Aller au contenu

petit CRA pour 2ième sortie, 13 juillet

blondin2fr

Messages recommandés

Posté

Quand je lis les CRA sortis récemment, je me dis qu'il y a du chemin à parcourir ! Je me jette à l'eau quand même, parceque ma deuxième soirée d'astronomie reflète les joies et les difficultés d'un astronome amateur débutant ...

Grâce au forum, j'ai repéré un lieu à une soixantaine de km de Lyon, bien isolé de la pollution lumineuse, le Col de Portes dans le Bugey.

Durant l'ascension en voiture, je me délecte par avance des merveilles que je vais pouvoir observer. Le ciel du couchant est vierge de tout nuages, la lumière rasante donne une belle teinte orangée au paysage.:]

1000m d'altitude, un panneau m'indique que je suis arrivé au lieu convoité. Surprise ! c'est la pleine forêt ! allons bon ... un petit panneau indique qu'il y a une table d'orientation, normalement, ça devrait être un bon endroit mais une barrière cadenassée interdit l'accès en voiture :?:

Ok, il faut souffrir, pas de problème.

3 voyages plus tard, le matos est sur place. Horizon bien dégagé, tout est parfait si ce n'est un petit vent du Sud ... pas si petit que ça ... hum.

Vénus est à son maximum d'éclat en ce moment, elle forme un joli croissant, mais si je l'ai pointée, c'est pour pouvoir saisir les derniers instants de Saturne dans notre ciel d'été. Mes jumelles tardent à la trouver puis soudain elle apparait.

Les détails sont rares, la division de casini n'est pas visible. Je voulais juste lui dire "bonsoir" avant de partir dans les étoiles...

Bon, je dois dire que c'est à ce moment là que j'ai commencé à comprendre que le vente n'était pas DU TOUT l'ami des Astrams .... :blase2:

Ok, c'est pas grave.

Jupiter est ma deuxième conquête, Io est tout colé contre elle et s'apprête à disparaitre, joli ballet Mesdames !

BON Y VA PAS SE CALMER CE P****N DE VENTTTTT !!!!!!!:bang:

hum, on se calme. Je me doute bien que meme avec un ciel noir d'encre, je ne vais pas vivre la nuit de mes rêves (astronomique j'entend !).

Je m'échauffe avec M8 et M20 que j'avais déjà observé. Observé c'est un bien grand mot car on les distinguent à peine. Peut-etre qu'avec un filtre adapté je pourrai moi aussi distinguer les nuages de gaz ? La magie opère néanmoins et je contemple religieusement ces photons surgit du passé.

je découvre M11 pour la première fois, beau piqué. Puis M13 qui m'a litéralement subjugué ! quelle luminosité !! j'ai l'impression de le voir en trois dimensions... je reste avec mon occulaire de 25mm pour garder un beau contraste.

Je me sens d'humeur combattante. le vent ne faibli pas, j'ai oté mes lentilles de contact et mes pauvres lunettes sont vieilles et ne corrigent plus assez. Je lutte pour pointer avec des taches floues dans l'oeil gauche et nettes dans l'oeil droit ...:blase:

Je trouve quand même M51 pour la première fois ... que dire... c'est fabuleux.

Passage par M31 puis c'est M57 et M27. Le vent gâche la fête mais l'émotion est bien là.

passage par M4 et puis soudain, une raffale fais basculer ma valise d'occulaires restée ouverte ! :rofl:

Bon cette fois j'ai compris, JE N'AIME PAS LE VENT.

Je plis le barda après être resté un moment allongé à planer dans la voie lactée.

2 voyages pour le retour à la voiture, avec en prime les bras cisaillés par l'effort:doa:

Retour à la maison, j'apperçoi un étoile rouge vers l'Est ... j'allume Stellarium... et oui, c'est Mars. Mon tube trouve une place sur le trepied photo pour une dernière escapade; certes la période n'est pas bonne pour l'observation de Mars, surtout en plein ville, mais pour moi c'est une première, alors ça se fête !:amigos:

un dernière regard vers les pléiades et je vais me coucher, avec quand même de quoi laisser vagabonder mon esprit.

Depuis je suis allé chez l'opticien pour me faire refaire des lunettes, et cette semaine j'achète un filtre Deepsky et un H pour les nébuleuses.

Je n'ai qu'une envie : retourner là haut le plus viiiite posssible !!!!!!!

IMG_2850.jpg.46bbb9d503606a29bb9ea07c0f1dca16.jpg

Posté

On peut dire que tu es motivé toi!

Revenir après une soirée dans le vent (ça fatigue le vent), les bras cisaillés, puis encore en vitesse remonter le scope pour dire coucou à la planète rouge?

Bravo l'ami!

Patte.

Posté

Oui c'est clair, on perçoit le feu sacré qui brasille dans tes phrases.

Les détails sont rares, la division de casini n'est pas visible. Je voulais juste lui dire "bonsoir" avant de partir dans les étoiles...

C'est finalement un "rite" assez fréquent ça, saluer les planètes quand l'obscurité approche et les révéle, avant la plongée lointaine en noir profond. :rolleyes:

Posté
Q

un petit vent du Sud ... pas si petit que ça ... hum.

Hé, tu me rappel une de mes dernière nuit (voir "Un mini croa vite lu")

J'ai vraiment bien aimé ton croa et le panorama (photo). Quel magnitude à l'oeil nu?

C'est rare qu'un débutant prenne le temps de se déplacer dans un bon cite, bien vu...

Tu verra la magie des filtre (UHC) sur les nébuleuse diffuses : M8-16-17-20 etc. Je les ai pointées récemment ainsi que la néb. du Croissant (NGC 6888) vers M29 qui doit être perceptible au 150mm? (voir croa Flo500)

Je n’ai qu’un filtre UHC et le Ha que tu à acheté devrai te dévoiler les Dentelles du Cygne…

Moi je compte m’acheter le OIII pour les nébuleuse planétaires…

Je vais lire ton 1er croa

Continu…

Posté

Re-Salut ;) ,

Je comprends à présent ton message sur le Topic des sites autour de Lyon :be: . C'est pas que je sois un viel Astram (bientôt 2 ans quand même :o !), mais j'ai l'impression de me voir à mes début... chercheur de sites ;) !

J'espère que mes différents essais te serviront. Et surtout, je pense qu'on devrait pouvoir observer ensemble un de ces 4...

Pour être un peu abrité au col de Portes, il faut aller jusqu'à la "Grande Bête" de l'autre côté de la crète. A gauche avant Ordonnaz. C'est là que vont parfois les gars du Club Sirius de Villefontaine :) .

A+

Posté
J'espère que mes différents essais te serviront. Et surtout, je pense qu'on devrait pouvoir observer ensemble un de ces 4...

Bien sûr que tes essais servent, je n'ai d'ailleurs pas eu l'occasion de te dire MERCI ! :)

Pour une sortie, ce sera avec plaisir, je zieute la météo ... hum va falloir etre patient ...

A+

Posté

Merci pour ce joli CROA Blondin, ca donne du baume au coeur :)

Joli site en tout cas, bien choisi. Je pense qu'il y a de quoi se faire très plaisir pour l'observation.

Bon courage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.