Aller au contenu

Re-Nouveau

rastalaly

Messages recommandés

Posté

Bonjour Toutes et Tous,

N'ayez pas peur je ne viens pas demander une révolution dans vos habitudes webastresques....

Le titre explique juste que je reviens sur ce forum après l'avoir beaucoup parcourru au moment de l'achat de mon scope (1 an maintenant) et que les divers plantages m'aient éloignés (mes anciens messages sont lisibles sous le pseudo "Yannick" mais je n'arrive plus à me connecter sous cet ID).

Donc, Je m'appelle Yannick, j'ai 27 ans et j'habite en Corrèze.

J'ai toujours été atiré par l'astronomie et j'ai souvent observé sans instrument (autres que ceux dont la nature m'a doté ;) ) le ciel d'été.

Mon apprentissage s'est fait essentiellement sur du partage de connaissance et sur les principales constellations. Depuis que j'ai accès à internet je me suis un peu plus documenté et j'ai franchi le pas de l'achat d'un instrument: Un newton Skywatcher 150/750mm acheté chez astroshop non sans péripétie (je vous déterrerai peut-être le post c'est plutôt cocasse!).

Deuis que je l'ai j'avoue qu'il est peu sorti:confused: . Je suis en ville et cet hiver j'ai beaucoup cédé à la flemardise (trois étage ça calme quand même:cry: ) et je n'ai sorti le matériel que pour quelques soirée sur la lune (ouah ça brille) et sur jupiter et ses satellites (c'est bô!!).

La semaine passée, suite au réaménagement d'une pièce je décide de ressortir le matos du placard et de lui offrir une place de choix devant une fenêtre orientée plein ouest (en ce moment le soleil met un temps fou à décendre:( )

La nuit suivante fût plutôt propice à l'observation (venus et saturne m'ont scotchés) et du coup ça y est j'ai repris une dose, j'ai resorti toutes les notes que j'avais trouvé deci delà, je suis en train de lui faire une place dans les bagages pour les vacances estivales, et...me revoilà:be: !

A bientôt!

Posté

Salut Yannick,

Je crois me souvenir des tes péripéties...

C'est vraiment dommage que tu observes par la fenêtre, connais-tu les problèmes de turbulence ? Sinon, ça ne va pas tarder. C'est vrai qu'il en faut, du courage pour se faire 3 étages avec tout le matériel, mais ce tube peut vraiment en valoir le coup !

:)

PS : envoie un MP à un administrateur (TeTec, Créateur de Bugs, logastro, Littlesoket) si tu veux fusionner tes deux comptes. :)

Posté

Salut Rastalaly! rebienvenue sur ce forum donc si tu le connais déjà! alors,c'est pas trop le dawa pour observer depuis une fenêtre? remarque,au moins,c'est plus pratique que de te tapper à chaque fois ces 3 fichus étages !;) comment est le ciel à Tulle? je te souhaite de longues nuitées étoilées!..tu nous raconteras tes déboires avec ton newton;) ...

Posté

salut rastalily :),

à zaurel: c'est plus pratique mais ce n'est pas mieu :p

C'est sur que 3 étages... mais en même temps ça aurait pu être pire (5étages...) Non je blague, j'ai le même scope que toi, et le trimballer sur un étage c'est déjà hard..

Mais bon ça vaut le coup de descendre et s'éloigner de la ville :be:

bonne observation puisque toi tu peux ;)

a+

Posté

Merci de vos accueil, il me semblais bien que ce coin était sympathique;)

Pour ce qui est du ciel de Tulle....bon on est pas à Paris à Lille ou Lyon et le plus gros hic viens du lampadaire qui est juste en dessous de la fenêtre et qui génère beaucoup de lumière parasite quand je suis à l'occulaire (du coup je met une serviette eponge sur ma tête....la grande classe:D ) et du champ réduit qu'elle offre:confused: ...c'est l'ouest donc il faut attendre bien tard et souvent la brume s'en mêle ( et oui!!! pour ceux qui ne connaissent pas Tulle est une monstrueuse cuvette entourée de nombreux cours d'eau qui ne demande qu'a répendre une rosée bienfaitrice pour les plantes mais si handicapante pour l'astram).

