Aller au contenu

choix webcam

tweety20

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis mis a l'astronomie depuis pres d'un an maintenant (jai un Newton 130/900) Biensur je ne suis pas un pro, mais j'aimerai me mettre a la photographie histoire de garder des petits souvenirs de ce que je vois la nuit !! tout d'abord es ce que ce genre de telescope peut convenir a l'astrophotographie ?

J'ai cru comprendre que la maniere la plus economique était d'investir dans une webcam, ce qui me parait interessant puisque je ne sais pas si je vais accrocher a la astrophotographie, je suppose que cette question est recurrente mais je n'ai pas trouver dans vos posts : quelle webcam choisir pour débuter? est on obligé de bricoller sa super webcam toute neuve (je ne suis pas forcement tres manuel)? J'entends parler de webcam philipps ToUCam II ... mais je n'en ai pas trouvé dans le commerce

Merci d'avance pour vos reponses

dsl pour la longueur du post en esperant que personne ne s'est endormi avant la fin ;)

Merci d'avance

Posté

Non, tu n'en trouvera plus !

La Vesta pro a été remplacé par la TucPro, modèle I, puis II et maintenant III !

Ce modèle se trouve à quelques dizaines d'euros un peu partout.

Cela te permettra de faire des clichés hors ciel profond ... donc exclusivement lunaire et planétaire donc !

Mais tu peux aussi tenter de prendre en image des étoiles doubles brillantes (albiréo, couple très coloré est un bon début).

Il y a pas mal de trucs à faire sans devoir modifier sa caméra comme tu peux le voir !

Posté

patry petit probleme je viens de passer sur le site de fnac et de darty aucun des deux ne vendent ta webcam, c'est les series SPC il y en a jusqua 80€ !!! c'est quand meme pas donné donné...

enfin bon et sinon rassure moi tu ne colles pas directement la webcam a la place de l'occulaire ? il faut un raccord ?? ou puis je trouver ce genre d'accessoire ??

ciao

Posté
Bonjour,

Je me suis mis a l'astronomie depuis pres d'un an maintenant (jai un Newton 130/900) Biensur je ne suis pas un pro, mais j'aimerai me mettre a la photographie histoire de garder des petits souvenirs de ce que je vois la nuit !! tout d'abord es ce que ce genre de telescope peut convenir a l'astrophotographie ?

J'ai cru comprendre que la maniere la plus economique était d'investir dans une webcam, ce qui me parait interessant puisque je ne sais pas si je vais accrocher a la astrophotographie, je suppose que cette question est recurrente mais je n'ai pas trouver dans vos posts : quelle webcam choisir pour débuter? est on obligé de bricoller sa super webcam toute neuve (je ne suis pas forcement tres manuel)? J'entends parler de webcam philipps ToUCam II ... mais je n'en ai pas trouvé dans le commerce

Merci d'avance pour vos reponses

dsl pour la longueur du post en esperant que personne ne s'est endormi avant la fin ;)

Merci d'avance

Pour te répondre j'ai acheté la webcam qui se nomme précisément : SPC900NC. Tu trouveras la webcam à 60 €.

Pour l'adapter au webcam il faut faire ça :

http://astrosurf.com/univers-p/astro/adaptateur.htm

Posté

Si le bricolage ne te tente pas, tu peux l'acheter tout fait. Je sais que le magasin l'astronome le vend. La maison de l'astronomie aussi je crois. Et certainement d'autres.

Posté

Je me suis baladé sur les sites de la fnac et de darty et je l'ai trouvé à plus de 80€ bien loin des 60€ esperés mais dites moi le montage avec une boite pour pelicule et de la colle??!!?? on demonte la webcam et on lui rajoute le tube? ne peux ton pas fixer directement la webcam ( puisque c'est un tube de meme diametre des deux cotés ) quelqu'un peut il m'éclairer svp et merci pour vos reponses

Posté

Non tu dois enlever l'objectif de la webcam et fixer l'adaptateur à sa place.

Sur E-Bay, tu trouveras des Toucam Pro 2 d'occasion (30 à 40 Euros), attention il faut le modèle 'Pro' pas une Toucam 2 qui il me semble existe aussi mais n'est pas adaptée à l'astro. Après l'adaptateur coûte 20 ou 30 Euros selon les modèles. Attention en l'état, cette webcam n'est utilisable qu'en planétaire et lunaire (temps de pose court) et si tu souhaites capturer des objets du ciel profond peu lumineux, il faut une version modifiée longue pose. Il y a d'ailleurs une Philipps SPC 900 modifiée sur E-Bay.

