Aller au contenu

C/2006 Vz13

gabal

Messages recommandés

Posté

Début de nuit venteuse sur Montpellier, mais une belle transparence m'a permis de tirer le portrait de C/2006 VZ13 depuis mon site tres pollué le 10 juillet 22H30. C'est pas hale bopp, mais elle est rapide la mignone, une série de 34 poses d'une minute au foyer du cn212 newton avec un 300D, montre son rapide déplacement d'une pose à l'autre avec certainement du bougé sur le noyau. Il faudrait poser 30s ou moins unitairement. Pas vu de queue, une coma faible, elle devrait monter en magnitude d'ici fin juillet passant de 9 à 7. A suivre.

Full: http://www.astronomike.net/fr_image_34573.html

Nucleus :

324275.jpg

Posté

Joli coup :)

Quelques passages nuageux, à en juger par les changements de couleurs dans les traces des étoiles :?:

Posté
Joli coup :)

Quelques passages nuageux, à en juger par les changements de couleurs dans les traces des étoiles :?:

Et oui c'est vrai. J'avais pas remarqué. Il faut dire que les conditions de transparence semblaient tout de même bonnes vu le zef qui soufflait en rafale, mais pas en continu tout de même. Mais mon site est ultra pollué avec des lampadaires de partout et montpellier juste en face. Je penche pour du gradient que je n'est pas corrigé.

Posté

Ca viendra mais ça risque d'être un peu sacadé. Comme tu peux le voir sur l'image résultant de l'empilement des poses unitaires (centrage sur le noyau) il y a des trous. Je les dois à plusieurs rafales de vents, 4 (les petits espaces) et la batterie de l'eos qui m'a laché sans que j'y fasse gaffe (le grands vide). Si tu la refait, fait des poses plus coutres que la mienne genre 15 ou 30 s je pense que tu gagneras en résolution du pseudo noyau cométaire mais ça va faire des Go ensuite.

Posté

J'ai retraité en virant carrément le moidre bougé et l'image finale montre peut être un début de scission ou jet collimaté du noyau. Si c'est le cas on devrait avoir une montée rapide en magnitude. L'image viendra ce soir.

Posté

Vu le ciel, je vais probablement la tenter ce soir.

Je sais pas trop quoi prendre comme focale. Vu qu'il n'y a pas de queue, le grand champ ne se justifie pas vraiment.

Que conseilleriez-vous comme focale, avec un EOS :?:

Vaut-il mieux le D60 défiltré ou le 350D non défiltré :?:

Posté

T'as plus que 800 mm sous la main, 1500 ça serait bien ? Je l'ai pris avec un 300D normal.

Prend le filtré pour des couleurs naturelles, ça rayonne essentielement dans le vert, ça l'air d'être une comête riche en carbone. Sinon le défiltré t'auras plus de signal mais elle sortira rouge avec une bal difficile pour un résultat "esthétique". Mais t'auras plus de chance de sortir la queue de poussière (si il y en a) avec le gain en sensibilité IR sans filtre. Le mieux, fait les deux avec une luminance en IR.

Posté
T'as plus que 800 mm sous la main, 1500 ça serait bien ?

1500mm à peu près, avec le NexStar8 et le réducteur x0.63, ça donne 1280mm.

Faudra voir pour le suivi, qui sera brut de MES (heureusement avec vue sur la Polaire), j'ai pas encore activé la PEC ni l'autoguidage. Si ça dérive trop, je mettrais l'EOS en piggy avec un téléobjectif de 500mm :confused:

Pour le filtré/défiltré, je n'aurais pas vraiment le temps de faire des tests... boulot monstre en ce moment.. faut dormir un peu...

De toute façon, vaut mieux ajouter un filtre. J'ai le UHC-S en 1.25" et un ou deux filtres en 2"... mais je suis pas sûr de pouvoir les placer dans le trajet, ceux-là!

Merci :)

Posté

Ce 10 juillet voit la comète dévelloppant un début d'activité avec deux jets vers 16H dans les images. Une recomposition de l'image en sélectionant seulement les meilleures(30X1min) permet de mettre en évidence ce subtil changement.

Version champs large pleine résolution, restitution linéaire, 255KO:

http://www.astronomike.net/fr_image_61423.html

Recadré sur le noyau pleine résolution :

324519.jpg

Version négative centrée sur le noyau en visualisation log, attention c'est subtil (il sont à 16H):

324517.jpg

Version avec gradient rotationel permettant de mettre en évidence les zones d'activités autour du noyau:

324518.jpg

C'est interressant à compareravec les anim de la même comète posté sur ce forum.

A noter qu'à 800mm de focale le déplacement du noyau est trop rapide sur une minute de pose il faudrait réduire.

Posté

Effectivement, on voit bien le déplacement du noyau sur la dernière image.

Rien pu faire hier soir, pas assez de temps pour la MES, faire la MAP... et trouver la comète :mad:

Par contre, on la trouve aisément aux jumelles (25x100) et elle semble avoir un diamètre d'au moins 4 fois celui de Jupiter !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.