Pour ce qui est de la mobilité de l'ensemble, ne vous en faites pas (si, si j'en ai vu dans le fond qui s'inquiétaient:p ) à quelques kilomètres de là de nombreux promontoires attendent mes visites et il me semble qu'il sera bien plus facile de motiver mon épouse en cette période estivale que lors des soirées hivernales et cryogéniques Limousines :D .

Posté
Un newton Skywatcher 150/750mm acheté chez astroshop non sans péripétie (je vous déterrerai peut-être le post c'est plutôt cocasse!).

Ah, c'est toi qui avait renvoyé un tube 150/1200 creux, sans optiques et PO chez astroshop?

Ils n'ont rien remarqué?

Rebienvenue Yannick!

Patte.

Posté

....

à quelques kilomètres de là de nombreux promontoires attendent mes visites et il me semble qu'il sera bien plus facile de motiver mon épouse en cette période estivale que lors des soirées hivernales et cryogéniques Limousines :D .

Alors, y a plus qu'à ! ;)

Albéric

Posté
Ah, c'est toi qui avait renvoyé un tube 150/1200 creux, sans optiques et PO chez astroshop?

Ils n'ont rien remarqué?

Patte.

Rien du tout:be: et ils m'ont même remerciés de ma patience:D

Alors, y a plus qu'à !

Il faudrait juste que Murphy me lâche la grappe:cry:

Posté
Je reviens sur ce forum après l'avoir beaucoup parcourru au moment de l'achat de mon scope (1 an maintenant) et que les divers plantages m'aient éloignés. Donc, Je m'appelle Yannick, j'ai 27 ans et j'habite en Corrèze. J'ai toujours été atiré par l'astronomie et j'ai souvent observé sans instrument.

Bonjour Rastalaly, bonjour Yannick le Corrézien de Tulle, :)

Bienvenue pour ton retour sur le forum Webastro. :be:

Si avec ton épouse tu veux cet été voir un beau coin non loin de la Corrèze, tu n'as qu'à suivre l'itinéraire suivant : Tulle > D 978 puis D 678 > Mauriac >D 122 > fantastique village médiéval de Salers (à visiter absolument) > D 680 qui longe la magnifique vallée de la Maronne > col de Néronne (1 242 mètres), où on peut voir d'authentiques "burons" auvergnats > Pas de Peyrol (1588 mètres), au pied du majestueux Puy Mary (1 787 mètres) > tu tournes à droite et tu prends la D 17 qui longe la haute vallée de la Jordanne. Au bout de 4 ou 5 km tu admires le paysage plein Ouest - Nord-Ouest et si tu trouves un endroit à ta convenance tu te gares non loin de la route et tu observes le spectacle merveilleux du Soleil couchant. Tu remarqueras alors que cet azimut Ouest - Nord-Ouest est pratiquement illimité. C'est-à-dire qu'il n'y a aucune montagne parasite entre l'endroit où tu es et l'Océan Atlantique. Donc c'est un des rares endroits de France où tu dois pouvoir observer le fameux "rayon vert". ;)

Sinon, il y a une autre variante : depuis le Pas de Peyrol tu peux continuer la D 680 vers Dienne et Murat, là tu tournes à droite et tu prends la RN 122 vers Aurillac et tu montes jusqu'à la station de ski du Super-Lioran (1 250 mètres). Là un téléphérique t'attend pour t'emmener au sommet du Plomb du Cantal (1 855 mètres) où la vue est illimitée vers l'horizon Sud- Sud-Ouest, à tel point qu'on peut y apercevoir, souvent au-dessus des nuages, le Pic d'Aneto (point culminant des Pyrénées avec 3 408 mètres) à 330 km à vol d'oiseau !!!… De quoi te régaler avec ton Newton Skywatcher de 150 mm de diamètre. :be: :be: :be:

Pour le panorama au sommet du Plomb du Cantal, voir le site :

http://members.tripod.com/Eric_V/massifcentral/plomb.html

Précision importante : au sommet du Plomb du Cantal il n'y a qu'un bar-restaurant et aucun endroit stratégique (genre radar de l'armée ou émetteur de radio ou de télévision), donc à mon avis on doit pouvoir y passer tranquillement la nuit à observer (il serait prudent de se renseigner avant auprès du bar-restaurant). ;)

