Aller au contenu

Prise en mains Skyvision 320


déàé

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je profite d'un ciel gris persistant pour vous donner mes premières impressions de montage du Skyvision 320 que je suis allé chercher chez Astroptic jeudi 21 juin.

Les plus et les moins.

 

Sur cette photo, l'ensemble du 320 démonté. La fourche, la caisse primaire, la cage secondaire, les tubes serrurier, les accessoires et la chaise d'observation.

Ce qui marque d'abord, c'est la qualité de la menuiserie. Un assemble parfait et un vernis magnifique. Etant très bricoleur je me suis régalé.

 

Premièrement, je place la caisse primaire dans la fourche. En la saisissant par les deux poignées, je trouve que les ouvertures pour passer la main auraient gagnées à être placées un centimètre plus bas pour éviter une impression de "poignées fines" qui semblent fragiles. Je suis sûr que les concepteurs du 320 ont testé cette poignée ouverte dans le contre plaqué bouleau multiplis et que celle-ci doit assurer parfaitement sa fonction, mais c'est l'impression que j'ai eue.

La mise en place de la caisse est d'une facilité extrême, les disques guides internes calent parfaitement les tourillons dans la fourche. D'un doigt, je berce la caisse primaire. Le mouvement est extrêmement doux et laisse malgré tout percevoir d'infimes secousses dues à un manque de rodage du téflon.

 

L'étape suivante, est la mise en place des tubes serruriers.

Ceux-ci sont composés d'un fagot de 8 tubes carbone emboîtés dans des pièces aluminium usinées. Concernant l'ensemble de ces pièces usinées (raccord serrurier, emboîtement des serruriers sur la cage secondaire, support de la cage du secondaire, boutons de collimation etc..), je doit dire que dans mon activité professionnelle, j'ai eu régulièrement l'occasion de photographier les réalisations de micro-mécanique, et bien celles de Skyvision sont de haute facture.

Donc pour fixer les tubes serruriers il faut déplier le fagot, la première fois c'est pas évident puis très vite on comprends le truc. Un des raccords est marqué d'une pastille noire, c'est un repère que l'on doit aligner avec le même repère, sur la cage primaire. Je dévisse le système de blocage type "selle de vélo" et tout en tirant du pouce vers l'extérieur la pièce usinée je la bloque, après quelques essais de réglage de la vis, çà ne se joue même pas au quart de tour et je serre. Idem pour les trois autres raccords. La mise en place au niveau des tourillons est à peine gênée par la présence de ceux-ci. En moins de deux, les serruriers sont fixés.

 

La mise en place de la cage secondaire est tout aussi facile. La première fois, je me suis fait aider de ma femme, nous avons eu un peu de mal à la placer. Ma femme m'a fait remarquer que cela était dû à un mauvaise alignement vertical des têtes articulées et effectivement refaisant l'opération seul, je plaçais les axes bien verticaux et là, la cage secondaire trouvait sa place sans aucun problème. Un serrage bien ferme et l'ensemble est monté.

Ma version est équipé du skycommander, c'est une aide au pointage. Pour l'utiliser il faut mettre en place le boîtier sur une plaque alu équipée d'une bande velcro. En la plaçant, je n'est pas été convaincu par la force de cette bande velcro : le boîtier noir se détachait facilement du support. Soit la bande est insuffisamment large, soit le velcro est trop faible. ça c'est à revoir. Il faudra que j'assure plus cette fixation. Entre la fourche et la caisse primaire, le Skycommander est relié par une plaque qui assure la transmission des données de la tête de l'encodeur en azimut. Là aussi d'une grande simplicité. Je place la partie haute en premier puis celle en bas, un serrage des 2 et c'est fini.

L'encodeur d'altitude lui est déjà installé à la livraison. Le Skycommander est en place.

 

Le principe de la collimation au laser est simple. A ce stade je ne ne peut que parler de la première phase c'est a dire du réglage des miroirs sans pouvoir vérifier en visuel puisque le ciel n'est pas de la partie depuis jeudi.

Donc, je glisse le laser dans le porte oculaire, je l'allume je tourne les vis de réglage du secondaire à l'aide d'une clé 6 pans prise avec difficulté dans un ensemble d'outil façon couteau suisse. Là aussi je me demande si une clé plus simple en plastique dur avec une petite poignée n'aurait pas été mieux adaptée, car manipuler un jeu de clés métalliques au dessus du miroir est plutôt risqué d'où l'obligation de procéder à la collimation, la cage secondaire penchée à 45° pour éviter les conséquences d'une chute d'outil peu probable, mais possible. Une clé en plastique sur manche caoutchouté aurait probablement moins d'incidence en cas de chute. Après avoir fait facilement ce centrage dans le cercle blanc marqué au centre du miroir, la suite du réglage se fait par les trois grosses vis situées sous la caisse primaire. Le surdimensionnement de ces vis assure par une bonne prise en main, un réglage très précis de l'alignement dans le collimateur. Le retour du faisceau étant fait, le gros de la collimation est réalisé. A parfaire en visuel par un star test.

Pour finir l'installation, je mets le quickfinder en place, un petit clic m'indique qu'il est bloqué.

