Aller au contenu

Lagune: 300D baader / megrez 80 triplet fluo


astroJB

Messages recommandés

Hello!

samedi soir soirée galère, dure reprise avec le 300d et plein de soucis (passages nuageux, plantages logiciels avec guidemaster donc guidage avec astrosnap mais çà marche pas, donc réinstallation guidemaster...ouf à 3h du mat j'ai fait ma première pose potable, quel rendement!!

heureusement mon pote Laurent m'a soutenu dans cette épreuve sans çà le pc aurait volé dans les buissons...

bref j'ai pu faire 1h10 sur M8

matos:

megrez 80/600 triplet fluo sur EQ6

canon 300D baader

14 poses de 5 min iso 400

darks, pas de flats, tt iris et photoshopCS

recadrage car pas de correcteur donc petit filé sur les bords

 

C'est une 1° version , j'avais fait des poses courtes pour décramer le centre, je vous posterai la 2° version non cramée

 

lagune240607r.jpg

 

version plus grande: http://www.astrosurf.com/astrojb/images/lagune240607m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, t as l air aussi patient que moi ... faudrait pas qu on fasse une soiree ensemble avec des galeres, au final on peterait tout le matos genre fin de concert hard-rock

 

pour ce qui est de la la lagune, ca a l air tres prometeur, des que le centre sera decramé, mais je me demande si en jouant sur les courbes on ne peut pas attenuer l effet du coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te limiter à un Kineoptics 31.75, c'est pour le poids? Parce qu'un 350, ça mérite quand même un beau coulant 2", non?

C'est pour le poids, aussi parce je n'ai pas d'oculaires en 2". mon plus grnad champ est le 24 panoptic et je ne ressens pas vraiment le besoin d'un plus grand champ. Après je passe aux jumelles...

 

Gégé, pour la voile sur la vilaine ou les rivières que j'affectionne, c'est assez limité ;)

Je ferai comme en kayak, j'emménerai mon grand parapluie décathlon pour profiter du vent arrière :be:

Si besoin était, monter un mat et une dérive latérale ne sera pas le plus difficile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le baader est efficace, magnifique lagune, par contre tout est rose, mm les etoiles en bord de champ, est ce a la modif du capteur qui tend vers le rouge aussi les etoiles ?

tu n'as pas moyen de recuperer le coeur avec des poses plus courtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouaiiis!

 

Mieux, nettement mieux!

 

J'aurais pensé de voir moins d'extensions sur une version avec centre décramé mais non, elles sont belles et bien là.

 

Bravo!

 

Patte.

 

PS, globalement le résultat est un peu trop orangé sur mon écran mais j'arrive facilement à bidouiller selon mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité akira

Je me demande pour des brcoleurs aussi pro si c est pas finalement plus simple de construire un dob avec un derotateur de champs plutot qu un equadobson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas: un dérotateur de champ sert à compenser la rotation de champ (en astrophoto) pour une monture azimutale motorisée azimut/hauteur.

Cela fait donc trois mécanismes, plus compliqué me semble-t-il.

Peut-être que je me trompe, tu pourrais expliquer akira? Ça pourrait donner des idées.

 

L'équatodob de Den se manipule comme un dob classique, mais une fois l'objet centré, il suffit d'une seule molette pour assurer le suivi et la rotation de champ.

 

Perso j'opterai simplement pour une table équatoriale, c'est peut-être ça que tu voulais dire?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Je ne vois l'intérêt d'un dérotateur pour un instrument consacré exclusivement au visuel. En plus il faudrait un entrainement très performant pour pratiquer la photo.

Beaucoup de complications, d'électronique et de batteries et là c'est bcp bcp moins facile et plus cher à fabriquer.

 

Si c est pour le visuel uniquement je vois d autant moins l interet de faire une equatorial ... non ? Pour moi la monture equatorial ne sert qu a la photo. Tout comme le derotateur en altaz. Beaucoup d elec ... bof. Le circuit de motorisation + derotateur tien largement sur une plaque de 10cm*10cm. Par contre pour la meca je suis d accord que le derotateur est pas evident a construire. Surtout qu il faut qu il soit light car il est sur la cage secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den t'es un as, il est magnifique !!!

Quelle patience exemplaire ! Quoiqu'avec une fraiseuse à bois, ça doit pas mal aider, je ne m'imagine pas faire ça à la scie...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akira

 

Il faut que tu rencontre le personnage et tu comprendras la philosophie de la chose ;)

 

Le 250 n'est pas motorisé et possède un flexible pour le ratrapage en ascension droite.

 

Je suis désolé mais en visuel un equatorial c'est un sacré confort.D'accord avec toi on peut motoriser un dobson en Altaz.C'est quand même un peu plus compliqué surtout quand notre philosophie c'est la simplicité.

 

Pour de gros diamètre je reconnais que l'ALTAZ prend toute son importance car elle permet d'avoir une monture motorisée avec un minimum de poids et d'emcombrement; en effet pour des raison de centre de gravité une Altaz est généralement moins massive qu'une équatoriale.

 

toi tu as un 450; la réflexion pour le choix est un peu différente c'est sur.Mais dans le cas de DEN je pense que c'est très bien choisit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dissèque Tutu, dissèque. Tu veux que je te fasse un dessin pour un 450 mm de 30 kg ?? :be:

 

 

:woao: :woao: :woao: :woao: :woao: :woao: :god2: :god2:

 

Proposition à étudier! c'est un 458 mm de diamètre utile :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu veux t'amuser un peu: le disque fait 17kg environ - 2270 mm de focale.

 

Le poids du secondaire fait environ 1 kg

 

La seule chose que j'oserais rajouter à ton ouvrage ce sont des roulement à bille à la place des frictions.Je renforcerai le bord d'attaque du berceau avec de la résine époxy ainsi que les tourillons.En gros le but de la manip c'est d'améliorer un peu la mécanique pour un usage photographique.Ton système est largement suffisant pour le visuel mais comme tu me l'as déjà dit pas fait pour la photo.Avec ces quelques amélioration je suis certain qu'on peut en faire une bonne monture pour l'astrophoto.

 

L'avantage de ce système c'est que la grande taille de la roue à friction permet une erreur périodique ridicule!!Après suffit de lui coller un viseur polaire de G11 .... un petit picastro ... et voilà un engin pour bouffer de la galaxie!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le rappel en rotation se fait en même temps que le rappel des avirons au point de départ par des ressorts que l'on voit placés le long d'un montant vertical sous les poulies de renvoi . je pensais essayer de les remplacer par des sandows.

La remontée des avirons se fait (à mon avis) par de très fort ressorts courts placés sous les points de rotation des avirons au centre. La plongée est juste commandée par la direction du tirage en même temps que la rotation. Plongée et remontée sont limités par la construction et un réglage en bout des ressorts de remontée.

on aurait pu se passer de la rotation des pales, mais finalement elle aide et facilite pas mal la remontée et la plongée.

Je n'ai pas de plans. je vais essayer de faire prochainement quelques photos de ce que j'ai construit pour l'instant et que je cotterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça expliquerait l'aspect bizarre des cardans qui maintiennent les avirons. les ressorts seraient sur l'axe, en dessous du support. Et à quoi servent les brides en U en dessous des cardans ?

autre question : combien pese ton prototype ? (j'ai plus d'accent grave sur mon vieux portable, ni de sept, ça m'éneeerve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.