Aller au contenu

un jolie transport

albert galilée

Messages recommandés

Posté

"Oh lecteur bénévole" :hm: comment décrire une soirée si belle que celle de samedi dernier (23 juin)... une soirée heureuse où l'on se plonge dans un bonheur intense encore en y repensant? Comment à travers la page blanche de l'ordinateur côté croa de webastro, pourrai je arriver à décrire parfaitement ce que je ressends... Ce récit ne sera alors qu'un condensé résumé de ma superbe soirée. Vous resterez peut-être béat (n'importe quoi celle là, il est pourri son croa) devant mon exaltation pour ce petit croa, mais à travers l'écriture, quand on n' en a pas le talent, il est difficile de retranscrire ce que l'on a vécu ... :(

A peur de déception! Il est encore temps de non pas tourner la page mais cliquer sur "coin des observateurs" ou autre..

Tout commença il y a quelques semaines maintenant. Ce n'était pas en toute discrétion que l'exposition "astro" sur le système solaire se préparait à la bibliothèque. Certains soirs où l'on y plantait des clous dans le mur, où ma mère ayant le vertige crisait sur un escabeau et ma grand mère se moquant d'elle aux éclats. Ou encore ce jour où affichant un panneau je me planta contre la fenêtre affolant des p'tits vieux sur le banc qui criaient déjà aux voyous ^^...

Enfin toute une épopée pour mettre en place cette petite expo sans prétention ...

(on se moque pas :p)

3317-1183935437.jpg

un mur dédié à notre étoile, avec un panneau sur le fonctionnement d'une éclipse annuelle de soleil - maquette et panneaux prétés par le club astro du lycée.

3317-1183935190.jpg

Voilà un p'tit bout de l'expo version grand champ :p

elle continue de l'autre côté ...

3317-1183935770.jpg

un panneau intitulé "on a marché sur la Lune", fait par des tout petit (2ans-2ans1/2)

du grand art ;), c'est simple, mais mignon et original !

voilà, d'autres photos sont dispos dans la galerie

Expo qui sera enjolivée par la suite par l'affichage des fusées décorées par les enfants. La bibliothèque est donc métamorphosée en "cité astro" comme vous pouvez le deviner :be: (j'mettrai peut-être quelques photos un peu plus tard)

Soirée prévue pour le samedi avec des animateurs de grande classe, j'ai nommé les élèves et surtout le prof du club astro de mon lycée B).

Beh mince déjà samedi ? et ce bac qui arrive à donf :...:

Cette soirée commença par un pique-nique entre astrams dans la bibliothèque. Petit ponch puntch punch (?) pour entamer le repas. Quoiqu'un peu fort parait-il? :be: et en plus, pas le droit d'y rajouter de l'eau sans se faire fusiller du regard... mais on en est tous ressorti.. B)

Tout juste le dessert attaqué que l'on se fit envahir par par de petits êtres qui venaient nous saluer et essayaient de communiquer dans une langue pas toujours compréhensible ^^. Des marsouins martiens j'vous dit ^^...

Bon, beh pas de café (oublié..) et passons à l'exposé. Tout le monde est correctement installé (peut-être la première fois où il y avait autant de monde à la bibli!), lumières éteintes et puis plus un bruit, même les mouches s'étaient arrêtées de voler. :)

Les enfants (etc..) toute ouïe, tous prêts à se laisser transporter à travers le système solaire, inféodés à la Voix.

Une voix passionée qui nous a raconté les secrets de chaque planète avec quelques anecdotes rigolotes... Un exposé fort joli qui a su intéressé les enfants et les plus grands, et peut-être même leur donner de l'imagination (?)

L'exposé terminé, on traverse la ville pour nous rendre sur le lieu de l'observation, les enfants leur fusée à eau à la main. On croise le gang des motards (lol) une torche à la main qui nous regardait comme si une tripoté d' E.T. les envahissait...!ph34r!

pourquoi leur fusée, me diriez vous ?

5 .... 4 .... 3 .... 2 .... 1 ....0 et c'est parti avec un "youhouuu" général :vague:

la première fusée n'est pas redescendue ... "elle est partie sur la Lune! :D "

Une fois trempée ... c'est bien jolie une fusée, mais en plus de mouiller, après quelques milliers de kilomètres, ça manque de carburant voyez vous... C'est là que les télescopes entrent en scène avec un pilote astronaute (la voix de tout à l'heure) de qualité, accompagné de quelques de ces padawans... :rolleyes:

Avec eux, trois engins de grande classe :be: : eratux c80 (C8), yéti N 460 (newton 200/800) et zebra 3c520 (newton 150/750) ...

