Aller au contenu

Un CROA sportif

kneukneu

Messages recommandés

Posté

La semaine du 18 au 24 juin, je suis parti en vacances à la côte d'azur...en prenant le soin d'embarquer mon petit ETX 70 LIDL dans mes bagages...

Premier jour sur place: beaucoup de pluie, un orage en milieu d'après midi; puis en soirée le ciel se dégage...vers 23h00, la voie lactée est visible malgré les lampadaires à proximité.

Je charge donc l'ETX sur mon dos via son sac; et en route à travers la forêt pour trouver un coin bien sombre pour observer. Mais à mi-chemin (après 30 min de marche) j'entends des mouvements dans le sous bois...puis d'ignobles grondements provenant d'un fossé à ma droite. J'y braque le faisceau de ma torche éléctrique, et là une vision affreuse de 2 gros sangliers remontants la pente à vive allure me foncant dessus ! J'ai juste eu le temps de me retourner et de courir à vive allure...heureusement que l'ETX est léger...les 2 bêtes m'ont suivi sur 300 m, j'ai bien cru que j'allais finir embrauché. C'est qu'elles avaient l'air furieuses.

Après 1 heure de marche en sens inverse et prenant le soin de rester sur les chemins goudronnés, j'ai finallement trouvé un site sympa avec horizon bien dégagé. J'installe le matos, et commence les observations. Les oculaires utilisés etaient un meade 25mm (fourni d'origine) et un orion epic ED de 9,5mm.

Première cible: l'amas globulaire M4; non résolu au 9,5mm mais présentant un aspect granuleux sur la périphérie. Dommage, un peu de poussière à l'horizon.

Puis M13, et là l'image etait splendide pour un si petit diamètre. Résolution en périphérie, image très lumineuse.

Direction M27. Je suis étonné par la couleur de l'objet: bien vert, tranchant avec le fond du ciel bien noir. L'aspect en trognon de pomme est visible. J'ai décidé d'en tiré un dessin.

M57: joli petit anneau, même si l'image est très petite. Cependant, l'aspect annulaire est reconnaissable sans difficulté. Le centre noir de l'anneau n'est visible qu'en vision périphérique.

Arrivé à ce stade, je décide de pointer l'instrument vers le sagittaire, bien plus haut dans le ciel qu'en Alsace. Première cible, la Triffide. Image inoubliable, nombeuses étoiles drapées dans un nuage gris-vert bien lumineux. Les chenaux sombres qui découpent la nébuleuse sont visibles en vision directe.

Puis détour vers sa voisine, la lagune. Image plus vaste, prenant les 3/4 du champ du 9,5mm, mais dont les nébulosités sont plus discrètes que pour la triffide.

Un coucou à Oméga (M17), image très piquée, la forme en T est perçu en vision directe. J'ai décidé de lui tirer le portrait également.

Le coin-coin (M11) étant aussi dans les parrages, je vais le voir. Une myriade de petites étoiles très serrées apparait dans le champ de l'oculaire donnant l'impression dobserver un amas globulaire entièrement résolu. La vision est magnifique.

Des mouvements dans les sous bois bordant la route goudronnée me font frissonner et me font replier bagage...je remballe le materiel en 2 minutes et repart au pas de courses...

Posté

non les satellites artificiels bougent trop vite pour pouvoir y faire la MAP dessus ;)

Sur les satellites naturels de la planète que tu observes. Ou les p'tites étoiles autour. :)

a+

Posté

Purée!

Décidément les sangliers ont l'air d'être fâchés avec les astrams!

Encore bien que tu n'étais pas encombré avec ton Newton.

Il est quand même bien ce petit ETX...

Tu vois une forme en "T" pour M17?

Pour moi c'est un "2_"

Ah, comme j'ai envie de retourner vers ce Sagittaire qui m'est inaccessible ici à Bruxelles....

Patte.

Posté

Woah la soirée!!!!! excellent!!!.....et ben, je suis bien heureuse moi,avec mes chauve-souris!:D

Posté

Décidément les sangliers ont l'air d'être fâchés avec les astrams!

Encore bien que tu n'étais pas encombré avec ton Newton.

Tu m'étonnes, je me voies mal courrir avec un 150/750 et une monture EQ 3.2 sur le dos à vive allure avec 2 bêtes en furie aux fesses ! Peut-être aurais-je eu le temps de dévisser les contre poids pour leur balancer à la figure ??

Posté
Je plussoie GG.

Ce que tu as vu c'est du "pré-Airy", des petits donuts avec le centre obscur.

La figure d'Airy, c'est le centre clair, avec un cercle noir autour, puis un clair concentrique etc...

Ok je pensais que du moment où l'on voyait les disques, c'étaient bon. Merci pour la précision. J'était tout de même à 1,5x le diamètre du tube donc c'est déjà une bonne aproximation.

Plus on grossit' date=' moins l'image est nette. C'est normal, puisqu'on voit la même quantité de détails, mais en plus gros. En ce moment, les planètes sont basses (Vénus, Saturne, Jupiter) donc ce grossissement est sans doute trop fort. Pour la Lune, par contre, ça devrait être plus facile (d'ailleurs c'est ce que tu as constaté), même si elle n'est pas très haute non plus.

[/quote']

Haaa ! OK ! En gros, c'est exactement pareil que lorsqu'on "zoom" sur une image, plus on grossit, et plus l'image est floue : on voit apparaître les pixels ! Tout dépend de la résolution de la photo. Mais quel est cette résolution dans le telescope ? Qu'est-ce qui fait que l'on a pas d'image nette à très forts grossissement ?

Je me posais aussi la question, un gros telescope de grande focale lorsqu'il utilisera un oculaire de moyenne focale, il arrivera très vite à un fort grossissement ! Est-ce que les images vues dans ce scope seront nette ?

Pour l'instant, je pense que tu avais raison d'envisager au début un 5 mm, car tu sembles gêné par le fait que l'image est un peu plus floue. (J'ai vérifié, oui, tu avais bien dit que le 4 mm, c'est provisoire en attendant que le 5 mm revienne en stock).

Oui, je ne sais pas trop ce que je vais faire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.