Aller au contenu

Dentelles de trèfle et pomme à l'américaine

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La fète des pères est passée et mes enfants ne m'ont pas oublié: un zoom 8-24 hyperion.

Premier contact, car depuis plus d'un mois et cela continu, pas de ciel donc essai comparatif avec ma SW80/400 sur pied face à une haie à 25 m.

- livré dans une joli petit sac en cuir avec deux bouchons (pas comme les takahashi!) il est lourd (370.8 grs) et gros. Un oeilleton permet de règler la position de l'oeil, agréable et confortable, il suffit de le dévisser pour le "monter" à la bonne position .

8-24-dessus.jpg

A l'autre extrèmité un coulant de 31.7 avec une gorge de sécurité.

Un point important: le mise au point n'est pas conservée en modifiant la focale. Si map à 8mm à refaire à 24 mm et vis versa. C'est un point pas top du tout!

- je l'ai comparé à 3 autres oculaires:

les-4-oculairs.jpg

> un 9 mm 66° du même modèle que celui-ci qui m'avait été offert par Opticstar avec un plossl 15 mm lors de l'achat de mon tuyau SPX200/900.

> un plossl chinois Sirius de 25 mm

> et un televue panoptic 24 mm

Voici les acteurs sur la photo avec leurs poids respectifs.

- position 8 mm: le champs est comparable, même exactement égal à celui de mon 9 mm, observation nettement plus confortable, l'oeil se place beaucoup mieux, la différence de grossissement difficile à évaluer

- position 24 mm. le champs est nettement moins étendu que celui du 25 mm Sirius et pratiquement la moité de celui du panoptic.

Si je trace un cercle de 100 mm de diamètre représentant le champs du 24 mm panoptic, le Sirius s'inscrit avec un cercle de 75-80 mm et le zoom hyperion en 24 mm dans un cercle de 65-70 mm, ceci de mémoire en me basant sur les feuilles de ma haie. Par contre le grossissement en position 24 mm des 3 optiques est similaire.

Une dernière photo sur les lentilles frontales

les-4-dessus.jpg

La suite quand j'aurai un ciel sans nuages...........

Cordialement

Pierre

La suite nuit du 19-20 juin.

Enfin une nuit où en jouant à cache cache avec les nuages j'ai pu passer 4 heures derrières les oculaires:

- confort: le zoom est vraiment remarquable, j'ai peu d'expérience, une très mauvaise vue hypermétrope et presbyte, que c'est agréable: oeil contre le très large oeilleton, toujours bien centré le rève.

- le gros gros point négatif pour moi: il n'est pas équifocale, il faut refaire la map après chaque changement de focale, comme la commande est un peu ferme il faut bien bloquer les différentes bagues.

- en position 8-12 mm un vrai régal: du champ, une image nette fine, lumineuse comme c'est autour de ces grossissements que je passe la plus part du temps, c'est parfait

- vers les 20-24 mm là le champ est vraiment restreint, l'image moins piquée, la coma bien présente ( sans le correcteur MPCC). le panoptic 24 mm montre une énorme différence: plus piqué, plus contrasté et 40 .....% d'espace en plus. Le correcteur MPCC est indispensable pour un champ uniforme avec le zoom comme avec le panoptic, plus le IDAS-LPS 2" pour assombrir un peu le fond du ciel. Sauf pour le planétaire le IDAS-LPS est vissé en permanence sur le correcteur MPCC qui ne quitte pas le PO.

Cette nuit les conditions étant loin d'être idéales je n'ai pas trouvé de grands amas comme le célèbre double de persée pour apprécier les qualités en faible grossissement, par contre avec un grossissement autour de 100 j'ai beaucoup apprécié la promenade: M13, M56, M3, M92, M5, M4 toutes les galaxies du moment: M81, M82, M94, M51, M101, M71, M104...... et les nébuleuses M57, M27 (très détaillée), M8, M17...

