Aller au contenu

conseil pour achat telescope


raymond83

Messages recommandés

Bienvenue Raymond.

 

Pour 3000€ ? Plein de choses! Mais quoi?

 

Le lien en bleu en bas de ma signature, fais-y un tour et reviens après avec les précisions nécessaires, car là, comment voudrais-tu recevoir des conseils?

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a deux options :

 

1) Tu choisis un C8 sur monture EQ6 (ou sur monture Vixen en occasion). Cette configuration permet de faire à peu près tout et a fait ses preuves, donc tu ne prends aucun risque. Mais bon, ce n'est pas forcément le choix optimal.

 

2) Tu te documentes sérieusement. Par exemple, si la photo t'intéresse vraiment, regarde avec quel matériel sont prises les photos qui paraissent sur Internet.

 

Sache que le choix d'un télescope dépend notamment de :

- Si tu veux faire surtout du visuel et un peu de photo, ou surtout de la photo et un peu de visuel, car les critères pour la photo (super monture, tube quelconque en gros) sont opposés aux critères pour le visuel (super tube, monture quelconque en gros).

- Si tu as des contraintes de transport (petite voiture ?, obligation d'aller sur le site d'observation en train ?, possibilité ou non d'observer dans un jardin et loin de la pollution lumineuse ?, observation possible seulement en vacances d'où obligation de choisir une petit machin qui rentre dans le coffre avec les affaires de toute la famille ?, mauviette qui ne veut pas transporter 50 kg de matériel ?, etc.)

- Si tu comptes acheter plus tard un télescope plus complet ou non (souvent, on commence par un instrument provisoire / d'initiation, soit parce qu'on économise pour un engin très coûteux, et l'instrument provisoire c'est "en attendant", soit parce qu'on préfère s'initier avec un instrument peu coûteux - cette dernière solution est probablement la meilleure histoire de ne pas prendre le risque de se tromper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est un gros budget 3.000 €:o

 

Je te conseil vivement de te renseigner au maximum car tu pourrais regretter ton choix par la suite.

 

Tout d'abord, comme tu veux faire de la photo, eh bien il te faut un numérique, et c'est pas donné, y faut compter à peu prêt 700€ pour un appareil neuf et de première main.

 

Ensuite, il te faut le téléscope, donc là au niveau du choix je ne suis pas un pro dans ce domaine, mais je peux te dire que pour le ciel profond, il te faut un assez gros diamètre pour pouvoir capter le plus de lumière, et pour le planétaire, je croit qu'il te faut une grande focale, donc je te conseillerais, mais sa reste à voir, un téléscope type maksutov, ou cassegrains, mais cela dépend aussi si tu doit beaucoup bouger ou pas pour observer car sa pèse lourd ce type de matos.

 

Enfin, pour la photo, il faut aussi que tu apprenne à manier photoshop, ou un logiciel de traitement d'image pour tes photos.

 

N'oublie pas non plus de te renseigner sur les techniques de l'astrophoto car c'est assez compliqué, je te conseil de commencer par du visuel, et une fois que tu auras apprivoiser ton scope, eh bien tu pourras envisager l'astrophoto, et je te dit sa après avoir écouter des professionnels qui explique comment débuter l'astronomie.

 

Si tu veux plus de détails, voici 3 émissions à écouter, et qui sont très utiles pour débuter en astronomie :

 

http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/Pratique

 

voilà, tu écoute ou tu télécharge les trois derniers liens, et tu verras par toi même, il y a aussi d'autre sujet dans la catégorie "pratique" qui sont aussi très utile comme l'astrophoto et d'autre sujet.

 

 

A+

 

M31:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Raymond!

Question à deux balles: Puisque tu débutes, et que tu as un budget conséquent, pourquoi ne pas "sacrifier" une fraction de ce budget pour acheter un petit instrument d'entrée de gamme, afin de te faire une idée très précise de ce qu'est l'astronomie pendant quelques mois?

 

Pour 200 euros tu as un 130/900 sur EQ, de quoi te donner un sérieux avant-goût. Mieux, tu le prends en occasion pour moins cher, puisque tu sais que c'est temporaire.

Après quelques mois à trimballer un tuyau et à regarder dedans (c'est à dire apprendre à mettre en station, collimater, chercher et pointer des cibles, apprendre le ciel, habituer tes yeux...), tu sauras beaucoup mieux ce qui est réellement susceptible de te plaire, ce qui te repousse franchement, etc.

En tout cas, bienvenue chez les pauvres tarés qui passent la nuit dehors sans même se bourrer la gueule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ciel profond, il te faut un assez gros diamètre pour pouvoir capter le plus de lumière, et pour le planétaire, je croit qu'il te faut une grande focale, donc je te conseillerais, mais sa reste à voir, un téléscope type maksutov, ou cassegrains

Non, ce n'est pas ça. En gros :

 

- Pour le visuel il faut un gros diamètre (que ce soit en ciel profond ou en planétaire).

- Pour la photo du ciel profond il faut une bonne monture (le diamètre n'est pas un critère de première importance) et un F/D pas trop long.

- Pour la photo planétaire il faut du diamètre (si la focale est courte, il suffira d'ajouter une bonne barlow).

