Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salutatous ;) ,

Bien sûr, ma démarche est surtout égoïste :p . A l'approche de l'été, on se demande où aller en vacances, où passer un week-end sympa, comment concilier le plaisir de la petite famille (le jour) et le sien (la nuit) :( . Les Topics sur l'organisation de star-party se multiplient. Mais parfois on ne cherche pas forcément la foule des RAP :cool: , surtout en famille.

J'ai parcouru un peu les forums et je n'ai rien trouvé de très précis. J'ai peut-être mal cherché, mais je me dis que parmi les centaines d'Astronomes qui fréquentent ce Forum, certains connaissent certainement des campings, campings à la ferme, gîtes, chambres d'hôtes, qui sait, peut-être même des hôtels bien placés qui offrent la possibilité de faire du tourisme ET de l'astro.

Alors, si vous êtes un peu partageur, ne gardez pas votre bonne adresse pour vous, comme on garde secret un bon coin à champignon :mad: .

Si vous le pouvez donnez l'adresse, le site web, une rapide critique de l'accueil et du ciel. Et ceci quelque soit la région, ça peut donner des idées à tout le monde.

S'il y a beaucoup de réponses, je réactualiserai le 1er post pour faire un petit index par région. Si personne ne répond, c'est que c'est trop tard... ça n'existe déjà plus :cry: !

Hélas, étant trop jeune astronome, je n'ai aucun bon plan à donner pour lancer le Topic :confused: .

Petit détail, j'ai mis ce Topic dans le forum de la PL car bien entendu, c'est avant tout l'absence de pollution lumineuse envahissante qui est le premier critère recherché ;) !

Edit : Apparemment, On est beaucoup plus prolixe chez nos amis de AS, pas mal de bons plans par là !

Posté

hé bien dans le 06 déja c'est pas gagné ..... question ciel, entre la proximité de la mer (c'est bô mais c'est plein de vapeurs d'ô) et la bande littorale perclue de communes pas du tout avares en Watts, il faut vraiment aller dans l'arriere pays pour avoir un ciel un peu noir, ... et l'arriere pays grimpe vite en altitude donc ... ca caille pour camper :)

Après il y a certainement des endroits autour de Digne qui peuvent être sympas ... mais mon secteur c'est Nice, et par la, peu d'espoir :(

Posté

Un endroit ou j'ai mes plus beaux souvenirs d'astro en France: Le lac de Madine, dans la région de Metz. Le ciel est à couper le souffle, et le cadre est agréable et tranquille. L'éclairage du camping est coupé assez tôt, on fait de magnifiques observations à deux pas de sa tente.

Dans le sud du Nord (le département), le lac du ValJoly est une bonne adresse; le ciel est particulièrement sombre pour la région. Hélas, la météo ne m'a jusqu'ici permis d'en profiter que quelques dizaines de minutes tout au plus.

J'aimerais avoir de pareils tuyaux pour observer dans le nord-est de la France (Ardennes...) sans avoir à me déplacer jusqu'à la région de Metz..:)

Posté

Salut

Sur les hauteurs du lac de serre-ponçon dans le 05 pres de GAP.

Plus précisément, pres de Embrun et Savines les lacs.

Partie nord du lac.

Enfant j'ai connu 2 campings dont un est plus adapté a l'observation.

A coté d'un lac, pres de St Apollinaire, petit village dominant le lac et le pont de Savines.

Le deuxième se situe sur les hauts de Embrun, petit camping à la ferme isolé pres de St andré d'embrun.

La region bénéficie d'un micro climat.

J'y suis retourné il y a 3 ans mais sans intrument (peut etre cette année mais equipé cette fois), le ciel y est magnifique. :wub:

Posté

Salut ;) ,

Merci pour ces premieres réponses. Vous serait-il possible d'être plus précis ? Un nom, une adresse ?

