Aller au contenu

comment utiliser un flat avec registax


hb38

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je me suis régalé avec ma nouvelle barlow x3 antares (merci belle maman ;) )

mais voilà, j'ai quelques taches sur le mirroir depuis le démontage pour poser l'oeillet de colimation. oups :(

 

donc j'ai tenté un flat pour essayer de corriger cela.

je sélectionne flat dans registax, et je lance le traitement

résultat, jupiter est toute rouge .

il y a surement quelque chose que je fais mal, mais je ne vois pas quoi.

voici mon flat :

offset_3.JPG

 

et voici jupiter traiter avec registax sans le flat

 

jupx5_4.JPG balaise la tache :cry:

 

et avec le flat

jupx5_4_flat.jpg

 

c'est super hein ???

 

je sais vous allez tous me dire de passer sur iris, mais je suis paresseux, ça prend des plombes, de traiter la couleur en 3 passes, en plus j'ai juste fais quelques essais et mes résultats sont pour l'instant moins bon qu'avec registax (pas doué le gars)

 

si vous avez une idée sur ce qu'il faut que je change

mon flat peut être ? il est tout bleu , bizare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui g une solution pour toi...le nettoyage de capteur avec un coton tige, vu le tiens, cherche pas moi je nettoie tout de suite.

le capteur :bang: j'étais persuadé que c'était sur le mirroir... quel c*n

pourtant je rebouche à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Jamais su utiliser les flats de registax. Pourtant ça doit marcher, il n'y a pas de raison.

 

Mais comme dit HAMA, tu peux essayer de nettoyer ton optique. La tache est tellement grosse que la possiére doit se voir facilement. Souffles un coup et vérifies également la lentille de la barlow qui se trouve la plus proche du capteur.

 

Sinon l'oculaire si t'as fait cela en afocal.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une suggestion, comme ça, en passant ...

 

Et si tu disais à Registax que tu fais un DARK au lieu de FLAT :?:

J'suis presque persuadé que ça va aller beaucoup mieux ... ;)

(enfin il me semble ... Normalement un FLAT c'est plus ou moins blanc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai jamais réussi non plus à obtenir un résultat "normal" en utilisant un flat avec registax en couleur.... Depuis que j'utilise un capteur N&B tout fonctionne nickel. Peut-être essayer en utilisant des captures raw non debayerisées donc n&b puis debayriser après registax si c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit si quelqu'un avait une idée quant à l'utilisation de registax et d'un flat, je suis preneur ...

Avec un flat, on divise l'image par le flat, avec un dark on soustrait le dark à l'image. Je n'ai jamais essayé non plus les flats sous RegiStax mais il n'y a pas de raison a priori que ça ne fonctionne pas. J'essaierais un truc à ta place, de passer ton flat en monochrome car la couleur il ne doit pas aimer du tout, et d'avoir une meilleur exposition pour ce flat qui est trop foncé, de manière à augmenter la dynamique. Voilà, à toi de jouer ;)

 

PS : je suis d'accord avec toi, je préfère de loin RegiStax à Iris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord ùerci de vos nombreuses réponses

je pensais me faire lapider, pensant que j'avais loupé un tuto sur ce sujet...

Avec un flat, on divise l'image par le flat, avec un dark on soustrait le dark à l'image. Je n'ai jamais essayé non plus les flats sous RegiStax mais il n'y a pas de raison a priori que ça ne fonctionne pas. J'essaierais un truc à ta place, de passer ton flat en monochrome car la couleur il ne doit pas aimer du tout, et d'avoir une meilleur exposition pour ce flat qui est trop foncé, de manière à augmenter la dynamique. Voilà, à toi de jouer ;)

 

PS : je suis d'accord avec toi, je préfère de loin RegiStax à Iris !

j'ai essayé aussi, mais malheureusement non, ça ne marche pas.

la seule combinaison qui fonctionne c'est de tout traiter en N/B.

mais du coup la photo est en NB, lol

en plus, j'ai encore quelques traces de la tache.

sinon j'ai trouvé registax facile d'utilisation pour un novice, mais le GAP est trop grand pour passer à Iris, il faut vraiment s'investir et y passer beaucoup de temps, mais j'ai l'impression que ça peut valoir le coup au final, vu la puissance d'Iris.

 

Salut,

 

J'ai jamais réussi non plus à obtenir un résultat "normal" en utilisant un flat avec registax en couleur.... Depuis que j'utilise un capteur N&B tout fonctionne nickel. Peut-être essayer en utilisant des captures raw non debayerisées donc n&b puis debayriser après registax si c'est faisable.

capture RAW, ben j'ai pas, je suis en webcam non modifiée.

non débayérisé / puis débayériser / (si c'est faisable) / alors là j'en ai aucune idée également, mais je pense que mon AVI en format l420 ce n'est pas le bon support pour faire ce qu tu me dis.

 

Juste une suggestion, comme ça, en passant ...

 

Et si tu disais à Registax que tu fais un DARK au lieu de FLAT :?:

J'suis presque persuadé que ça va aller beaucoup mieux ... ;)

(enfin il me semble ... Normalement un FLAT c'est plus ou moins blanc ...)

je n'ai pas essayé, juste pour voir je ferais un essai.