 

Ainsi, un Malsutov est peut-être adapté à la photo planétaire, mais pas vraiment à la photo du ciel pronfond. Et il n'est pas optimal pour le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos conseils et reponses

Pour suivre vos conseils quelqu'un me vend un EDEN ASTRO URANUS 150x1400non motorisé 150€ avec

1 Barlow x3

1 super plossl 20mm

1 " " " " 12,5 mm

1 " " " " 6 mm

 

valable ou pas Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eden Astro, c'est une marque dont la réputation est universelle. Si tu fouilles un peu sur Internet, tu découvriras que cette marque a produit les engins les plus calamiteux de l'histoire du matériel astronomique. En particulier, les fameux catadioptriques 114/1000 et 150/1400, mythiques... Je n'ai jamais eu la malchance de regarder dedans, mais on m'en a parlé (pas plus de détails sur la Lune que dans une simple paire de jumelles, rien à voir sur les planètes, étoiles monstrueuses, aucun réglage possible...)

 

Bref : surtout pas ! :)

 

(Mais peut-être que je n'ai entendu parler que des mauvais exemplaires et que celui-ci est bon : si tu peux vérifier, tu verras par toi même.)

 

(Autre remarque : non seulement c'est probablement un mauvais télescope, mais c'est aussi une mauvaise occasion, vu qu'on te le propose pour le prix auquel il était vendu neuf ! C'est inouï...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à éviter: j'ai le seben big boss, un "catadioptrique" 150/1400.

C'est la même chose.

 

Ce qu'ils appellent système catadioptrique est au fait une barlow intégrée qui multiplie la focale (et tous les défauts) par 2,7!

 

A ma connaissance, il n'y a que Cédric et moi qui avons réussi a en sortir quelque chose, et ce après beaucoup de chipot!

 

Oriente-toi vers des instruments qui ont fait leurs preuves: un skywatcher 130/900 ou encore le 130/650. Ce dernier est très compact et pourra même encore très bien servir plus tard, quand tu auras le gros, comme télescope de voyage.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Raymond!

Question à deux balles: Puisque tu débutes, et que tu as un budget conséquent, pourquoi ne pas "sacrifier" une fraction de ce budget pour acheter un petit instrument d'entrée de gamme, afin de te faire une idée très précise de ce qu'est l'astronomie pendant quelques mois?

 

Pour 200 euros tu as un 130/900 sur EQ, de quoi te donner un sérieux avant-goût. Mieux, tu le prends en occasion pour moins cher, puisque tu sais que c'est temporaire.

Après quelques mois à trimballer un tuyau et à regarder dedans (c'est à dire apprendre à mettre en station, collimater, chercher et pointer des cibles, apprendre le ciel, habituer tes yeux...), tu sauras beaucoup mieux ce qui est réellement susceptible de te plaire, ce qui te repousse franchement, etc.

En tout cas, bienvenue chez les pauvres tarés qui passent la nuit dehors sans même se bourrer la gueule!

 

A mon avis c'est une excellente idée. commencer par miser peu sur du matos de débutant normalement constitué :be: pendant au minimum une bonne année avant de monter sur du gros bouzin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raymond83 , je pense que 83 signifie le var ?.

Pour en revenir à ta question 3000euros c'est conséquent pour avoir du bon matos , mais comme il est dit plus haut attention de ne pas te planter .

Perso je te conseille d'aller faire un tour dans des clubs astro et tu pourras te rendre compte des avantages et inconvéniants des divers instruments et des montures et tu te feras une idée plus précise sur ce que tu veux .

Surtout que tu veux le transporter souvent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

MERCI pour toutes vos reponses .

Je vais m'inscrire dans un club ,il y en a un prés de chez moi,mais mon envie depuis que je le regarde , c'est un ORION 254x1200 avec monture atlas EQ-G, 1890€ + les accessoires mais je vais car même attendre pour être plus sur

 

Merci a tous ce qui mon repondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

MERCI pour toutes vos reponses .

Je vais m'inscrire dans un club ,il y en a un prés de chez moi,mais mon envie depuis que je le regarde , c'est un ORION 254x1200 avec monture atlas EQ-G, 1890€ + les accessoires mais je vais car même attendre pour être plus sur

 

Merci a tous ce qui mon repondu

 

A priori, c'est plutôt un bon choix.

Tu as l'air de choisir la version GOTO, moi j'ai 2000 euros devant moi et un peu d'expérience. Je m'oriente aussi vers l'Orion 254/1200 sur Atlas EQ-G, mais en version standard, qui coûte 300 euros de moins. En plus du 25mm livré avec le télescope, je pense prendre un oculaire de 6 mm environ + éventuellement une Barlow x2. En attendant, éventuellement, de remplacer ce 25mm d'origine par un oculaire d'environ 30mm à grand champ. Et je vais fouiller la question de l'imagerie webcam, pour m'épargner l'achat d'un APN coûteux (sachant que je pourrai peut-être à l'occasion taxer le Canon EOS400du beau-père pour voir...).

 

Tu trouveras sur ce site le descriptif des défauts de la monture, et quelques astuces pour les contourner. Mais depuis environ 1 mois et demi que j'y pense sérieusement, rien n'est venu me faire changer d'avis, et je pense commander d'ici 10 jours, à mon retour de vacances, sans doute chez Optique Unterlinden pour grouper la commande avec les accesoires que je vise, sinon chez Optique Perret qui présente l'inconvénient d'une gamme moins claire d'accessoires.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait pas possible de fermer l'un ou l'autre des sujets, on se mord la queue là...?

Dans l'autre post on expliquait justement à Raymond qu'un type d'instrument correspond à un type d'astram particulier, d'où la réponse de Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.