Aller au contenu

Différence lunette apochromatique et chromatique


Zolwen

Messages recommandés

ATTENTION AFFAIRE !!!! :o :o :o VEND 2 PAIRES DE JUMELLES HAUT DE GAMME pour le beau ciel estival!!

 

EXCEPTIONNELLE Jumelle semi-apo triplet 25x100 KEPLER sur monture à fourche :

visée 45°

focale 600mm

oculairesinterchangeables 25x (champ réel 2.5° ou 40m à 1000m)

monture à fourche

trépied bois long réglable, valise de transport

jumelle seule : 13kg

jumelle avec fourche et trépied : 18kg

Acheté 1 290 €

Vendu 699 €

ou echange contre lunette fluo ou apo (pas chinoise)

faire offre

voir http://www.optique-unterlinden.net/a...she794el77vds5

(idem sans chercheur, inutile d ailleurs!)

VENDU

 

2/vend excellente paire de jumelle Fujinon 7x50

aux performances exceptionnelles

Remplies d'azote, elles sont 100% étanches à l'eau, même dans les conditions les plus rudes

Grâce au traitement EBC (electron beam coating, modèle SX) dont Fujinon a le brevet, toutes les lentilles et les prismes bénéficient d'un revêtement anti-reflet multi-couches par faisceau électronique.

résistants à l'eau de mer et aux chocs. Leurs lentilles et prismes traités EBC sont en outre protégés contre la corrosion et la formation d'un voile opacifiant

 

valeur 279euros

vendu 120euros

 

je pense pas que vous trouverez moins cher surtout vu l'etat exceptionnel! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite question de débutant : quelle est la différence entre une lunette achromatique et une lunette apochromatique ?

 

J'ai chercher (bon j'avoue, vite fait) sur gogol mais j'ai rien trouver de simple qui explique clairement... et je suis sûr qu'ici, de gentilles personnes pourront m'expliquer clairement et rapidement ce que sont que ces deux types de lunettes !

 

:be:

 

EDIT : Aïe je peux pas modifier le titre mais j'ai fait une erreur : c'est pas chromatique mais achromatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la fonction recherche (avancée) sur le forum, tu as utilisée ? :be:

 

Je t'invite à le faire, il y a de nombreux sujets.

 

Mais pour faire rapide: quand tu passses de la lumière blanche à travers une lentille, elle se décompose ("arc en ciel"). Si tu ne fais pas de correction et que tu regardes un objet, les couleurs ne seront pas nettes.

 

Une achromatique corrige légèrement ça.

 

Une apochromatique est censée corriger très bien ce problème.

 

Le problème est fort visible sur les lunettes où le rappor f/d est petit (f: focale de l'instrument, d:diamètre) quand on veut grossir pour le planétaire. C'est moins visible en ciel profond.

 

Par exemple sur un ETX70 f/d = 5 (achromatique), au dessus de 80x, la lune est entourée d'un liseret bleu.

Sur une apochromatique style 80ED, la lune est parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la fonction recherche (avancée) sur le forum, tu as utilisér ? :be:

 

Euh... non ^^... Mais je fais ça tout de suite !

 

Mais pour faire rapide: quand tu passses de la lumière blanche à travers une lentille, elle se décompose ("arc en ciel"). Si tu ne fais pas de correction et que tu regardes un objet, les couleurs ne seront pas nettes.

 

Une achromatique corrige légèrement ça.

 

Une apochromatique est censée corriger très bien ce problème.

 

Le problème est fort visible sur les lunettes où le rappor f/d est petit (f: focale de l'instrument, d:diamètre) quand on veut grossir pour le planétaire. C'est moins visible en ciel profond.

 

Ok donc en gros, les lunettes achromatiques sont moins bien que les apochromatiques.

 

EDIT : Ah merci Patte, j'avais pas vu tes liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc en gros, les lunettes achromatiques sont moins bien que les apochromatiques..

 

Comme le disait Jeff, bonne synthèse !:)

J'ajouterai aussi "donc en gros, les lunettes apochromatiques sont sont plus chères que les achromatiques"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait Jeff, bonne synthèse !:)

J'ajouterai aussi "donc en gros, les lunettes apochromatiques sont sont plus chères que les achromatiques"...

 

^^

 

J'ai hésité à le mettre mais ça aurait rendu moin clair ma synthèse... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

 

J'ai hésité à le mettre mais ça aurait rendu moin clair ma synthèse... :be:

 

Tu as eu raison. Le prix est une notion liée à la valeur marchande, qui depuis longtemps parasite la valeur d'usage ("le condotierri qui a fini par mener la guerre pour son propre compte") et opacifie tout débat sur les caractéristiques effectives de l'instrument. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est de vraiment bonne lulu qu'apochromatique

 

Attention : les lunettes achromatiques à F/D long (genre F/15) ne présentent pas plus de chromatisme que les apochromatiques courtes (en gros). Aujourd'hui, les gens recherchent plutôt des instruments compacts, c'est pourquoi on a dû passer à l'apochromatisme : pour obtenir de très bonnes lunettes même à court F/D.

 

J'ai le souvenir d'une image fantastique de Saturne à la lunette-guide du T60 du Pic. Saturne était comme un dessin, encore plus fine qu'une photo. On avait pu grossir à plus de 600 fois et c'était toujours parfait. Inoubliable. J'ai dû attendre le Dobson 495 mm et une soirée sans turbulence à l'automne dernier pour avoir à nouveau cette impression de finesse (et on voyait plus de détails, bien sûr).

 

C'était pourtant une vieille 130 mm achromatique. Mais à F/15 (2000 mm de focale, comme le T60).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.