Aller au contenu

Satellites de Saturne

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Bonjour messieurs les amateurs du planétaire !

J'ai une question assez simple à vous poser :

Combien et quels sont les satellites de Saturne que vous avez déjà observé (en visuel) et avec quel type d'instrument :?:

Pour ma part, avec un 114x900 j'ai uniquement vu Titan et avec un dobson de 254x1250, j'ai également observé Rhéa, Encelade et Mimas.

merci de vos réponses.

Dédé.

PS: pour Mimas il y a erreur, voir plus loin dans mes réponses.

Posté

Avec des jumelles 30x80, on voit aisément les quatre satellites galliléens, même sans avoir une bonne vue :s

OOUPS va falloir que j'apprenne à lire :blush: -ou que je me couche plus tôt... Saturne, pas Jupiter....

Du coup, je sais plus :(

Posté

Avec mon C8 + Oculaire Plössl 25mm j'ai vu juste Titan.

Mais par contre pour Jupiter j'en ai vu plus.

Posté
Avec des jumelles 30x80, on voit aisément les quatre satellites galliléens, même sans avoir une bonne vue :s

Je parle des satellites de Saturne non pas de Jupiter.

Posté

Titan sans problème, plus 2-3 copines mais non sans mal (vision décalée, bon ciel) avec mon 200/1000.

Avec le 625 de Catluc...euh, j'ai failli tomber de l'échelle!

Patte.

Posté

Ben, histoire de croire ce que je voyais (compter le nombre sur les doigts) une seule main ne suffisait pas.

J'ai donc du lâcher l'échelle.

Puis avec le pastis cette vue à tomber à la renverse!

Hum, tu vois ce que je veux dire hein?

Patte.

Posté

En général et dès le 115 on voit Titan

Cependant une fois j'ai cru identifier - limite limite - Rhea , Dione et Thetys au 200/1000

Posté

Notez que ce sera de plus en plus facile de les distinguer au fur et à mesure que les anneaux se verront de profil.

Patte.

(PS: miroirs et oculaires biens propres, ça aide aussi...)

Posté
Notez que ce sera de plus en plus facile de les distinguer au fur et à mesure que les anneaux se verront de profil.

Patte.

(PS: miroirs et oculaires biens propres, ça aide aussi...)

Pour cette saison, c'est bientôt plus la peine car la belle aux anneaux commence à se noyer dans les turbulences de l'horizon ouest !

Posté

Bonjour,

Moi au 114, j'en vois 2, Titan et un autre qui doit être Rhéa... mais faut bien se concentrer pour voir le deuxième...

Ciao

Carobou

Posté

Donc pour résumer: Titan dès la lulu de 60mm.

Rhéa au 114, avec un peu de chance (sous de bonnes conditions avec un oeil averti qui en vaut deux) Thétys se dévoile.

Un 150 permet d'apercevoir Thétys sans trop de difficultés.

Avec un 200 Dioné est accessible aussi.

Pour Encelade et Mimas faut s'accrocher au passer à un diamètre supérieur.

J'ai bien résumé?

Patte.

Posté

En fait, je viens de regarder sur "Redshift 5" et en ce moment voici les magnitudes des satellites de Saturne:

Titan: 8,5

Rhéa: 9,87

Tethis: 10,37

Dioné: 10,57

Japet: 11,26

Encelade: 11,87

Mimas: 13,07

Donc je pense qu'avec un bon 200 et un super ciel on devrait en voir 6, Mimas doit être abordable au 300 !

Mais tout celà est de la théorie, en pratique qu'avez-vous vu !!!

Posté

Très théorique, en effet... avec la ToUC et une centaine de poses, sur un C8, j'ai jamais pu réellement faire sortir Mimas. Alors, à l'oeil...

Posté

Bonjour,

Avec notre lunette de 50 nous voyons bien les satellites de Jupiter ( 4 petits points blancs bien brillants). Pourtant, nous n'avons jamais rien remarqué pour Saturne. Notre lunette est-elle trop petite ou bien n'avons-nous pas cherché où il fallait?:confused:

Lorsque vous dites que vous voyez les satellites, quelle image avez-vous au juste devant les yeux??:?:

Maman Bécasse

Posté

Lorsque vous dites que vous voyez les satellites, quelle image avez-vous au juste devant les yeux??:?:

Maman Bécasse

Avec une lunette de 50 mm on peut juste voir Titan, le plus gros satellite de Saturne. Le 4 satellites de Jupiter sont aussi accessibles.