Posté

et bien moi mes parent ont un camping dans le 07 ( l'ardéche)

il est trés facile d'acces car il se trouve a 8 km de lautauroute!!

je suis moi méme acro au ciel et je posséde une lunnete skywatcher 70/500 et un télescope skywatcher 130/900.

précisément le camping se situe a st julien en st alban.

vous pouvez aller voir le site http://www.camping-albanou.com

le ciel n'est pas tro polué . et si vous vouler un ciel pur j'ai quelque coin sympa a explorer. voila ..... a vous de voir

ps: il y a aussi une piscine chaufer!!!:p :p :p

Posté

Pour les 2 dont j'ai parlé :

http://pagesperso-orange.fr/closdulac/

http://www.embrunais-serreponcon.net/index.php?id=101&gitd_id=HPAPAC0050000158&ID_OBJETTOUR=HPA

Le deuxième a l'avantage d'etre isolé, 2 lampadaires ou je dirais plutot 2 lampes de jardin dans le camping mais pas mal d'arbres. Par contre a 5 minutes du camping des champs avec vue degagée.

Mais dans le coin il y en a beaucoup d'autres.

http://www.embrunais-serreponcon.net/

Posté

Très bien tout ça, merci les gars :) ! Allez, on continue, à qui le tour ? On ne va pas vous l'abimer votre site :p ... Et pensez aux proprios, qui seront sans doute contents de cette petite pub.

Et pour ceux qui n'aiment pas le camping... Un petit gîte peut-être ? ;)

Posté

Salut ;) ,

Ce n'est pas vraiment une bonne adresse pour l'astro, mais ça peut être une piste : Ce week-end, j'étais à Landry entre Bourg St Maurice et Aime, en Savoie. J'en ai parlé ici. J'étais dans un camping **** au bord de l'Isère. Le camping est très agréable, ombragé, propre, confortable et l'accueil y est chaleureux :hm: . Si vous avez envie de faire du kayak, du rafting ou de l'hydrospeed dans la journée, c'est l'endroit rêvé. C'est le camping Eden.

Par contre, pour l'astro, c'est pas le Top. Il paraît que quelques dizaines de mètres plus loin le ciel est noir. Mais on est dans le creux de la vallée et avec toutes les stations alentour on est garni en PL. Je n'ai même pas essayé :confused: !

Non, pour l'astro, il faut prendre la voiture et faire 1/2h de route (à gauche en sortant de Bourg). On arrive alors au Cormet de Roselend à près de 2000m et le ciel y est splendide :o . Seul l'horizon ouest est un peu pollué par Albertville. Les sommets ne sont pas trop gênants, dans certaines directions, ils cachent jusqu'à 20°.

Plus près du site d'observation, il y a l'auberge de la Nova dans la vallée des Chapieux, mais je n'ai pas été voir ce que ça donne en matière d'horizon et d'éclairage. A voir donc...

Posté

Salut demarezauquartdetour :be: (j'suis naze et j'me soigne pas... c'est grave docteur ?)

Ton post m'intéresse beaucoup aussi car je cherche toujours des spots, et en me balladant dans la section site sur ce forum, je suis tombé sur le très bon site de gsach qui parle de deux sites/gites (ou sigites) dans le Lot dont voici les liens :

http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=55

http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

PS : je pense que ce post devrait être déplacé dans le sous-site Observation, non ?

A+

Posté
Oh non, il est bien, ici, non? La PL nous concerne tous, si cela peut amener plus de monde à lire ce qui se passe ici, c'est bien!

En effet, je ne l'avais pas vu comme ça :)

Mais je me suis bêtement dit d'aller dans le forum "observation" pour voir s'il y a des topics parlant de site d'observation :be:

Posté

Bon allez je te propose deux coins bien sympa, tout d'abord le camping près de Apt tu sais celui où on a passé une semaine de folie:p ;) et le gite de Ouroux en Morvan où on avait organisé un WE astro. Là bas le ciel est bien sympa mis à part le Nord qui est un peu pollué par le village mais passé une certaine heure c'est tout noir:cool:

Voilà!

Posté

Salut ;) ,

Cédric, peux-tu être un peu plus précis ? Téléphone, site ?