En première conclusion je regrette énormément qu'il ne soit pas équifocal, et vu le champ étriqué dés que la focale augmente, je me demande si un 8 mm ou un 13 mm n'aurait pas été un meilleurs investissement. Un zoom non équifocale perd beaucoup de son attrait face à 2 ou 3 focales fixes à part le prix!

Posté

Samedi soir, après une fête de la musique en avance, c'est la voûte illuminée d'étoiles qui a embelli cette journée.

La nuit n'est pas encore totale qu'Arthur est déjà bien campé sur ses trois pieds. Pas un brin de vent, un ciel bien transparent, une turbulence gênante à fort grossissement, mais qu'importe, ce soir me promet des photons venus de très très loin.

Je connais mal les régions situées entre le Scorpion et Hercule. Je crois me balader dans Ophiucus et tomber sur M10, magnifique. Après consultation du Pocket Sky Atlas, il s'avère que c'était M5.

Ah. Où c'est que chuis là ?

Repérage effectué, le désir est trop grand d'aller rendre visite à des fidèles compagnes estivales : M57 et M27. C'est le trognon de pomme qui gagne cette fois, au filtre UHC il est joliment découpé, il gagne en contraste et luminosité, un délice ! On dirait une granny d'ailleurs :be:.

Une visite à M11, c'est toujours un régal de finesse, de richesse. Un de mes amas préférés.

Longue promenade aux jumelles entre la queue de l'Aigle et la Sagittaire. Un festin royal. Des amas ouverts encore jamais repérés, sur lesquels je m'attarde, avec en tête ce que dit souvent 'Bruno (les merveilles les plus faciles ne sont pas toujours les plus connues ; en gros, c'est ça ?).

Je suis sur le "Star Cloud", au milieu duquel Arthur montre un vieil amas, ou une nébuleuse...

Dans cette région la Voie Lactée est tortueuse, sinueuse. A l'oeil nu le découpage saute aux yeux. A l'instrument, de petits îlots soyeux se dessinent sur un fleuve sombre, un effet de profondeur extraordinaire !

Je chausse le filtre UHC et j'attaque.

La Lagune est planquée derrière le toit. Je remonte à l'oculaire le chemin tracé par les nébuleuses successives. Une tache encore non observée attire mon attention... comment ne l'ai-je pas vu plus tôt ? Réponse en retirant le filtre : il n'y a rien ou presque. Et c'est si minuscule !!! A peine ai-je bloqué un autre oculaire que la Trifide me saute aux yeux.

Nom d'une saperlipopette ! :o Deux chenaux bien visibles, et une autre tache faiblarde pas très loin. Connaissant mal cet objet, j'ai vérifié ensuite sur PC. Non, je n'ai pas halluciné, elle est bien faite ainsi... Wouahhh, je l'ai encore derrière les yeux...

Vient le tour tant attendu de M17, Oméga. Sans filtre, j'admire un cygne. Avec filtre... le cygne flotte sur un lac de soie, et laisse derrière lui une traînée laiteuse. Ahhhh, j'ai le coeur qui chaviiiire..... :wub:

La fatigue de la journée me pique les yeux, déjà éblouis. La voie lactée est de plus en plus lumineuse, elle s'élève inexorablement, inonde le ciel, explose en myriades de diamants... et j'atterris dans le cygne.

Les dentelles sont à l'oculaire en 15 secondes.

Et ce soir les détails sont là. Les voiles se dévoilent. Minuscules trouées, discrets filaments... Et un petit crochet au bout de NGC 6992 ; en fait j'apprends que c'est NGC 6995, alias IC 1340.

Je multiplie les aller-retour, je n'en peux plus, c'est d'une magie !! :rolleyes:

Puis c'est tout noir. Ah, ouvre les yeux, tu verras mieux... Il en faut peu pour que le sommeil m'emporte.

Mais la promesse d'un golfe du Mexique tout proche me remet en selle.

America, te voilà, immense, légère, vaporeuse. Même en noir et blanc, la vision est féérique. Le ciel à tes côtés est d'un noir profond. J'arpente les côtes, et tiens, voici la Nouvelle Orléans, et Miami, et..... ZZzzzz.....

