Aller au contenu

Images de Lune au Cassegrain de 250 mm le 23 mai


jm lecleire

Messages recommandés

Bonjour

 

nouvellement inscrit sur le forum, je vous présente quelques une de mes dernières images astro faites avec un Cassegrain de 250 mm "maison".

Ces images datent du 23 mai, jour du premier quartier de Lune (faute de ciel bleu, je n'ai pas de travaux plus récents à vous montrer). Elles ont été réalisées à Torcy (77) depuis le balcon d'un appartement, entre 22h et 23h30 heure locale.

Le télescope est en photo ci-dessous :

t250jm4_.jpghttp://astrosurf.com/lecleire/2007/t250jm4.jpg

Caméra Lumenera Skynyx 2-2M au foyer ( F/D=14, soit F=3,5m, pixels de 4,4 microns), compositage de 100 à 150 images brutes sélectionnées sur 600 (chaque film).

Les images noir & blanc ont été prises à travers un filtre rouge Astronomik

Traitement : masque flou avec Iris

 

Voici une image de la région de Cyrille, Theophile et Catherine :

tcc_r_230507distor_best100.jpg

 

Je présente ci-dessous des vignettes d'autres régions lunaires avec des liens pour voir les versions agrandies:

le pôle Sud de la Lune :

polsud_230507_.jpghttp://astrosurf.com/lecleire/2007/polsud_230507.jpg

 

la région de la rainure Ariadaeus :

ariadaeus_230507_.jpghttp://astrosurf.com/lecleire/2007/ariadaeus_230507.jpg

 

les cratères Eudoxe et Aristote :

eudoxe230507_irvbi807_.jpghttp://astrosurf.com/lecleire/2007/eudoxe230507_irvbi807.jpg

 

le cratère Maurolycus au terminateur :

stoffler_230507_.jpghttp://astrosurf.com/lecleire/2007/stoffler_230507.jpg

 

La mer de Humboldt et le cratère sombre Endymion :

endymion_230507_.jpghttp://astrosurf.com/lecleire/2007/endymion_230507.jpg

 

J'en ai aussi profité pour faire de l'imagerie couleur de la surface lunaire, à travers des filtres IR (IR 807 Astronomik et IR-pass 685 nm Baader), et un jeu RVB Astronomik

Les régions les plus intéressantes sur la Lune (au premier quartier) se trouvent entre la mer de la Tranquillité et celle de la Sérénité et dans la partie orientale de la mer de la Fécondité (régiondes rainures de Cauchy)

 

Voic une image de la jonction entre les mers de la Sérénité et de la Tranquillité :

pline_rvb_satur.jpg

(image prise en RVB, couleurs volontairement saturées au traitement)

La coloration des mers lunaire nous donne quelques renseignements sur leur composition chimique (c'est de la lave solidifiée). Les régions bleues correspondent à des basaltes riches en titanes et les régions plutôt orangées sont plus riches en fer. Pour le reste, je ne suis pas assez calé en géologie lunaire pour avancer d'autres explications. En tout cas c'est insolite...

 

La région des rainures de Cauchy est ici :

proclus_rvb_.jpghttp://astrosurf.com/lecleire/2007/proclus_rvb.jpg

 

Voilà, si vous voulez voir plein d'autres images, je vous invite à visiter la page de mai 2007 de mon blog : http://astrosurf.com/lecleire/mai2007.html

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah ouais!

 

Quelle résolution, mag(nif)ique!

 

même si je trouve les images en fausses couleurs moches, je suis émerveillé par l'apport d'informations supplémentaires, avec des moyens techniques assez simples au fait.

(ça m'a fait penser à un lien que j'ai retrouvé dans le cafarnaüm de mes favoris: http://www.astrosurf.com/rondi/racalenillor2/lunecoul/lunecoul.htm )

 

A noter aussi pour ceux que cela intéresse: la version "pro" du Virtual Moon Atlas offre des informations géologiques.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment c'est du haut vol, ça croustille de fin détails, des ptits trous partout ! Un vrai plaisir de survoler ces images somptueuses ! :wub:

La Skynyx 2Mp monochrome plus filtre rouge c'est quand même un autre monde... Et c'est pas nos pauv' webcam pseudo-HR couleur qui risquent de concurrencer !:cry:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

(silence admiratif)

...

 

Grand bravo Jean-Marc, superbes images, c'est sympa de nous en faire profiter !

 

Evidemment, ça calme bien des images pareilles ... :be:

Dommage qu'elle soit si chère cette Skynyx ! :cry:

On va garder la Toucam encore un bon moment je crois ...

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bonnement impressionnantes de détails... :rolleyes:

 

Les photos "géologiques" sont vraiment trés intéressantes aussi.

 

Bravo, et "sans la maîtrise, la puissance n'est rien", disait un vendeur de pneus ;)

 

Bravo Jean-Marc !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terribles !! :waaarg:

 

Vraiment de splendides images ... et très intéressantes celles en fausses couleurs ! Je ne pensait pas qu'on pouvais faire de la 'géologie' lunaire avec de simples filtres ... encore quelque chose à étudier qui vas encombrer les trois neurones de l'astromateur redébutant avec de plus gros yeux que gros ventre/temps/portefeuille que je suis :p

 

Simple question : sur l'avant dèrniere image (celle en fausses couleurs), le gros décalage des couches de couleurs qu'on constate surtout sur la gauche (et en bas) c'est dus à un soucis de traitement? ou c'est inhérent au type de filtres utilisés ? ou ... ?

 

Salutations épatées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise ;)

 

je préfère aussi les images monochromes, les couleurs me font penser à un plat de spaghetti en sauce ;)

 

Simple question : sur l'avant dèrniere image (celle en fausses couleurs), le gros décalage des couches de couleurs qu'on constate surtout sur la gauche (et en bas) c'est dus à un soucis de traitement? ou c'est inhérent au type de filtres utilisés ? ou ... ?