Prévois aussi qu'il te faudra une barlow pour agrandir tes images. Tu dois en avoir une de base livrée avec ton télescope il me semble ?

HS :

Dis-donc, tu as incroyablement rajeuni Marc !!!

Albéric

Posté

J'ai pas rajeuni, au contraire, j'ai mis à jour une photo récente de mon "mini" astram !

Il était content ce matin, il a vu la "NUNE" ce matin de sa fenêtre (remarque il adore regarder les cratères NUNAIRES au C8) !

Posté
J'ai pas rajeuni, au contraire, j'ai mis à jour une photo récente de mon "mini" astram !

Il était content ce matin, il a vu la "NUNE" ce matin de sa fenêtre (remarque il adore regarder les cratères NUNAIRES au C8) !

:D Tel père tel fils ! ;)

Albéric

Posté
Je me suis baladé sur les sites de la fnac et de darty et je l'ai trouvé à plus de 80€ bien loin des 60€ esperés mais dites moi le montage avec une boite pour pelicule et de la colle??!!?? on demonte la webcam et on lui rajoute le tube? ne peux ton pas fixer directement la webcam ( puisque c'est un tube de meme diametre des deux cotés ) quelqu'un peut il m'éclairer svp et merci pour vos reponses

J'ai trouvé la SPC900NC à 60 € moi:confused:

Posté
Non tu dois enlever l'objectif de la webcam et fixer l'adaptateur à sa place.

Sur E-Bay, tu trouveras des Toucam Pro 2 d'occasion (30 à 40 Euros), attention il faut le modèle 'Pro' pas une Toucam 2 qui il me semble existe aussi mais n'est pas adaptée à l'astro. Après l'adaptateur coûte 20 ou 30 Euros selon les modèles. Attention en l'état, cette webcam n'est utilisable qu'en planétaire et lunaire (temps de pose court) et si tu souhaites capturer des objets du ciel profond peu lumineux, il faut une version modifiée longue pose. Il y a d'ailleurs une Philipps SPC 900 modifiée sur E-Bay.

Prévois aussi qu'il te faudra une barlow pour agrandir tes images. Tu dois en avoir une de base livrée avec ton télescope il me semble ?

Albéric

Oui j'ai une lentille de barlow de base mais je ne penses pas pour l'instant me lancer dans le ciel profond, j'ai un newton 130/900 et je ne sais pas vraiment a quelle performance je peux m'attendre avec une webcam d'origine non modifié mais je suppose qu'avec ce genre de telescope de toute facon, ce ne sera pas spéctaculaire. Je prefere y aller doucement et acheter ce qui est necessaire, donc je vais essayer de me trouver une SPC 900 kelke part sur le net et l'adaptateur si possible d'ocaz j'ai vu qu'a la maison de l'astronomie ils proposaient le pack complet pour 110€ apres est elle en version modifié ou non ... ca ??

au fait question bete, en quoi elle est modifié ? c'est une modification software ou hardware ? la pauvre ci tot acheté ci tot découpée... sniff sniff :cry:

Posté
Oui j'ai une lentille de barlow de base mais je ne penses pas pour l'instant me lancer dans le ciel profond, j'ai un newton 130/900 et je ne sais pas vraiment a quelle performance je peux m'attendre avec une webcam d'origine non modifié mais je suppose qu'avec ce genre de telescope de toute facon, ce ne sera pas spéctaculaire. Je prefere y aller doucement et acheter ce qui est necessaire, donc je vais essayer de me trouver une SPC 900 kelke part sur le net et l'adaptateur si possible d'ocaz j'ai vu qu'a la maison de l'astronomie ils proposaient le pack complet pour 110€ apres est elle en version modifié ou non ... ca ??

au fait question bete, en quoi elle est modifié ? c'est une modification software ou hardware ? la pauvre ci tot acheté ci tot découpée... sniff sniff :cry:

C'est une modif. hard.

Mais commence par le planétaire, tu as largement de quoi t'amuser.