Astromazo avait poser une question à ce propos l'année dernière. Je vois d'ailleurs qu'il n'avait pas été inondé de réponse. C'est donc vraiment chose rare :cry: !

Personnellement, je projette d'aller passer un week-end avec des potes dans le Diois, je vous en parlerai quand j'aurai trouvé le site...

Posté

Bonjour,

Un peu de pub pour une amie qui possède une structure très intéréssante en Corrèze (19).

c'est par ici (attention la page parle uniquement des chambres d'hôtes. se renseigner pour les gîtes)

Dans une vieille ferme vous avez le choix entre chambres d'hôtes, gite d'étape (12 places) et gite "classique". Le tout est labélisé "gite de france" et surtout sous un ciel vraiment noir.

Le site se situe dans un petit hameau (20 hab.) sur les hauteurs de la vallée de la dordogne (Argentat) et la vue s'étend sans soucis jusqu'au Cantal à une soixantaine de Kilomètre.

j'estime le panorama à environ 200° depuis la terrasse qui est orientée plein sud à environ 800m d'altitude.

le contact peut se faire aux coordonnées données dans le lien.

PS: J'y serai certainement le week-end du 11 août pour une petite animation autour de la nuit des étoiles (et accessoirement pour poser le 150/750mm sur ce joli promontoire :p:be: )

Posté

Un peu de pub pour le gîte que j'ai mis en signature. C'est un gîte tenu par un ami, qui aime l'astronomie bien que pratiquant peu. Le coin est à l'aplomb de Millau et déjà le ciel est sacrément noir. Alors 3 kilomètres de plus à l'intérieur du Larzac et vous trouverez le meilleur ciel de France (:be:). Sinon vous pourrez vous exiler sur le causse Noir juste à coté.

Et puis un petit weekend gastrono-astro, ya que l'Aveyron pour vous offrir ça !

(Le lien du gîte est juste en dessous dans ma signature)

• 3 mois plus tard...
Posté

Salut ;) ,

Je profite de quelques bonnes adresses repérées sur d'autres Topic (les sites Lyonnais) pour faire remonter celui-ci :) !

Je cite Arca :

Salut à tous ;o

Je n'ai pas lu tout le topic (désolé !) mais je voulais rapidement vous signaler un site que vous connaissez peut-être (?) qui se situe au fond de la drôme :
Le Gîte du Lièvre
, dans le petit hameau de LA ROCHE SUR LE BUIS, tout près de
Buis les Baronnies
. Vous connaissez ?

Il y a 3 chalets en bois très sympa pour 4/6 personnes que l'on peut louer pour pas cher
:o

Le ciel y est particulièrement bon, on y a vu ce week-end la voie lactée très très belle
:o

J'y ai inauguré mon LightBridge 12", c'était un vrai régal
:D

Comptez 3h de route depuis Lyon, mais ça vaut le détour et le cadre est magnifique (Drôme Provencale)

Et Lionel Besson :

Je pense qu'il faut compter au moins 2h de route pour obtenir un ciel digne de ce nom mais une telle sortie est difficile à envisager pour une seule soirée (en semaine par exemple). Le retour à 4h du mat en bagnole devient un peu imprudent...
:confused:

Pour les we organisés je vous conseille vivement le Gîte de l'Astroguindaine, le ciel y est fantastique!!!
:wub:
(2h30 de route)

• 1 mois plus tard...
Posté

Beeen, sans vouloir faire le lourd avec de la pub, moi j'ai un gîte sur le Causse Méjean.

Je me permets d'en parler parce qu'en fait c'est déjà fait: il y a une sortie organisée chez moi, et que, débutant l'astro tout dernièrement (on m'a offert une lunette pour profiter du ciel au gîte) je découvre par hasard le forum.

J'espère juste qu'ils auront une bonne météo !!

Posté

Salut ;) ,

Mais c'est une excellente idée. C'est bien ce genre de bon plan que j'espérais compiler ici quand j'ai lancé ce sujet. Peux-tu être plus précis sur la localisation du gîte ? Éventuellement, les coordonnées GPS pourront nous permettre de l'ajouter au GRESAC s'il est vraiment parfait pour l'observation, c'est justifié :).