 

Les couleurs parasites qui bordent les remparts des cratères brillants sont provoquées par la turbulence. Les images rouge, verte et bleue ne se superposent pas exactement. L'effet est très sensible dans les zones très contrastées comme les transitions jour/nuit sur la Lune (bord éclairé des cratères avec de l'ombre à côté). Cet effet passe beaucoup mieux sur les régions "plates" exempte de relief.

L'idéal est de réaliser ce type d'images à la pleine lune, lorsque les ombres ont disparu. Mais avant d'attaquer une mosaïque lunaire complète de la pleine lune, je m'entraîne un peu sur le quartier de Lune.

 

J'avais déjà réalisé une image en couleurs renforcées en janvier avec une lunette fluorite 102/900. La définition est inférieure mais comme la lunette était moins sensible à la turbulence les artefacts colorés au bord des cratères sont moins visibles.

 

Cliquez sur la vignette pour la voir en haute déféinition :

mosa_lune_270107couleurs_.jpg

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualité des miroirs qualités des photos.

Rien à dire, fait donc avec le nouveau cassegrain.

Vu la difficulté pour tailler les optiques chapeau bas. :waaarg:

 

Petite question pourquoi un filtre rouge astronomik des détails svp.. Pour diminuer la turbulence non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs parasites qui bordent les remparts des cratères brillants sont provoquées par la turbulence. Les images rouge, verte et bleue ne se superposent pas exactement. L'effet est très sensible dans les zones très contrastées comme les transitions jour/nuit sur la Lune (bord éclairé des cratères avec de l'ombre à côté). Cet effet passe beaucoup mieux sur les régions "plates" exempte de relief. <<...>>

Jean-Marc

 

Outre le fait qu'il ne serait pas possible de faire ces photos (rapport aux filtres) l'effet serait-il moins sensible avec des camera couleur ? (en fait j'imagine que les differences dues à la turbulence doivent être atténuées puisque les 3 couches sont prises en 'meme temps' ? ... je n'ai pas de CCD N&B donc les aléas des prises de vues avec filtres successifs me sont inconnus :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait qu'il ne serait pas possible de faire ces photos (rapport aux filtres) l'effet serait-il moins sensible avec des camera couleur ? (en fait j'imagine que les differences dues à la turbulence doivent être atténuées puisque les 3 couches sont prises en 'meme temps' ? ... je n'ai pas de CCD N&B donc les aléas des prises de vues avec filtres successifs me sont inconnus :) )

 

Si la photo ou le film est réalisé avec une caméra couleur, les images R, V et B se superposent exactement, donc pas d'artefacts au bord des cratères.

Mais on est limité à ces trois couleurs : rouge, vert et bleu, dont les caractéristiques (sensibilité et bande passante) dépendent du fabriquant de la caméra.

L'avantage de travailler avec une caméra noir et blanc est de pouvoir utiliser des filtres couvrant une spectre plus étendu : on peut travailler dans l'infrarouge ou dans l'ultraviolet, et augmenter la "profondeur" des couleurs de cette manière.

 

Certaines images présentées sont en RVB, par exemple celle ci :

(jeu de filtres Astronomik)

pline_rvb_satur_.jpg

 

La même en remplaçant le filtre rouge par un filtre infrarouge IR807 Astronomik :

pline_ir807-vb_.jpg

Les colorations sont différentes, des choses nouvelles apparaissent

 

On peut même faire une trichromie avec uniquement des filtres rouges et infrarouges : ici, la couche rouge est donnée par le filtre IR807 Astronomik, la couche verte par un filtre IR pass Baader (685 nm) et la couche bleue par le filtre rouge Astronomik

 

pline_ir807-i-r_.jpg

 

Les couleurs apparaissent comme si on avait une vision très fortement décalée dans le rouge.

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc

 

Très belles images pour un télescope qui l'est autant. Ta nouvelle caméra arrive à bien le mettre en valeur.

 

Tu as eu de la chance avec la turbu. Car je suis pourtant à seulement 10 km de toi et ce soir là pour ma part cela bougeait pas mal. Comme quoi la turbu peut être vraiment locale.

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

su-per-be !! vraiment bon le p'tit mak! ainsi que son possesseur :p

 

a+ pour de nouvelles a... heu photos

 

 

ce n'est pas un mak

:be: :be: :be:

mais un Cassegrain

t250jm2.jpg

 

Les prochaines images au prochain premier quartier...

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant : La distance primaire/secondaire permet-elle d'aller (revenir ?) en configuration Newton ?

 

 

A quand le 200mm ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous en dire + sur le telescope precision miroir, masse,

prix tube seul

merci

 

 

Ben, je suis pas censé faire de la pub sur le forum. Y'a qu'à visiter mon site, l'adresse est dans la signature, en dessous.

Ah, merci Gégé, tu as été plus rapide que moi :)

 

J'ai d'autres jolies photos de Lune faites le 21 avril. La région de Petavius :

petavius2_foy_210407distor.jpg

et Langrenus :

langrenus_foyer_210407.jpg

 

Et aussi un petit croissant de Lune réalisé le 1ç avril ,soir de la première lumière du scope

lune_mosa190407_.jpg

http://astrosurf.com/lecleire/2007/lune_mosa190407.jpg

 

Tout ça fait au foyer (F/D=14)

 

Voilà :)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je suis content, ce sont les deux seuls cratères où j'ai fait aussi bien au 300 et à la webcam. Pas de la tarte, c'est très exigeant en matière de turbu ces gros jouets...

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.