Heureuse, presque comblée, je lance un dernier regard à Jupiter pour me faire pardonner de l'avoir délaissée, et je m'en vais regagner l'autre monde des rêves.

:rolleyes:

Posté

Quel délice ! M11 alias "les canards sauvages" un de mes amas préféré et le nuage stélaire"Star Cloud" où on peut se balader dedant.

Tu as grossi combien de fois pour observer la "Trifide", car je n'ai jamais pu distinguer les "chenaux"

Posté
Avec le 14mm antarès, j'arrive à 85 fois. Les chenaux, je les ai eux en vision décalée ;).

Merci, donc avec un bon ciel il faudra que je persiste avec mon ami qui a un dobson 254, un Antarès 15mm grand champ et un filtre OIII.

Comme tu dis si bien, dans cette région du ciel il y a tant de choses magnifique à voir qu'on en oublie souvent, cela me fais penser à une chanson de Fugain "Même en mille ans je n'aurais pas le temps de visité toute l'immensité de l'Univers...."

Posté

Merci Takaya pour cette belle histoire! elle me donne envie de passer ma vie sous les étoiles! ah, si seulement le sommeil n'existait pas....;)

Posté

Vient le tour tant attendu de M17, Oméga. Sans filtre, j'admire un cygne. Avec filtre... le cygne flotte sur un lac de soie, et laisse derrière lui une traînée laiteuse. Ahhhh, j'ai le coeur qui chaviiiire..... :wub:

Mais pourquoi donc attends-je encore de m'acheter un filtre?

C'est un Baader, un Lumison*?

Patte.

Vu que tu parles de sonjonction dans un autre post...

Posté

Merci takaya de ce CROA honnête et révélateur :)

Ainsi j'avoue mes terrae incognitas sur certaines zones du ciel... :confused:

Mais le plaisir est là de mettre ENFIN un nom sur ces espaces étranges grâce à notamment le "Pocket Sky Atlas" ... puis vient le moment où je regrette presque d'avoir défriché la zone "mystérieuse" où maintenant le nom des constellations (et souvent des étoiles) me saute aux yeux en transparence... :rolleyes:

Apprendre à connaître, c'est ça, et c'est jubilatoire! :wub:

Posté

Joli !

M5 est quasiment aussi beau et impressionnant que M13, et curieusement beaucoup moins connu.

Par contre, étant par là, tu étais à peine à quelques degrés à l'Est du petit amas de galaxies au "pied" de la Vierge (autour de 110 : NGC 5850, 5846, 5838...).

S'endormir en direct à l'oculaire :rolleyes: Méfie toi que cela ne t'arrive pas en hiver, c'est un coup à se retrouver l'oeil collé par le gel à l'oculaire (ça a failli m'arriver à la Socket party l'année dernière... :p )

Posté

Merci Takaya pour cette jolie balade. Je crois que la prochaine fois, je vais essayer de refaire le même circuit... mais en essayant de ne pas m'endormir devant l'oculaire ! :D (Pas toujours gagné d'avance).

Chr

Posté

Salut

J'ai déjà entamé un post à ce sujet il y a quelque temps.

En bref: Marquage des focales fantaisistes.

Très bonne correction chromatique et distorsion réduites en bord de champ (meilleur qu'avec un LVW 13mm Vixen)

Bon piqué d'image et très bon traitement anti-reflet.

Mais en plein jour, un certain reflet sur la lentille d'oeil me gêne personnellement.

Dommage qu'en position 24mm, la "ligne" (diaphragme) limitant le champ n'est pas très précise, comme avec un autre oculaire, mais cela disparait avec les focales plus petites et l'augmentation du champ.

Comfort d'utilisation (relief d'oeil, ...) moin bon qu'un LVW Vixen.

Comme avec d'autres zooms, les inscription sont à l'envers!

A mon avis un excellent oculaire mais dommage qu'il n'a pas le coulant 2" bien qu'il en ai le diamètre.

En ce qui concerne qu'il n'est pas "par focale" c'est en réalité très minime et comme de toute façon un astram digne de ce nom à toujours la main sur le porte oculaire pour peaufiner la mise au point, ce n'est pas dramatique.