Après quelques problèmes techniques avec les commandes de bord du c8 (monture heq5 munie du goto, quand on le dit que le goto, ça go to pas forcément :p)

[tiens, j' ai oublié de vous dire que le ciel s'est nettement dégagé depuis l'exposé ^^]

Donc trois teams,à chacune sa mission (héhé). Pour l'une, ce sera de dévoiler les cratères luniens..., pour la deuxième, découverte des anneaux de Saturne avant que la coquine ne se cache derrière la montagne alors que la troisième se plongeait sur Juju et ses 4 satellites.

Le petit triangle mis en place, les invités n'avaient plus qu' à mettre les yeux là où ils le souhaitaient... "oh c'est quoi les taches sur la Lune?", "et les petites étoiles à côté de la boule c'est quoi?", "on peut voir des gens dessus?"

Ah les n'enfants :wub: ... surtout ne pas se crisper :grr:be:

"c'est là qu'il faut regarder :)", "non mais moi je me regarde l'oeil" (ils se voyaient sur la tige du contrepoid). "Ne courrez pas à côté du télescope !" et paf coup de pied dans le trépied et puis paf pouf chercheur déréglé. :cry: bon du calme... alignement sur un lampadaire (pratique ces infrastructures :be: ) Jupiter est en face, avec un peu de concentration, on l'aura :be:

Et puis ça a un oeil de linx un enfant ^^, ils voient même des galaxies à l'oeil nu qui bougent :b::be:

Oh :o déjà 23h00, qu'ils nous disent "merci beaucoup, c'était super" et "au revoir" :hm:

"vous partez déjà :o "

Mais ce n'est pas fini, des retardataires qui arrivent (ouf). On recommence les explications ... "wahh mais c'est incroyable qu'on arrive à voir les satellites et tout :o", " ils font combien de km les diamètres de la Lune? comment on le sait?", "ça grossit combien?"

Et puis les voilà qu' ils s'en vont...

Non non n'applaudissez pas :p la soirée ne s'achève pas sur cette note... une soirée un peu plus privée (entre nous) se poursuit)

juste que je continuerai demain... pause dodo :p

:hm:

édit: effaçage de quelques monstrueuses fautes :be:

Posté

Comme quoi, le bonheur coûte peu... (Peut-être juste un peu de sueur pour les préparatifs et un peu de patience devant toute cette marmaille). :) La précipitation de ton récit et les points de suspensions en disent long sur la joie que tu as pu ressentir ;) C"est toujours très agréable de lire autant d'enthousiasme (En fait, si je viens ici, c'est pour me ressourcer... :D)

Posté

Albert Galilée a écrit :

"Mais ce n'est pas fini, des retardataires qui arrivent (ouf). On recommence les explications ... "wahh mais c'est incroyable qu'on arrive à voir les satellites et tou ", " ils font combien de km les diamètres de la Lune? comment on le sait?", "ça grossit combien?" "

L'éternel problème des soirées "public" toujours recommencer les expliquations pour les retardataires !

C'est vrai qu'il faut de la patience, mais quel bonheur de partager sa passion avec les enfants de 7 à 77 ans.

En tout cas Bravo pour ton Croa comment dirais-je .....assez particulier.

Dédé.

Posté

Salut Audrey :)

ben moi ton CROA, je l'ai adoré.....au moins c'est super vivant... et pis, y a du vécu :be: (surtout avec les ptiots....ça bouge ces ptites bètes :be: :be: )

à bientôt avec une météo plus clémente :confused: j'espère.....en deux mois, j'ai sorti le tuyau 2 fois... dont une pour rien d'ailleur !!!

Bises

edit : tiens j'avais pô vu....chuis une "supernova" maintenant :rolleyes:

Posté
Non non n'applaudissez pas :p la soirée ne s'achève pa sur cette note... une soirée un peu plus privé (entre nous) se poursuit)

juste que je continuerai demain... pause dodo :p

Ben voyons! La suite, la suite, la suite :bond:

Un CROA en épisodes, c'est la première fois qu'on nous la fait, celle-là!