Posté

Merci pour ces infos, c'est une bonne idée ce GRESAC. Je ne savais pas que La Citerne était un spot, pourtant c'est à 1 km à vol d'oiseau à l'est de chez moi, et j'y passe régulièrement en rando !

En revanche je n'ai pas retrouvé l'inscription de mon gîte sur la carte de Google ?:?:

Très sympa ton blog:)

Posté

http://www.lerelaisduterrail.com/

Salut à tous,

Voici ma modeste contribution: un gîte superbe avec des proprios hyper sympas situé entre Laragne et Ventavon dans le 05 .

En fait il s'agit d'un centre equestre qui propose des chambres "rustiques" mais très douillettes avec petite terrasse privative, cuisine d'été à dispo et au panorama idéal pour l'observation (pas de PL et très dégagé vers le Sud)... Pour tout dire je n'avais pas vu de ciel comme ça depuis.....jamais.....

Enfin voila pour plus d'infos, suivre le lien:)

Ciao a tutti

PS: idéal pour les amoureux de chevaux....balades assurées et nombreuses activités dans les parages...

Posté
Merci pour ces infos, c'est une bonne idée ce GRESAC. Je ne savais pas que La Citerne était un spot, pourtant c'est à 1 km à vol d'oiseau à l'est de chez moi, et j'y passe régulièrement en rando !

En revanche je n'ai pas retrouvé l'inscription de mon gîte sur la carte de Google ?:?:

Très sympa ton blog:)

Salut ;) ,

J'ai ajouté ton gite sur la feuille Excel cette nuit. J'ai demandé à Astrogones de mettre à jour rapidement les fichiers GPS pour que les participants de la prochaine Star party puissent le télécharger sur leur GPS. Par la même occasion, il mettra à jour le fichier Google Map. Quant au Fichier Google Earth c'est Fredogoto qui se charge de la MAJ. je lui ai demandé d'ailleurs de créer un symbole spécifique pour les gites (il y en a déjà plusieurs). Tout cela devrait être fait rapidement :). Ton gite à vraiment l'air super, j'espère qu'un jour je pourrai y faire un petit séjour....

Posté
http://www.lerelaisduterrail.com/

Salut à tous,

Voici ma modeste contribution: un gîte superbe avec des proprios hyper sympas situé entre Laragne et Ventavon dans le 05 .

En fait il s'agit d'un centre equestre qui propose des chambres "rustiques" mais très douillettes avec petite terrasse privative, cuisine d'été à dispo et au panorama idéal pour l'observation (pas de PL et très dégagé vers le Sud)... Pour tout dire je n'avais pas vu de ciel comme ça depuis.....jamais.....

Enfin voila pour plus d'infos, suivre le lien:)

Ciao a tutti

PS: idéal pour les amoureux de chevaux....balades assurées et nombreuses activités dans les parages...

Merci pour ta participation ;) ,

Est-ce que tu pourrais me trouver les coordonnées GPS sur géoportail ou Google ? Leur carte sur le site n'est pas suffisamment précise :confused:.

Posté

Il me semble que c'est:

Longitude: 05°53'41''E

Lattitude: 44°22'02"N

J'espère que ça suffira....Sinon c'est simple sur google earth, tape Ventavon: c'est la deuxième parcelle batie sur la gauche

A+

Posté

yop a tous : ben on a fait du bon boulot avec des fichiers qui tiennent la route et qui ont une certaine consistance.:rolleyes:

Le boulot d'Eric a permit de récolter près de 100 sites malheureusement répartis peut uniformément, l'essentiel d'entre eux sont distribué au Sud et à l'est.

