Aller au contenu

Mon nouveau dobson 400

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut a tous ,je me suis enfin decidé a l'acheter:be: non pas le lightbridge mais le geoptik:) il est énorme:be: 406/2032 F/D 5 , j'ai eu le bulletin de controle est il est certifié a L11 PTV (je metterai le bulletin demain:))

je ne crois pas que je vais observer avec ce soir car le temps est vraiment pourri en ce momment:cry: voila voici une photo du 400 et du 300:be: regarder la différence:be:

hpim0849rg9.jpg

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

superbe achat, et bienvenue chez les 400 mm, il as une trés jolie couleur et une belle finition , tu nous en donnera des nouvelles ?

WILLIAM DOBSON CATALAN

Posté

Mais qu'il a l'air rikiki le 300 là sur la photo!!!!

Bon, pour mettre les choses en place, la même photo mais alors avec le 300 devant, pas derrière.

Patte.

Posté

Bonjour a tous,voici mon bulletin controle,je pense qu'il a l'air bon,mais je ne sais pas trop:?: Qu'en pensez vous ??merci d'avance.

10001nh3.jpg

10002ss9.jpg

30001hw7.jpg

Posté
BOn j'espere bientot pouvoir observer avec toi dans les monts :D :D

salut Mulder,ouais t'inquiete pas,on feras une soirée:)

Posté

Tout ce que j'arrive à lire sur le bulletin de contrôle, c'est que ton miroir est à lambda/9 PTV sur l'onde(0,11=1/9), et à lambda/23 RMS sur l'onde. Bref, ça doit être un bon miroir.

Posté
Tout ce que j'arrive à lire sur le bulletin de contrôle' date=' c'est que ton miroir est à lambda/9 PTV sur l'onde(0,11=1/9), et à lambda/23 RMS sur l'onde. Bref, ça doit être un bon miroir.[/quote']

Je suis rassuré que mon miroir est bon:) merci bruno.

Posté

Questions pratiques :

L'échelle est livrée avec ? :p

Tu peux le monter seul ? Faut combien de temps ?

Un monstre comme ça , ça fait naitre un point d'interrogation géant au-dessus de ma tête : " rêve-je ??? "

Posté
Questions pratiques :

L'échelle est livrée avec ? :p

Tu peux le monter seul ? Faut combien de temps ?

Un monstre comme ça , ça fait naitre un point d'interrogation géant au-dessus de ma tête : " rêve-je ??? "

non malheuresement l'echelle n'est pas vendu avec:be: j'ai acheté un escabeau a 3 marches.

Pour le monter je met environ 10,15 min.

Posté

bonjour, ay213, le bulletin ne te focalise pas dessus! attend de voir dedans, de bien maitrier, tout! , collimation , mise en temperature , conduite du dobson,certainement la fabriquation d'une juppe, etc ....

en plus il est en serrurier, donc des sites loin des villes et en altitude je ne doute pas du plaisir que tu vas te faire , il est là, apprivoise le , le dobson c'est tres personnel, un peu egoiste aussi, les bulletins on leur fait dire ce que l'on veut!, j'aimerai bien voir dans ton "petit".

william dobson catalan

Posté

Fameux matos:hm: . Le prix doit être beau aussi.:p

Un tel comme ça, moi j'acheterais une coupole pour le mettre dedans.:D

Tiens-nous au courant de tes observarions.

Posté
Cela ressemble furieusement à un bulletin de controle Oldham Optique alors méfiance

Pourquoi méfiance:?: plusieurs membres de ce forum en possède et en sont très satisfait:blase2: c'est un très bon miroir.