Comme touts les zomms de longues focales, la focale la plus longue à un champ réduit mais à 24mm il est quand-même de l'ordre de grandeur d'un ortho voir d'un plossl.

Posté

Alors finalement, ça serait à refaire, vous choisiriez le zoom Hypérion ou tois oculaires Hypérion séparés ?

(Le prix incite à choisir le zoom mais l'encombrement et le poids portent à choisir les oculaires séparés, non ?)

Posté

Hé bé, elle est loin, la débutante, et toujours aussi sensible, et toujours aussi poète... je crois bien avoir observé en même temps que toi, à travers toi!

:wub:

Posté

Tu l'as dit Gégé, notre Takaya est plus douée en CP que je ne l'ai jamais été, honte à moi !;)

Ta passion et ton enthousiasme sont toujours aussi communicatifs, Takaya. :)

Continue de nous ravir avec tes promenades célestes !

Albéric

Posté

"La voie lactée est de plus en plus lumineuse, elle s'élève inexorablement, inonde le ciel, explose en myriades de diamants."

Ahh quel pied cette galaxie :rolleyes:, vraiment ma préférée :wub:

Merci Takaya de nous faire partager tes émotions avec toujours autant d'éloquence :)

Posté

Ta passion et ton enthousiasme sont toujours aussi communicatifs, Takaya. :)

Continue de nous ravir avec tes promenades célestes !

Albéric

Ouai, cela me donne envie de retourner à l'école, ils en ont de la chance ses élèves avec une institutrice qui leur raconte des balades nocturne :wub:

Posté
De la chance de pouvoir s'amuser comme des garnements pendant que l'institutrice pique un roupillon?

:be:

Patte.

Mefie toi Patte, tu risques fort de te retrouver au piquet avec un bonnet d'âne :D

Posté
Mefie toi Patte, tu risques fort de te retrouver au piquet avec un bonnet d'âne :D
Ca sent le vécu, Dédé :eheh:
Ouai, cela me donne envie de retourner à l'école, ils en ont de la chance ses élèves avec une institutrice qui leur raconte des balades nocturne

Si seulement j'avais le temps :( ! Promis, l'année prochaine je le prendrai.

Merci pour vos gentils commentaires. :)

J'ai relu mon premier CROA hier (je sais Patte, j'en ai plein d'autres à lire, ahem...), et c'est étrange comme les souvenirs restent et reviennent. Croatez, les amis, croatez !!!!!

Posté

salut ,tu me le montrera ce wk,peut-etre william

Posté
Ca sent le vécu, Dédé :eheh:

Takaya, tu n'aurais sans doute pas apprécier ma présence :mad: parmis tes élèves, en effet j'étais plutôt du genre turbulant "au fond de la classe" ;)

Enfin, j'ai changé heureusement pour mon épouse et mes filles !

Posté

Tu n'étais même pas du genre intéressé ? Parce que tous les turbulents que je connais sont passionnés par les sujets qui sortent du français-maths... :eheh:

Tombée sur M5 par hasard, je l'ai en fait trouvé plus beau que M13, dont j'ai un souvenir impérissable au T400, avec Nagler 31.

Ca paraît contradictoire, mais en fait quand je retrouve M13 au 150, à chaque fois je fais la comparaison, c'est inévitable.

Donc la surprise sur M5 d'apprécier un si joli spectacle en a fait pour moi une merveille égale voir supérieure...

:rolleyes:

Posté

Takaya : je viens de vérifier, tu as toujours un 150 mm ! :) Comme quoi tu dois avoir un bon ciel... Ça prouve bien qu'il y a beaucoup de plaisir à prendre avec ce type de télescope en visuel.

M5, c'est mon amas globulaire préféré au 495 mm. Je le sais depuis avril dernier. Aaaah ce mois d'avril... :)

Posté

Bonjour,

Exit le beau zoom hypérion:

A la troisième soirée il s'est bloqué: c'est devenu un 15 mm dans les 60°:be:

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.