Donc astronome de toute contrée partagez:D

donc sur le site Avex, vous trouverez des liens ves les différents fichier des différents auteurs et vous trouverez une version mise a jour avec tous les ressents changement

desomais il y 4 catégories de site :

les Sites ayant pour symbole une etoile : se sont les sites (généralement public) normaux, ceux des clubs, spot intérréssant répéré par les particulier

les Sites ayant pour symbole un carré : se sont les sites des rassemblement et des grande starparty privée ou non, formelle ou informelle, gratuite ou payante.

les Sites ayant pour symbole un triangle : ce sont les site astro situé sur ou a proximité imédiate de Gites

enfin les Sites ayant pour symbole un Cercle multiple se sont les observatoires ayant maille a partir avec le monde amateur.

Chaque symbole est coloré en fonction de la Pollution lumineuse de sont emplacement

pour mémoire

plus d'infos sur http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

La couleur des symbole est organisée comme suit :

Blanc 0-15 étoiles visibles (hors planètes) selon les conditions Pollution. lumineuse très et omniprésente.

Typique des très grands centres urbains et grande métropole régionale et nationale

Magenta 25-80 d’étoiles visibles, les principales constellations

commencent à être reconnaissable

Rouge : 80 -150 étoiles : les constellations et quelques

étoiles supplémentaires apparaissent. Au télescope, certains Messiers se laissent apercevoir

Orange 150-250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, la pollution est omniprésente, mais quelques

coins de ciel plus noirs apparaissent ; typiquement moyenne banlieue.

Jaune : 250-500 étoiles : Pollution lumineuse encore forte Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes

conditions. Certains Messiers parmi les plus brillants peuvent être perçus à l’oeil nu

Vert : 500-1000 étoiles : grande banlieue tranquille, faubourg des métropoles, Voie Lactée souvent perceptible, mais très sensible encore aux conditions atmosphériques ; typiquement les halos de pollution lumineuse occupent qu’une partie du Ciel et montent à 40 -50° de hauteur

Cyan : 1000-1500 étoiles : La Voie Lactée est visible la plupart du temps en fonction des conditions climatiques) mais sans éclats, elle se distingue sans plus

Bleu : 1500-2000 : Bon ciel la Voie Lactée se détache assez nettement, on commence à avoir la sentions d’un bon ciel, néanmoins, des sources éparses de pollution lumineuse sabotent encore le ciel ici et la en seconde réflexion, le ciel à la verticale de l’observateur

Bleu nuit : 2000-3000 : Bon ciel : Voie Lactée présente et assez puissante les halos lumineux sont très lointain et dispersé, ils n’affectent pas notoirement la qualité du ciel

Noir : + 3000 étoiles visibles, plus de problèmes de pollution lumineuse décelable sur la qualité du ciel

Posté

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil au GRESAC ! il ne concerne pas que les gîtes et camping en fait !

alors j'ai peut-être quelques coordonnées GPS pour mon département pour des sites d'observations par exemple:

Table d'orientation du Suc au may:

Lon: 01°50'27''N Lat:45°28'12''N Alt: 908m

Site dominant aux portes du plateau de Millevache...Pas mal de vent mais le premier point culminant depuis l'océan plein ouest (a la poursuitedu rayon vert ) parking en herbe très vaste juste en dessous de la table d'orientation. Un peu de pollution lumineuse à cause de la ville de Brive Ouest/sud-ouest (par rapport au 360° de panorama c'est négligeable).

Une autre table d'orientation (pas très loin du gîte dont je vaous ai parlé)

La roche de Vic:

Lon: 01°47'22''E Lat:45°07'16''N Alt:636m

Site dominant avec un panorama intéréssant sur 360°. Peu de pollution lumineuse: petit halo plein sud (ville d'Argentat) et halo un peu plus important Ouest/Nord-ouest (toujours Brive ) , voie lactée très dessinée, m31 à l'oeil nu etc...

Bon ce ne sont pas des hebergements mais des "spots" valables!

A bientôt.

Posté (modifié)

le gresac concerne surtout les sites 'normaux' avec le temps s'est greffé les gites, campings et staprartys diverses et enfin les observatoires

.

mais à l'origine c'est bien un projet pour des sites 'simple'

ces derniers sont d'ailleurs largement majoritaires :)

a+

Modifié par fredogoto

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.