Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite aux conseils d'un ami, j'aimerais vous présenter un planetarium simplifié que je suis en train de développer, et qui a l'originalité de fonctionner sur la console portable DS.

L'application se nomme "Constellations DS" (quelle originalité ^^ ). Je l'ai créé à la base pour permettre une reconnaissance des constellations du ciel, et pour obtenir un moyen de pointage moins volumineux et contraignant qu'un ordinateur portable.

Voici quelques images pour vous mettre en appétit:

Title.pngTaureau.pngSearch.pngOption.pngM31.png

Constellations DS en est à la version 0.6, avec entre autre:

- Toutes les constellations de déclinaison supérieure à celles du zodiaque, avec leurs étoiles jusqu'à la magnitude 5 au moins

- Les 61 premiers objets de Messier, accompagnés d'une image pour chacun d'eux

- Un système de recherche d'étoiles par constellations

- Diverses options permettant de configurer l'application à sa guise

- Une source de lumière pour vos observations nocturnes ^^

Son utilisation se fait au stylet et avec les touches, aussi bien pour les droitier que les gauchers. En bref:

- On se déplace sur le ciel avec le stylet (en accélération)

- Haut/X et Bas/B permttent de zoomer/dézoomer

- Gauche/Y et Droite/A pour passer rapidement en revue les constellations ou les objets de Messier (switchable avec la touche "Select")

- On accède au menu avec les gachettes (R et L), puis tout se fait au stylet.

La dernière version de Constellations DS est téléchargeable ici: http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/

Les personnes ne possédant pas de Nintendo DS peuvent néanmoins avoir une impression du logiciel avec l'émulateur no$gba.

Venant de la communauté astro, vous impressions m'intéressent particulièrement. J'aimerais notamment savoir quels ajouts de fonctionnalités/modifications vous sembleraient judicieux afin de compléter l'application.

Merci par avance pour vos suggestions :)

Posté

Salut Nameless, à première vue, sur les photos, ça a l'air plutôt bien fait. Félicitation!!! Je remarque que les menus sont en anglais (je sais, ce n'est pas de l'anglais trop compliqué). As-tu pensé a faire une version en français? ce serais plus convivial pour les frenchis comme moi.( Oui, je sais je suis chiant!)

Posté

bonjour nameless,

ton idée est tous simplement génial.

petite question comment on insère logiciel dans la ds?

à partir d'un cordon ou est ce que sur une carte vierge con place a l'arrière comme les jeux.

Posté

Bonjour et merci à vous 2 pour vos appréciations.

Je remarque que les menus sont en anglais (je sais, ce n'est pas de l'anglais trop compliqué). As-tu pensé a faire une version en français? ce serais plus convivial pour les frenchis comme moi.( Oui, je sais je suis chiant!)

La 1ère version du soft était en français, mais l'anglais étant quand même la langue "internationale", j'ai préféré changer.

A terme je pense faire une application multi-langue, choisie selon la langue sélectionnée par défaut sur la DS, mais ce n'est pas pour tout de suite.

petite question comment on insère logiciel dans la ds?

à partir d'un cordon ou est ce que sur une carte vierge con place a l'arrière comme les jeux.

On utilise généralement une sorte de cartouche pouvant lire les cartes SD/microSD qu'on appelle un linker. Ne voulant pas faire de pub, je te laisse te documenter là-dessus (google powaa ^^ )

Posté

merci nameless je vais regarder ceci j'ai une ds ces pour ça que je te demandais j'ai hâte de pouvoir utiliser ton logiciel

merci mameless j'ai regarder je connais ces carte mais je savais pas que ça s'appelait comme ça ;)

Posté

Déjà, il serait bon de rajouter quelques constellations plus australes :)

Rajouter quelques objets aussi, par exemple ceux présents dans le parcellaire de LS: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10404

Sur l'émulateur du moins, le changement de couleur ne semble pas marcher.

Petite idée supplémentaire: rajouter la possibilité d'afficher les deux écrans en rouge (avec appui simultané sur 2 touches par exemple) pour faire mini-lampe

Posté
merci mameless j'ai regarder je connais ces carte mais je savais pas que ça s'appelait comme ça ;)

Pas de quoi ;)

Déjà, il serait bon de rajouter quelques constellations plus australes :)

C'est prévu! Je me suis contenté des constellations boréales car ce sont les plus observés, mais l'intégralité des constellations sera présente dans la version finale.

