Aller au contenu

galaxie du têtard

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une acquisition pendant une nuit de solstice. Ce n'est pas le moment idéal mais je n'ai pas résisté devant un ciel aussi pur semaine derniére.

La galaxie du têtard rendue célébre grâce aux images de Hubble est une spirale exotique classée par Arp sous la référence 188, ou encore UGC 10214 pour les intimes..

Elle est située dans le Dragon et passe quasi au zénith vers 01h dans nos régions. Le tube du C8 est vertical.

Elle est lointaine, à 450 millions d'AL et sa magnitude est de 14.5 environ, en principe accessible aux grandes ouvertures. Avis aux amateurs de gros Dobson et de p'tites taches...

Une galaxie intruse plus compacte l'a perturbé provoquant des forces gravitationnelles et des marées qui ont arraché un bras de cette ch'tite galaxie.

Elle est donc devenue têtard avec une queue.

Mais comme tout têtard cosmique qui se respecte, il devrait la perdre en vieillissant.

La queue est faiblarde mais on la distingue sans grosse difficulté.

C'est marrant, on voit vraiment la tête d'un têtard avec la bouche ouverte.

Acquision C8 à F5 avec Atk16

Pose unitaire de 1mn30. Total 48 poses, soit 1h 10 environ.

Monture SPDX sans guidage (régulée au PEC).

Registration Iris

Retrait du gradient PixinsightLE

Finitions et accentuation Photoshop.

A noter un effet de diphéring malgré un décalage des pôses, atténué du mieux que j'ai pu, cause nuit de solstice.

Le flat n'est pas terrible également.

Christian

image supprimée

Image négative avec l'envionnement :

chFDKSdMa1D25062007172934524441.jpg

Et enfin l'image de Hubble :

chFDKSdMa1D2506200717293566461.jpg

Posté

Salut Franck

Ya ncore une galaxie aux cotés de PGC57109, mais impossible d'en trouver le nom.

Oui bcp de p'tites taches inconnues.

Le cataloque HyperLeda qui va en principe jusque 19 en extragalactique (mise à jour de Décembrer 2006) ne donne rien de plus profond.

Bon, c'est déja bien et ça fait plaisir que pouvoir identifier quelques éléments parmi d'autres.

Christian

Posté

:)

Elle est lointaine, à 450 millions d'AL et sa magnitude est de 14.5 environ, en principe accessible aux grandes ouvertures. Avis aux amateurs de gros Dobson et de p'tites taches...

14.5, il faut quel diamètre pour ça ? :rolleyes:

Posté

Jolie ! Je ne sais pas pourquoi, je voyais cet objet là plus grand que ça. Sans doute à cause de la photo de Hubble ...

Elle sort bien à ce temps de pose !

Jeff, 14,5, avec ton tromblon et un excellent ciel ça devrait le faire, non ?

En vision décalée et hyperbolique, je suis sûr que c' est magnifique :be:

A+

--

Pascal.

Posté
Jeff, 14,5, avec ton tromblon et un excellent ciel ça devrait le faire, non ?

En vision décalée et hyperbolique, je suis sûr que c' est magnifique :be:

Pascal.

J'ai appelé Google à l'aide :

perfmag.gif

Ca va être juste... (avec un 500 par contre...:rolleyes: )

Posté
J'ai appelé Google à l'aide :

perfmag.gif

Ca va être juste... (avec un 500 par contre...:rolleyes: )

Aaaaaaah d'accord, je comprenais pas pourquoi avec mon ETX70, je ne voyais pas ... ;)

En tout cas, merci pour cette belle image, une fois de plus. :pou::god2:

Impressionnante aussi l'image de Hubble !

... la personne qui a laissé traîner ses galaxies dans la constellation du Dragon est priée de venir ramasser son bazar ! :D

Posté

tj un veritable plaisir de visionner tes tofs christian

une jolie petit tetard avec un beau flagel

Posté

Je préfère la troisième image !

Naaaan je déconne, c'est superbe ! Elle marche vachement bien ta SPDX ! Pas d'autoguidage et des poses parfaites à 90" ... chapeau bas !

Tu devrais essayer à F10 pour agrandir un peu la galaxie ... quitte à perdre un peu en luminosité non ?

Posté

Belle image Christian et beau champ :)

J'aime bien la petite pétouille en haut à gauche. (tu me la tentes à f =20 ????)

Amicalement

• 2 semaines plus tard...
Posté

Une supernova a été découverte dans la galaxie du Têtard (ARP 188)

Magnitude : 18,1

Peut-être que la Supernova est sur ton image.

La supernova se nomme SN2007 cu

Quelques images de la supernova :

sn2007-u10214.gif

SN2007cu-Rod.JPG

SN2007cu-KIKO.jpg

Posté

A oui, peut être :?: .

C'est vrai que les aspects des images sont trés proches. On voit un appendice plus lumineux sur le bord gauche de la galaxie. Mais mon image date de la 1ere semaine de Juin, peut être un peu tôt pour saisir cet évenement.

Merci pour l'info. Intéressant.

Christian

Posté
houla mais ya du monde par là.

Ya ncore une galaxie aux cotés de PGC57109, mais impossible d'en trouver le nom.

En effet...

D'ailleurs, dans le genre "y'a du monde", il y a un objet perdu au milieu de nulle part, pile poil en haut du Têtard, à environ une queue et demie, que je soupçonne d'être une spirale vue de face.

Impressionnant, en tout cas, comme prise de vue.

Ca fait rêver!

Vivement mon tuyau...

Posté

La supernova a été découverte le 27 juin 2007.

Ta photo date de quand et quelle heure ?

Acquisitions le 22/06 entre 1h10 et 2h30 locale.

C'est donc 5 jours avant la découverte.

Quand j'y pense : les photons de l'explosion de cette SN étaient presque arrivés, à seulement 5 jours lumiéres... rien de rien à coté des 450 millions d'années qu'ils ont passées pour venir titiller les sites de la CCD...

D'ailleurs, dans le genre "y'a du monde", il y a un objet perdu au milieu de nulle part, pile poil en haut du Têtard, à environ une queue et demie, que je soupçonne d'être une spirale vue de face.

Oui, c'est trés peuplé dans le Dragon.

Christian

Posté

Epilogue...

Non, le SN n'est pas visible sur mon image. Voici un comparatif , le crop de mon image et celle en dessous de la SN faite 5 jours plus tard.

Grrrrrr.... 5 jours trop tôt...

Christian

GetPhoto.ashx?id=066e9df6-bda4-472a-8238-20e670c2bd52&s=medium&u=633193099705130000&c=false&wb=true

Posté

ché pas, ici je vois bien.

Mais ils ont modifié leur site (?)

Bref voici la même image à partir d'un autre hébergeur :

tetard.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.