Les satellites se présentent simplement comme des étoiles et c'est le fait qu'ils se déplacent d'un jour à l'autre qui permet de les reconnaitre. ;)

Albéric

Posté

Au 250 mm, je vois en général sans problème titan, rhéa, thétys, dioné et encelade c'est la cerise sur le gâteau : des fois oui des fois non.

Jamais vu mimas.

Posté

Idem, au C8 c'est entre 4 et 6 selon les conditions météo et le site. En voir 4 est assez "courant" dès lors que la nuit est bien en place.

La PL va vite, à ces niveaux de magnitude te pourrir les images.

Par contre, à la webcam (une vesta pro avec un driver modifié au 1/6e de seconde), j'en ai accroché 6 depuis mon site urbain !

Posté

Pareil avec le C11, ça dépend beaucoup de la turbulence, et en ce moment on n'y coupe pas vu la hauteur de Saturne dans nos soirées boréales...

Héhéeee :blush:

Posté
Bonjour,

Avec notre lunette de 50 nous voyons bien les satellites de Jupiter ( 4 petits points blancs bien brillants). Pourtant, nous n'avons jamais rien remarqué pour Saturne. Notre lunette est-elle trop petite ou bien n'avons-nous pas cherché où il fallait?:confused:

Maman Bécasse

Il est vrai que lorsque nous observons Jupiter, automatiquement notre regard se porte sur ses quatres satellites, alors que lors de nos observations de Saturne, ce sont les anneaux qui attirent toute notre attention.:confused:

C'est normal car Jupiter étant plus proche de nous, ses satellites galilléens ont une forte magnitude, un diamètre apparent que l'on peut distinguer et en plus sont très proches de la planète ce qui nous donne parfois de magnifiques transits avec même les ombres projeté sur le disque de la géante gazeuse. Pour Saturne c'est différent car la plupart de ses satellites sont assez éloignés de la belle aux anneaux, ils ont en plus une faible magnitude et un diamètre apparent trop faible pour être discerné, d'ailleurs je n'ai jamais entendu une personne dire qu'elle ai observé un transit de Titan ou autre satellite sur le joyaux du système solaire !

Pour ma part, lorsque je sais que je vais observer Saturne je fait un croquit grossier du placement de ses satellites et les étoiles assez proche de la planète que je compare avec ce que j'observe afin de mettre des noms sur les objets que j'ai à l'occulaire (avant j'avais mon ordi portable donc "Redshift 5" à porté de main mais le traitre m'a lâché sans crier garde:mad: , il n'y a plus qu'a investir:cry: ).

Dédé.

Posté

Pour Jupiter j'en ai vu : 4

Io, Ganymède, Europe et Callisto

Au C8 + oculaire Oculaire Plössl 25mm

Posté

Avec un 200 j'en vois le plus souvent 4 : Titan, Rhéa, Téthys et Dione et moins si il y a trop de turbulences...

Posté

Tout au long de ce post il y a Japet qui reste discret.

Et pourtant, et pourtant, ça vaudrait la peine de s'y attarder.

Je retape un texte d'un bouquin Sequoia de 1966, traduit par Jean Meeus

" Japet, huitième satellite de Saturne, découvert par Cassini en 1671.

Distance moyenne à Saturne 3.560.000 km, periode 79 jours 7H 55', diamètre estimé 1300km.

Magnitude à l'opposition de 10.1-11.9

Japet présente des variations d'éclat: il est plus brillant de deux magnitudes à l'ouest de Saturne qu'à l'est; une partie de sa surface réfléchit sans doute très faiblement la lumière solaire.

Ces variations d'éclat sont périodiques; cela indique que Japet tourne autour de Saturne en lui présentant toujours la même face, comme la Lune le fait à l'égard de la Terre"

Voili voilà,

Patte.

Posté

Patte, je pense que c'est dut à que Japet gravitte assez loin de Saturne et donc nous n'y faisons pas attention car on pourrait penser qu'il s'agit d'une simple étoile !

Dédé

Posté

Bonjour,

merci pour ces précisions. Nous allons donc essayer ta technique dès ce soir si il n'y a pas trop de nuages dans notre ciel.

Quentin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.