 

Bonsoir

 

Jamais su utiliser les flats de registax. Pourtant ça doit marcher, il n'y a pas de raison.

 

Mais comme dit HAMA, tu peux essayer de nettoyer ton optique. La tache est tellement grosse que la possiére doit se voir facilement. Souffles un coup et vérifies également la lentille de la barlow qui se trouve la plus proche du capteur.

 

Sinon l'oculaire si t'as fait cela en afocal.

 

 

Christian

 

c'était au foyer, avec barlow (neuve), donc le poussières sur la webcam (1 an d'age) ça me parait très possible malgré le bouchon rmis après chaque usage.

à l'oeil nu je n'ai rien remarqué, donc il me faudra faire un essai de netoyage doux puis refaire des essais de flat pour comparer.

je vérifierai également la lentiell de barlow, on n'est jamais trop prudent avec la poussière.

ceci dit, j'ai fait une dizaine de video de jupi et quelques unes de saturne, et je souhaiterais finaliser malgré les taches, je sens que je vais être obligé de passer à Iris pour cela, et de le faire en 3 passes (RGB) puis d'additionner les 3 photos.

 

mais vu la taille de cette tache, si vous avez des petites astuces avec Iris pour s'en débarrasser mieux que ne le fais registax en N/B, je suis preneur.

 

à part Iris et registax, il y a d'autres outils pour faire cela facilement et efficacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vu la taille de cette tache, si vous avez des petites astuces avec Iris pour s'en débarrasser mieux que ne le fais registax en N/B, je suis preneur.

 

Il existe bien l'outil correcteur dispo sur certains softs de retouches, comme ici sur Photoshop qui m'a servi à effacer la grosse tache.

 

Mais c'est vraiment une grosse tache qui peut masquer de l'information. Pour supprimer la tache l'outil duplique des pixels avoisinants. Le risque est de dupliquer et d'ajouter de l'information là ou elle n'existe pas. Bon dans ce cas ça marche et ça marche bien sur des zones "flats" et sans trop de détails.

 

Mais je me permets d'insister, traites avant tout le pb à la "source" et vérifies la propreté de la barlow et celle de la glace qui recouvre le CCD, utilise une grosse loupe pour vérifier en te servant de la reflexion d'un éclairage sur la surface inspectée.

 

Christian

 

 

 

chFDKSdMa1D26062007135955723640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capture RAW, ben j'ai pas, je suis en webcam non modifiée.
Le raw c'est pas la modif longue pose hein ?! Donc rien ne t'empêche de passer en raw sans toucher à la cam, ça se fait par logiciel (WcRmac), tu gagneras d'ailleurs beaucoup en finesse d'image. Oh ui, beaucoup beaucoup beaucoup ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe bien l'outil correcteur dispo sur certains softs de retouches, comme ici sur Photoshop qui m'a servi à effacer la grosse tache.

 

Mais c'est vraiment une grosse tache qui peut masquer de l'information. Pour supprimer la tache l'outil duplique des pixels avoisinants. Le risque est de dupliquer et d'ajouter de l'information là ou elle n'existe pas. Bon dans ce cas ça marche et ça marche bien sur des zones "flats" et sans trop de détails.

 

Mais je me permets d'insister, traites avant tout le pb à la "source" et vérifies la propreté de la barlow et celle de la glace qui recouvre le CCD, utilise une grosse loupe pour vérifier en te servant de la reflexion d'un éclairage sur la surface inspectée.

 

Christian

 

 

 

l'idée n'est pas mauvaise, je n'ai pas ce soft, mais de toute façon ça me frustre un peu de retoucher artificiellement la photo.

mais en désespoir de cause, c'est mieux qu'une tache noire

 

Le raw c'est pas la modif longue pose hein ?! Donc rien ne t'empêche de passer en raw sans toucher à la cam, ça se fait par logiciel (WcRmac), tu gagneras d'ailleurs beaucoup en finesse d'image. Oh ui, beaucoup beaucoup beaucoup ;).

 

j'ai essayé WcRmac, persuadé que c'était un soft pour les Tuc et pas adapté à ma Neximage. j'avais tord, il l'a reconnu, et me propose 2 mode raw, N/B et couleur.

le seul hic, apparament, ça ne marche qu'a 5ims (je n'ai pas trop compris quoi et pourquoi)

à 5ims avec QCFocus, j'arrive à avoir de la couleur avec le mode RAW n°2, sinon à 10 15 20 25 30 je n'ai que du N/B à l'écran, je pense alors qu'il me faut un RAW2AVI pour traiter après

il faut que j'approfondisse le sujet lorsqu'l n'y aura plus de nuage, Grrr.

 

sinon j'ai bidouillé mon flat pour le "blanchir" ou plutot le "dé-bleu-ir"

en plus je crois que j'ai compris mon erreur sur la fabrication du flat avec registax

puisque personne n'avais la solution, je vais faire un petit tuto et je poserai le lien ici pour ceux qui (parfois) recherche, lol.

ps: j'ai soufflé la vitre de la webcam, c'est nettement mieux, mais il en reste un peu, ça à tendance à ce déplacer un peu plus loin mais ca reste là...

 

merci de votre aide et voici le résultat en image:

 

le nouveau flat :

offset_4.JPG

 

et le résultat (en BMP cette fois-ci)

 

jupx5_4bis.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.