Rajouter quelques objets aussi, par exemple ceux présents dans le parcellaire de LS: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10404

Je ne connaissais pas, mais ça semble très bien fait ce parcellaire!

Le probleme est que je suis théoriquement limité à 4Mo (enfin, y'a des moyens de passer outre mais c'est assez complexe), et que là avec tout les Messier j'en suis déjà à 3.78Mo.

Donc je rajouterai éventuellement ces objets mais sans les images correspondantes.

Sur l'émulateur du moins, le changement de couleur ne semble pas marcher.

Pas de problème chez moi avec no$gba:

TestColor.png

Il faut d'abord que tu touches un des cadres de couleurs (à droite pour les lignes, à droite pour la grille et en bas pour la lumière). Le cadre sélectionné s'entoure de noir.

Puis tu touches la tirette que tu veux déplacer (R, G ou B) et tu te déplaces à gauche ou à droite tout en restant appuyé ;)

Evidemment, il faut d'abord mettre "lines" et "grid sur "on", sinon tu ne verras pas le résultat ^^

Petite idée supplémentaire: rajouter la possibilité d'afficher les deux écrans en rouge (avec appui simultané sur 2 touches par exemple) pour faire mini-lampe

C'est déjà fait: touche "light" en bas à droite dans le menu principal.

La couleur est modifiable dans les options.

Posté

En fait les images ne sont pas vraiment le plus intéressant, ne serait-ce que parce qu'elles ne correspondent pas du tout la plupart du temps à ce qui se voit lors d'une observation.

Donc n'hésite pas si tu dois les supprimer pour rajouter des fonctions ;)

Arf ça y est j'ai compris pour les couleurs de la grille et des lignes. Je croyais qu'en sélectionnant un des carrés l'affichage changeait pour se mettre en cette couleur :)

Mais à quoi sert le carré du bas? Faudrait l'utiliser pour changer la couleur des étoiles/messiers

Posté
En fait les images ne sont pas vraiment le plus intéressant, ne serait-ce que parce qu'elles ne correspondent pas du tout la plupart du temps à ce qui se voit lors d'une observation.

Donc n'hésite pas si tu dois les supprimer pour rajouter des fonctions ;)

Bah, les images à la base c'était pour attirer un peu les non-astronomes et rendre le logiciel un peu moins "austère" ;)

Je vais me renseigner pour dépasser la limite des 4Mo.

Arf ça y est j'ai compris pour les couleurs de la grille et des lignes. Je croyais qu'en sélectionnant un des carrés l'affichage changeait pour se mettre en cette couleur :)

Mais à quoi sert le carré du bas? Faudrait l'utiliser pour changer la couleur des étoiles/messiers

Content que tu aies compris. Apparamment ça ne semble pas si évident, je vais donc faire une petite doc pour l'expliquer proprement.

Le cadre du bas sert à changer la couleur de l'éclairage (cf mon post précédent).

Wahou superbe initiative!

Voila une raison de plus pour m'acheter la DS.

Bonne continuation

Merci à toi :)

N'hésite pas à tester sur émulateur, ça te donnera un bon aperçu des fonctionnalités.

Une nouvelle mise à jour devrait arriver prochainement. Si vous le désirez je vous tiendrai au courant ^^

Posté

bonjours a tous ,

mameless, je voulais savoir aussi si il y avais ou si tu allais mettre un système de coordonner ex: longitude a latitude de l'observateur pour avoir le ciel que l'on observe comme sur carte des étoiles merci.

Posté

Salut Nameless. Je viens de tester ton logiciel sur l'emulateur et c'est pas mal du tout!

En tout cas c'est une très bonne base pour obtenir quelquechose d'encore mieux.

Dans ce sens, voici quelques améliorations qui, je pense, semblent nécessaires:

- il faudrait pour délimiter les 2 hémisphères par un paysage, de la même manière que Winstars2

- yoann m à raison, les paramètres d'observations sont primordiaux: date de l'observation, lieu, fuseau horaire...

