Aller au contenu

Merci à Bruno, Gerard, Jeff, Devoniak, Mr Legault et les autres


déàé

Messages recommandés

[/b]vend, cause changement: :wub: :wub: :wub:

 

-1 etx 105 complet (2005) parfait etat

acheté 1300euros à vendre 590euros!

 

-oculaire Vixen LVW 22mm

valeur 210euros, à vendre 120euros

 

-1 paire de jumelles geante 20x90

vend 139euros

 

-1 pied photo stable pr jumelle ou petite lunette

à vendre 39euros

ensemble jumelles+trepied cédé a 160euros

 

-1 oculaire televue radian 10mm

à vendre 149euros VENDU

 

-oculaire vixen LV5mm

à vendre 50euros

 

-divers oculaires ortho haut gamme 24.5mm

 

-divers chose a vendre bas prix

 

rajouter port

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remerciements

 

Bonjour à tous,

 

Ca y est, il arrive samedi et je le cherche jeudi ! Le résultat de longues réflexions, de longues économies et de vos conseils sur ce forum sera chez moi dans quelques jours.

 

Je tiens à remercier tout particulièrement ceux qui m'ont apporté leurs lumières suite aux conseils que je demandais en octobre 06 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15326). En relisant ce message, je me rends compte de l'écart qui sépare mes premières intentions d'achat, d'abord un C8, puis un C11 ou un Geoptik 250mm par rapport à ce que je vais chercher dans une semaine chez Astroptic, un Skyvision 320.

Et ce choix, je le dois en partie à vous réponses qui ont pour l'essentiel le mérite de ne pas être définitives, façon "prends ça, je suis sûr, c'est le meilleur, si j'étais à ta place etc..." mais au contraire, elles ont été pour moi constructives est importantes et source de réflexions. Par exemple celle de Gerard Sirven, qui me mettait en garde sur la position de l'oculaire au zénith et bien ça c'est du solide, aux RCE, j'étais devant un newton 250mm sur eq6, et bien là, il était évident que mes 166 cm ne jouaient pas en ma faveur ! C'est vraiment très important de voir en réel le matériel de nos rêves, avant de choisir, plus vos conseils, on laisse faire le temps et hop, les choses prennent corps, un jour !

J'étais très loin d'un Dobson en octobre, mais aux RCE je suis tombé sous le charme du Skyvision et comme me disait Mr Legault présent aux RCE "il faut que vous choisissez le télescope qui vous correspond, que vous sentiez qu'il est fait pour vous" .

C'était le cas pour le Skyvision. Bien sûr il y a le prix, mais au delà de celui-ci, il y a surtout la passion qui parfois nous rend un peu fou. Et bien sachons l'être !

En tous cas merci à Franck34, à Gerard à Bruno à Arthur, FVB, Patry, Feff Hawke, Cotopaxi, à Devoniak, à Mr Legault et les autres de vos conseils.

 

J'ai une pensée toute particulière pour Coelix971 qui est en train de se torturer l'esprit sur son choix (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21181), un Skyvision 320. Il cherche tous les arguments pour se convaincre ou se dissuader de son choix.

En résumé : oui, il est formidable ce dobson il suffit de lire Jeff, Gerard, Wargentin, non : il y a presque aussi bien et moins chère, Bruno, Den.

 

Pour dire que les choses ne sont pas simple, Den répond ceci :

Ben, après avoir observé dans mon télescope à 1400 € et dans un skyvision récemment, je dois avouer n'avoir pas vu de différence essentielle, malgré les 70 mm de diamètre supplémentaire du skyvision.

Et quand je vois un 300 OOà 1600€ ou un 400 mm OO à 3600 €, je ne me vois vraiment pas mettre 5000 € dans un 300, même avec skyvision écrit dessus.

Trois OO pour le prix d'un Skyvision, tu pourra t'entrainer à bricoler.

 

Et bien un autre astram me disait il y a peu ceci :

J'ai eu l'occasion de tester aux dernières rencontres au Champs du Feu un OO 300 et un Skyvision 320, les scops étaient l'un à côté de l'autre, mêmes oculaires, mêmes conditions et bien il n'y avait pas photo, le Sky était largement au dessus.

 

Comme quoi, chacun voit autre chose dans un oculaire et chaque commentaire est bon.

 

Celui de Duschok à ce titre est parfait, il écrit : "ha ha !!!! Bien malins ceux qui viennent sur webastro en quête de la réponse, car telle une horde piaille dans tous les sens des conseils dissonants...

En gros sur un forum on peut éliminer les grosses erreurs et guider un peu , mais à la fin il n'y a pas de choix unique...."

 

Tout est dit dans cette réponse.

 

Allez, courage Coelix, quand ta décision sera prise ton esprit se sentira léger, léger. Le mien commence à planer franchement.

 

Et comme petit cadeaux à tous, trois petits extraits de Rimbaud, cette étoile filante de la poésie qui contemplait le ciel à travers des mots.

 

 

 

"Soleil et chair"

 

Pourquoi l'azur muet et l'espace insondable?

 

Pourquoi les astres d'or fourmillant comme un sable?

 

Si l'on montait toujours, que verrait-on là-haut?

 

 

 

Ma bohême

 

Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course

 

Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.

 

? Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

 

Et je les écoutais, assis au bord des routes,

 

Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes

 

De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

 

 

 

Et pour moi le plus beau (c'est pas le titre, c'est celui que je préfère)

 

”J'ai tendu des cordes de clocher à clocher

Des guirlandes, de fenêtre à fenêtre

Des chaînes d'or d'étoile à étoile

Et je danse”.