Quand tu auras atteind le niveau de maitrise de Dominik (ce n'est pas le seul, l'es-gang des 130/900 avait frappé fort pour l'opposition de Mars en 2005), tu pourras dire que tu as atteind la limite mais pas avant... ;)

http://arnaudom.neuf.fr/

Albéric

Posté

et bien merci a tous pour votre participations, et d'avoir pris un ptit peu de temps pour m'aider dans ma quete de l'astrophoto qui comme vous l'avez dit va etre encore longue tres longue !!! :be:

Posté

syncopatte, tu parles d'un hors serie, je suppose que ca se commande facilement... Mais il traite de l'astrophoto en general ou de comment bricoler sa webcam et quelle webcam choisir ou idealement les deux ??

Posté

On en parle ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=279864#post279864

De toute façon pour le choix de la webcam, tu as eu les explications: la philips machin III

Pour les bidouilles, tu as le temps: faut se faire la main et commencer en planétaire. Aucune modification n'est nécessaire.

Plus tard, question modification, tu trouveras plein de photos et schémas sur internet, même ici sur webastro dans bon plans bricolage, toutes les infos sont présentes. A toi de chercher un peu (tu as le temps)

Un indice: Steve Chambers ou SC1.

Patte.

Posté

Il faut écouter, jeune Padawan, va voir sur le site que je t'ai indiqué, clique avec le mulot et tu verras plein d'info. pour faire de l'imagerie webcam avec un 130/900 :

Choix de la Webcam, uniquement Philipps Toucam Pro 1 ou Pro ou la nouvelle SPC 900 ! Pas d'autres qui soient aussi bien adaptées à l'astro...

Albéric

Posté
Il faut écouter, jeune Padawan, va voir sur le site que je t'ai indiqué, clique avec le mulot et tu verras plein d'info. pour faire de l'imagerie webcam avec un 130/900 :

Choix de la Webcam, uniquement Philipps Toucam Pro 1 ou Pro ou la nouvelle SPC 900 ! Pas d'autres qui soient aussi bien adaptées à l'astro...

Albéric

merci albéric, j'y vais de ce pas, mais d'abord go to grobill.com et macheter un adaptateur (le bricolage surtout pour des choses fragiles ce n'est pas mon truc ...)

Posté

je ne crois pas que chez grosbill tu trouves un adaptateur webcam pour ton scope. Des magasins comme maison de l'astronomie, l'astronome, M42 optic, etc... l'ont.

Posté
je ne crois pas que chez grosbill tu trouves un adaptateur webcam pour ton scope. Des magasins comme maison de l'astronomie, l'astronome, M42 optic, etc... l'ont.

Oui biensur Newton je n'avais pas precisé , grosbill pour la webcam !! spc 900 je l'ai trouver a environ 55€ au lieu de 80€ chez la fnac...:hm:

D'ailleurs plusieurs personne m'ont parler de cet adaptateur, qu'en penses tu ??

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...3b4901a7a733c5

ou http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=351 je ne sais pas si pour debuter le reducteur de focale est utile (pour du planetaire):?:

je rappelle pour les distrait que je ne dispose que d'un newton 130/900 !! mais newton un jou deviendra grand !! ;) merki

Posté

tweety20 -> Pour le réducteur de focale, tu peux l'utiliser pour la Lune par exemple ou les satellites de Jupiter.

Posté
J'ai trouvé la SPC900NC à 60 € moi:confused:

je te déconseille le bricolage tube de colle cae il faut que le capteur soit bien centré, sinon pas d' image l' écran! comme la plupart des collègues, je te conseille de commencer par le planétaire pour te faire la main' entre la lune et les planètes (Juju en ce moment) il y a de quoi s' amuser!! et la maîtrise des logiciels d' acquisition et de compositage!

amuse-toi bien

Posté
je te déconseille le bricolage tube de colle cae il faut que le capteur soit bien centré, sinon pas d' image l' écran! comme la plupart des collègues, je te conseille de commencer par le planétaire pour te faire la main' entre la lune et les planètes (Juju en ce moment) il y a de quoi s' amuser!! et la maîtrise des logiciels d' acquisition et de compositage!

amuse-toi bien

je crois que je me suis trompé de destinataire, la réponse était destinée à tweety20, I'm sorry!!

Posté

Quitte à commencer facile, auttant essayer la lune (quand elle est là..). C'est plus facile à viser vu la taille. Par contre, elle est basse en été, tout comme jupiter d'ailleurs, donc les images seront fortement perturbées.

Posté

salut,

pour info, j'ai trouvé, hier, une toucam pro II sur contradfrance.com. il en restait 3.

il sont également la spc900.

les prix me semblent pas mal.

bonne journée

alex

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.