Aller au contenu

Oh, la belle rouge.


den

Messages recommandés

parmi ce qui défile dans nos télescopes actuellement on peut observer l'étoile T de la Lyre.

Cette magnifique étoile rouge vif ne se laisse pas découvrir aussi facilement, car il faut vraiment que l'oeil s'y attarde pour découvrir sa coloration exceptionnelle, et chercher avec une position approximative peut vous demander pas mal de temps et d'efforts.

 

Voici donc un petit shéma avec deux cheminements que j'utilise pour la retrouver à coup sûr aux jumellles 10x42 ou avec le chercheur 8x50 :

tlyre.jpg

Le grand tour : en passant par al athfar vous ne pouvez pas manquer le triangle dont un des coté vous enverra vers un petit astérisme de trois à six étoiles suivant le ciel du moment. Les trois principales étoiles dessinent un petit arc de cercle dont notre étoile sera le centre.

Autre possibilité : en remarquant l'alignement de quatre étoiles au sud ouest de vega, vous tracerez assez facilement le losange dont vous prolongerez l'un des cotés pour arriver pile sur la vedette du coin.

Avec ces deux cheminements en tête je mets maintenant rarement plus de trois secondes pour repérer la belle rouge dans les jumelles.

A vous de jouer.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise le triangle Dzêta-Véga-T Lyr. Il est isocèle et presque rectangle. Au chercheur, je pointe la région qui respecte ce triangle, puis je place un oculaire à grande focale... et on la voit aussitôt ou presque. Du moins au 300 mm, car j'avais essayé au 200 mm et c'était plus difficile (il m'avait fallu du temps pour la reconnaître). En fait, elle est variable, et quand elle est proche du minimum, sa couleur est plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt la méthode de Bruno que j'utilise... avec un triangle très plat entre les doubles doubles, Véga et T lyrae... et le même instrument :hm:

 

Une étoile carbonée (donc rouge) ça se mérite... et c'est un inévitable spectacle mémorable! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite:

 

"Since carbon stars are variables, they have a magnitude range. This is reported as the “period”. During its’ “bright” stage the star is producing less carbon, thus more blue light passes through. This results in a brighter, “less red” star."

 

lu ici:

 

http://www.beckycoretti.com/astronomy/index.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour cette période (Juin et Juillet), où il n'y a pas de 'vraie nuit' sous nos latitudes, les étoiles 'carbonées' et les multiples sont effectivement des cibles intéressantes. Il y a des sites qui les listent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! Je ne la trouve pas toujours aussi rouge, donc je pensais que c'était dû à son éclat, mais c'est apparamment plus compliqué que ça... Je le note ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite:

 

"Since carbon stars are variables, they have a magnitude range. This is reported as the “period”. During its’ “bright” stage the star is producing less carbon, thus more blue light passes through. This results in a brighter, “less red” star."

 

lu ici:

 

http://www.beckycoretti.com/astronomy/index.html

 

Patte.

 

 

C'est bien l'étoile "T" de la Lyre, mentionnée orange, de type K dans le Naïghteu skAï Observer's gouaïdeu :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Au hasard de mes promenades, je suis passé par U lyrae, pas bien violente (m10,2), mais remarquable elle aussi pour sa couleur rouge. Sa localisation est relativement aisée à la pointe d'un petit triangle équilatéral.

voici un petit plan pour la trouver : les étoiles marquées d'une flèche rouge sont indiquées sur le pocket sky atlas.

 

ulyrae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi en étoile rouge remarquable S cephée indiquée dans le poket sky atlas, équivalente ou même supérieure en profondeur de couleur aux deux précédentes.

Une autre plus orange que rouge, mais remarquable aussi, se trouve dans le cygne à environ deux degrés à l'est de 72 cygnus sur le pocket sky atlas.

Elle se nomme RV cygnus mais est juste indiquée © sur le PSA sans sa dénomination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: C'est maintenant que je vois ce post !!

 

Alors que l'été déjà est enfui, souvenir qui s'estompe d'une belle saison d'étoiles...

 

 

Tu ne pouvais pas me le dire plus tôt Den, que tu avais un crobard pour la trouver la maudite krasnaia zviesda... (Красная звезда)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.