- l'affichage de coordonnées

- afficher les constellations

- afficher la voie lactée...etc

Enfin je te donne des idées, ne sachant pas si c'est faisable :be:

Encore bravo pour l'initiative

Posté
Peux-t'on espérer (réver) piloter son télescope avec la DS??? :)

J'ai commencé de zieuter le protocole ASCOM, mais franchement, sans l'interface matériel qui relierait la DS par le port GBA à une RJ45 ou usb, je vais pas pouvoir faire grand chose...

mameless, je voulais savoir aussi si il y avais ou si tu allais mettre un système de coordonner ex: longitude a latitude de l'observateur pour avoir le ciel que l'on observe comme sur carte des étoiles merci.

Oui, c'est en cours ^^

J'ai commencé les calculs à la main. Une fois terminés, je les intégrerai dans le code, probablement pour une version 1.0, puisque c'est le dernier point qu'il me reste à faire de tout ceux que j'avais fixés au départ.

Si ça peut vous aider à vous repérer, Constellations DS démarre presque en plein sud à minuit environ (Spica, Arcturus) aux environs de Toulouse.

Je me permets de mettre le lien vers le topic officiel de l'application, libre aux modos de le retirer s'ils le jugent contraire au règles:

http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=6667

EDIT @julien:

Merci pour tes commentaires et tes suggestions ;)

- il faudrait pour délimiter les 2 hémisphères par un paysage, de la même manière que Winstars2

Bonne idée. Je pense que dans un 1er temps, pour l'affichage temps réel, je me contenterai de ne pas représenter tout ce qui sera en-dessous de l'horizon. Je verrais après si c'est possible pour l'image d'un paysage,.

- yoann m à raison, les paramètres d'observations sont primordiaux: date de l'observation, lieu, fuseau horaire...

C'est en cours ^^

- l'affichage de coordonnées

Sur l'écran du haut, en bas dans le petit cadre, les coordonnées du centre de l'écran sont données en AD (heure minute) et Dec (degré minute). De plus quand tu sélectionnes une étoile ou un Messier, leurs coordonnées s'affichenten dessous de leur nom.

- afficher les constellations

Si tu parles des lignes reliant les étoiles des constellations, il suffit que tu ailles dans les options (gachette gauche ou droite puis touche "options") et que tu mettes "lines" sur "on".

Si tu voulais parler des délimitations des constellations, j'y ai pensé mais c'est trop complexe pour l'instant, vu la puissance de calcul limitée de la DS. A réflechir néanmoins.

- afficher la voie lactée...etc

C'est vrai que ça rendrait le soft un peu moins austère. Je vais y réfléchir mais je ne garantis rien.

Encore merci d'avoir pris le temps de tester le soft :)

Posté

Bonjour à tous et désolé pour le double post...

Constellations DS passe à la version 0.7, qui complète les objets de Messier restants, améliore la page options et corrige quelques bugs génants. Elle tient aussi compte de vos demandes puisqu'on peut maintenant changer la couleur des étoiles et Messier dans les options :)

M65.pngM104.png

Le change log complet:

03/07/07:

Version 0.7:

- Ajout des objets de Messier restants (62 à 110)

- Affichage de la taille du champ affiché

- Le passage en revue rapide tient maintenant compte de la dernière sélection

- Possibilité de changer la couleur des étoiles/Messier dans les options

- Sélection des tirettes couleurs et luminosité plus aisée

- La tirette sélectionnée s'affiche différemment

- Possibilité de déplacer la tirette sélectionnée avec gauche/Y et droite/A

- Correction d'un bug dans l'affichage des tirettes

- Correction d'un bug dans le système de recherche lorsqu'un Messier était sélectionné

Téléchargement ici: http://will0thewisp.free.fr/DS/ConstellationsDS/ConstellationsDS0.7.rar

Posté

Génial! J'ai compris comment accéder aux options (via l'emulateur) :be:

Sinon c'est vraiment très réussi. Très bien pensé le bouton light (Aurais t'on à faire à un astronome amateur??;) )

Quel catalogue utilises-tu pour les étoiles?

Il faudrait également faire apparaitre le planètes, mais ça je pense que tu y avais pensé! (également dans les options l'écliptique)

Au fait à quoi sert l'option quick move?

Posté

Sinon c'est vraiment très réussi. Très bien pensé le bouton light (Aurais t'on à faire à un astronome amateur??;) )

Pas vraiment astronome ni amateur. Pour tout dire je suis docteur en astrophysique.

