Aller au contenu

Traitement image SDSS


JazzOn

Messages recommandés

Hello,:)

 

j'ai reçu le Hors-Série de Ciel & Espace "Photographier le ciel".

Il est vraiment très intéressant et je me suis notamment essayé à une section intitulée "Produisez vos images professionnelles". :p

 

Après télechargement de deux logiciels : Aladin et Fits Liberator, j'ai ainsi récupéré deux images du DSS (1 bleue et 1 rouge) de NGC5907 que Christian a d'ailleurs récemment photographié (je l'ai trouvé tellement belle cette galaxie que je me suis demandé ce qu'elle donnait dans le catalogue DSS).

 

J'ai donc téléchargé via Aladin l'image bleue et l'image rouge. La verte n'existant pas, il faut la créer en mixant les infos de la rouge et de la bleue et activer ensuite un script couleur fourni par Fits Liberator.

 

De plus, il faut préalablement recaler les images bleue et rouge car les images ne sont pas orientées selon le même angle.

 

Voici donc le résultat que j'ai pu obtenir :

ngc5907io3.jpg

 

Voilou, ça me donne envie d'attaquer d'autres images ;)

 

Il y a d'ailleurs un concours "Images Pro" organisé par C&E pour uniquement ce type de manip.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

Hello, bon je suis étonné de n'avoir eu aucun commentaire.

Je ne demande pas de congratulations, l'image n'étant pas de moi évidemment, et il ne s'agit pas de ça.

 

Il s'agit avec une méthode bien décrite, de pouvoir s'entrainer

au traitement d'images professionnelles sous Photoshop et autres.

Faire ceci m'a aussi permis de visualiser les toutes dernières images encore brutes et non traitées de la sonde Cassini, ou encore des rovers marsiens.

 

Personne d'autre n'a donc essayé, trouvez-vous que ce post est inutile :confused::cry:

 

Bon m'en fous, j'vais en faire d'autres quand même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JazzOn

 

Bin alors personne répond ?? Ma parole on se croirait sur un autre forum ;)

 

J'ai lu ce topic ou tu parles d'un objet que je connais...

Sincérement, je n'ai pas trés bien compris ce que tu voulais dire, mais il est tard et c'est peut être la raison (de plus je ne reçois pas Ciel et Espace).

En bref tu veux colorer des images noir et blanc par la méthode RGB ???:?:

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite (comme ça cela fait 2 réponses)

 

Et si je continue de comprendre, on pourrait colorer des images noir et blanc avec des données couleur DSS ?

 

Cela m'intéresse, donc plus besoin de me payer des filtres ??

 

Peux tu essayer de faire cela avec ma N5907 pour voir ?

 

 

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas abonné et le HS de C&E ne sortant en kiosque que le 5 juillet si ma mémoire est bonne (mais rien n'est moins sûr ^^), je ne peux commenter cette méthode :D

 

Néamoins je suis content que tu ai trouvé ce numéro très intérressant, et j'ai vraiment hâte de le lire :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas abonné et le HS de C&E ne sortant en kiosque que le 5 juillet si ma mémoire est bonne (mais rien n'est moins sûr ^^), je ne peux commenter cette méthode :D

 

Néamoins je suis content que tu ai trouvé ce numéro très intérressant, et j'ai vraiment hâte de le lire :hm:

Tiens moi au courant quand t'auras essayé :)

 

suite (comme ça cela fait 2 réponses)

Ta générosité te perdra :p

 

on pourrait colorer des images noir et blanc avec des données couleur DSS ?

 

Cela m'intéresse, donc plus besoin de me payer des filtres ??

Le but n'est pas de colorer ses propres images mais de traiter les images pro.

Par exemple, le catalogue du DSS contient tout le ciel en bleu et en rouge, à toi de faire la couleur verte à partir des deux premières. C'est une trichromie reconstituée en quelque sorte.

Et le but secondaire, c'est de comprendre (pour ma part) comment fonctionne Photoshop que je ne connaissais pas trop.:rolleyes:

 

Pour colorer tes propres photos, tu pourrais à l'extrême n'utiliser qu'un filtre vert pour photographier le ciel, et utiliser les deux autres couleurs du DSS... sauf qu'il te faudrait avoir la même résolution, même temps de pose, et d'autres paramètres identiques. Je doute que tu puisses colorer tes images de la sorte.

 

Désolé si je n'ai pas été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai aussi essayer de faire des traitements comme JazzOn.

 

JazzOn -> C'est difficile ou pas les traitements ? C'est long à télécharger ?

 

 

Télécharger ce podcast pour en savoir plus :

http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/2007/07/04/163-photographier-le-ciel-realiser-des-images-sans-appareil-photo-ni-telescope-avec-fits-liberator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JazzOn -> Je suis en train de traiter une image grâce à Aladin.

 

Mais comment on fait pour les scripts dans Adobe Photoshop, il faut aller où pour les trouver ?:?:

 

Salut Space

Tu vas ici :

image2ix0.jpg

 

Mais il faut au préalable que tu aies téléchargé Fits Liberator ici.

 

Et vérifie que tu as bien le fichier suivant :

image1hd6.jpg

 

dans le répertoire surligné ci-dessous :

image2hw1.jpg

 

Enfin je crois que c'est ça... de mémoire j'ai quelques problèmes lors de l'installation et j'ai dû copier les fichiers directement à la mimine dans le répertoire voulu... et C&E t'indique comment faire.

 

Biquet, ça vaut le coup d'essayer, de là à en abuser je vois pas trop l'intérêt mais c'est sympa quand même !

 

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JazzOn.

 

J'ai essayé de traiter ARP 188, mais ça donne un mauvais résultat je pense :

 

http://img239.imageshack.us/img239/1765/copiedebienttfiniuk0.jpg

Dis moi ce que tu en penses.

 

Tu ne fais pas dans le facile !!

Trop bleu à mon goût, as-tu passé tous les scripts couleur, sur chacune des trois couches rvb ?

Et c'est un avion qui est passé devant, c'est curieux, les trois clignotants ressemblent à des nébuleuses planétaires .... :be:

 

Tiens j'ai fait une partie de la nébuleuse California et elle est bien tant qu'elle n'est pas trop grossie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Tu as raison l'image est trop bleu. Finalement je vais faire une autre galaxie.

Pour les scripts couleur, il y a dû avoir un problème, j'ai dû confondre un filtre.

Je vais réessayer sur une autre galaxie.

 

Et puis je débute:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.