Aller au contenu

choisir un occulaire


lisandre

Messages recommandés

Bonjour, je ne savais pas trop où mettre ce "topic" mais je pense qu'il est bien pour les débutants en "astrophoto".

J'ai reçu ce matin au courier le N° de "Ciel & Espace" du mois de juillet et j'ai été agréablement surpris de voir avec un hors série spécial consacré à l'astrophotographie, je l'ai "potassé" rapidement et il a l'air super pour les débutants dans ce domaine et même pour les astrophotographes confirmés (enfin je pense) , plein de conseils et d'astuces.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai un SW 114/900 avec un barlow x2, un occulaire de 10 et un de 25.

J'adore observer les planètes et j'ai constaté que le barlow n'allé pas et le mieux c'est le 25 seul, mais voilà j'aimerai encore plus puissant comme occulaire.

 

Et autre chose est ce qu'avec ce que j'ai déjà je peux espérer voir des galaxie ou sinon quoi acheter (en occulaire bien sur!)

 

merci d'avance, pas de prix mini et si vs avez des nom de site:be: bon j'arrête:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une barlow x3.

 

Tu as essayés avec tous les oculaires pour la barlow x2 ?

 

En tous cas n'essaye pas de voir avec la barlow les galaxies.

La barlow sert juste pour le planétaire (Vénus, la Lune, Jupiter, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ,par exemple j'adore observer saturne, et bien avec le barlow et le 10 ou le 25 c'est flou tandis qu'avec le 25 seul c'est net??

 

il n'y a pas plus puisant que le 25??

et où le trouver?

 

et pour voir aussi les galaxie

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisandre,

 

pour l'observation des planètes, il va te falloir une focale plus courte que 25 mm. En plus, les barlow fournies avec les scopes sont souvent.....bah.....pas glop quoi!

 

Je pense que avec un 114/900 tu pourras utiliser souvent un grossissement de 150x. Donc un oculaire de 6 mm me semble judicieux.

Un oculaire grand champ pourrait être un plus, ainsi je me permets de te conseiller, pour le prix d'un plossl standard, un oculaire Antares W70 5,7 mm, qui te donnera 157x de grossissement et un champ de 0,44°. L'image est nette et piquée. C'est un oculaire fort sympathique qui a conquis pas mal de monde ici.

 

Cet oculaire peut par exemple se trouver pour 50€ port compris sur le site scopestuff, aux USA.

 

Mais il y a moults possibilités encore, à vous les studios....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai un SW 114/900 avec un barlow x2, un occulaire de 10 et un de 25.

J'adore observer les planètes et j'ai constaté que le barlow n'allé pas et le mieux c'est le 25 seul, mais voilà j'aimerai encore plus puissant comme occulaire.

 

Et autre chose est ce qu'avec ce que j'ai déjà je peux espérer voir des galaxie ou sinon quoi acheter (en occulaire bien sur!)

 

merci d'avance, pas de prix mini et si vs avez des nom de site:be: bon j'arrête:p

 

En principe, les barlow livrés avec les "scopes" sont souvent de piètre qualité ( j'en ai un que je n'utilise jamais), pour faire du planétaire avec mon 114x900 j'utilise le plus souvent un 9mm ou un 6mm car ensuite on perd trop de luminosité et en plus le champ trop petit réduit le temps d'observation car les planètes sortent trop rapidement de l'occulaire.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je refais la mise au point à chaque fois.

 

Dans ce cas ce ne sont peut-être pas la barlow ou le 10mm qui sont en cause...

 

Tu devrais vérifier la collimation.

 

Une étoile brillante au centre de l'oculaire, mise au point, puis regarder ce que cela donne en défocalisant légèrement en avant (intra-focale) et en arrière (extra-focale).

Tu verras un "donuts": un cercle lumineux avec une cercle sombre à l'intérieur (l'ombre du secondaire)

Il faut qu'il soit centré et symétrique.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,alors quelques petites choses.

 

D'abord pour avoir pratiqué le SW 130/900 (toute une époque :be: !) avec la barlow et les oculaires de base SW, on peut dire qu'effectivement la barlow livrée en standard et le 10 mm sont assez mauvais !

 

Comme dit Woonfizz, l'Antarès W70 5,7 mm fonctionne plutôt bien, en plus il a un grand champ tandis que dans ton 10 mm, tu auras l'impression d'observer dans un trou de serrure.

 

En plus en utilisant le 10 mm plus la barlow, ce qui donne un grossissement de 180x, tu as déjà un grossissement assez important pour un 114, c'est pas la peine de trop grossir pour avoir une image nette. Et vu la qualité du 10 et de la barlow, ça n'arrange pas les choses.

 

Concernant la question sur les galaxies, bien sûr que tu peux en voir plein avec ton 114, par contre il te faut utiliser le 25 mm pour les voir, car ce sont des objets peu lumineux et étendus, donc il ne faut pas trop grossir.

 

Normalement tu peux en voir plusieurs avec ton instrument. Simplement actuellement on entre dans une période qui n'est pas très propice à l'observation des galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement actuellement on entre dans une période qui n'est pas très propice à l'observation des galaxies.

 

ouaip, because solstice d'été.

 

Et le repaire Coma/Virgo qui plonge vers l'Ouest...:confused:

 

Ce n'est pas glop du tout.

Mais bon, on peut encore se faire plaisir avec M81/82, M51 et la merveilleuse M31 en fin de nuitée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.