Posté
le bulletin ne te focalise pas dessus! attend de voir dedans

Voilà...Mets ton bulletin de contrôle dans une jolie chemise plastique transparent, puis dans un classeur (il convient d'ultiliser des chemises à perforations. Le modèle multiperforations compatible avec les classeurs 2 anneaux et 4 anneaux est bien), et va regarder les étoiles dans ton 400. :rolleyes:

Posté
bonjour, ay213, le bulletin ne te focalise pas dessus! attend de voir dedans, de bien maitrier, tout! , collimation , mise en temperature , conduite du dobson,certainement la fabriquation d'une juppe, etc ....

en plus il est en serrurier, donc des sites loin des villes et en altitude je ne doute pas du plaisir que tu vas te faire , il est là, apprivoise le , le dobson c'est tres personnel, un peu egoiste aussi, les bulletins on leur fait dire ce que l'on veut!, j'aimerai bien voir dans ton "petit".

william dobson catalan

Salut oui tu as raison,les dobsons sont des betes sauvage:be: je ne me focalise plus sur le bulletin meme si pour moi ce n'est pas FAUX.

je crois que JM lecleir fait pareil que les autres vendeur,il critique et il n'y a que ses telescopes qui sont bien pour lui,monsieur lecleir cherche a se faire des clients par le biais d'internet et dit que les autres dobson ont si et ça alors qu'il commande des miroir chez geoptik:be:

si tu veux voir dans ton mon 300 pas de prob ,mais depeche cr je vais le vendre:)

Posté
Voilà...Mets ton bulletin de contrôle dans une jolie chemise plastique transparent, puis dans un classeur (il convient d'ultiliser des chemises à perforations. Le modèle multiperforations compatible avec les classeurs 2 anneaux et 4 anneaux est bien), et va regarder les étoiles dans ton 400. :rolleyes:

salut jeff,oui entierement d'accord avec toi,il faut que j'aille revoir le cochon sauvage dans les monts:be:

Posté
Salut J.M ,interressant ce test sur le lightbridge

j'ai acheté dernierement un dobson Geoptik 400 et j'ai un bulletin de controle,mais je ne comprends pas grand chose,si tu pourais m'aider ce serait sympa voici mon bulletin de controle:

et

merci d'avance pour ta réponse J.M

JML prends le soin de te répondre en détaillant chaque paramètre, il en ressort que lem atériel que tu as acheté ne réponds pas au niveaux de qualité souhaité car il est analysé de façon biaisé par le constructeur, et ici, tu va balancer ça :

je crois que JM lecleir fait pareil que les autres vendeur,il critique et il n'y a que ses telescopes qui sont bien pour lui,monsieur lecleir cherche a se faire des clients par le biais d'internet et dit que les autres dobson ont si et ça alors qu'il commande des miroir chez geoptik

...

Posté

un ami commun avec dobcat nous a raconté cette histoire véridique une connaissance s'est acheté un super télescope poli L xxx payé euro+++++ passé qqles années il décide de le faire réviser (allumine ??) est là c'était une grosse daube payé hors de prix pourtant elle venait d'un artisant lequel je ne sais pas ce n'est pas une de mes connaissances

directe.

moralité on se fera toujours arnaquer alors oui profite de ton beau 400mm industriel et comme dit avant une fois bien en main tu pourras juger comme dobcat a fait au départ bof mais déjà de la couleur une fois tout aligné silence religieux parsemé de qqles des dious;)

tu vas voir ça sur les amas globulaires ah oui des dious quelle claque par rapport à mon 200mm:cry:

Posté

Bonjour!

je crois que JM lecleir fait pareil que les autres vendeur,il critique et il n'y a que ses telescopes qui sont bien

Non, c'est faux. Je l'ai entendu plusieurs fois dire beaucoup de bien d'autres fabrications que les siennes....

monsieur lecleir cherche a se faire des clients par le biais d'internet

Sûrement, ses clients sont son gagne pain. Où est le mal?

et dit que les autres dobson ont si et ça alors qu'il commande des miroir chez geoptik:be:

Peut être achète t-il des miroirs ébauchés ailleurs. Toujours est-il qu'il les finit à la main, et les contrôle un à un. Sa qualité n'en est donc pas affectée.