Voir également ce que dit Wikipédia à propos du Plomb du Cantal :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb_du_Cantal

Tu vois, Yannick, le Cantal t'attend, ainsi que ton Newton, les bras ouverts !… :be:

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Salut et bien(re)venue à bord, Yannick ... :)

Observer par la fenêtre alors que tu as les étendues désertiques du Cantal à portée de sabot !!! :mad:

Tu n'as pas honte :?:

Beaucoup payeraient pour avoir ta chance, m'enfin !!! :be:

Posté

Sacré Roger! le Conseil Général du Cantal devrait te payer pour la magnifique publicité que tu lui fais! c'est vrai que ça donne envie d'y aller quand on te lit!(d'ailleurs il faudra que j'y retourne,c'est un joli coin) ..et bien,si après cela ,Rastalaly ne pointe pas son scope là-;) bas...

Posté

Merci encore de votre accueil,

@Roger15:

C'est toi le patron du bar du plomb du cantal ou quoi?

J'ai un peu le même style de promontoire (qouique plus modeste) à trentes bornes de chez moi!

Le Suc au may dans le massif des monédières:

908m d'altitude, environ 359.9° de visibilité, les premiers obstacles à l'Est sont les Puy d'auvergne (environ 80Km à vol d'oiseau) et au sud...ben le Cantal (à 80Km aussi), la seule source de pollution lumineuse est à l'ouest-sud ouest avec l'aglomération de Brive qui s'étend petit à petit (mais dont l'influence sur le ciel est peu sensible)...

Pour ne rien gâcher les voitures montent moins de 100m sous le sommet sur une épaule dégagée, aux courbes douces, etc..etc...

Bon c'est clair que je n'ai plus d'excuses...:be: d'autan que Samedi je vais chercher mon Kangoo :bond:

Posté
J'ai un peu le même style de promontoire (quoique plus modeste) à trentes bornes de chez moi ! Le Suc au may dans le massif des Monédières : 908m d'altitude, environ 359.9° de visibilité, les premiers obstacles à l'Est sont les Puy d'auvergne (environ 80Km à vol d'oiseau) et au sud...ben le Cantal (à 80Km aussi), la seule source de pollution lumineuse est à l'ouest-sud ouest avec l'aglomération de Brive qui s'étend petit à petit (mais dont l'influence sur le ciel est peu sensible)...

Pour ne rien gâcher les voitures montent moins de 100m sous le sommet sur une épaule dégagée, aux courbes douces, etc..etc...

Bon c'est clair que je n'ai plus d'excuses...:be: d'autan que Samedi je vais chercher mon Kangoo :bond:

Bonjour Yannick, :)

Il faut bien que je vante un peu mon magnifique département d'adoption qu'est le Cantal, car j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite à l'automne 2004, dans la banlieue Sud de Paris (d'abord à Antony où je suis né, puis à Fontenay-aux-Roses, et enfin à Bourg-la-Reine) où je n'ai jamais pu avoir un ciel noir au point de pouvoir y contempler la Voie Lactée, et où je ne pouvais voir que trois étoiles sur sept dans la Petite Ourse. Donc, depuis que je suis devenu Cantalien du Sud (très loin du Puy-Mary et du Plomb du Cantal...) d'où est originaire mon épouse, j'apprécie de pouvoir contempler un ciel véritablement étoilé !… D'ailleurs, les nuits de Nouvelle Lune, sont assez pénibles pour moi car il y a trop d'étoiles dans le ciel, et j'ai bien du mal à reconnaître les constellations vu que ma mémoire reste encore trop imprégnée du ciel francilien médiocre que j'ai trop longtemps observé à l'œil nu… :wub:

En ce qui concerne le promontoire du "Suc au May" (908 mètres), dans le Massif des Monédières, au Nord-Ouest d'Egleton, lui aussi dispose d'un horizon Ouest - Nord-Ouest illimité jusqu'à l'Atlantique, donc de là tu pourrais également observer le fameux "rayon vert". Voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

Bonnes promenades sur les routes de Corrèze (et aussi peut-être du Cantal ?) avec ta prochaine Kangoo, ton épouse, et bien sûr ton Newton… ;)

Roger 15. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.