Ah non, Jeff nous fait des CROA's en épisodes, espacés de quelques semaines!

En tous cas super sympa ton histoire, j'attends la suite avec impatience!

Au fait, Audrey, Jupiter est ta planète!

Posté

:p hello :)

je ne sais pas si vous êtes encore là, mais je n' avais pas fini :p. j'vous retiens un peu :rolleyes:

aloreuh, où en étais je? ... ah oui les retardataires s'en vont... "Adios y buenas vacaciones?" (prof d'espagnol oblige..)

... :be:

Il doit être minuit et demi quand un astram du coin nous rejoint avec son télescope. Les trois teams ne forment plus qu'une, une bande d'amis regroupée autour d'un télescope :wub:, d'un astronome expérimenté (la voix) qui nous fait visiter un bout d' univers. (Bien que la bande de "jeunes" ne faisait qu'observer sans chercher, la voix n'a rien de comparable avec ce genre de technologie telle que le goto hin :p!pomoi!)

Je me rappelle bien d' à peu près tout ce que l'on a pu voir mais je ne vous garantie pas que ce soit dans l' ordre chronologique.

On commence gentiment avec un petit amas globuleux, plutôt faible (m4 peut-ètre?), suivi de m11, un mignon petit amas ouvert appelé l' amas "des canards sauvages" qui nous rappela quelques souvenirs de début d'année.

Ensuite, vient le tour le la lyre, "oh une bulle :o " (on a tous des yeux d' enfant devant une belle découverte ^^) qui laissa sa place dans l'oculaire à sa voisine m27, la jolie Dumbbell :be:. Tout content qu'il était l'astronome que cette petite nébuleuse l'ait attendu :D. Un peu inquiet qu'il était l'astronome quand d'une voix enthousiaste je me suis exclamée " ah ouais ! elle est suupeer" alors que je n'avais pas un oeil dans l'oculaire... (oui bon ça va hin :grr... on se moque pas... c'est la mémoire qui m'a fait revivre ce joli moment de début d'année avec le club toujours...). C'est vrai qu'elle est particulièrement mignone cette nébuleuse avec sa forme d'altère, de trognon de pomme (d'ailleurs, elle n' a pas été un peu plus grignotée depuis l'autrefois ? :be: ). "ne trouvez vous pas qu'elle ressemble à un os? "..."non ça c'est une autre" .. ok <_<

Tiens, un peu d'exercice pour ne pas perdre la main je pointe m13 (dans les temps de la moyenne je crois :be: ), toujours aussi simpa cet amas ^^ "comment ça il est parti? namawo...ah voui j'ai un peu bougé oups :blush: "

Ensuite go to m51 "mais elle est où :s ?", "z' êtes sûr qu'elle n'est pas parti :?:" , "mais si regarde bien, tu peux pas la louper elle est en plein centre :be:" qu'il me dit... ":...: ... aaaah oui ça y est ! :wub:"

une bien jolie galaxie qu'est m51, on la détaille plutôt bien au 200 :o mais heureusement que je n' avais pas à la chercher toute seule au risque d' une grosse galère ... :-/

On se ba"l"lade (;) Jeff) un peu pour nous rendre de l'autre côté de la grande ourse (à laquelle je retrouve un petit coté david croquette croket?) Petit coup d'oeil à m81 et 82, il serait difficile de déterminer la plus belle des deux, mais y' a pas dire je les préfère quand elles sont ensemble dans l'oculaire :wub:

Avec ce beau voyage à travers les confins de l'Univers, les questions circulent de toute part vers La Voix qui nous répond gentiment, parmis elles une un peu moins attendue :be: " on peut en voir là des signes?"

