Aller au contenu

Un Compte Rendu d'Observation Astronomique de 1957.


roger15

Messages recommandés

Bonjour Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les Internautes de Webastro,

 

J'ai retrouvé dans la revue "l'Astronomie" de 1957 un compte rendu d'observation astronomique qui m'a toujours fait rêver : l'auteur de l'observation avait-il ou non vu juste en supposant que la Lune allait occulter la planète Mars de chez lui à Warloy-Baillon (Somme) le mercredi 6 février 1957 ?

 

Dans "l’Astronomie" de mai 1957, page 205, est décrite par le détail une tentative ratée, à cause d’un nuage inopportun, d’observation par Henri d’Halluin d’une occultation supposée de la planète Mars par la Lune.

 

Henri d’Halluin, Ingénieur des Travaux Publics, observait par 50° 01' de latitude Nord et 2° 31' de longitude Est à l'altitude de 70 mètres, avec une lunette de 75 millimètres de diamètre de l’objectif, focale de 1 050 millimètres, grossissements de 20 à 145. Observatoire avec coupole, dans un jardin. Village du plateau Picard ; transparence moyenne. Toutes ces données sont extraites de la fameuse "Revue des Constellations" dont Henri d'Halluin fut un des observateurs de référence.

 

Voici le récit de son observation telle qu'il l'a rédigé dans "l'Astronomie" :

 

« Une conjonction très rapprochée de la planète Mars et de la Lune à la veille de son premier quartier avait lieu dans la nuit du 6 au 7 février. Une occultation de la planète était même prédite à Greenwich par le "Hanbook of the B.AA." [british Astronomical Association] ; la planète devant y disparaître à 23H52 T.U. au bord obscur de la Lune (dans des conditions, il est vrai, peu favorables, c’était seulement une demi-heure avant le coucher de la Lune en cet endroit).

 

« Comme nous nous trouvons ici dans une position géographique intermédiaire entre Paris et Greenwich, nous avons surveillé le phénomène dans l’espoir d’une occultation possible. Un ciel pur nous a permis de suivre la Lune presque jusqu’à l’horizon dans la soirée du 6 février. Malheureusement, un nuage très bas fit perdre de vue la Lune et Mars à 23H53 T.U. (soit seulement 15 minutes avant le coucher de ces astres… !).

 

« Je peux donc seulement affirmer qu’à cet instant Mars n’était pas encore occulté… Mais il était certainement très près de l’être, car il se trouvait juste sur le bord obscur de la Lune, un peu au-dessus de la corne sud du croissant. Le bord obscur était encore faiblement visible, grâce à la lumière cendrée. En raison de la position très basse de la Lune, je ne pus faire l’observation qu’à l’aide de jumelles, par la lucarne d’un grenier. »

 

J’ai toujours été fasciné par cette fameuse occultation supposée de Mars par la Lune du 6 février 1957, sans doute à cause du style très vivant d’Henri d’Halluin commentant ses propres observations. Je me suis très longtemps demandé si oui ou non Mars avait été occulté par la Lune à Warloy-Baillon (Somme) ? Cet intérêt s’explique sans doute parce que 1957 était le premier volume de ma collection de "l’Astronomie". Pendant des années je n’ai jamais pu savoir ce qu’il en était vraiment… D’ailleurs pendant de nombreuses années c’était impossible de le savoir réellement. En 2001 j’ai pu acquérir, sur les conseils du calculateur belge Jean Meeus, l’excellent logiciel astronomique "Guide 7.0". Grâce à ce logiciel perfectionné j’ai enfin pu reconstituer la fameuse soirée du 6 février 1957 à Warloy-Baillon (Somme).

 

Selon ce logiciel astronomique le 6 février 1957 à Warloy-Baillon (Somme), par une latitude de 50° 01' Nord et une longitude de 2° 31' Est il y a bien eu une occultation de la planète Mars par la Lune.

 

Début de l’occultation de Mars (1er contact) : 23h 53mn 30s (TU) ;

 

Début de l’occultation totale de Mars (2ème contact) : soit 23h 53mn 50s (TU).

 

Le pauvre Henri d’Halluin n’a donc manqué l’occultation de Mars que de 30 secondes à peine !… :confused:

 

La planète Mars s’est couchée à 00h09 et la Lune à 00h12, l’occultation n’était pas terminée. La réapparition de Mars ne s’est produite qu’à 00h 27mn (TU) pour le 3ème contact et à 00h 28mn (TU) pour le 4ème contact . La Lune et Mars étant bien sûr nettement au-dessous de l’horizon…

 

Comme quoi ce n'est pas d'aujourd'hui que "Murphy" fait des siennes… ;)

 

Quand pourrai-je voir moi aussi une occultation de Mars par la Lune ?, alliez-vous sans doute me demander ? :?:

 

Eh bien, un tel phénomène est assez rare à observer en France et en Belgique. Selon le logiciel "Guide 8" il le fut pour la dernière fois le 27 juin 2006 à 17h59 (TU), donc en plein jour ; la prochaine fois ce sera le 10 mai 2008 à 13h52 (TU), donc encore en plein jour ; puis le 9 mai 2013 à 13h57 (TU), donc toujours en plein jour ; il faudra attendre le 8 décembre 2022 à 05h19 (TU) pour pouvoir observer en pleine nuit une occultation de Mars par la Lune. Pas de chance, ce sera justement le jour de la Pleine Lune !!!… :confused:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Roger pour ce Compte rendu d'un Compte rendu de 1957 ;)

 

Vraiment très intéréssant! J'ose esperer vivre plus tard que 2022 :be: , peut être aurrais je une chance d'observer une ocultation :rolleyes:

 

Bonjour le Cantal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose esperer vivre plus tard que 2022 :be: , peut être aurais-je une chance d'observer une ocultation :rolleyes:

 

Bonjour le Cantal ;)

 

 

Bonsoir Lyp, :)

 

Rassure toi, si c'est une occultation de planète par la Lune visible la nuit en France il y en aura une dix ans avant 2022, mais ça ne concernera pas Mars, mais Jupiter…. ;)

 

Cette occultation de Jupiter par la Lune aura lieu le 15 juillet 2012 à 03h01 (TU). La Lune en sera à quatre jours après le dernier quartier, et en plus elle sera très basse sur l'horizon… :wub:

 

J'espère toutefois que tu as pu voir la merveilleuse occultation de Saturne par la Lune le 22 mai 2007. Si tu l'as hélas manquée il te faudra t'armer de patience… :cry:

 

Roger 15. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement je l'ai ratée, mais je saurrais être patient, un jour elle sera mienne, ho oui, un jour elle serat mienne! :be:

 

Sinon merci pour cette précision, je ne manquerais pas ce rendez vous de 2012 ;)

 

Loïc yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.