L'idée de la lumière n'est pas de moi, mais justement d'un amateur de programmation DS et d'astronomie ^^

Quel catalogue utilises-tu pour les étoiles?

CDS simbad et hipparcos, légèrement modifié bien sûr.

Il faudrait également faire apparaitre le planètes, mais ça je pense que tu y avais pensé! (également dans les options l'écliptique)

Oui, c'est noté dans le bon millier de choses à faire (par pitié, que personne ne me demande les satellites galiléens :D )

Au fait à quoi sert l'option quick move?

A faire un déplacement instantané plutôt que progressif. Très utile dans le système de recherche; essaye par toi-même, tu comprendras de suite ;)

Posté

Oui, c'est noté dans le bon millier de choses à faire (par pitié, que personne ne me demande les satellites galiléens :D )

Salut Nameless,

Comme toutes les bonnes idées, celle-ci suscite un engouement proportionnel aux perspectives qu'elle offre... Je puis d'ores et déjà te prédire un avenir prometteur quand on voit le succès sur DS de logiciels plutôt orienté réflexion-educatif... J'attends encore un peu pour le proposer à ma nièce : une façon de plus de prouver à ses parents qu'une console de jeu ca ne transforme pas son utilisateur en psychopate schyzophrène :D

Mais comptes-tu rester dans le domaine du freeware ou envisages-tu une proposition professionnelle en cartouche ?

Quoiqu'il arrive, il faut que tu t'accroches...

Posté

Bonsoir tout le monde :)

Déjà, merci pour vos commentaires à tous, ça fait très plaisir et apporte un soutien non négligeable ^^

Mais comptes-tu rester dans le domaine du freeware ou envisages-tu une proposition professionnelle en cartouche?

Ca, c'est la grande question existentielle...

Soit laisser un soft gratuit et en constante amélioration, mais réservé à ceux qui possèdent de quoi l'utiliser (parce que les astronomes amateurs qui ont et une DS et un linker, doit pas y'en avoir des masses quand même...), soit le faire éditer, avec toutes les contraintes que ça impose, et donc le rendre dispo à plus de personnes mais en version payante.

Je vais pas me lancer dans une dissertation sur le sujet, mais y'aurait de quoi faire!

Disons que pour l'instant je ne considère pas le soft suffisamment abouti pour le proposer à l'édition. Plus tard peut-être...

Tiens, et si tu mettais aussi les satellites galiléens? :be:

(au cas où tu ne connaitrait pas, une bonne aide pour la programmation)

Arf, le méchant :p

Sympa le bouquin. Si je n'ai pas assez de mes cours de méca céleste et de tout le barda trouvé sur le net, j'envisagerais son achat.

bonjours a tous,

je te remercie mameless pour ter information j'attends avec impatience la version 1.0

Pas de quoi ;)

Posté

Merci pour ce logiciel, tres pratique sur la DS, car elle tient dans la poche!!

Une petite critique pour ma part : beaucoup de mal a utiliser le stilet pour selectionner une etoile ou un messier. Je suis oblige de toucher l'ecran une dizaine de fois avant de reussir a selectionner l'etoile ou le messier que je veux regarder...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Voici venir une nouvelle version de Constellations DS, la 0.8, qui complète enfin toutes les constellations du ciel et ajoute une doc en français, entre autres.

Je vous laisse télécharger et voir les détails ici: http://nameless.dev-fr.org

Une petite critique pour ma part : beaucoup de mal a utiliser le stilet pour selectionner une etoile ou un messier. Je suis oblige de toucher l'ecran une dizaine de fois avant de reussir a selectionner l'etoile ou le messier que je veux regarder...

C'est un probleme qui vient à priori de la librairie utilisée, et qui est aléatoire à chaque lancement... Je te recommande donc de faire un reset si jamais ça te le fait trop souvent.

• 3 années plus tard...
Posté

Bon je sais que le post date un peu mais bon...

J'ai découvert ce petit logiciel pour NDS et je le trouve réellement super.

Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer sur le terrain

D'accord c'est pas Stellarium mais je suis sur qu'il va moins m'eclater les yeux dans le noir :be: et puis une NDS c'est plus léger.

Cordialement

• 1 mois plus tard...
Posté

Effectivement, mais Nameless parle sur son blog d'une version 1.0 mais ne donne pas de lien de téléchargement. On trouve la 0.8 donc, mais pas la 1.0...

A+

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.