*silence de mort*.. serait elle en train de nous provoquer? hum " c'était fait exprès ? :rolleyes: ". Poilade générale .. la pauvre, elle voulait bien sûr demander ce que l'on pouvait voir comme constellation hin :D

Petite observation de nos jolis yeux pour détecter ces drôles de signes :p "oh! on voit même la voix lactée en plein milieu de la ville :o" ..; "ah ouais :o :o :o :o"... on distingue même l'écu de Sobiesky :laughing-smiley-012 " .. " hum... pardon ? :p"

" à propos, pourquoi l'appelle t'on comme ça :?:"

On passe en dessous de Jupiter pour titiller le scorpion et là une question fatidiquement fondamentale "on peut la voir en Bretagne cette constellation?" :D (bon je sais que ce n' est pas bien de se moquer mais j'ai fait pire :be: )

On poursuit sur la théière (pourquoi la langue française se joue de moi comme ça... :cry: ) , le sagittaire. Comme toute théière qui se respecte, elle dégage de la fumée. Alors on fonce sur le télecope pour pointer sur la nébuleuse de la lagune (il pointe et on lui tient compagnie en attendant :be: ). Une nébuleuse toute mignone (fabuleuse à prendre à photo parait-il) accompagnée d'une tripoté de jeunes étoiles :wub:

Dernière destination: vers m101 il me semble, une jolie galaxie spirale dans la grande ourse aussi. On ne distingue pas tous les bras, mais on y voit des choses (!), le bras principal un peu écarté du centre...(au 200 toujours)

déjà 2h00 du mat, et cette chouette qui nous accompagnait durant la soirée, nous hurle de rester jusqu' à en briser sa voix :hm:. Suivi d'un p'tit oiseau nocturne qui émet un bruit semblable à celui d'un crapeau donc je ne me rappelle plus le nom :-/ ... :be:. La nature en totale symbiose, pas de doutes, eux comme moi aurait voulu qu' elle ne se termine plus cette soirée ...^^

Voilà où s'arrête le voyage pour cette soirée... Nous avons vu les plus vieilles et les plus jeunes étoiles et je ne sais combien de km on a parcouru :rolleyes:. En tout cas, toutes les conditions étaient réunies pour que l'on puisse nous en mettre plein les yeux, et on en a bien profité. ^^

Voui :hm:, toutes les conditions (ou presque) :hm:, on nous avait éteind une allée de lampadaires, la mauvaise certes, mais le geste était là ! Un chouette début de soirée partagé avec les enfants de la bibli qui auront bien dormi, suivi de cette magnifique prolongation nocturne avec des amis géniaux pour découvrir toutes ces merveilles. Enorme merci à Robert (hihi :be:), notre excellente Voix qui nous a permis de voir toutes ces belles choses.

Il n'y a pas à dire, les soirées partagées sont les plus belles! quand c'est avec des enfants ou de très bons amis qui plus est :wub:

Merci à tous :)

et merci lecteur de m'avoir lu entièrement (si vous en avait eu le courage:p ), vous aurez peut-être remarqué les airs stendhalistiques du début de récit.

à bientôt pour un autre croa :be: peut-être en présence d'une autruche? :p

bises à tous :wub:

ps: le bonheur ne se résume pas à grand chose voyez vous, juste une belle soirée avec de chouettes personnes...

Posté

Bien sympa tout cela!

Mais tu devrais faire gaffe à l'orthographe: M27 et non m29 pour la jolie Dumbbell (2 Béééééés)

Patte.

PS: parfois les fautes (involontaires ou non) ont beaucoup de charme et font à la longue partie du vocabulaire sur WA.

Ainsi le vocable "ballade" au lieu de "balade" introduit par Lafanet.

Comme le contexte ne permettait pas d'opter pour l'ode poétique ou la promenade c'est devenu bal(l)ade

Il y a aussi un récent "philtre solaire", j'aime aussi fa(né)buleuse ...

Posté

Pour le "petit amas globuleux, plutôt faible (m4 peut-ètre?)", c'est simple : était-il à côté d'Antarès? Dans ce cas oui c'est bien M4.

Erwan

Posté

1 - J'ai tout lu (craint dégun...)

2 - J'ai aimé. :D Soirée riche en émotions et rigolades apparemment.

Chr

Posté

Super CROA! je m'y CROAyais.....;) beaucoup de patience avec les enfants ,c'est sûr!! mais qu'il doit être agréable de faire partager ainsi sa passion à des petits bouts émerveillés de tout! en tout cas, bravo Audrey pour cette générosité!;)

Posté

Albert à dit : " à propos, pourquoi l'appelle t'on comme ça " en parlant de l'Ecu de Sobieski.

D'après "redshift 5" je site : Constellation introduite par Johannes Hevelius à la fin du XVIIéme siecle et nommée "Scutum Sobieskii" en honneur de son protecteur le roi John Sobieski III".