Le porte oculaire dans sa version démultipliée en série sur les modèles "luxes" est superbement réalisé par Skyvision. Usinage splendide. Malgré tout 2 points me gênent. D'abord la vis de gauche qui est un peu trop près de la plaque support du PO. De gros doigts ne seraient pas à leur aise. Un tube allongé de 1 cm aurait était parfait. Sinon le mouvement, bien que ferme, est bon. Ensuite la vis démultipliée. Elle a un mouvement extrêmement doux qui doit assurer certainement une mise au point parfaite. Mais, il y a toujours un mais, j'ai constaté un jeu lorsque que je tourne cette vis en sens inverse et vis versa (c'est le cas de le dire). Est-ce volontaire ou est-ce dût à un mauvais réglage lors de la fabrication. La question reste posée. En tous cas ce "mouvement dans le vide" me gêne un petit peu.

 

Voilà mes premières impressions "physique" du Skyvision 320.

Pour conclure un petit tableau des plus et les moins (l'instrument en lui-même sans observer. Mes impressions d'observation viendront quand le ciel le voudra bien.

 

Les plus :

• Globalement le résultat est à la hauteur de l'investissement

• La fabrication est vraiment superbe

• La très belle menuiserie vernie

• Le montage facile et rapide des serruriers

• La collimation de base aisée

• Le mouvement démultiplié du PO très doux.

• Les mouvements en azimut et altitude de l'ensemble de grande finesse

• La chaise d'observation

 

Les moins :

• L'impression de fragilité des poignées de la cage primaire

• La bande velcro du support du Skycommander un peu faible

• la clé de réglage à 6 pans très dure à sortir de l'ensemble

• Le petit jeu de la vis démultipliée et la place limite des doigts sur la vis de gauche du PO.

 

Et pour finir, les souhaits en temps qu'utilisateur :

• Un système de blocage de la caisse primaire qui éviterait le mouvement de celle-ci lors des transport et plus de facilité encore au montage des tubes serruriers.

• Un blocage par languette de bois tournante du couvercle de protection du miroir

• Une valisette de rangement avec les accessoires fournis (celle sur la photo je l'ai achetée). C'est un petit détail, mais qui aurait fait plaisir. En tous cas pour ceux qui n'ont pas déjà ce genre de valise.

 

Reste à regarder dans l'oculaire et voir ce que ce Skyvision 320 me montre.

A bientôt

Déàé

ensemble.jpg.976e33b04b8cb19aaf76216df6823f1b.jpg

guide.jpg.03e4a2f20577b048745b72e949627cb4.jpg

fixation.jpg.b643fbe44e032facb8d0cde1be4cb140.jpg

serrurier.jpg.b30df68abd250d818a819ca3f91c6618.jpg

skycommander.jpg.b51bfb3689b0fb53df540e62ab18eeb9.jpg

laser.jpg.1cd86fe6116866e460f9c5cdae5664fd.jpg

p.o.jpg.f4339d3db357ba24bcd4b186ee496af5.jpg

reglage_secondaire.jpg.0bed08dad7342252312424ba945bb63d.jpg

vis_collim.jpg.7b0540b38d292c4878bad787689b4a66.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wargentin,

 

Tu vas être aux anges avec ton Skyvision.

Concernant le petit jeu de vis, Skyvision m'a indiqué qu'il est normal.

Voici le lien de mes premiers pas célestes et éffectivement ce jeu, je l'ai immédiatement oublié en observant.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21702

Déaé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli compte-rendu ;) Il a l'air sympa ce scope. :cool:

 

Mais, il y a toujours un mais, j'ai constaté un jeu lorsque que je tourne cette vis en sens inverse et vis versa (c'est le cas de le dire). Est-ce volontaire ou est-ce dût à un mauvais réglage lors de la fabrication. La question reste posée. En tous cas ce "mouvement dans le vide" me gêne un petit peu.

 

 

Ca doit être "normal", car moi aussi j'ai ça alors que le mien n'est pas équipé du PO Skyvision (ils ne le faisaient pas encore) mais d'un Moonlite. J'avais noté ce petit jeu, mais en fait cela ne pose aucun pb en pratique, la mise au point est douce, précise, et ne bouge pas. C'est sans doute la conception mécanique de ce type de PO doublement démultiplié qui fait ça.

 

Par contre, je n'ai pas compris ton pb d'outil/clé. Tu n'as pas à manipuler ce truc au-dessus du miroir. Une fois que la bonne clé est sortie du couteau suisse, comme on l'a bien en main du fait précisément de sa taille et de son poids, on ne risque pas de la lâcher par mégarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le but de ma question était de savoir quel oculaire grande focale peut-on utiliser sur un 400 a f/d 4, je possède un pentax xl 21 de 65° qui va me donner un champs réel de 0.85° c'est un peu juste. Est-ce qu'un nagler 26 ou 31 peut etre envisagé par rapport à la pupille de sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit jeu est effectivement normal, je me suis renseigné chez Skyvision, c'est propre à leur conception.

Pour la clé dans le couteau suisse, je faisais remarquer que son extraction était vraiment difficile et bien sûr je n'ai pas fait le réglage du secondaire au dessus du miroir, j'ai incliné la cage secondaire à plus de 45°, mais c'est toujours à la possibilité des imprévus que je pensais : un geste malheureux, une personne qui passe en vous heurtant etc, d'où l'idée d'une clé unique plus petite. Enfin, c'est un détail probablement dû à la sensation de "précieux" de ce télescope.

En tout cas Jeff, tes croa ont été déterminants dans mon choix du Skyvision, ils m'ont fait rêver et maintenant je rêve, mais à l'oculaire.

Encore merci

Déàé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.