le faire ( je sais à peu près où ils sont pour les avoir regardés plusieurs fois). Si quelqu'un veut s'y coller ...

Posté

M31:

++++

On repère Mirach. En remontant le télescope, on la met en bas de l'occulaire. Une étoile apparait en haut de l'occulaire. On la place en bas et une troisième étoile apparait légèrement décalé. Centré la et un nuage blanc apparait. C'est le noyau de la galaxie. Centrez le dans l'occulaire et vous devriez voir apparaitre ses soeurs.

Merci Dominik :wink:

Posté

Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum bien symphatique, voici ma constribution obscure à ce post:

Dans M24 sagittaire : 2 nébuleuses obscures B92 et B93 elles se trouves

sur le bord nord ouest de M24, gros comme une maison, à observer aux

jumelles ou à faible grossisement. Très facile. cartes dispo dans le dernier sky and telescope d'août (en anglais)

++++++++

B86 sagittaire : la nébuleuse obscure la plus obscure du ciel. Difficile à voir nécessite un très bon ciel, facile à trouver : pointer l'amas ouvert NGC 6520 (sous la Lagune) B86 se trouve exactement entre 6520 et l'étoile jaune à l'ouest de l'amas.

++++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.