JM Lecleire est un gratteur de verre reconnu (et même davantage, quand on voit ses Cassegrain), dont la production fait référence. En plus, il est aimable, et a la gentillesse de nous faire partager son savoir et ses compétences.

Nous devons donc le remercier au lieu de verser du fiel sur son nom.... pardon, Jean Marc!

GG :)

Posté

Je suis complètement d'accord avec toi GG.

J'ai trouvé sa démarche très correcte et regrette que ces commentaires aient pu être faits à son encontre.

Posté

Oh, AY213 est un grand garçon qui a lui-même demandé son avis à JML. Alors évidemment, AY213 attendait plus une confirmation de la superbe qualité de son nouveau miroir, plutôt qu'une analyse étayée et argumentée de la part d'un brillant artisan qui maîtrise son sujet :rolleyes:

Payer ce prix du L/4, c'est dur à entendre, alors pardonnons à AY213 d'avoir tenu des propos ne se basant pas sur grand-chose et oublions ce malheureux incident :)

Mais je peux quand même souligner la mauvaise réputation d'Oldham:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023484.html

Posté

bonjour ay 123, quant je parle de ton petit, le( nyns) c'est du 400mm "ton petit enfant tant attendu , le dernier venus, ton bébé quoi, et on touche pas a son bébé!!! .

vite des nouvelles , a quant le batêmes, je me deplace (sourire), raconte nous les premiers pas .william dobson catalan

Posté
Payer ce prix du L/4, c'est dur à entendre

Il est si cher que ça, le Geoptik ?

Je pense que tout ça montre bien que les bonnes affaires, ça n'existe pas.

Orion Optics a l'air pas très cher, et sa qualité optique est renommé ? Oui mais il y a pas mal de camelote dans ses productions. Le Lightbridge semble vraiment pas cher (2500 € un 400 mm!) Oui mais ses optiques sont tout juste correctes (mais parfaitement utilisables !) Geoptik propose du lambda/8 à un prix inférieur à celui des autres 400 mm artisanaux ? Oui mais c'est lambda/8 sur le verre, donc lambda/4 sur l'onde. Lukehurst fait des Dobson moins cher que la moyenne ? Oui mais ils sont mal collé le miroir secondaire si j'en crois l'astigmatisme que ça génère. Etc.

Mais tout ça n'empêche pas qu'un télescope de diamètre important, à prix raisonnable et à l'optique correcte (car lambda/4 c'est correct, il faut arrêter de s'imaginer que c'est mauvais - il y a plein de Schmidt-Cassegrain qui sont à ce niveau, et encore), eh bien c'est une bonne idée car ça permet de voir plein de choses dans le ciel ! Pour ma part, je ne cherche pas à faire de bonnes affaires (ça n'existe pas), je ne cherche pas à avoir la qualité top niveau (j'ai fait le pari de choisir plutôt le diamètre, et un 500 mm conçu par J.M Lecleire est hors de mes moyens), et je fais plein de choses intéressantes sous le ciel étoile !

AY213 : 400 mm, c'est le plus important. Et un 400 mm à lambda/4 sous un ciel peu turbulent (s'il est collimaté), je suis sûr que ça donnera de magnifiques images.

Posté

Bonjour a tous,quelle discussion:be: Oui La lambda je m'en fous completement maintenant:) et puis je ne l'ai pas payer si cher:be: je l'ai eu a 3800 euros,telescope de demonstration en parfait etat.voila,arreter vos commentaire ça suffit maintenant:mad: j'ai pas dis des choses gentil sur JML et je ne m'en excuserai pas.

Posté

Tant que l'on est dans le vif du sujet, crevons l'abcès jusqu'au bout, je serais aussi intéressé par une explication de texte détaillée sur les bulletins de contrôle Orion Optics. Je suis curieux et j'aimerais avoir un jugement sans parti pris et aussi objectif que possible sur les méthodes de mesure et les infos que l'on peut effectivement en déduire.

Je solicite encore une fois JML et Fr.g, merci d'avance à eux : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13378&highlight=bulletin+orion

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.