 

Merci à tous

déàé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue tout :confused:

Mon problème était comment trouver LA raison qui m'empécherait de l'acheter. Vu qu'en fait (je ne l'avais pas encore dit) je suis en pleine construction et je vais être PAPA :hm: . Donc j'essayais d'être sérieux.

Je dois bien avouer que ton post me fait du bien. J'ai envie de me dire "Eh puis m.... allez Coelix fais-toi du bien!"

En définitive, il est vrai qu'un forum permet d'éviter les arnaques, mais pas de dire qui on est et ce qu'on veut. Je n'aurai pas la chance d'aller à un RCE c'est pour cela que vos conseils sont d'une importance encore plus forte que si j'étais en métropole.

Mais plus personne ne verra (même pas Bruno, en mail, :) ) un post de moi en train de me poser un tas de questions. J'irai (et tu sais que ta discussion est le dernier coup de marteau au problème?!!!) jusqu'au bout. Plus que 3500€ à économiser (ça ira vite je me sers la ceinture) et je me lâche.

Hier soir encore je me faisais un visuel (à oeil nu), Grande ourse, Bouvier, Couronne et Scorpion sur mon terrain et je me disais "j'en ai marre de mon 75mm je veux du TRES sérieux!" Surtout que Jupiter est d'une beauté en ce moment, je veux la voir en gros et douceur. La suivre à l'index dans un grand champ.

Bon j'arrête car je m'emballe.

Merci. Tu n'oublieras pas de nous relater ta réception, la qualité d'emballage, la facilité de montage, etc. Fais nous rêver, fais moi rêver en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coelix971

 

Jeudi prochain je vais donc chercher le 320. A l'heure actuelle il est en train de voyager, c'est le fabricant qui le transporte avec un autre 320 chez Astroptic. Il ne me reste plus qu'a attendre jeudi, jour de la fête de la musique, de l'été et surtout le jour de fête pour moi. J'ai encore un peu de mal à réaliser. En tout cas, je ne manquerai pas de te tenir informé des détails de livraison, de montage, de fabrication et bien sûr de ce que l'on voit dans les Pentax (20, 12mm) et l'Hyperion (5mm) qui iront ce placer dans le PO. Pour l'instant je n'ai que 3 oculaires et rien d'autre, l'investissement en matériel est important et les accessoires (filtres, tête bino, powermat etc) attendront un peu.

A bientôt

Déàé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien un autre astram me disait il y a peu ceci :

J'ai eu l'occasion de tester aux dernières rencontres au Champs du Feu un OO 300 et un Skyvision 320, les scops étaient l'un à côté de l'autre, mêmes oculaires, mêmes conditions et bien il n'y avait pas photo, le Sky était largement au dessus.

Merci à tous

déàé

Merci de tes remerciements, Déaé, il font chaud au coeur!

 

S'agissant de la comparaison, je serais prudent: le OO avait-il le barillet 9 points? Etait-il aussi bien collimaté?

 

En tous cas tu as fait le choix qui correspond à ta sensibilité, tu as choisi, tu es content, et c'est bien là le principal!

 

Encore merci!

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard et Bruno

 

Pour la comparaison, je n'en sais pas plus, mais l'idée était de faire comprendre que chacun peut avoir une interprétation différente en partant d'un fait identique ou presque. Celà me fait penser, mais poussé à l'extrême, à cet extrait de "Luberon galctique" de Jeff (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12488&highlight=luberon+galactique) :

"Rachel, lassée de ne voir que des petits brouillards à l’oculaire, et toujours les mêmes...."

A l'oculaire, Rachel voit des brouillards et vous, vous voyez des bras spiraux, des noyaux, des bulbes, des bandes sombres, un disque vert etc...

Et cet écart d'interprétation, mais en beaucoup moins contrasté, on doit sûrement le retrouver chez chacun d'entre nous ?

Il y a le réel et il y a ce que l'on en fait, c'est la part de l'homme.

 

Pour la météo, je connais le scénario type de tout acquéreur de télescope ou lunette et je m'y suis préparé depuis longtemps, mais je sais qu'après la pluie il y a les étoiles.

 

Encore merci

Déàé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déaé, bien qu'il est vrais qu'il y a l'interprétation et l'imagination de chacun de nous lorsque l'on observe un objet, il y a aussi et surtout l'habitude et l'art d'observer, je vois souvent des personnes "regarder" et non "observer" dans un occulaire, je m'explique : je regarde une galaxie pendant 20 secondes et je vois juste une tâche floue ensuite j'observe la même galaxie pendant quelques minutes le temps que mon oeil s'habitue bien à l'obscurité et j'employe la vision dite "décalée", petit à petit des détails plus fins s'offrent à moi.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je vous dise une bonne.

J'ai appris hier de mon opticien (revendeur de télescope) qu'il m'en coûterait 40% de plus, pour le Sky, en passant par lui!!!!! Soit donc environ 6700€ sans biensûr les oculaires.

Comment ne pas hurler?!!!

Par contre il avait en stock le Lightbridge 12" à 1500€. J'avoue qu'en le voyant je ne l'ai pas trouvé vilain.

Mais franchement, qu'on aille me dire après qu'il y ait continuité territoriale et je bouffe cette personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.