Voili- voila, y'a qu'a demander.

Posté

Hé bé ma grande, t'as le virus grave :D ! Quand on écoute les chouettes en regardant un lointain petit amas, c'est la symbiose :be:

L'oiseau qui chante comme un crapeau... oui oui.... j'ai oublié son nom (je m'en fiche de son nom, il ne sait pas qu'il en a un!) mais je l'ai dans la tête :rolleyes: !

Bise, Audrey :)

Posté

Il n'y a pas intérêt à faire de son charmeur en disant " Ah! Ta voix à mes oreilles est aussi douce que le chant des oiseaux" quand il y en a un qui niche dans le coin.

Patte.

Posté

Super CROA ! :)

à propos, pourquoi l'appelle t'on comme ça

L'Écu de Sobieski ? Ben c'est en l'honneur du roi de Pologne, qui avait sauvé la chrétienté du péril turc au siège de Vienne, quand Louis 14 avait refusé de lever le petit doigt (en tant qu'ennemi de l'Autriche). Je te laisse regarder sur Wikipédia (attention à l'orthographe...)

Imagine... D'un côté Vienne, fortifiée, assiégée depuis des lustres. Ses habitants affamés, mais les Turcs qui ne parviennent pas à s'en emparer. Ils ont essayé de miner les fondations des murailles en creusant des galeries, la nuit, dans la muraille, mais les bruits ont été entendus par les boulangers qui travaillent dans leurs caves et ils ont donné l'alerte (c'est en l'honneur de ça qu'ils ont créé une viennoiserie qu'on appelle désormais le croissant, par dérision pour le symbole du drapeau turc). Mais Vienne ne reçoit aucune aide. Même pas du plus prodigieux roi de l'Univers, Louis 14 : il est l'ennemi de l'empereur d'Autriche. Deux siècles plus tôt, Constantinople avait fini par tomber, elle aussi esseulée. Alors le roi de Pologne, Jan Sobieski, décide d'intervenir, pour sauver la chrétienté. Sa charge de cavalerie est historique : des milliers de chevaux dévalent de Pologne, cataclop, cataclop, cataclop, et enfoncent l'armée turque. Vienne est sauvée, et l'Europe aussi, probablement. Sobieski aura droit à sa constellation !

merci lecteur de m'avoir lu entièrement (si vous en avait eu le courage ), vous aurait peut-ètre remarqué les airs stendhalistiques du début de récit.

Stendahlistique ? Ben non, puisque j'ai réussi à tout lire ! :)

Posté

Premier épisode. :) Réjouissant, avant d'attaquer la journée de boulot. Je me réserve la suite pour ce soir, début du week end...

Original ta façon d'écrire béat, ça me fait penser à l'île de Bréhat. :cool:

Posté

Très bien la suite (peut-être :?: un peu :confused: trop de Smileys ?? ;) )

Mais quand même M29 qui devient Dumbell...:b:

Au passage merci à Bruno pour cet intéressant aparté historique. J'ignorais que Vienne avait évité le sort de Constantinople avec cette charge de cavalerie polonaise. :cool:

Posté

Ton CROA est vraiment excellent Audrey, comme Aurélie tu as le talent de rendre les choses bien vivantes !! Et puis, au moins on apprend que la Bretagne a elle aussi droit à la constellation du Scorpion à défaut d'être indépendante...

En plus si tu entendais la Voix.... Attention tout de même, une certaine Jeanne a mal tourné à cause de ça....

Albéric

Posté

merci à tous! ça m'fait très plaisir :)

alors :) moins ;) de :p smileys :be: ... :p je note :) ... dumbbel je note... :b:

En plus si tu entendais la Voix....

non mais là je suis pas la seule.. ce serait carrément un génocide ^^ (juste que je ne pense pas que La Voix ne veuille être dévoiler ;))

a++ :)

Posté

...

non mais là je suis pas la seule.. ce serait carrément un génocide ^^ (juste que je ne pense pas que La Voix ne veuille être dévoiler ;))

....

Ah, nous la connaissons donc cette Voix... ;)

Albéric

Posté

Bonsoir,

ton croa est bien beau, c'est étonnant comme c'est communiquatif ces petites choses là…

Pour le binôme c'est probablement hibou petit duc/crapaud accoucheur

Bonne nuit

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.